Freezone S'inscrire

TVA et presse : alerté entre autres par Free, Bercy va passer à la vitesse supérieure face à SFR et Bouygues

 

 

SFR et Bouygues Telecom filent un mauvais coton !

Déjà en juillet dernier, le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) avait appelé à une prise de position des pouvoirs publics après avoir publié une projection du manque à gagner pour les caisses de l’État si tous les opérateurs se mettaient à fournir gratuitement des journaux en ligne à leurs abonnés en appliquant la TVA à taux réduit de la presse 2,1% contre 10% pour la télévision et 20% pour le mobile. En se basant sur une étude de JPMorgan, le manque à gagner pour l’État s’élèverait aujourd’hui à 400 millions d’euros en ce qui concerne SFR qui a ouvert la marche à l’utilisation de cette astuce fiscale avec l’intégration de SFR Presse dans ses forfaits mobiles , Bouygues Telecom, lui a emboité le pas et propose un service identique avec un partenariat avec LeKiosk ce qui lui permet de récupérer environ 260 millions d’euros pour sa part, autant d’argent perdu pour l’Etat. Orange va lui aussi lancer son Kiosk en octobre, au contraire de Free. Par conséquent, les pertes pourraient être à l’avenir encore plus colossales.

D’après le Canard Enchaîné qui a ébruité l’affaire en premier lieu, le gouvernement comptait réagir en modifiant la réglementation. C’est apparemment en très bonne voie à en croire un tweet posté vendredi soir par Gérald Darmanin, ministre de l’action et des compte publics : « Protection de la presse : le PLF 2018 (Projet de loi de finances, NDLR) assurera que le taux réduit de la TVA presse lui profite effectivement dans le cadre des offres mobiles » dixit l’intéressé. Selon Les Echos, Bercy aurait été notamment alerté par Free. Thomas Raynaud, directeur général délégué de Free s’est à ce propos fendu d’une petite pique assez bien sentie à la concurrence lors de la présentation des résultats de l’opérateur vendredi dernier : « Nos bons résultats sont réalisés sans artifice fiscal. La TVA à 2,1 % sur la presse améliore les résultats de certains de nos concurrents et leur permet de réinvestir en promotion »

Pour rappel la manipulation consiste à facturer un service de presse en ligne en appliquant une réduction égale au prix du service ce qui permet d’avoir une facture dont le montant ne change pas pour le client, mais sur lequel l’opérateur applique à près de la moitié le taux de TVA réduit réservé à la presse (2,1%) au lieu des 20% appliqués en temps normal. Cela permet d’augmenter la marge de l’opérateur au frais du contribuable.

Concrètement, le gouvernement songerait à « limiter l’application de la TVA réduite touchées par les journaux qui sont présents dans ces kiosques presse. Et donc faire en sorte que cette TVA à taux réduit s’applique aux revenus réels liés à la presse. Ce qui diminuerait considérablement les gains de TVA de SFR et Bouygues Telecom », estime enfin le quotidien.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (45)
Afficher les 30 premiers commentaires...
Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3502 points
Posté le 04 septembre 2017 à 09h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
marshall39 a écrit
Patatos@dit_Jojo a écrit En plus d'imposer ce service presse à l'ensemble des abonnés (anciens et nouveaux). Sans leurs donner la possibilité de la résilier, sur l'espace client en ligne. Mais surtout que le service client n'arrive/veut même pas résilier cette option, lorsque le client le réclame. (Ce que je vis chez red sfr et Numéricable-sfr). "S'l vous plait monsieur du service client , résiliez moi cette option qui me donne droit a la lecture de plusieurs dizaines de magasines pour pas un euro de plus" Quel intérêt de vouloir la résilier , ça ne te fera pas payer moins cher pour autant ou alors j'ai pas compris un truc.

C'est bien la le problème tu ne peux pas resilier car ca ne te coute pas moins chere. Hors ca devrait couter moins chere. par contre en resiliant SFR et Bouygues n'ont plus le droit d'utiliser la TVA a taux reduit et ca ne les arranges pas.

Posté le 04 septembre 2017 à 09h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
91lolo a écrit
Donc, on sait que c'est Free qui balance :) De toute façon, le gouvernement devrait supprimer la TVA réduite, çà éviterait toutes les petites optimisations ( vendre à emporter plutot que sur place dans la restauration, mettre la presse partout ..... ).

Croies-tu qu'ils n'auraient pas portés plaintes les autres si Free aurait fait la même arnaque..?

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10797 points
Modifié le 04 septembre 2017 à 12h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ArménienARM a écrit
Free qui sait crus au temps du régime de Vichy...

Il y a des fois, vous feriez mieux de vous taire, vous pensiez briller avec votre réflexion, au contraire, elle confirme votre manque de culture et de connaissance de l'histoire.

Il fut un temps où vous étiez près du radiateur, maintenant le radiateur a fait place au néant ....

Avatar du membre
Myol
Envoyer message
 
-466 points
Posté le 04 septembre 2017 à 10h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit
 Non car ca ne beneficie pas à la presse. C'est justement de quoi se plaigne les titres de presse. Eux n'en voit pas la couleur de ces ventes. Ca profite uniquement au finances des operateurs.

oui c''est bien ça... et l'équipe (hors acquisition Drahi) qui a rejoint l'offre c'est pour faire du bénévolat!!!

Après on connait le positionnement politique du syndicat de la presse, ils tirent sur tout ce qui peut toucher à leur petits avantages. 

Avatar du membre
valmen
Envoyer message
 
1512 points
Posté le 04 septembre 2017 à 11h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free fait la même, sur une ampleur moindre certes, mais elle utilise le même genre de magouilles.

En analysant la facture pour une V6 avec les pirouettes de service TV et TV by canal à TVA 10%, free réalisé une économie de TVA de 81 centimes par abonné.

Posté le 04 septembre 2017 à 11h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
valmen a écrit
Free fait la même, sur une ampleur moindre certes, mais elle utilise le même genre de magouilles. En analysant la facture pour une V6 avec les pirouettes de service TV et TV by canal à TVA 10%, free réalisé une économie de TVA de 81 centimes par abonné.

Combien vaut une offre Canal+ par satellite?

Est-ce que ceux qui la prennent ne regardent pas Canal+? Si oui, est-ce qu'il est loqique d'appliquer la TVA TV à ce service?

Est-ce donc similaire à un service  presse imposé, mais non consommé?

Avatar du membre
valmen
Envoyer message
 
1512 points
Posté le 04 septembre 2017 à 12h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
NiPenseMemePas a écrit
valmen a écrit Free fait la même, sur une ampleur moindre certes, mais elle utilise le même genre de magouilles. En analysant la facture pour une V6 avec les pirouettes de service TV et TV by canal à TVA 10%, free réalisé une économie de TVA de 81 centimes par abonné. Combien vaut une offre Canal+ par satellite? Est-ce que ceux qui la prennent ne regardent pas Canal+? Si oui, est-ce qu'il est loqique d'appliquer la TVA TV à ce service? Est-ce donc similaire à un service  presse imposé, mais non consommé?

Je ne parle pas de canal+ mais du service Freebox TV (imposé à tous les abonnés V6) et TV by canal (imposé aux nouveaux abonnés V6). 

Même si ces services deviennent indiscociables de l'abonnement, il suffit de regarder sa facture pour voir le montage. Un abonné peut souscrire à la V6 sans pour autant consommer le service TV.

Je ne critique pas ce montage, je dis juste que Free utilise les mêmes techniques qui sont dénoncées ici.

Posté le 04 septembre 2017 à 12h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patatos@dit_Jojo a écrit
En plus d'imposer ce service presse à l'ensemble des abonnés (anciens et nouveaux). Sans leurs donner la possibilité de la résilier, sur l'espace client en ligne. Mais surtout que le service client n'arrive/veut même pas résilier cette option, lorsque le client le réclame. (Ce que je vis chez red sfr et Numéricable-sfr).

C'est pareil, free impose les 2 CPL moches et peu performants du box Crystal

Posté le 04 septembre 2017 à 12h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Myol a écrit
gdnico a écrit  Non car ca ne beneficie pas à la presse. C'est justement de quoi se plaigne les titres de presse. Eux n'en voit pas la couleur de ces ventes. Ca profite uniquement au finances des operateurs. oui c''est bien ça... et l'équipe (hors acquisition Drahi) qui a rejoint l'offre c'est pour faire du bénévolat!!! Après on connait le positionnement politique du syndicat de la presse, ils tirent sur tout ce qui peut toucher à leur petits avantages. 

Oui c'est bien pour ça que le groupe So Press (So Foot, Society etc) s' est retiré du catalogue sfr press, après une courte période d'essai... Si le deal était si bon, ils seraient restés... D'ailleurs plusieurs groupes de presse fustigent le bas niveau de rémunération, par téléchargement, de sfr press. Lequel est destructeur pour le journalisme de qualité (vu les principaux titres présents sur sfr press il n'y a pas grand risque...)

L'Equipe tente l'aventure, après qu'Alain Weil ait quasiment supplié. Il avait besoin de ce titre pour augmenter le nombre de téléchargement journalier, afin de mieux vendre son modèle à d'autres titres de presse plus réservés sur le modèle économique. Dans cette position L'Equipe a pu négocier un "bon" tarif au téléchargement, ce qui lui garanti un minimum de revenus...

Que sfr propose sa plateforme en limitant la tva réduite, uniquement à ses abonnés qui utilisent vraiment le service et à proportion due du service. Pour les clients non abonnés, qu'ils proposent la plateforme sfr presse en OTT en abonnement payant. Je pense qu'il y a une demande comme avec le streaming musical. 

Si l'on peut souscrire un abonnement de presse payant, pourquoi ne pourrait-on pas payer un abonnement à un kiosque?

À moins que faire payer, par le contribuable, les acquisitions boulimiques de la Presse soit le modèle économique privilégié par Alain Weil et Patrick Drahi...

Posté le 04 septembre 2017 à 13h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
skipool a écrit
Patatos@dit_Jojo a écrit En plus d'imposer ce service presse à l'ensemble des abonnés (anciens et nouveaux). Sans leurs donner la possibilité de la résilier, sur l'espace client en ligne. Mais surtout que le service client n'arrive/veut même pas résilier cette option, lorsque le client le réclame. (Ce que je vis chez red sfr et Numéricable-sfr). C'est pareil, free impose les 2 CPL moches et peu performants du box Crystal

Les CPL sont-ils proposés en option? Est ce que le FAI vous indique dans l'assistance que cette option peut être résiliée? 

Non! Contrairement à ce que Numéricable-sfr communique pour sfr presse, une option résiliable que je veux résilier. Peu importe qu'elle me soit offerte. Pourquoi sfr n'exécute pas ma demande, mais son service client veut me dissuader de la résilier? 

Le CPL fair parti du système d'alimentation et de connexion du serveur et du player tv, de la freebox. Vous êtes libre de n'utiliser que la fonction alimentation électrique. S' ils ne vous convient pas, vous pouvez le changer à vos frais, par un modèle plus proche de vos besoin.

Avatar du membre
valmen
Envoyer message
 
1512 points
Posté le 04 septembre 2017 à 13h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patatos@dit_Jojo a écrit
skipool a écrit Patatos@dit_Jojo a écrit En plus d'imposer ce service presse à l'ensemble des abonnés (anciens et nouveaux). Sans leurs donner la possibilité de la résilier, sur l'espace client en ligne. Mais surtout que le service client n'arrive/veut même pas résilier cette option, lorsque le client le réclame. (Ce que je vis chez red sfr et Numéricable-sfr). C'est pareil, free impose les 2 CPL moches et peu performants du box Crystal Les CPL sont-ils proposés en option? Est ce que le FAI vous indique dans l'assistance que cette option peut être résiliée?  Non! Contrairement à ce que Numéricable-sfr communique pour sfr presse, une option résiliable que je veux résilier. Peu importe qu'elle me soit offerte. Pourquoi sfr n'exécute pas ma demande, mais son service client veut me dissuader de la résilier?  Le CPL fair parti du système d'alimentation et de connexion du serveur et du player tv, de la freebox. Vous êtes libre de n'utiliser que la fonction alimentation électrique. S' ils ne vous convient pas, vous pouvez le changer à vos frais, par un modèle plus proche de vos besoin.

J'ajouterai même que la fonction CPL est inclue gratuitement contrairement à d'autres FAI où les abonnés doivent eux même les acheter s'il en ont besoin.

De plus dans votre facture ces CPL ne sont pas détaillés ni assujettis à une TVA réduite particulière. 

Donc rien à voir avec le sujet.

Avatar du membre
DKO
Envoyer message
 
823 points
Posté le 04 septembre 2017 à 16h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

400 millions d'euros pour SFR, soit environ ce que va représenter "l'économie" sur les APL avec la baisse de 5 euros...

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
5229 points
Posté le 04 septembre 2017 à 18h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Myol a écrit
seul ses résultats financiers comptent actuellement en faisant de larges économies sur ses abonnés.

c'est vrai que ce n'est pas du tout le but de SFR en proposant l'offre Presse...

Posté le 07 septembre 2017 à 09h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
valmen a écrit
Free fait la même, sur une ampleur moindre certes, mais elle utilise le même genre de magouilles. En analysant la facture pour une V6 avec les pirouettes de service TV et TV by canal à TVA 10%, free réalisé une économie de TVA de 81 centimes par abonné.

Attention, l'accord passé entre Free et Canal diffère sûrement entre l'abonnement pour l'utilisateur sans canal et avec canal.

C'est à dire que l'utilisateur paye 2€ de moins par rapport à l'abonnement avec by canal, mais Free verse plus que 2€ à canal avec l'abonnement by canal. Dans le premier cas, Free gagne plus d'argent et paye 19% de TVA. Dans le deuxième cas, Free baisse sa marge pour inclure by canal (l'intérêt de la 2ème solution n'était pas de faire plus de bénéfices sur un abonnement comme pour SFR et Bouygues, puisque ce n'est pas le cas, mais d'être plus attractif et donc d'augmenter le nombre d'abonnements).

Même configuration pour la crystal avec l'option TV à 2€, option désactivable (mes parents sont dans cette configuration). A mon avis, Free ne doit pas faire vraiment de marge quelque soit la configuration, l'option TV ouvre droit à rémunération à la taxe cosip + droits de diffusion pour le bouquet de base hors TNT + infrastructure replay et droits de diffusion replay.

Posté le 07 septembre 2017 à 09h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
valmen a écrit
J'ajouterai même que la fonction CPL est inclue gratuitement contrairement à d'autres FAI où les abonnés doivent eux même les acheter s'il en ont besoin. De plus dans votre facture ces CPL ne sont pas détaillés ni assujettis à une TVA réduite particulière.  Donc rien à voir avec le sujet.

+1. Tout est dit.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide