Freezone S'inscrire

Paris et Berlin main dans la main pour taxer Google, Apple, Facebook et Amazon

Google, Amazon et Facebook ne sont pas suffisamment ponctionnés d’après le gouvernement français et allemand qui vont passer à l’offensive.

Le 15 septembre 2017 à Tallinn en Estonie, la France et l’Allemagne soumettront une nouvelle proposition de taxation des GAFA auprès de l’UE, a annoncé hier le ministre de l’économie Bruno Le Maire lors d’une séance de questions/réponses en direct sur Facebook. Leur proposition : « prendre comme base de référence le chiffre d’affaires de ces grands groupes, de fixer à partir de là un niveau de taxation et de faire en sorte que ces grands groupes payent ce qu’ils doivent payer aux Trésors publics des pays européeens où ils font des bénéfices », a t-il précisé, rapporte l’AFP.

Des propos venant confirmés ceux du secrétaire d’Etat en charge du numérique, Mounir Majhoubi qui a réaffirmé début août sur le plateau de BFM TV, les promesses de campagne d’Emmanuel Macron, à savoir « faire payer un impôt légitime » aux mastodontes de l’Internet en ce qui concerne leurs activités dans l’hexagone et les revenus qu’ils génèrent : "Il faut qu’ils en paient davantage , parce que les consommateurs citoyens le veulent", a ainsi martelé le secrétaire d’Etat , évoquant entre autres les montages fiscaux prisés par Google, Amazon, Facebook ou Apple. Pour résoudre cette problématique, le gouvernement a donc lancé une initiative au niveau européen en abordant le sujet avec tous les autres ministres du numérique européens, un sujet qui va revenir sur la table car «aujourd’hui, le droit européen, le droit français, ne permettent pas de les taxer parce que ce sont de nouveaux opérateurs qui transforment le modèle même d’une entreprise internationale avec des flux qui passent sous notre radar, qu’on ne voit pas » a estimé Mounir Majhoubi avant de constater que «tout cela est très légal. On ne dit pas que ces boîtes font des choses illégales, on dit que ce n’est pas moralement acceptable. Donc, ce n’est pas acceptable pour les Français que ces boîtes continuent de faire ça».

Google, Apple, Facebook et Amazon sont donc plus que jamais dans le viseur de Paris et de Berlin. Pourtant la firme de Mountain View s’en est sorti récemment avec l’annulation par le tribunal administratif de Paris du redressement fiscal de 1,15 milliard d’euros qui lui a été infligé. Google vend de la publicité sur le marché français via sa filiale irlandaise, et est de facto imposée en Irlande, un montage jugé légal par l’administration fiscale.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3498 points
Posté le 28 août 2017 à 18h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

on ne s'en sortira que quand l'UE aura un taux d'imposition sur les sociétés identiques partout. Je suis sure que leur nouvel loi sera annulé par un conseil constitutionnel ou quelque chose de la sorte

Posté le 28 août 2017 à 21h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

le jour ou l'UE fonctionnera correctement, c'est qu'elle n'existera plus. Hormis pour remplir les poches des technocratiques et bureaucrates, elle ne sert pas de grand chose. Le nombre de sauvetage qu'elle a deja subit le prouve....

Posté le 29 août 2017 à 10h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ces sociétés ont des chiffres d'affaire de l'ordre de certains Etats... et des moyens de rétorsion à la même mesure : ça ne va pas trop les inquiéter !

Il ne faudrait pas perdre de vue que tous ces Etats se sont coupés les c... eux-même en s'interdisant d'emprunter à leur propre banque centrale et en s'obligeant à passer par les banques privées (loi 1973 Pompidou-Giscard) !
Après, qu'ils ne viennent pas pleurer s'ils sont victimes du système d'escroquerie qu'ils ont mis en place !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide