Freezone S'inscrire

Smartphones, tablettes, box internet, l’Arcep estime que certains terminaux limiteraient l’accès à un internet ouvert

 

 

Le sujet est lancé. De la neutralité du Net à celle des terminaux, il n’y a qu’un pas. 

A l’occasion de la publication aujourd’hui de son rapport annuel sur l’état de l’internet, l’Autorité rend également public un premier diagnostic de l’influence des terminaux sur l’ouverture de l’internet. Rappelant que « les équipements terminaux, qui ont vu leurs fonctions largement renouvelées au cours des dernières années, constituent un maillon incontournable pour l’accès à internet », le régulateur constate que le règlement sur l’internet ouvert se focalise déjà sur les fournisseurs d’accès à internet mais qu’en « garant de la neutralité des réseaux », il estime qu’il y a lieu de « s’intéresser également aux équipements terminaux et à leurs systèmes d’exploitation »

Ainsi l’Arcep ouvre le débat et émet des réserves sur la neutralité des terminaux de type mobile (smartphones et tablettes) et dans une moindre mesure, physique (ordinateurs, consoles de jeu et box internet) en identifiant des facteurs bien précis, à savoir spécifiquement « les terminaux et leurs systèmes d’exploitation, dont l’utilisateur final n’est pas nécessairement en position d’évaluer toutes les caractéristiques. »

A l’issue de travaux et d’entretiens préliminaires, l’Arcep a dressé une première cartographie des limites à l’ouverture de l’internet provenant des terminaux qu’elle classe en quatre grands types : « celles qui résultent des caractéristiques du terminal utilisé (équipement physique fixe ou mobile), celles qui s’expliquent par des évolutions logicielles, celles qui résultent des politiques éditoriales des systèmes d’exploitation et des magasins d’applications et enfin celles qui découlent des modèles économiques des fournisseurs de terminaux. »

Sébastien Soriano a d’ailleurs illustré ces constatations dans les lignes des Echos en prenant exemple sur les smartphones, un monde où « tout est plus compact et contrôlé par le fabricant ou exploitant du système d’exploitation (iOS, Android…). » A ses yeux et à l’heure où le mobile devient de plus en plus l’accès Internet de référence, « l’utilisateur a perdu de la marge de manoeuvre et le contrôle d’accès au contenu ou applicatif ». Le président de l’Arcep s’inquiète d’ailleurs qu’à l’avenir les utilisateurs évoluent dans un monde « où les terminaux vont faire les choix à notre place » faisant notamment allusion à l’assistant vocal dans les voitures. En définitive, il ne s’agit pas d’incriminer les fabricants, ni même de réguler les terminaux mais plutôt d’opter pour une régulation par la data dans un premier temps et de "noter ces acteurs afin de donner la possibilité au consommateur de choisir". A ce propos, l’Arcep va lancer au second semestre une plate-forme de signalement des infractions à la neutralité du net, pour les consommateurs.

Enfin, cette démarche ouverte et cette réflexion autour des terminaux devraient se poursuivre et aboutir sur un rapport plus complet début 2018.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 30 mai 2017 à 13h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Solution très simple ,

utiliser CYANOGEN  SMARTPHONE / TABLETTE & CYANOGEN PC / TABLETTE PC / QWANT 

en mode open source / dev' 

pour remplacer ANDROID / WINDOWS 10 / GOOGLE

nan , vous en pensez quoi vous autres ???

Posté le 30 mai 2017 à 13h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
AC5 VANGUARD FIVE a écrit
Solution très simple , utiliser CYANOGEN  SMARTPHONE / TABLETTE & CYANOGEN PC / TABLETTE PC / QWANT  en mode open source / dev'  pour remplacer ANDROID / WINDOWS 10 / GOOGLE nan , vous en pensez quoi vous autres ???

Ils en ont de la bonne à l'Arcep, une petite visite de la brigade des Stup s'impose cool

Posté le 30 mai 2017 à 14h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
AC5 VANGUARD FIVE a écrit
Solution très simple , utiliser CYANOGEN  SMARTPHONE / TABLETTE & CYANOGEN PC / TABLETTE PC / QWANT  en mode open source / dev'  pour remplacer ANDROID / WINDOWS 10 / GOOGLE nan , vous en pensez quoi vous autres ???

1) CyanogenMod n'est plus, le projet a été définitivement arrêté (information officielle de CyanogenMod)

2) CyanogenMod n'est pas un OS, mais la surcouche logiciel à Android, comme Wiko à sa propre surcouche, Samsung aussi et ainsi de suite, CyanogenMod est une simple surcouche et repose toujours sur Android.

3) Android est déjà Open Source, faut faire l'effort de lire le site officiel et le dépôt GIT pour s'en rendre compte.

Posté le 30 mai 2017 à 15h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
CyanogenMod n'est plus, le projet a été définitivement arrêté

CyanogenMod est remplacé par le projet Linéage qui à repris tout le développement. et en effet ils se basent sur la version android AOSP qui est open source et adaptent les nouvelles versions à mesure qu'elles sortent.

Mon one plus one est en ce moment sur LinéageOS en version android 7.1.2.

Posté le 30 mai 2017 à 18h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
seb7426 a écrit
christophedlr a écrit CyanogenMod n'est plus, le projet a été définitivement arrêté CyanogenMod est remplacé par le projet Linéage qui à repris tout le développement. et en effet ils se basent sur la version android AOSP qui est open source et adaptent les nouvelles versions à mesure qu'elles sortent. Mon one plus one est en ce moment sur LinéageOS en version android 7.1.2.

Pareil pour mon Moto x Play ;)

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 31 mai 2017 à 01h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

 Bonjour, il faudrait déjà que Samsung permette la mise à jours des OS plus anciens, sur mon Galaxy S4 LTE bloqué à la version 5.0.1 d'androïd et pour d'autres modèles c'est encore pire, donc même si l'appareil est performant au bout de 3 ou 4 ans c'est terminé plus de mise à jour, on devrait avoir une mise à jour d'au moins 10 ans, quitte à ce que certaines fonctions ne soient pas accessibles (capteur d'iris) si l'appareil n'est pas compatible etc.

wink

Posté le 31 mai 2017 à 05h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
 Bonjour, il faudrait déjà que Samsung permette la mise à jours des OS plus anciens, sur mon Galaxy S4 LTE bloqué à la version 5.0.1 d'androïd et pour d'autres modèles c'est encore pire, donc même si l'appareil est performant au bout de 3 ou 4 ans c'est terminé plus de mise à jour, on devrait avoir une mise à jour d'au moins 10 ans, quitte à ce que certaines fonctions ne soient pas accessibles (capteur d'iris) si l'appareil n'est pas compatible etc.

tiens, nougat pour ton S4 : 

https://forum.xda-developers.com/galaxy-s4/i9505-develop/official-xenonhd-7-1-2-t3603728

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide