Freezone S'inscrire

Baromètre CESIN : 80 % des entreprises françaises ont constaté au moins une cyberattaque dans l’année

 

Dans son baromètre annuel fraîchement publié, le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN) qui regroupe 280 responsables d’entreprises françaises, notamment celles du CAC 40, relate que 52% des responsables sécurité des systèmes d’information d’entreprises françaises (RSSI) avouent être optimistes dans la capacité de leur structure à faire obstacle aux risques d’intrusions en 2016, soit une hausse de 5% par rapport à 2015. Mais pourtant.
 

Le verre à moitié vide ou à moitié plein donc, puisque même si la moitié des RSSI se disent faire confiance à leur système de sécurité, la hausse perpétuelle des attaques ne fait aucun doute. D’après le CESIN, elles ont augmenté pour 46% des RSSI entre 2015 et 2016 alors que 53% s’estiment stables. Plus frappant encore, le pourcentage d’entreprises françaises recensant au moins une cyberattaque entrante dans leurs serveurs sur les 12 derniers mois, s’élève à 80%. Et c’est là que le bas blesse, il leur faut généralement en moyenne une à six heures pour détecter l’attaque et entre 3 jours et trois semaine pour corriger le système.
 

Des moyens de protection jugés peu efficaces
 

Afin d’assurer leur cyber-sécurité, 84% des entreprises vont acquérir de nouvelles solutions techniques, 55% jugeront utile d’augmenter leur budget et 44% vont accroître leur effectif, comme le rappelle La Tribune.

Si les pare-feux (91%), le VPN (89%) et le filtrage web (78%) sont jugées efficaces, les sondes de sécurité conseillées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) sont jugées peu efficace (54%) ainsi que le chiffrement de base de données (60%). A ce propos, Olivier Ligneul, vice président du CESIN martèle : « Les RSSI ne peuvent plus se contenter d’être les ultra-spécialistes qui gérent les règles des pare-feux des entreprises .»

En résumé, 40% des entreprises affirment que les solutions techniques proposées par le marché ne sont pas adaptées aux différents types de menaces. 
 

 

Les types d’attaques 

 

Toujours selon le CESIN, l’attaque en tête de classement est de loin le "ransomware » soit la demande de rançon (80%), en seconde position arrive l’attaque par déni de service (40%), complète le podium les attaques virales générales (36%).


D’ailleurs à l’avenir et avec la transformation numérique, l’exposition aux attaques se multipliera notamment avec les mobiles, cloud et objets connectés, les entreprises devront ainsi revoir leur priorité en terme de protection et améliorer leur défense. Il y a du pain sur la planche.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16039 points
Posté le 24 janvier 2017 à 17h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

et d'autres n'ont meme rien vu, c'est ça le pire.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 30 janvier 2017 à 01h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

 Bonjour, les entreprises qui n'ont pas subies d'attaque soit elles en recevront bientôt soit leur profil n'interresse pas vraiment les auteurs de ces attaques, soit trop bien protégées, soit leurs moyens de verser une rançon rapidement n'est pas sure etc ....  Mais il est sur que si d'importants moyens ne sont pas mis enplace pour y parer elles vont se multiplier à l'avenir !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide