Freezone S'inscrire

Les abonnés Free Mobile de plus en plus connectés sur le réseau 4G

 
En 2016, Free a beaucoup déployé d’antennes 4G pour étendre sa couverture. Au cours de l’année dernière, l’opérateur a ainsi activé 2966 nouvelles antennes 1800 MHz, 1660 nouvelles antennes 2600 MHz et 243 nouvelles antennes 700 MHz. Cela a bien sur eu un impact sur le taux de connexion en 4G des abonnés Free Mobile (couplé au renouvellement du parc de mobiles compatibles 4G)
 
Ainsi que le montre le graphisme réalisé par @fr33mobile à partir des données récoltées par Free Mobile NetStat, le taux de connexion en 4G a grimpé régulièrement tout au long de l’année dernière pour atteindre 37,1% en moyenne au cours du mois de décembre. Cela se fait au détriment du taux de connexion en 3G sur le réseau propre de Free Mobile, qui est tombé à 23,6% en moyenne au cours du dernier mois de 2016. Une évolution qui devrait logiquement continuer au cours des prochains mois.
 
 

 
 
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (44)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Posté le 04 janvier 2017 à 09h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

a la maison aucun souci 4G a fond antenne pas loin 

par contre au travaille c'est une catastophe et le problème c'est que j'ai besoin de mon 

téléphone au boulot j'ai pensé quitter FREE plusieurs fois juste a cause de ça 

sera qui sera j'attend 

Posté le 04 janvier 2017 à 12h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le problème c est que le wifi à la maison est faible,j'aurai préféré être en 4 g à la maison

Posté le 04 janvier 2017 à 12h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le cellulaire est un cas particulier pour chaque client :

La couverture , les débits , les usages , les lieux de vie habituels sont autant de paramètres qui varient énormément d'un individu à l'autre

 

A chacun de trouver l'opérateur et l'offre qui lui est adaptée .

 

Posté le 04 janvier 2017 à 12h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cronaldo234 a écrit
Moi je suis chez Free depuis 6 mois,j habite crosne 91 et la 3G est juste catastrophique ,à mon travail je suis en 4 G à fond la caisse.je ne sais pas quoi faire,rester ou partir .qu en pensez vous?

tu peut partir très loin.la débilité ne manque à personne de censé.

Posté le 04 janvier 2017 à 13h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Perso j'ai la chance d'être couvert en 4G depuis deux ans dans ma ville. Avec le forfait Free 50go je n'utilise même plus le WiFi à la maison. Au top, merci Free. ?

Posté le 04 janvier 2017 à 14h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
Stéphane_ping a écrit Snoooooke a écrit Solution "idiote" et non généralisable. tu n'es plus joignable autrement que par des SMS quand tu es en 4G. Un SMS n'offre aucune garantie de service. Une des premières fonctions d'un mobile reste de pouvoir être joint via un appel voix. Enfin, c'est mon avis. Désolé c'est faux ! Lorsque tu es connecté en 4G et que tu reçois ou que tu veux passer un appel téléphonique, ton téléphone bascule automatiquement en 3G sur la même antenne. J'ai testé au boulot sans passer par cette appli, et ensuite en passant par l'application : même résultat ! Réception des SMS/MMS et passage d'appels .... CQFD  Bonjour, Stéphane_ping à 20 km au sud de Lyon (Sérézin du Rhône) je suis surpris depuis quelques temps alors que ma femtocell est activée avec Free Mobile Netstat je n'ai plus le symbole de la femtocell qui s'affiche au domicile alors que celle-ci est bien active (freebox mini 4k) et dans mes stats l'utilisation femto qui était à environ 80% fond à vue d'oeil au profit de la 4g qui s'affiche bien mais l'antenne la plus proche est à plus de 5 km sur une autre communeet que j'ai une barre voir zéro de réception et dès que je veux télécharger ça passe en 3G ou H+ free ou Orange suivant les moments, je ne sait pas si Free Mobile Netstat on fait une modif (mise à jour) mais je ne voit plus le symbole de femtocell (f avec un ^ dessus) j'ai voulu télécharger l'appli sous Androïd "4G Switcher" ou maintenant nommé sur le Play Store "4G LTE Switch" ça ne fonctionne pas avec Galaxy S4 GT-I9505. @+

Oui...., c'est vrai certains téléphones ne sont pas compatibles....

Je ne sais pas s'il existe d'autres applis similaires....

Sur mon Nexus 5 ça fonctionne bien, dommage pour ton S4....

Posté le 04 janvier 2017 à 15h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Renard des ondes a écrit
Le cellulaire est un cas particulier pour chaque client : La couverture , les débits , les usages , les lieux de vie habituels sont autant de paramètres qui varient énormément d'un individu à l'autre   A chacun de trouver l'opérateur et l'offre qui lui est adaptée .  

Tu as certainement raison mais il n'en reste pas moins que la stratégie de Free mobile est (pour moi) complètement incompréhensible.

Je m'explique.

1- Actuellement la data en roaming est inutilisable, ne serait-ce que charger une page web prend plusieurs minutes, quand la requête n'échoue pas tout simplement.

2- La couverture de Free en 3G mais également en 4G en à présent satisfaisante en zone urbaine. Et lorsque l'on est connecté au réseau free, le débit est excellent. Seul la portée de la 4G en intérieure est criticable.

3- Le système de roaming de Free (je ne sais pas comment l'appeler autrement mais vous avez compris) fait que le téléphone ne choisi pas en priorité une antenne Free mais l'antenne qui renvoit le meilleur signal parmi les antennes Free et Orange.

Résultat, il m'arrive souvent de me retrouver sur une antenne Orange proche mais inexploitable alors que je pourrais être connecté à une antenne Free plus lointaine mais offrant un débit convenable même en 3G.

Et qu'annonce Free, que maintenant le débit en roaming sera officiellement (car en fait c'est déjà le cas) bridé à un niveau inutilisable !!

Alors peut-être que des questions techniques m'échappent mais pourquoi ne pas complètement désactiver le roaming 3G ?? Est-ce du marketing, que le client voit bien le sigle 3G même là où il n'y a pas d'antenne Free ? PArce que sinon quel est l'intérêt d'un roaming 3G aussi famélique ?

Ou alors pourquoi ne pas avoir complètement éteint le roaming 2G-3G au moins en zone urbaine ? Les antennes Free sont largement capables de pourvoir aux besoins des clients dans les grandes agglo.

Bref, ça me met un peu en colère parce que je trouve cette stratégie contre productive et incompréhensible venant d'une boite comme Free qui normalement brille par son exploitation de la technologie et son pragmatisme.

 

 

 

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
11147 points
Posté le 04 janvier 2017 à 16h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Le croisé a écrit
Renard des ondes a écrit Le cellulaire est un cas particulier pour chaque client : La couverture , les débits , les usages , les lieux de vie habituels sont autant de paramètres qui varient énormément d'un individu à l'autre   A chacun de trouver l'opérateur et l'offre qui lui est adaptée .   Tu as certainement raison mais il n'en reste pas moins que la stratégie de Free mobile est (pour moi) complètement incompréhensible. Je m'explique. 1- Actuellement la data en roaming est inutilisable, ne serait-ce que charger une page web prend plusieurs minutes, quand la requête n'échoue pas tout simplement. 2- La couverture de Free en 3G mais également en 4G en à présent satisfaisante en zone urbaine. Et lorsque l'on est connecté au réseau free, le débit est excellent. Seul la portée de la 4G en intérieure est criticable. 3- Le système de roaming de Free (je ne sais pas comment l'appeler autrement mais vous avez compris) fait que le téléphone ne choisi pas en priorité une antenne Free mais l'antenne qui renvoit le meilleur signal parmi les antennes Free et Orange. Résultat, il m'arrive souvent de me retrouver sur une antenne Orange proche mais inexploitable alors que je pourrais être connecté à une antenne Free plus lointaine mais offrant un débit convenable même en 3G. Et qu'annonce Free, que maintenant le débit en roaming sera officiellement (car en fait c'est déjà le cas) bridé à un niveau inutilisable !! Alors peut-être que des questions techniques m'échappent mais pourquoi ne pas complètement désactiver le roaming 3G ?? Est-ce du marketing, que le client voit bien le sigle 3G même là où il n'y a pas d'antenne Free ? PArce que sinon quel est l'intérêt d'un roaming 3G aussi famélique ? Ou alors pourquoi ne pas avoir complètement éteint le roaming 2G-3G au moins en zone urbaine ? Les antennes Free sont largement capables de pourvoir aux besoins des clients dans les grandes agglo. Bref, ça me met un peu en colère parce que je trouve cette stratégie contre productive et incompréhensible venant d'une boite comme Free qui normalement brille par son exploitation de la technologie et son pragmatisme.      

Parce qu'il y a des personnes qui ne font que téléphoner, comme ceux qui ont un abonnement à 2€ (0€ si on a une freebox), tout le monde n'est pas datavore

Posté le 04 janvier 2017 à 17h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit
Le croisé a écrit Renard des ondes a écrit Le cellulaire est un cas particulier pour chaque client : La couverture , les débits , les usages , les lieux de vie habituels sont autant de paramètres qui varient énormément d'un individu à l'autre   A chacun de trouver l'opérateur et l'offre qui lui est adaptée .   Tu as certainement raison mais il n'en reste pas moins que la stratégie de Free mobile est (pour moi) complètement incompréhensible. Je m'explique. 1- Actuellement la data en roaming est inutilisable, ne serait-ce que charger une page web prend plusieurs minutes, quand la requête n'échoue pas tout simplement. 2- La couverture de Free en 3G mais également en 4G en à présent satisfaisante en zone urbaine. Et lorsque l'on est connecté au réseau free, le débit est excellent. Seul la portée de la 4G en intérieure est criticable. 3- Le système de roaming de Free (je ne sais pas comment l'appeler autrement mais vous avez compris) fait que le téléphone ne choisi pas en priorité une antenne Free mais l'antenne qui renvoit le meilleur signal parmi les antennes Free et Orange. Résultat, il m'arrive souvent de me retrouver sur une antenne Orange proche mais inexploitable alors que je pourrais être connecté à une antenne Free plus lointaine mais offrant un débit convenable même en 3G. Et qu'annonce Free, que maintenant le débit en roaming sera officiellement (car en fait c'est déjà le cas) bridé à un niveau inutilisable !! Alors peut-être que des questions techniques m'échappent mais pourquoi ne pas complètement désactiver le roaming 3G ?? Est-ce du marketing, que le client voit bien le sigle 3G même là où il n'y a pas d'antenne Free ? PArce que sinon quel est l'intérêt d'un roaming 3G aussi famélique ? Ou alors pourquoi ne pas avoir complètement éteint le roaming 2G-3G au moins en zone urbaine ? Les antennes Free sont largement capables de pourvoir aux besoins des clients dans les grandes agglo. Bref, ça me met un peu en colère parce que je trouve cette stratégie contre productive et incompréhensible venant d'une boite comme Free qui normalement brille par son exploitation de la technologie et son pragmatisme.       Parce qu'il y a des personnes qui ne font que téléphoner, comme ceux qui ont un abonnement à 2€ (0€ si on a une freebox), tout le monde n'est pas datavore

C'est pour ça qu'il parle aussi de supprimer l'itinérance 3G seule et de garder la 2G.

De plus, en agglo, je ne crois pas qu'il reste de trou de couverture 2G sur le réseau propre de Free.

Posté le 04 janvier 2017 à 19h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FrousseTelecom a écrit
Normand BZH a écrit Le croisé a écrit Renard des ondes a écrit Le cellulaire est un cas particulier pour chaque client : La couverture , les débits , les usages , les lieux de vie habituels sont autant de paramètres qui varient énormément d'un individu à l'autre   A chacun de trouver l'opérateur et l'offre qui lui est adaptée .   Tu as certainement raison mais il n'en reste pas moins que la stratégie de Free mobile est (pour moi) complètement incompréhensible. Je m'explique. 1- Actuellement la data en roaming est inutilisable, ne serait-ce que charger une page web prend plusieurs minutes, quand la requête n'échoue pas tout simplement. 2- La couverture de Free en 3G mais également en 4G en à présent satisfaisante en zone urbaine. Et lorsque l'on est connecté au réseau free, le débit est excellent. Seul la portée de la 4G en intérieure est criticable. 3- Le système de roaming de Free (je ne sais pas comment l'appeler autrement mais vous avez compris) fait que le téléphone ne choisi pas en priorité une antenne Free mais l'antenne qui renvoit le meilleur signal parmi les antennes Free et Orange. Résultat, il m'arrive souvent de me retrouver sur une antenne Orange proche mais inexploitable alors que je pourrais être connecté à une antenne Free plus lointaine mais offrant un débit convenable même en 3G. Et qu'annonce Free, que maintenant le débit en roaming sera officiellement (car en fait c'est déjà le cas) bridé à un niveau inutilisable !! Alors peut-être que des questions techniques m'échappent mais pourquoi ne pas complètement désactiver le roaming 3G ?? Est-ce du marketing, que le client voit bien le sigle 3G même là où il n'y a pas d'antenne Free ? PArce que sinon quel est l'intérêt d'un roaming 3G aussi famélique ? Ou alors pourquoi ne pas avoir complètement éteint le roaming 2G-3G au moins en zone urbaine ? Les antennes Free sont largement capables de pourvoir aux besoins des clients dans les grandes agglo. Bref, ça me met un peu en colère parce que je trouve cette stratégie contre productive et incompréhensible venant d'une boite comme Free qui normalement brille par son exploitation de la technologie et son pragmatisme.       Parce qu'il y a des personnes qui ne font que téléphoner, comme ceux qui ont un abonnement à 2€ (0€ si on a une freebox), tout le monde n'est pas datavore C'est pour ça qu'il parle aussi de supprimer l'itinérance 3G seule et de garder la 2G. De plus, en agglo, je ne crois pas qu'il reste de trou de couverture 2G sur le réseau propre de Free.

Intièrement d'accord avec "Le croisé", et pas du tout avec toi !

Pourquoi ne pas désactiver le roaming 3G Orange ? Simplement car il y a encore trop de trou et de zones blanches. Quant au dernier commentaire, il n'y a pas de couverture 2G de la part de FREE, et c'est bien là le problème ! Les antennes FREE ne fournissent que de la 3G / 4G

Donc aujourd'hui il est impossible pour FREE de couper l'itinérance au risque de perdre de nombreux utilisateurs du forfait à 2€ (ou 0€ avec une Freebox)... et qui de plus ont un ancien téléphone 2G.

Espérons que la couverture sera proche de la concurrence très bientôt pour espérer en finir avec cette itinérance "forcée" (bien expliqué plus haut) et qui fait chier tous les utilisateurs !

...mais à l'époque FREE n'avait pas trop le choix : c'était passer par une itinérance ou ne pas exister...

D'ailleurs on a su il y a quelques temps que ORANGE n'était pas le seul à proposer ses services. C'était un moindre mal. Aujourd'hui la consommation du data a beaucoup changé et n'est plus en adéquation avec les besoins des consommateurs..., mais un contrat est un contrat...et la seule manière pour FREE de "rester dans les clous" est de limiter le débit, voir dans certains cas, ne pas avoir de débit du tout !!!

Attendons l'avènement du 700Mhz qui sera beaucoup plus "couvrant" que le 2,6 Ghz...., mais il faudra pour la plupart, changer de téléphone !

Ahhhhhh, la société de consommation..., quand tu nous tiens... undecided

 

Posté le 04 janvier 2017 à 19h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

http://www.zdnet.fr/actualites/free-mobile-comme-prevu-les-debits-en-itinerance-3g-orange-baissent-fortement-39846612.htm

 

Free Mobile : comme prévu, les débits en itinérance 3G Orange baissent fortement

Posté le 04 janvier 2017 à 19h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

les débits 3G en itinérancee sont à nouveau bridés depuis le 1er janvier 2017.      

Le débit descendant tombe à 1 Mb/s maximum (contre 5 Mb/s auparavant) et le montant passe à 448 kb/s.

Posté le 04 janvier 2017 à 19h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
Les antennes FREE ne fournissent que de la 3G / 4G Donc aujourd'hui il est impossible pour FREE de couper l'itinérance au risque de perdre de nombreux utilisateurs du forfait à 2€ (ou 0€ avec une Freebox)... 

Il aurait aussi été possible de couper l'itinérance 3G dans les endroits où la couverture Freemobile est satisfante tout en laissant l'itinérance en 2G, à mon avis c'était la meilleure solution pour le consommateur, mais sûrement la plus complexe à mettre en œuvre. 

Je reve d'une appli qui permette d'écrire sur la SIM. Par exemple tu choisis de te connecter uniquement au réseau propre, tu choisis que réseau propre, tu es dans une zone sans couverture et tu veux avoir du réseau, tu réécris sur la SIM pour avoir accès à l'itinérance. 

Posté le 05 janvier 2017 à 19h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Gringolitino a écrit
Stéphane_ping a écrit Les antennes FREE ne fournissent que de la 3G / 4G Donc aujourd'hui il est impossible pour FREE de couper l'itinérance au risque de perdre de nombreux utilisateurs du forfait à 2€ (ou 0€ avec une Freebox)...  Il aurait aussi été possible de couper l'itinérance 3G dans les endroits où la couverture Freemobile est satisfante tout en laissant l'itinérance en 2G, à mon avis c'était la meilleure solution pour le consommateur, mais sûrement la plus complexe à mettre en œuvre.  Je reve d'une appli qui permette d'écrire sur la SIM. Par exemple tu choisis de te connecter uniquement au réseau propre, tu choisis que réseau propre, tu es dans une zone sans couverture et tu veux avoir du réseau, tu réécris sur la SIM pour avoir accès à l'itinérance. 

On peut toujours rêver....undecided

Posté le 05 janvier 2017 à 21h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Les antennes FREE ne fournissent que de la 3G / 4G Donc aujourd'hui il est impossible pour FREE de couper l'itinérance au risque de perdre de nombreux utilisateurs du forfait à 2€ (ou 0€ avec une Freebox)...  Il aurait aussi été possible de couper l'itinérance 3G dans les endroits où la couverture Freemobile est satisfante tout en laissant l'itinérance en 2G, à mon avis c'était la meilleure solution pour le consommateur, mais sûrement la plus complexe à mettre en œuvre.  Je reve d'une appli qui permette d'écrire sur la SIM. Par exemple tu choisis de te connecter uniquement au réseau propre, tu choisis que réseau propre, tu es dans une zone sans couverture et tu veux avoir du réseau, tu réécris sur la SIM pour avoir accès à l'itinérance.  On peut toujours rêver....

Pourtant ça ne doit pas être si compliqué que ça à faire...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide