Freezone S'inscrire

L’Arcep demande aux opérateurs d’accélérer la couverture en téléphonie mobile des zones peu denses

Pour l’Arcep, la couverture en téléphonie mobile des zones peu denses "avance mais doit s’accélérer". Cette déclaration a été faite par l’autorité vendredi, à l’occasion de la présentation de l’Observatoire de la connectivité des territoires. 

La couverture en voix et SMS des centres-bourgs est presque totalement achevée, mais l’Arcep précise que celle-ci était attendue dans "une dizaine de centres-bourgs présents dans le programme depuis plusieurs années". Mais l’accès total pour les centres-bourgs n’est pas encore fait. 9 % des opérateurs attendent la construction d’un pylône par les pouvoirs publics pour pouvoir l’assurer. 

D’un autre côté, la couverture en internet mobile 3G a progressé. Elle est passée de 62 % à 68 % chez Orange au troisième trimestre, de 52 % à 56 % chez SFR, mais elle est restée stable chez Bouygues Telecom à 58 %. 

Accélérer les déploiements pour pouvoir les finaliser d’ici au 30 juin 2017

L’Arcep a demandé aux opérateurs d’accélérer leurs déploiements afin de pouvoir les finaliser d’ici au 30 juin 2017. Une échéance fixée par les obligations de couvertures imposées aux opérateurs. 

Les opérateurs vont cependant atteindre la couverture en 4G imposée lors de la vente des fréquences de la bande de 800 MHz, devant être assurée sur 40 % de la population de la zone dense avant le 17 janvier 2017. Selon l’Observatoire, Orange et Bouygues Telecom ont déjà annoncé avoir couvert plus de 40 % de la population de la zone, SFR s’en approche, passant de 25 % à 32 % durant le troisième trimestre.

Des obligations de couverture des zones peu denses qui ne concernent pas Free Mobile, qui ne possède pas de fréquences en 800 MHz. Cependant ce dernier, comme les autres opérateurs, doit, suite à l’attribution de la bande de 700 MHz, couvrir 50 % de la population de cette même zone au 17 janvier 2022.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
15902 points
Posté le 28 novembre 2016 à 10h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

il est beau le logo ;)

(je me souviens de son prix)

;))

Posté le 28 novembre 2016 à 10h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce serait intéressant de connaitre l'avancement de la couverture freemobile en zone peu denses, et surtout celle des fameux centres-bourgs à couvrir. Cette couverture est-elle vraiment à zero comme semblait le préciser le dernier document de l'arcep ?!

Posté le 28 novembre 2016 à 10h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

L'arcep pense peut être que toutes les zones peu denses veulent une ou plusieurs antennes sur leur territoire! UF publie régulièrement des villes/villages qui mettent le(s) opérateur(s) en demeure.......

L'ARCEP n'est sûrement pas au courant ^^

Posté le 28 novembre 2016 à 10h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cliclem a écrit
Ce serait intéressant de connaitre l'avancement de la couverture freemobile en zone peu denses, et surtout celle des fameux centres-bourgs à couvrir. Cette couverture est-elle vraiment à zero comme semblait le préciser le dernier document de l'arcep ?!

418 antennes zone blanche sont déclarées actives pour Free. L'ARCEP ne les mentionne pas car Free n'est pas l'opérateur leader.

Posté le 28 novembre 2016 à 10h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le truc que je ne comprend pas avec les déploiements de fréquence 700, c'est que l'ARCEP a donné un calendrier bien précis des zones autorisées à émettre en 700 en téléphonie (le temps que la TNT bascule ses fréquences ailleurs dans le spectre, donc pour l'instant l'IDF, région de Tarbes), mais d'un autre côté, qu'on presse Free à couvrir en 4G un max de population pour 2020-2022...

On freine d'un côté pour pousser de l'autre...

Ai-je tort ?

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
8828 points
Posté le 28 novembre 2016 à 11h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Arctarus a écrit
Le truc que je ne comprend pas avec les déploiements de fréquence 700, c'est que l'ARCEP a donné un calendrier bien précis des zones autorisées à émettre en 700 en téléphonie (le temps que la TNT bascule ses fréquences ailleurs dans le spectre, donc pour l'instant l'IDF, région de Tarbes), mais d'un autre côté, qu'on presse Free à couvrir en 4G un max de population pour 2020-2022... On freine d'un côté pour pousser de l'autre... Ai-je tort ?

Bonjour

Actuellement il y a plusieurs zones "0" déjà autorisées, dont la région parisienne mais aussi le val de Seine, pas mal de sites dans le Nord, aussi vers Clermont-Ferrand, et pas mal d'autres lieux. Ce n'est pas très étendu mais c'est déjà 20% de la population.

Les zones 1 2 3 et 4 vont se libérer au début de chaque trimestre 2018. On peut penser qu'au 2e semestre 2018 une majorité de la population sera concernée.

Si les choses sont bien faites et les travaux réalisés en amont l'objectif de couverture à 50% en 2022 dans cette fréquence me semble même très timide, en tout cas très peu contraignant.

Posté le 28 novembre 2016 à 11h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est l'ANFR qui a donné le calendrier bien précis pour des raisons techniques de libération des fréquences. L'ARCEP surveillera le respect de l'obligation de couverture liée à la licence 700 MHZ.  Je trouve l'obligation très gentille, Free n'aura aucun mal à la respecter.

Avatar du membre
ozf77
Envoyer message
 
5155 points
Posté le 28 novembre 2016 à 11h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

en 2017 c'est hallucinant qu'il faut attendre de se faire taper sur les doigts pour que des gens captent le telephone en france ? et l'excuse des operateurs est encore pire que tout, ils attendent qu'on leur construise un pylone

laughing

Posté le 28 novembre 2016 à 12h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Freedor a écrit
cliclem a écrit Ce serait intéressant de connaitre l'avancement de la couverture freemobile en zone peu denses, et surtout celle des fameux centres-bourgs à couvrir. Cette couverture est-elle vraiment à zero comme semblait le préciser le dernier document de l'arcep ?! 418 antennes zone blanche sont déclarées actives pour Free. L'ARCEP ne les mentionne pas car Free n'est pas l'opérateur leader.

N y a t 'il pas confusion entre zone blanche et zone peu dense, car comme je le constate certains petits villages du sud non déclarés en zone blanche sont trés trés mal couvert et m^me n'ont pratiquement pas de réseau, quelque soit l'opérateur. Pour moi il s'agit de zones peu denses qui compte tenu deleur densité de polulation (villages dortoirs) intéressent peu les opérateurs. Il y a encore du travail.

Posté le 28 novembre 2016 à 13h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ozf77 a écrit
et l'excuse des operateurs est encore pire que tout, ils attendent qu'on leur construise un pylone

Ben maintenant que l'état a dit qu'il allait construire les pylônes dans les zones blanches, les opérateurs n'ont plus qu'à attendre et auraient tord de ne pas le faire.

Free est tranquille, il assiste à l'empressement général de loin et quand tout sera prêt et sans aucune difficulté pourra poser ses équipements à côté des autres (il a jusqu'à 2022 pour le faire alors qu'en 2017 tout le génie civil sera prêt).

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 29 novembre 2016 à 01h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Arctarus a écrit
Le truc que je ne comprend pas avec les déploiements de fréquence 700, c'est que l'ARCEP a donné un calendrier bien précis des zones autorisées à émettre en 700 en téléphonie (le temps que la TNT bascule ses fréquences ailleurs dans le spectre, donc pour l'instant l'IDF, région de Tarbes), mais d'un autre côté, qu'on presse Free à couvrir en 4G un max de population pour 2020-2022... On freine d'un côté pour pousser de l'autre... Ai-je tort ?

  Bonjour, Arctarus il se passe ce que vous indiquez sauf que l'Arcep ne bouscule pas Free vu qu'il n'a pas de fréquences 800 MHz, mais rien n'empèche Free de se préparer pour le 700 MHz et les activer seulement lorsque la date fixée par l'Arcep pour couvrir certaines zone sera arrivée à terme.

  UF rappelle que Free Mobile doit, suite à l’attribution de la bande de 700 MHz, couvrir 50 % de la population de cette même zone au 17 janvier 2022.

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide