Freezone S'inscrire

Le projet de loi numérique adopté par l’Assemblée Nationale

 En milieu de semaine dernière, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté le projet de loi numérique, comme le rapporte la Lettre de l’audiovisuel, qui doit conduire à "l’actualisation du logiciel" de la République, selon le gouvernement. 

En bref, cette loi réunie différentes mesures comme le "droit à l’oubli" pour les personnes mineures, le droit à "une mort numérique" ou même le "maintien à une connexion Internet pour les foyers les plus fragilisés". 

Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique avait mis en avant une "loi du quotidien qui confère de nouveaux droits aux utilisateurs". De leur côté, les députés ont ajouté d’autres mesures dont "une liberté de panorama", qui est une nouvelle exception au droit d’auteur et permettant à tous de partager des photos de bâtiments ou sculptures protégés, uniquement à des fins non lucratives. 

A été ajouté la pénalisation expresse du "revenge porn", soit la mise en ligne de vidéos ou photos intimes sans que la personne concernée ait donné son accord. Ceci pourra entraîner une peine de prison de 2 ans et une amende de 60.000 euros. 

Avec ce projet de loi, les plateformes en ligne devront être plus transparentes et les scientifiques et chercheurs pourront accéder aux bases de données publiques. 

Philippe Gosselin, du parti des Républicains, a cependant exprimé des préoccupations concernant la couverture numérique du territoire. 

En attendant, le projet de loi doit maintenant faire l’objet d’une relecture définitive au Sénat, qui aura lieu le 27 septembre.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 28 juillet 2016 à 14h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Quel gouvernement progressiste MDR :'(

Posté le 28 juillet 2016 à 16h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

c'est ça le "changement ?" Innocent

Posté le 28 juillet 2016 à 18h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Rolandin a écrit
c'est ça le "changement ?"

C'est en  core là où il pourrait y en avoir!!!Avare

Ca passe en douce et sans manif!!!!

Posté le 28 juillet 2016 à 18h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sicoreme a écrit
Rolandin a écrit c'est ça le "changement ?" C'est en  core là où il pourrait y en avoir!!! Ca passe en douce et sans manif!!!!

Oui comme tout ce qu'il font cette fois sans le 49-3 Rigolant

Posté le 29 juillet 2016 à 01h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"uniquement à des fins non lucratives"

lucratifs plutôt non ?

Posté le 29 juillet 2016 à 01h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"A été ajouté la pénalisation expresse du "revenge porn", soit la mise en ligne de vidéos ou photos intimes sans que la personne concernée ait donné son accord. Ceci pourra entraîner une peine de prison de 2 ans et une amende de 60.000 euros. "

ca meme si c'est mis en article de loi, je doute fort que ca puisse reellement etre appliqué un jour veritablement et surtout que la "victime" soit lavée de toute cette "betise" de l'autre qui a fait ca.

car la majorité des sites de Q sont pas francais a ma connaissance, ils sont au mieux aux USA mais si c'est genre des sites basés dans les pays de l'est... ca peut etre bien plus dur pour faire reitrer !

de plus à partir du moment où ca va sur internet, il n'est en gros plus possible de retirer car si une personne voit un contenu et qu'elle le télécharge ou partage, il y a donc une nouvelle copie. donc meme si la loi ferait supprimer la video, photo, audio ou autre contenu du principal site, si elle y arrive, d'autres copies pourraient y voir le jour a l'insu apres.

de plus pas mal de sites copient automatiquement les videos d'autres sites, du coup ca se relie indefiniement. pour le Q je sais pas mais je pense que oui puisque on le voit pour des news, des trucs de geeks, des trucs peoples et fut une époque pour la sextape de je sais plus quelle fille d'un hotelier je crois mais peu importe son nom on s'en fiche. donc ca peut etre vite etre galere

apres resterait à prouver veritablement que le diffuseur de la photo, video, texte... est bien l'accusé. je prends l'exemple de si c'est genre soit un lieu public soit une chambre d'hotel et que la scene a été filmé a son insu par genre video surveillance ou truc caché, rien ne prouverait, a moins de retrouver la preuve sur le stockage lui meme, que c'est genre le/la petit/petite ami/amie ou l'ex mais ca pourrait etre quelqu'un qui a espionné meme si c'est souvent l'ami/l'ami ou l'ex a priori

fin a mon avis faut vraiment etre taré pour faire ce genre de saloperie a quelqu'un dans son dos. que la photo et/ou video ai ou non été prise avec son consentement, il/elle n'a pas donné son accord ecrit pour la diffusion apres.

mais apres les gens font tellement facilement de webcam avec des inconnus et a s'échanger des photos avec des inconnus que comment vouloir faire croire qu'ils sont des victimes apres ?

idem quand ils partagent tout sur les reseaux sociaux jusqu'à photographier des parts de pizza juste avant qu'ils la mange !

les gens disent qu'ils n'ont pas de vie privée mais quand ils vont trop loin là ils se mettent a pleurer et a faire les victimes.

faut bien poser les barrieres etc avant d'avoir des problemes.

je dis ca je dis rien, chacun fais comme il veut, mais perso je n'ai pas de souci là dessus

Posté le 29 juillet 2016 à 08h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
frederic76 a écrit
"uniquement à des fins non lucratives" lucratifs plutôt non ?

"une fin", donc non c est correct.

le français se perd chez les textoteurs....

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide