Freezone S'inscrire

Fin des chaînes Ciné+ et premium chez Free et les autres FAI en 2017 : l’autorité de la concurrence ouvre une consultation publique

 
En septembre 2011, l’Autorité de la concurrence avait retiré à Canal+ l’autorisation de racheter TPS pour ne pas avoir respecté plusieurs engagements. En juillet 2012, l’Autorité a, à nouveau, autorisé le rachat de TPS par Groupe Canal Plus en conditionnant sa décision au respect de 33 injonctions. 
 
Parmi ces injonctions, certaines concernent directement les FAI comme Free, SFR, Orange et Bouygues Télécom. Le Groupe Canal+ a notamment l’obligation de mettre à disposition des distributeurs tiers toutes les chaînes cinéma qu’il édite, c’est à dire toutes les chaînes Ciné+, qui sont donc actuellement disponibles sur Freebox TV.
 
Autre obligation imposée au groupe Canal+, l’interdiction de la reprise en exclusivité des chaînes détenant des droits premium. C’est ce qui permet de pouvoir disposer de chaînes comme beIN Sports sur Freebox TV, puisque Canal+ ne peut en obtenir l’exclusivité (sa demande en ce sens a d’ailleurs été récemment rejetée
 
Ces mesures, ont été prises pour 5 ans et s’arrêteront le 23 juillet 2017. A ce moment là, le bouquet TV de Free et des autres opérateurs télécoms pourraient être vidés d’une bonne partie de leurs contenus, si le groupe Canal+ reprenait l’exclusivité des chaînes Ciné+ et de toutes les chaînes premium.
 
Mais ces injonctions peuvent être renouvelées pour 5 ans supplémentaires (2017-2022) si les circonstances le justifient. C’est dans ce cadre que l’Autorité de la concurrence annonce qu’elle procède à une nouvelle analyse concurrentielle des marchés concernés. 
 
Afin de l’éclairer sur le paysage concurrentiel prévalant aujourd’hui dans les secteurs de la télévision payante et gratuite, elle appelle les acteurs intéressés à se prononcer sur l’opportunité de lever, d’adapter ou de renouveler ces mesures. Les contributions à la consultation publique sont à adresser à l’Autorité avant le 30 septembre 2016. Elle rendra sa décision au plus tard le 23 juin 2017.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 21 juillet 2016 à 15h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Mais que Canal reprenne ses chaines et je ne lui donne pas 6 mois avant de revenir.

Avatar du membre
ggdu27
Envoyer message
 
2203 points
Posté le 21 juillet 2016 à 16h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ouaimaibon a écrit
Mais que Canal reprenne ses chaines et je ne lui donne pas 6 mois avant de revenir.

c clair. Ils ne vont déja pas bien alors s'ils font ça, c'est la fin des haricots.

Avatar du membre
trot
Envoyer message
 
1004 points
Posté le 21 juillet 2016 à 16h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Génial. Plein de"temps de cerveaux (à nouveau) disponible" pour faire plein d'autres activités. Merci C+ Langue tirée

Posté le 21 juillet 2016 à 17h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ggdu27 a écrit
ouaimaibon a écrit Mais que Canal reprenne ses chaines et je ne lui donne pas 6 mois avant de revenir. c clair. Ils ne vont déja pas bien alors s'ils font ça, c'est la fin des haricots.

mais qui est cette "autorité de la concurrence" ? si c'est propre à canal ca peut etre en effet tres mauvais pour eux. si c'est independant de canal canal n'y sera pour rien et sera mis a mal malgré lui a cause de cette autorité.

disons qu'à mon avis, vouloir fusionner plusieurs entité en une ca a du bon et du moins bon. du bon pour etre plus fort mais le plus fort dependra toujours des autres tot ou tard et il ne fait jamais ce qu'il veut à terme. il finira par le payer, à trop vouloir de monopole unique, surtout s'il ne veut pas retirer les oeilleres et continuer un systeme des années 80 que plus personne ne veut !

jeme souviens que canal avait sorti dans des chaines de magasin comme la fnac, des cartes prépayés de genre 1 semaine a 1 mois pour avoir canal ou canalsat ponctuellement. ces cartes là, c'était toujours galere pour en trouver quand on y arrivait, car tout le monde se les arrachait. des gens qui en trouvait en prenait plusieurs à la fois pour les activer comme bon leur semblait au moment voulu et cesser quand la carte était épuisée, sans rien demander a personne. et puis canal a a ma connaissance, cessé ce principe là, sans aucun doute victime du succes ! pourtant c'était pratique ca meme si j'ai personnellement jamais reussi a en acheter une moi !

par contre, ca fait pas mal d'années que je suis plus client chez canalsat et qu'en prime je n'ai plus ni télé ni option télé, et canal qui ne cesse de me harceler que ce soit par courrier postal ou appels en absence sur une ligne sans combiné sur la v6 depuis tant d'années ! ils n'ont toujours pas compris que sur cette ligne il n'y avait pas de téléphone et que j'pouvais pas et ne pourrais jamais leur repondre avec mon handicap ! et que j'avais plus envie et ne pourrais pas me reabonner et tout ca pour quoi ? pour avoir que des chaines qui ne m'interesse absolument pas puisque les quelques chaines que j'aimais n'existe plus du tout ce pourquoi j'avais resilié ! et puis payer si cher que ca pour ne visionner aucune chaine, non merci !

Posté le 21 juillet 2016 à 17h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai réussi plusieurs fois à avoir cette carte canalsat pour une semaine à 10 euros 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide