Freezone S'inscrire

Free Mobile propose de débloquer dès maintenant la data en roaming après les 3 Go inclus

Info Univers Freebox - Actuellement, les abonnés Free Mobile sont soumis à la Brochure Tarifaire du 28 juin 2016 qui fait suite à l’ajout de l’Islande dans la liste des destinations incluses. Tous les abonnés ont migré sur cette nouvelle Brochure Tarifaire afin de bénéficier du nouveau pays, comme c’est le cas à chaque nouveauté Free Mobile.

Free Mobile a aussi indiqué par mail aux abonnés il y a quelques jours qu’ils seraient soumis au 1er août à une prochaine Brochure Tarifaire : celle-ci permettra aux abonnés de continuer à utiliser la 3G en roaming dans les pays inclus au-delà des 3 Go. En effet, Univers Freebox vous l’avait annoncé en exclusivité, l’accès au-delà des 3 Go ne sera plus bloqué mais facturé en hors forfait. Free Mobile avertira les Freenautes du dépassement par SMS accompagné du tarif associé au Mo.

Mais depuis quelques jours, Free Mobile propose aux abonnés qui le souhaitent de valider une Brochure Tarifaire intermédiaire datée du 1er juillet 2016. Elle n’est pas automatiquement validée et nécessite que les Freenautes la valident aux-mêmes dans leurs Espaces Abonné. Par rapport à celle actuellement en cours du 28 juin, elle propose, comme celle du 1er août, la facturation en hors forfait après les 3 Go en roaming dans les destinations incluses au lieu du blocage. Cela permet aux abonnés qui partent en juillet à l’étranger de continuer à bénéficier de la 3G après la quota de 3 Go sans être bloqué. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (47)
Afficher les 32 premiers commentaires...
Posté le 08 juillet 2016 à 13h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

pour supplément d'information :

http://mobile.free.fr/assistance/677.html

Comment fonctionne le décompte ?

Un jour est décompté au 1er appel (émis ou reçu) ou MMS (émis ou reçu) ou SMS (émis) ou à la 1ère connexion Internet depuis la destination incluse au cours des 24 heures.

Si j'utilise quelques jours depuis une destination, cela affecte-t-il les autres destinations ?

Oui, l'usage d'Internet mobile dans une destination incluse est décompté de l'enveloppe Internet globale du forfait Free.

Par exemple, si vous utilisez 1 Go en France avant votre départ, vous disposerez de 2 Go une fois à destination et inversement. Si vous disposez de 20 Go et que vous en utilisez plus de 3 en France, il n'en restera plus dans le cadre d'une utilisation dans une destination incluse.

Mon volume de 3 Go est-il commun à la France métropolitaine et aux destinations incluses ? Et pour mon volume de 20/50 Go ?

Oui, l'usage d'Internet mobile dans une destination incluse est décompté de l'enveloppe Internet globale du forfait Free.

Par exemple, si vous utilisez 1 Go en France avant votre départ, vous disposerez de 2 Go une fois à destination et inversement. Si vous disposez de 20 Go et que vous en utilisez plus de 3 en France, il n'en restera plus dans le cadre d'une utilisation dans une destination incluse.

Avatar du membre
dom751
Envoyer message
 
1507 points
Posté le 08 juillet 2016 à 13h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yomel a écrit
1) On a droit à 3 Go par destination et par année civile ! (dans l'espace abonné/Gérer mon compte/Conso & Factures/Conso à l'étranger : un tableau indique "Vos consommations depuis l'étranger incluses dans votre forfait Free :" dont les datas utilisées depuis le 1ier janvier)

Non.
C'est 3 Go par MOIS et pour l'ENSEMBLE des destinations ouvertes.

Posté le 08 juillet 2016 à 13h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

NON : pour une destination du PASS : 3 Go maxi pour l'année ... c'est la raison pour laquelle un tableau des consos à l'étranger indique le cumul des datas utilisées depuis le 1ier janvier !

Avatar du membre
dom751
Envoyer message
 
1507 points
Posté le 08 juillet 2016 à 13h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yomel a écrit
NON : pour une destination du PASS : 3 Go maxi pour l'année ... c'est la raison pour laquelle un tableau des consos à l'étranger indique le cumul des datas utilisées depuis le 1ier janvier !

Non.
Extrait de la brochure tarifaire en vigueur :
35j/an : appels, SMS/MMS depuis un pays de l’Union Européenne [...] et Internet 3G (jusqu’à 3Go/mois décompté de l’enveloppe Internet du forfait; au-dela, facturation au tarif en vigueur)

http://mobile.free.fr/docs/tarifs_au_01_07_16.pdf actuelle.
http://mobile.free.fr/docs/tarifs_au_01_08_16.pdf pour aout 2016.

Posté le 08 juillet 2016 à 14h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

(je ne suis pas d'accord avec vous dom751)

Et à quoi sert le tableau "annuel" dont datas fourni dans l'espace abonné : http://dl.free.fr/gA38curxR

"jusqu'à 3 Go/mois = le "premier mois d'utilisation" pour le dit pays Destination, il reste "jusqu'à 3 Go" ! mais ensuite, jusqu'au 31/12 : dans la limite du solde disponible... c'est pourquoi est indiqué "jusqu'à 3 Go/mois" et non pas "3 Go/mois"

Posté le 08 juillet 2016 à 14h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yomel a écrit
SVP : évoquons une situation actuelle et non pas des "usages en 2015 ou avant" : les derniers tarifs en vigueur (pour tous) datent du 01/07/2016 ! En juin 2016 au Portugal, je n'ai pu utiliser que 2,56 Go de data... puis j'ai été bloqué car, depuis la ré-initialisation mensuelle de mon forfait, j'avais déjà utilisé 0,44 Go de data en France avant de partir ! Donc le blocage est bien effectif (et à compter des prochains tarifs 01/08/2016 : tarification automatique du surplus consommé dès avertissement par SMS de l'usage des "3 Go Pass Destination"). J'ai appelé ce matin l'assistance FreeMobile qui confirme ainsi l'usage des datas des Pass Destinations : 1) On a droit à 3 Go par destination et par année civile ! (dans l'espace abonné/Gérer mon compte/Conso & Factures/Conso à l'étranger : un tableau indique "Vos consommations depuis l'étranger incluses dans votre forfait Free :" dont les datas utilisées depuis le 1ier janvier) 2) A compter de la réinitialisation mensuelle du forfait, si des datas FRANCE ont été utilisés, ils sont à déduire des "3 Go Pass Destination"... Ainsi, en arrivant au pays destination, si 0,5 Go ont été utilisé en France, il restera alors maximum que 2,5 Go (si le Pass pays n'avait pas été utilisé antérieurement) ; mais si ce même mois vous avez déjà utilisé 3 Go ou plus en France... IL NE RESTERA PLUS RIEN en arrivant dans le pays destination ! 3) Les data utilisés dans le pays Destination diminuent d'autant, chaque mois de facturation, les datas France (important pour ceux qui n'ont pas de smartphone 4G et donc ne disposent que de 3 Go en France) 4) Passé les 35 jours (cumul) vers un "pays Destination" : plus de Gratuité (ni appel, ni SMS/MMS/ni data) 5) A l'étranger les datas sont toujours en 3G et jamais en 4G ("Si mon téléphone est compatible 4G, pourrais-je me connecter en 4G à l'étranger ? Non, les connexions se feront exclusivement en 3G (si disponible)"). Conclusions : FREE va beaucoup facturer de data en ROAMING cet été... Beaucoup d'abonné allant vers un "pays Destination" ne pourront pas utiliser de datas "gratuits" en raison de leur consommation préalable de datas France depuis leur dernière réinitialisation mensuelle. La publicité FREE MOBILE concernant les datas "3 Go Pass Destination" est trompeuse... car on croit avoir automatiquement droit à 3 Go... or des conditions additionnelles substantielles sont requises (ne pas avoir utilisé antérieurement les 3 Go, ne pas avoir utilisé les datas en France...)

FAUX comme ça l'a déjà été dit de nombreuse fois : 

Interrogé par Univers Freebox, Free nous a apporté une réponse officielle et il s’agit d’une bonne nouvelle. En effet, l’opérateur nous annonce que tant qu’il reste au moins 3Go sur les 20Go, ceux-ci sont utilisables pour le pass destination. Autrement dit, si vous avez utilisé 17 Go en France, il vous reste 3 Go à partager entre les différents pays du Pass destination. De la même façon, si vous avez utilisé 19 Go en France, il restera 1 Go à partager entre les Pass destinations. Au delà, le débit sera réduit.
 
De ce fait, pour les abonnés qui disposent d’un smartphone 4G, l’offre de Free est plus avantageuse que celles qui proposent 3Go supplémentaires dédiés au roaming international, puisque dans le cas de Free Mobile, c’est 17 Go supplémentaires dont 3 Go qui peuvent être utilisés en roaming à l’étranger. Reste maintenant à l’opérateur à ajouter d’autres pays pour pouvoir rivaliser sur ce terrain là avec certains de ses concurrents qui permettent d’inclure le roaming dans tous les pays d’Europe. 
 
Précision : Ainsi que nous l’a bien confirmé Free, ce quota de données (20Go dont 3 Go utilisables avec le pass destination) est renouvelé chaque mois à date anniversaire du forfait. Il ne s’agit pas d’un quota de 3Go par an comme certains l’ont indiqué, mais bien d’un quota mensuel.
Posté le 08 juillet 2016 à 14h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yomel a écrit
NON : pour une destination du PASS : 3 Go maxi pour l'année ... c'est la raison pour laquelle un tableau des consos à l'étranger indique le cumul des datas utilisées depuis le 1ier janvier !

Pas vraiment, je prend exemple, si par exemple tu passe 3 jour en Italie et que tu utilise 3 go, si tu change de pays par la suite tu rebénéficie de 35 jour appels et sms illimité mais tu n'aura plus de data (enfin maintenant si mais en surplus) pour le même mois, mais si ça passe au mois d'après tu récupère 3go dans ce 2 ème pays (en gros faut que tu attende au moins 30 jours pour aller d'un pays à un autre si tu veux avoir droits aux 3go de data/pays et donc aussi par mois.

Posté le 08 juillet 2016 à 14h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je crois que l'on se comprends mal, il est vrai que l'offre "datas 3 Go de Free Mobile n'est pas claire" à l'origine :

Pour un même pays Pass Destination (exemple Belgique) : combien de datas "Pass" peut-on y consommer en une année civile en y allant tous les mois ?

Pour "crachoveride" : 12x 3Go soit 36 Go (et idem pour chaque pays Pass)

Pour moi (et confirmé par Free ce matin) : 3 Go maximum pour l'année civile par pays Pass.

Donc 3Go maxi par année civile par pays Pass, x par le nombre de pays Pass

Ainsi possible de consommer 3 Go en Belgique en janvier, 3 Go en Allemagne en février, 3 Go en Italie en mars, etc... ou dans la limite de 3 Go pour tous les pays Pass visités le même mois.

Avatar du membre
dom751
Envoyer message
 
1507 points
Posté le 08 juillet 2016 à 16h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yomel a écrit
Je crois que l'on se comprends mal, il est vrai que l'offre "datas 3 Go de Free Mobile n'est pas claire" à l'origine (et confirmé par Free ce matin) : 3 Go maximum pour l'année civile par pays Pass.

Tu as la confirmation écrite de cet échange ou bien il n'était que verbal ?

Cela a toujours été très clair que les 3 Go étaient COMMUNS à tous les pays de l'offre et que le volume se remettait à zéro tous les mois.
FM a bloqué le dépassement parce que cela devait surement leur couter trop cher.
Les clients ont surement du râler, FM va facturer le dépassement au tarif HF.

FM prépare t'il l'après juin 2017 en considérant que 3 Go est un usage raisonnable pour une utilisation périodique de son forfait à l'étranger (UE+3) ?
Il y a des chances.

Posté le 08 juillet 2016 à 16h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
dom751 a écrit
crachoveride a écrit Ce a quoi je vous ai déjà répondu plus haut que ce n'était pas le cas dans tout les pays apparemment car tous ne se sont pas retrouvé bloqué mais en débit réduit (mais cela dépendait vraiment des pays). Je ne comprends rien à ce que tu écris.On parle bien de la situation jusqu'aujourd'hui, ne pas embrouiller avec avant. Montre moi une capture d'écran RÉCENTE (sous entendu entre fin 2015 et aujourd'hui) avec une conso de + de 3 Go en roaming depuis l'étranger et je comprendrai peut être mieux.

Peut être pas fin 2015 effectivement mais un peu après que les CGV aient changés (elles l'ont été le 1 er septembre mais pas pour tous) ont pouvais encore avoir un débit réduit et dépasser les 3go et je n'étais clairement pas le seul dans ce cas la : 

Posté le 15 septembre 2015 à 20h04 
Olivier a écrit
tydoo34 a écrit Erreur dans l'article :  "L’enveloppe data de 3Go est une enveloppe mensuelle, qui est donc remise à zéro tous les mois. Une fois les 3Go mensuels utilisés en roaming, l’accès est toujours possible mais en débit réduit." NON ! C'est 3Go et c'est bloqué. Pas reduit. Merci, c'est corrigé 

Non pas partout. Il en reste encore entre ( )

Et ici la preuve que les 3go sont bien par mois et indépendant de la France (en réponse à ceux qui insinue encore que c'est par ans et non par mois) :

la data alloué à la France et au Pass Destination est différent. Sur mon suivi Conso, en France j'ai consommé 3,5go et au Canada+Belgique ces derniers temps 2,5go... Voir photos : 

https://drive.google.com/open?id=0B1JZThWsrUdRcEhmZHVsR1o1Q2M

https://drive.google.com/open?id=0B1JZThWsrUdRajJsMzJDZ3hFd0U

Voir image 
JuJuGeff

Posté le 15 septembre 2015 à 20h27

Idem pour moi, je suis parti en Allemagne en ayant consommé 2,92 Go en France avant mon départ. Je pensais que je serais bloqué au bout de 0,08 Go mais en fait non. J'ai consommé 876 Mo en Allemagne et aucun blocage ni brimage de débit. Dans les faits il semble que les 3 Go du Pass soient décomptés independement.

Mon forfait s'est réinitialisé le jour de mon retour, j'ai reçu la facture ce matin et il,a bien deux totaux pour la data : mes 2,92 Go consommés en France et les 876 Mo utilisés en Allemagne. les deux ne s'additionnent a aucun moment et le montant France n'inclut pas le montant à l'étranger...

Voir image 
Sebleseb

Posté le 15 septembre 2015 à 20h32

Je confirme aussi qu'au mois d'août j'ai passé 10 jours au Portugal et que dans l'info conso le décompte data France et étranger est différent.avant mon départ j'ai consomme quelques Mo, une fois là-bas le décompte ce faisait sur l'onglet "étranger" et commençait bien à zéro. Et de retour en France le décompte data à repris sur l'onglet principal.  Donc je pense bien qu'il y a 3Go par mois que pour l'étranger. J'ai un forfait 4G je précise. 

Posté le 15 septembre 2015 à 20h59 
Ben53 a écrit
Fouednow a écrit Alors aujourd'hui j'ai fait un test. J'ai deja utilisé 3,5go ce mois ci en france sur mes 20go (ou 50go) bref. Habitant pres de la belgique, je suis passé par la pour passé sur le reseau belge et la, j'ai eu de la data a une vitesse honorable (20/3mb). donc c'est faux ce systeme ou on est bloqué si on utilise les 3go avant de partir a l'etranger. Je pense que les personnes qui ont un telephone 3g et donc 3go par mois meme en france sont eux bloqués. Mais pas les autres. Ce sont bien les 3 derniers Go qui sont pour letranger.  Étrange. Il faudrait d'autres témoignages pour être sûr!

J'ai fais le même test aujourd'hui, consommé 11,5 Go en France, j'ai été au Luxembourg, aucun blocage ni bridage 

Posté le 17 septembre 2015 à 01h33 

Testé au Royaume-Uni hier, pas de brigade de la data malgré 4 go consommés en France. L'enveloppe des 3go semble donc s'entendre hors Franc, au moins dans les faits .

Posté le 08 juillet 2016 à 16h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai eu "Christelle" de l'assistance FreeMobile au 3244, donc oral.

Elle peu embrouillée, elle a fait le point avec son supérieur pour me répondre.

Les 3 Go sont par pays et non communs. Mais on ne peut utiliser plus de 3 Go/pays/année civile.

Voir mon extrait de facturation en cours : http://dl.free.fr/gA38curxR

Posté le 08 juillet 2016 à 16h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ah au fait si quelqu'un peut aussi me dire comment ça se fait que je puisse appeler des gens à l'étranger gratuitement donc sans hors forfait et donc avec l'option hors forfait désactivé au cas ou que ce soit des appels, sms ou mms? J'ai testé pour des gens en Suisse, au Portugal, En Allemagne, aux USA et j'en oublie surement et jamais eu de hors forfait ou de conso utilisé à l'étranger pour tous ces cas (moi j'était en France).

Avatar du membre
dom751
Envoyer message
 
1507 points
Posté le 08 juillet 2016 à 16h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il faut arrêter de nous embrouiller avec des témoignages de septembre 2015.

Trouvez des témoignages de décembre 2015 à aujourd'hui !

Posté le 08 juillet 2016 à 17h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yomel a écrit
J'ai eu "Christelle" de l'assistance FreeMobile au 3244, donc oral. Elle peu embrouillée, elle a fait le point avec son supérieur pour me répondre. Les 3 Go sont par pays et non communs. Mais on ne peut utiliser plus de 3 Go/pays/année civile. Voir mon extrait de facturation en cours : http://dl.free.fr/gA38curxR

3gb par ans par destination donc? du coup, la même chose que la concurrence... :-(

Avatar du membre
dom751
Envoyer message
 
1507 points
Posté le 08 juillet 2016 à 19h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yomel a écrit
Voir mon extrait de facturation en cours : http://dl.free.fr/gA38curxR

Cet extrait ne démontre rien, seule ta facture fait foi.
C'est seulement un récapitulatif de situation qui t'informe du décompte d'une journée sur les 35.
Je peux même publier le mien sur lequel il y a une journée de décomptée alors que toute la ligne est à zéro.

Les 3 Go sont communs, jusqu'aujourd'hui tout du moins.
Les anciennes fiches tarifaires indiquaient clairement : "Au-delà de 3Go/mois, internet bloqué depuis l’ensemble des pays/destinations ci-dessus et débit réduit depuis la France métropolitaine, jusqu’à la prochaine date de facturation."
Les nouvelles ne font plus état de ce blocage puisque il y a facturation au delà.

Formule une demande écrite à FM et retranscrit nous la réponse, on sera fixé.
En attendant j'arrête parce que cela devient un dialogue de sourd.

Bon weekend !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide