Freezone S'inscrire

L’ARCEP valide l’avenant au contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange

Le 15 juin dernier, Iliad annonçait que sa filiale Free Mobile et Orange avait signé un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. Cet accord mettait en oeuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d’Orange qu’il avait transmis à l’ARCEP. En effet, la loi permet à l’ARCEP de demander la modification des contrats si cela s’avère nécessaire à la réalisation des objectifs de régulation.

L’ARCEP annonce ce matin avoir reçu l’avenant relatif au contrat d’itinérance 2G/3G conclu entre Free Mobile et Orange. Au regard de ces éléments, l’Autorité a examiné les documents transmis par les deux opérateurs. L’ARCEP en a conclu qu’il n’apparaissait pas nécessaire de demander aux opérateurs de modifier à nouveau leurs contrats.

L’ARCEP souligne qu’elle sera très attentive à ce que Free Mobile informe clairement ses clients quant à l’incidence de ces contrats sur la qualité du service qui leur est fourni. 

A noté que l’ARCEP a également validé l’avenant du contrat entre Bouygues Télécom et SFR pour l’itinérance 4G.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (41)
Afficher les 26 premiers commentaires...
Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10797 points
Posté le 30 juin 2016 à 14h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Héphaïstos a écrit
Normand BZH a écrit  ... "clients qui voulaient une extinction par plaque", laisse moi rire, cette hypothèse est complètement farfelue, et tout opérateur te le dira, tout ingénieur réseau mobile te le confirmera également. Les couvertures mobiles ne sont parfaites pour personne, il y a des fois où ça ne passe pas, les joies des fréquences et de leurs propagations.  Ah bon ?  pourrais tu detailer en cas une extinction par plaque est farfelue? C'est bien le plus simple techniquement et d'ailleur ca a etait preconiser par l'ADLC il me semble ?

Et en quoi c'est dérangeant de couper par endroits où l'itinérance n'est plus utile ?

En quoi ça devrait nous préoccuper les facilités techniques ou pas ? c'est le problème de FreeMobile et d'Orange, pas le notre !!!

Pour le reste de ta question j'ai argumenté plus haut  en quoi c'est une peau de banane jetée au sol !!!!

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10797 points
Posté le 30 juin 2016 à 14h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit
Bonjour Permettez-moi de prendre la défense de Anomaly.L'extinction par LAC n'est pas un débat de trolls, à ceci près que l'extinction par plaque n'est pas un souhait de tous les clients mais une possibilité évoquée par l'ARCEP dans la consultation publique publiée le 16 janvier 2016. http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-partage-reseaux-mobiles-janv2016.pdf Pour ceux qui veulent argumenter sur le sujet, il est utile de lire dans ce pdf les pages de 41 à 45. Petit résumé : - Il convient de différencier l'itinérance 2G pour les services de base voix et SMS et les services haut débit 3G pour les données. L'itinérance 2G n'est pas concernée pour l'instant, et ne constituant pas un gros avantage concurrentiel, elle pourrait se faire selon un calendrier différent. - Dans certaines agglomérations Free dispose d'autant de sites que d'autres opérateurs mobiles, l’extinction pourrait commencer par là, sous réserve de prendre en compte les contraintes techniques et de ne pas pénaliser les clients. - "En croisant les LAC d’Orange et l’implantation des sites de Free Mobile, l’ARCEP constate (.../...) il existe toutefois certaines LAC où Free Mobile approche (à 20% près) le nombre de sites du concurrent ayant le moins de sites dans la zone considérée. Compte tenu de ce qui précède, il apparaît désormais possible d’ engager rapidement le processus d’extinction de l’itinérance haut débit sur de premières zones, sans attendre la fin du contrat existant." Certains clients ne se passeraient pas de l'itinérance tant que Free n'a pas déployé un réseau permettant d'assurer les services de base. Donc on ne touche pas à la 2G pour l'instant. Beaucoup sont gênés à juste titre par le recours à l'itinérance 3G alors que le réseau propre est disponible. Comme il n'est pas question de couper l'itinérance 3G nationale d'un coup, l'ARCEP propose très justement de le faire petit à petit, en commençant là où le réseau propre atteint au moins 80% de celui de ses concurrents. Pour rejoindre NiPenseMemePas, plutôt que d'imaginer une baisse par  abonné, il faut raisonner sur une baisse globale. Une baisse par abonné, donc du débit, sur un service que beaucoup trouvent déjà insuffisant n'a pas de sens. Je remarque aussi que cette éventualité de réduction a été suggérée par Pierre Louette, qui n'a jamais hésité à critiquer Free. Autant alors pas d'itinérance données 3G si c'est inutilisable, une telle baisse serait absurde. A Free d'en indiquer les modalités.

Je te rejoins, sans rejoindre Anomaly et la coupure par plaque, je reste convaincu que c'est une peau de banane et une absurdité dangereuse stratégiquement.

Posté le 30 juin 2016 à 14h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
nonmaishallo a écrit
L’ARCEP souligne qu’elle sera très attentive à ce que Free Mobile informe clairement ses clients quant à l’incidence de ces contrats sur la qualité du service qui leur est fourni. Voilà tout est dit ... que Free communique officiellement, cela évitera les malentendus.

Oui, finalement, c'est bien la phrase la plus importante de cette note de l'ARCEP

Posté le 30 juin 2016 à 14h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anomaly a écrit
Tout le monde content ? Oui sauf les clients qui voulaient une extinction par plaque et qui auront à subir une nouvelle diminution de débit en itinérance à la place.

Rien n'interdit de mettre en place, parallèlement, une extinction par plaque.

Quand on signe un engagement, on cherche à le faire le moins contraignant possible. Certainement le choix d'Orange et Free Mobile, d'autant plus que la diminution du volume globale est une réponse efficace et incontestable à la demande.

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
7866 points
Posté le 30 juin 2016 à 14h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit
Je te rejoins, sans rejoindre Anomaly et la coupure par plaque, je reste convaincu que c'est une peau de banane et une absurdité dangereuse stratégiquement.

Selon le bilan ARCEP des LAC de décembre dernier, la comparaison de Free avec le réseau Byt donnait  : Toulouse 76.98%, Le Mans 78.79%, Reims 97.06%, Dijon 97.44%, Angers 100%.

Sachant que Free déploie 1500 sites par an, soit 25% de son niveau de fin décembre 2015, les utilisateurs de ces villes ne seront pas gênés si la 3G Orange ne leur est plus proposée en 2017. Sourire

Posté le 30 juin 2016 à 15h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit
Héphaïstos a écrit Normand BZH a écrit  ... "clients qui voulaient une extinction par plaque", laisse moi rire, cette hypothèse est complètement farfelue, et tout opérateur te le dira, tout ingénieur réseau mobile te le confirmera également. Les couvertures mobiles ne sont parfaites pour personne, il y a des fois où ça ne passe pas, les joies des fréquences et de leurs propagations.  Ah bon ?  pourrais tu detailer en cas une extinction par plaque est farfelue? C'est bien le plus simple techniquement et d'ailleur ca a etait preconiser par l'ADLC il me semble ? Et en quoi c'est dérangeant de couper par endroits où l'itinérance n'est plus utile ? En quoi ça devrait nous préoccuper les facilités techniques ou pas ? c'est le problème de FreeMobile et d'Orange, pas le notre !!! Pour le reste de ta question j'ai argumenté plus haut  en quoi c'est une peau de banane jetée au sol !!!!

je ne comprends pas ce que tu raconte !  On est d'accord l'extinction par plaque c'est bien le fait de couper la ou il n'y en a plus besoin ?

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10797 points
Posté le 30 juin 2016 à 15h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit
Normand BZH a écrit Je te rejoins, sans rejoindre Anomaly et la coupure par plaque, je reste convaincu que c'est une peau de banane et une absurdité dangereuse stratégiquement. Selon le bilan ARCEP des LAC de décembre dernier, la comparaison de Free avec le réseau Byt donnait  : Toulouse 76.98%, Le Mans 78.79%, Reims 97.06%, Dijon 97.44%, Angers 100%. Sachant que Free déploie 1500 sites par an, soit 25% de son niveau de fin décembre 2015, les utilisateurs de ces villes ne seront pas gênés si la 3G Orange ne leur est plus proposée en 2017.

Certes, mais parallèlement, rien n'exclus dans certains endroits localisés de laisser l'itinérance si c'est nécessaire, d'autant plus que ce n'est pas gratos, FreeMobile paye pour ça, et indirectement nous clients aussi, et c'est un contrat de droit privé, pas public.

En fait le débat est que par plaque ce n'est forcément systématiquement la règle partout, il y a des modérations stratégiques et techniques qui sont importantes et dont il faut tenir compte.

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10797 points
Posté le 30 juin 2016 à 15h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Héphaïstos a écrit
Normand BZH a écrit Héphaïstos a écrit Normand BZH a écrit  ... "clients qui voulaient une extinction par plaque", laisse moi rire, cette hypothèse est complètement farfelue, et tout opérateur te le dira, tout ingénieur réseau mobile te le confirmera également. Les couvertures mobiles ne sont parfaites pour personne, il y a des fois où ça ne passe pas, les joies des fréquences et de leurs propagations.  Ah bon ?  pourrais tu detailer en cas une extinction par plaque est farfelue? C'est bien le plus simple techniquement et d'ailleur ca a etait preconiser par l'ADLC il me semble ? Et en quoi c'est dérangeant de couper par endroits où l'itinérance n'est plus utile ? En quoi ça devrait nous préoccuper les facilités techniques ou pas ? c'est le problème de FreeMobile et d'Orange, pas le notre !!! Pour le reste de ta question j'ai argumenté plus haut  en quoi c'est une peau de banane jetée au sol !!!! je ne comprends pas ce que tu raconte !  On est d'accord l'extinction par plaque c'est bien le fait de couper la ou il n'y en a plus besoin ?

Non par plaque ce n'est pas couper là où ce n'est pas utile, c'est couper sur des zones ou la moyenne de couverture de la dite zone est égale ou supérieure au pourcentage du ou des concurrents, sans tenir compte des endroits localisés à l'intérieur de ces zones qui serait mal ou pas couverte.

C'est la que c'est différent, me suis tu ?

Posté le 30 juin 2016 à 15h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit
Héphaïstos a écrit Normand BZH a écrit Héphaïstos a écrit Normand BZH a écrit  ... "clients qui voulaient une extinction par plaque", laisse moi rire, cette hypothèse est complètement farfelue, et tout opérateur te le dira, tout ingénieur réseau mobile te le confirmera également. Les couvertures mobiles ne sont parfaites pour personne, il y a des fois où ça ne passe pas, les joies des fréquences et de leurs propagations.  Ah bon ?  pourrais tu detailer en cas une extinction par plaque est farfelue? C'est bien le plus simple techniquement et d'ailleur ca a etait preconiser par l'ADLC il me semble ? Et en quoi c'est dérangeant de couper par endroits où l'itinérance n'est plus utile ? En quoi ça devrait nous préoccuper les facilités techniques ou pas ? c'est le problème de FreeMobile et d'Orange, pas le notre !!! Pour le reste de ta question j'ai argumenté plus haut  en quoi c'est une peau de banane jetée au sol !!!! je ne comprends pas ce que tu raconte !  On est d'accord l'extinction par plaque c'est bien le fait de couper la ou il n'y en a plus besoin ? Non par plaque ce n'est pas couper là où ce n'est pas utile, c'est couper sur des zones ou la moyenne de couverture de la dite zone est égale ou supérieure au pourcentage du ou des concurrents, sans tenir compte des endroits localisés à l'intérieur de ces zones qui serait mal ou pas couverte. C'est la que c'est différent, me suis tu ?

Couper par plaque , veux juste dire couper par ensemble de LAC/RAC  , donc effectivement si tu coupe un ensemble de LAC/RAC tu risque d'avoir des zone d'ombre . Et donc ? 

Tu sugere quoi comme moins farfelue comme option ?

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10797 points
Posté le 30 juin 2016 à 15h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce que j'ai écrit plus haut, peut-être mal expliqué, couper l'itinérance sur les émetteurs d'Orange individuellement dont l'itinérance est inutile parce qu'une antenne FreeMobile est le sur même mat, ou assez proche géographiquement.

Par exemple chez moi, sur le même chateau d'eau, il y a Orange, FreeMobile, BT et SFR. FreeMobile émet en 3G et en 4G, pourquoi laisser l'itinérance sur l'antenne Orange ?

Boite à idées !

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10797 points
Posté le 30 juin 2016 à 15h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Rien que ça déjà ça en ferait un paquet de fin d'itinérance intelligente et réaliste, certes c'est un peux plus contraignant, mais soyons réaliste quand même, c'est pas mal piloté à distance avec l'informatique.

Posté le 30 juin 2016 à 17h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai pris l'offre gratos pendant 6 mois et franchement avec mon note 4 je suis étonné trés étonné quasi 100% sur freemobile en Drôme et Ardèche.

Posté le 30 juin 2016 à 17h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit
Ce que j'ai écrit plus haut, peut-être mal expliqué, couper l'itinérance sur les émetteurs d'Orange individuellement dont l'itinérance est inutile parce qu'une antenne FreeMobile est le sur même mat, ou assez proche géographiquement. Par exemple chez moi, sur le même chateau d'eau, il y a Orange, FreeMobile, BT et SFR. FreeMobile émet en 3G et en 4G, pourquoi laisser l'itinérance sur l'antenne Orange ? Boite à idées !

Oui  , ont est donc presque d'accord :)

2 points a rajouter :

 - techniquement je ne pense pas que la granularite des cellule peut etre regles indiduellemeent mais par groupe.

 - ensuite d'un point de vue commerciale , je ne pense pas que l'interet d'orange soit d'etre juste un backup des antennes de free dans certainne zone.  surtout pas si la tarification ce fait au volumes.

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
7866 points
Posté le 30 juin 2016 à 19h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit
Certes, mais parallèlement, rien n'exclus dans certains endroits localisés de laisser l'itinérance si c'est nécessaire, d'autant plus que ce n'est pas gratos, FreeMobile paye pour ça, et indirectement nous clients aussi, et c'est un contrat de droit privé, pas public. En fait le débat est que par plaque ce n'est forcément systématiquement la règle partout, il y a des modérations stratégiques et techniques qui sont importantes et dont il faut tenir compte.

Rien n'est exclus, on va juste attendre ce que dira Free.

Après, je ne sais pas si c'est facile techniquement de descendre au niveau du site ou du groupe de sites. Je ne sais même pas ce que Free va choisir comme solution, en fait. L'ARCEP proposait par LAC, sur son tableau de 32 villes ça semblait crédible très tôt dans certaines.

Ce dont je suis sûr c'est que l'affirmation du directeur d'Orange laissant entendre que le débit individuel serait réduit en itinérance est un coup de pied de l'âne, on ne peut lui accorder aucun crédit étant donné sa position.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 03 juillet 2016 à 23h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gones07 a écrit
J'ai pris l'offre gratos pendant 6 mois et franchement avec mon note 4 je suis étonné trés étonné quasi 100% sur freemobile en Drôme et Ardèche.

  Bonjour, gones07 j'ai passé 15 jours en Ardèche près de Vallon Pont d'Arc et j'ai eu le plaisir de capter une antenne Free Mobile 3G/4G (Rocher de Sampzon ID:1227055) j'ai donc pu m'affranchir du wifi du camping économie 35€/15J et même si les débit n'étaient pas excellents entre 2.15 Mbps/0.75 Mbps 171 ms et 5.73 Mbps/1.11 Mbps 152 ms, collecte FH.

Clin d'œil

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide