Freezone S'inscrire

SFR teste du câble à 3 Gb/s

La maison mère de SFR teste des accès internet par câble offrant plus de 3 Gb/s au client. C’est l’annonce faite par le groupe Altice et l’équipementier réseau Cisco.

Alors que SFR vient de porter son réseau câblé à 1 Gb/s, il semblerait que l’opérateur prépare l’étape suivante. Altice expérimente la dernière nomre DOCSIS 3.1 et déploie de nouveaux routeurs Cisco . Sur des câbles coaxiaux existants, il atteint donc un débit de 3 Gb/s et de 7 Gb/s sur un segment (un segment est un lot de clients qui se partagent le même accès).

Source : Clubic

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (32)
Afficher les 17 premiers commentaires...
Posté le 15 juin 2016 à 19h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Héphaïstos a écrit
christophedlr a écrit rphx a écrit christophedlr a écrit osmoze30 a écrit 3GB/s par client c'est juste ce qu'il y a de mieux actuellement. Mais si on part uniquement des tests labos, la fibre surpasse encore largement le câble.  Et quid de l'upload? Aujourd'hui, on upload toutes nos vidéos, nos photos sur le cloud, donc il faut aussi que SFR travaille pour améliorer les 20mbps actuels en upload et passer minimum à 50, voir encore mieux, à 100 ! Pas par clients, on te dit bien par lots, chaque lots à plusieurs clients qui se partagent la dite connexion. Les lots sont d'environs 64 (information lafibre.info), soit donc 45Mbits seulement par clients en moyenne. Après c'est partout pareil, quand tu as un abonnement FTTH GPON en 1gbps le lien fibre sur lequel tu es relié est en 10gbps et il y a également au minimum 64clients dessus, ce qui ne t'empêche pas de profiter de ton débit Selon lafibre.info, la saturation sur le FTTH chez les FAI actuels en France, est statistiquement nulle. Toujours selon lafibre.info, la saturation sur le coaxial Numéricâble, est statistiquement fortement probable. En gros en FTTH tu profites de ton débit, pas forcément chez NC (et maintenant SFR). comme d'hab tu ne lis (ou comprends que ce t'y t'arrange)  sur le meme schema pour le cable :   clients 100mb/s sur zone 100mb/s avec 4 canaux ; risque 'regulier'   clients 100mb/s sur zone 100mb/s avec 8 canaux : risque  'rare'

Si tu veux jouer à ça, tiens : https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/ FTTH Mbits utilisé par SFR avant  : saturation, statistiquement quasi nul.

Plus bas sur la page, tu as "Câble à 200, 400 oiu 800Mbits FTTLA" donc le HFC Numéricâble. Pour clients 200Mbits en zone 200Mbits avec 400Mbits sur la poche, c'est rare car les clients se partagent 400Mbits. Pour du 400 en zone 400 avec 400 : régulier car la poche de se partage 400Mbits soit donc le débit prévu par clients. Même chose pour les autres poches, du moment que  NC fourni à la poche le débit prévu et non au-dessus, il y a saturation assez régulièrement.

En comparaison, si tu fais des efforts de lectures du site, tu apprendrais que Vivien révèle que le réseau NC est sous-dimensionné, d'où la saturation des poches et les problèmes de débits de la plupart des clients NC, les concurrents faisant du FTTH, sur-dimensionnent le réseau donc pas de saturation possible.

Sur lafibre.info toujours, on apprends (ca date de 2012 ou 2013), que chaque poche c'est entre 500 et 1000 clients, partage donc même 1Gbps (1000 Mbits) entre 1000 clients ; cela fait une moyenne de 1Mbits par clients, c'est très inférieur aux débits promis par NC il faut l'avouer. Même si certains consomment pas et laissent donc plus de débits à d"autres, en moyenne c'est inférieur même au re-ADSL, quand les concurrents eux fournissent (Orange par exemple) une fibre 2,5Gbps donc 2500 Mbits, sur une poche de 64 clients max soit donc une moyenne de 39 Mbits, on est donc en moyenne sur du THD alors que NC fournis en moyenne un débit ne correspondant pas au THD.

Faut faire des efforts de lectures et pas lire qu'une partie des informations que donne Vivien.

Posté le 15 juin 2016 à 22h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
osmoze30 a écrit 3GB/s par client c'est juste ce qu'il y a de mieux actuellement. Mais si on part uniquement des tests labos, la fibre surpasse encore largement le câble.  Et quid de l'upload? Aujourd'hui, on upload toutes nos vidéos, nos photos sur le cloud, donc il faut aussi que SFR travaille pour améliorer les 20mbps actuels en upload et passer minimum à 50, voir encore mieux, à 100 ! Pas par clients, on te dit bien par lots, chaque lots à plusieurs clients qui se partagent la dite connexion. Les lots sont d'environs 64 (information lafibre.info), soit donc 45Mbits seulement par clients en moyenne.

Hum... si je ne m'abuse, c'est la même chose en fibre optique... On est sur du 7GB/s par groupe et 3 maxi par client. Tu devrais lire l'article de Clubic, il est plus qualitatif que celui-ci (ce qui n'est pas compliqué vu le rédacteur...).

Posté le 15 juin 2016 à 22h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
osmoze30 a écrit
christophedlr a écrit osmoze30 a écrit 3GB/s par client c'est juste ce qu'il y a de mieux actuellement. Mais si on part uniquement des tests labos, la fibre surpasse encore largement le câble.  Et quid de l'upload? Aujourd'hui, on upload toutes nos vidéos, nos photos sur le cloud, donc il faut aussi que SFR travaille pour améliorer les 20mbps actuels en upload et passer minimum à 50, voir encore mieux, à 100 ! Pas par clients, on te dit bien par lots, chaque lots à plusieurs clients qui se partagent la dite connexion. Les lots sont d'environs 64 (information lafibre.info), soit donc 45Mbits seulement par clients en moyenne. Hum... si je ne m'abuse, c'est la même chose en fibre optique... On est sur du 7GB/s par groupe et 3 maxi par client. Tu devrais lire l'article de Clubic, il est plus qualitatif que celui-ci (ce qui n'est pas compliqué vu le rédacteur...).

Non ce n'est pas la même chose, en zone 800Mbits par exemple, le lien qui arrive dans le NRO avant de repartir vers du coaxial c'est du 800Mbits, quand Orange fournis un lien de 2,5Gbits dans une zone où l'opérateur fournis du 1Gbits à ses clients. La différence est énorme, d'un côté le lien fournis au-dessus du maximum de souscription des clients (Orange et autres), de l'autre tu as un opérateur qui fournis un lien identique à ce qu'il fournit à ses clients (NC et par extension SFR maintenant).

Posté le 15 juin 2016 à 23h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
osmoze30 a écrit christophedlr a écrit osmoze30 a écrit 3GB/s par client c'est juste ce qu'il y a de mieux actuellement. Mais si on part uniquement des tests labos, la fibre surpasse encore largement le câble.  Et quid de l'upload? Aujourd'hui, on upload toutes nos vidéos, nos photos sur le cloud, donc il faut aussi que SFR travaille pour améliorer les 20mbps actuels en upload et passer minimum à 50, voir encore mieux, à 100 ! Pas par clients, on te dit bien par lots, chaque lots à plusieurs clients qui se partagent la dite connexion. Les lots sont d'environs 64 (information lafibre.info), soit donc 45Mbits seulement par clients en moyenne. Hum... si je ne m'abuse, c'est la même chose en fibre optique... On est sur du 7GB/s par groupe et 3 maxi par client. Tu devrais lire l'article de Clubic, il est plus qualitatif que celui-ci (ce qui n'est pas compliqué vu le rédacteur...). Non ce n'est pas la même chose, en zone 800Mbits par exemple, le lien qui arrive dans le NRO avant de repartir vers du coaxial c'est du 800Mbits, quand Orange fournis un lien de 2,5Gbits dans une zone où l'opérateur fournis du 1Gbits à ses clients. La différence est énorme, d'un côté le lien fournis au-dessus du maximum de souscription des clients (Orange et autres), de l'autre tu as un opérateur qui fournis un lien identique à ce qu'il fournit à ses clients (NC et par extension SFR maintenant).

Je te parle de cette nouvelle norme testé par SFR, c'est le même principe que pour la fibre finalement. Tu arrives avec 7GB/s et le client final est lui à 2Gb/s. Le ratio est le même que ce que propose Orange dans ce cas. 

Pour les offres actuelles, ce qui est certains, c'est que quand ils promettent 200, tu as vraiment 200 (enfin, entre 180 et 200). Peu importe l'heure, contrairement au fantasme de certains, même aux heures de pointe, j'ai toujours entre 180 et 200 mbps et franchement, ça me suffit amplement. La seule limite reste l'upload, qui plafonne à 19 mbps alors que la vraie fibre est capable de proposer 100mbps dans la plupart des offres.

Posté le 16 juin 2016 à 01h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Norme, pas nomre...

Posté le 16 juin 2016 à 08h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En réalité, la norme DOCSIS 3.1 peut même monter jusqu'à 10Gbits/sec descendant si l'opérateur dispose d'une largeur de bande de 192MHz en descendant et jusqu'à 1Gbits/sec montant si l'opérateur dispose d'une largeur de bande de 96MHz en montant.

Si SFR visiblement n'a réussi qu'à monter à 7Gbits/sec en DOCSIS 3.1 c'est vraisemblablement qu'ils n'ont pas, ou n'ont pas chosi d'allouer, 192MHz de largeur de bande pour internet lors de leurs tests en laboratoire mais donc une largeur de bande moindre.

Source: http://cdn.rohde-schwarz.com/pws/dl_downloads/dl_common_library/dl_news_from_rs/213/NEWS_213_DOCSIS_french.pdf

Posté le 16 juin 2016 à 09h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
..
Non ce n'est pas la même chose, en zone 800Mbits par exemple, le lien qui arrive dans le NRO avant de repartir vers du coaxial c'est du 800Mbits, quand Orange fournis un lien de 2,5Gbits dans une zone où l'opérateur fournis du 1Gbits à ses clients. La différence est énorme, d'un côté le lien fournis au-dessus du maximum de souscription des clients (Orange et autres), de l'autre tu as un opérateur qui fournis un lien identique à ce qu'il fournit à ses clients (NC et par extension SFR maintenant).

stp , fait un effort pour essayer de comprendre ce que tu écrit.  Deja il n'y a pas de NRO dans le cable ensuite  pour les zones a 800 mbs tu as 2 cas :

 - zones ou 24 canaux sont partage donc 1200mbs

 - zones ou 15 canaux sont partage donc effectivement 800nbs

Dis juste pour le fun tu sais avec quelle bande passante free relie ses NRA sur le backbone?

Posté le 16 juin 2016 à 09h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Héphaïstos a écrit
christophedlr a écrit .. Non ce n'est pas la même chose, en zone 800Mbits par exemple, le lien qui arrive dans le NRO avant de repartir vers du coaxial c'est du 800Mbits, quand Orange fournis un lien de 2,5Gbits dans une zone où l'opérateur fournis du 1Gbits à ses clients. La différence est énorme, d'un côté le lien fournis au-dessus du maximum de souscription des clients (Orange et autres), de l'autre tu as un opérateur qui fournis un lien identique à ce qu'il fournit à ses clients (NC et par extension SFR maintenant). stp , fait un effort pour essayer de comprendre ce que tu écrit.  Deja il n'y a pas de NRO dans le cable ensuite  pour les zones a 800 mbs tu as 2 cas :  - zones ou 24 canaux sont partage donc 1200mbs  - zones ou 15 canaux sont partage donc effectivement 800nbs Dis juste pour le fun tu sais avec quelle bande passante free relie ses NRA sur le backbone?

1) J'ai toujours dis que NC n'avait pas de NRO, que c'était full câble du début à la fin, mais lafibre.info me donne tord et ce site est spécialisé sur toutes ces technologies. Le lien suivant : https://lafibre.info/sfr-cable/schema-dun-reseau-hybride-fibre-coaxial-hfc-numericable-30-mbs-4492/ parle de NRO, puis de câble coaxial partant des NRO pour desservir des poches de 500 à 2000 clients.

2) Sur ce lien : https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/ on nous parle du câble  à 200, 400 et 800Mbits, on nous explique que là où le lien est de 400Mbits pour fournir 400Mbits (pareil pour le 200 et 800 d'ailleurs), tu as de la saturation, selon Vivien (admin du site et expert dans ces technos) le réseau NC est sous-dimensionné. Dans les zones toutefois où NC sur-dimensionne (comme le font les concurrents en FTTH et non en HFC), le schéma est clair il n'y a pas de saturation.

Sauf qu'en pratique, ces zones sont rare, dans 95% des cas, le lien fournis est identique au débit fournis aux clients, donc au lieu d'avoir mettons 1200Mbits sur un lien fournissant du 800Mbits à la poche, c'est bel et bien 800Mbits, donc les chances de saturation sont belles et bien présentes.

Quand à tes histoires de canaux, je n'ai rien trouvé à ce niveau là qui puisse étaillé tes dires, moi par contre je te fournis des schémas fait par un site spécialisé dans tout ce bazar.

Enfin Free n'a pas de NRA, il risque donc pas de relié ce qu'il n'a pas, pour ton information les NRA sont la propriété d'Orange et non des autres opérateurs, qui n'ont accès qu'à un local de dégroupage au sein du NRA ; pour la plupart, les opérateurs paient la location d'une fibre à Orange, qui est reliée de ce local aux équipements réseaux du dit opérateur, c'est le même principe que l'utilisation commerciale de la fibre d'Orange : cette dernière est reliée aux NRO de l'opérateur ou au local de mutualisation dans un NRO Orange (cas des ZMD uniquement je crois), et qui permet donc à l'opérateur, depuis son coeur de réseau afin sa propre fibre jusqu'au NRO en question, puis sur les switchs sont connectés les fibres d'Orange qui sont reliées aux clients.

Posté le 16 juin 2016 à 10h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Héphaïstos a écrit christophedlr a écrit .. Non ce n'est pas la même chose, en zone 800Mbits par exemple, le lien qui arrive dans le NRO avant de repartir vers du coaxial c'est du 800Mbits, quand Orange fournis un lien de 2,5Gbits dans une zone où l'opérateur fournis du 1Gbits à ses clients. La différence est énorme, d'un côté le lien fournis au-dessus du maximum de souscription des clients (Orange et autres), de l'autre tu as un opérateur qui fournis un lien identique à ce qu'il fournit à ses clients (NC et par extension SFR maintenant). stp , fait un effort pour essayer de comprendre ce que tu écrit.  Deja il n'y a pas de NRO dans le cable ensuite  pour les zones a 800 mbs tu as 2 cas :  - zones ou 24 canaux sont partage donc 1200mbs  - zones ou 15 canaux sont partage donc effectivement 800nbs Dis juste pour le fun tu sais avec quelle bande passante free relie ses NRA sur le backbone? 1) J'ai toujours dis que NC n'avait pas de NRO, que c'était full câble du début à la fin, mais lafibre.info me donne tord et ce site est spécialisé sur toutes ces technologies. Le lien suivant : https://lafibre.info/sfr-cable/schema-dun-reseau-hybride-fibre-coaxial-hfc-numericable-30-mbs-4492/ parle de NRO, puis de câble coaxial partant des NRO pour desservir des poches de 500 à 2000 clients.

Relis bien le liens que tu fourni , il n'y a pas le mot NRO , mais bien CMTS ^^

2) Sur ce lien : https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/ on nous parle du câble  à 200, 400 et 800Mbits, on nous explique que là où le lien est de 400Mbits pour fournir 400Mbits (pareil pour le 200 et 800 d'ailleurs), tu as de la saturation, selon Vivien (admin du site et expert dans ces technos) le réseau NC est sous-dimensionné. Dans les zones toutefois où NC sur-dimensionne (comme le font les concurrents en FTTH et non en HFC), le schéma est clair il n'y a pas de saturation.
Sauf qu'en pratique, ces zones sont rare, dans 95% des cas, le lien fournis est identique au débit fournis aux clients,

Ah ah , ont y est , une source pour affirmer ces 95%?

donc au lieu d'avoir mettons 1200Mbits sur un lien fournissant du 800Mbits à la poche, c'est bel et bien 800Mbits, donc les chances de saturation sont belles et bien présentes. Quand à tes histoires de canaux, je n'ai rien trouvé à ce niveau là qui puisse étaillé tes dires, moi par contre je te fournis des schémas fait par un site spécialisé dans tout ce bazar. Enfin Free n'a pas de NRA, il risque donc pas de relié ce qu'il n'a pas, pour ton information les NRA sont la propriété d'Orange et non des autres opérateurs, qui n'ont accès qu'à un local de dégroupage au sein du NRA ; pour la plupart, les opérateurs paient la location d'une fibre à Orange, qui est reliée de ce local aux équipements réseaux du dit opérateur, c'est le même principe que l'utilisation commerciale de la fibre d'Orange : cette dernière est reliée aux NRO de l'opérateur ou au local de mutualisation dans un NRO Orange (cas des ZMD uniquement je crois), et qui permet donc à l'opérateur, depuis son coeur de réseau afin sa propre fibre jusqu'au NRO en question, puis sur les switchs sont connectés les fibres d'Orange qui sont reliées aux clients.

Je reformule alors ;) connait la bande passant avec laquelle free relie les DSLAM herberge dans un NRA sur leur backbone ^^

Posté le 16 juin 2016 à 10h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Héphaïstos a écrit
christophedlr a écrit Héphaïstos a écrit christophedlr a écrit .. Non ce n'est pas la même chose, en zone 800Mbits par exemple, le lien qui arrive dans le NRO avant de repartir vers du coaxial c'est du 800Mbits, quand Orange fournis un lien de 2,5Gbits dans une zone où l'opérateur fournis du 1Gbits à ses clients. La différence est énorme, d'un côté le lien fournis au-dessus du maximum de souscription des clients (Orange et autres), de l'autre tu as un opérateur qui fournis un lien identique à ce qu'il fournit à ses clients (NC et par extension SFR maintenant). stp , fait un effort pour essayer de comprendre ce que tu écrit.  Deja il n'y a pas de NRO dans le cable ensuite  pour les zones a 800 mbs tu as 2 cas :  - zones ou 24 canaux sont partage donc 1200mbs  - zones ou 15 canaux sont partage donc effectivement 800nbs Dis juste pour le fun tu sais avec quelle bande passante free relie ses NRA sur le backbone? 1) J'ai toujours dis que NC n'avait pas de NRO, que c'était full câble du début à la fin, mais lafibre.info me donne tord et ce site est spécialisé sur toutes ces technologies. Le lien suivant : https://lafibre.info/sfr-cable/schema-dun-reseau-hybride-fibre-coaxial-hfc-numericable-30-mbs-4492/ parle de NRO, puis de câble coaxial partant des NRO pour desservir des poches de 500 à 2000 clients. Relis bien le liens que tu fourni , il n'y a pas le mot NRO , mais bien CMTS ^^ 2) Sur ce lien : https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/ on nous parle du câble  à 200, 400 et 800Mbits, on nous explique que là où le lien est de 400Mbits pour fournir 400Mbits (pareil pour le 200 et 800 d'ailleurs), tu as de la saturation, selon Vivien (admin du site et expert dans ces technos) le réseau NC est sous-dimensionné. Dans les zones toutefois où NC sur-dimensionne (comme le font les concurrents en FTTH et non en HFC), le schéma est clair il n'y a pas de saturation. Sauf qu'en pratique, ces zones sont rare, dans 95% des cas, le lien fournis est identique au débit fournis aux clients, Ah ah , ont y est , une source pour affirmer ces 95%? donc au lieu d'avoir mettons 1200Mbits sur un lien fournissant du 800Mbits à la poche, c'est bel et bien 800Mbits, donc les chances de saturation sont belles et bien présentes. Quand à tes histoires de canaux, je n'ai rien trouvé à ce niveau là qui puisse étaillé tes dires, moi par contre je te fournis des schémas fait par un site spécialisé dans tout ce bazar. Enfin Free n'a pas de NRA, il risque donc pas de relié ce qu'il n'a pas, pour ton information les NRA sont la propriété d'Orange et non des autres opérateurs, qui n'ont accès qu'à un local de dégroupage au sein du NRA ; pour la plupart, les opérateurs paient la location d'une fibre à Orange, qui est reliée de ce local aux équipements réseaux du dit opérateur, c'est le même principe que l'utilisation commerciale de la fibre d'Orange : cette dernière est reliée aux NRO de l'opérateur ou au local de mutualisation dans un NRO Orange (cas des ZMD uniquement je crois), et qui permet donc à l'opérateur, depuis son coeur de réseau afin sa propre fibre jusqu'au NRO en question, puis sur les switchs sont connectés les fibres d'Orange qui sont reliées aux clients. Je reformule alors ;) connait la bande passant avec laquelle free relie les DSLAM herberge dans un NRA sur leur backbone ^^

Le schéma du premier lien est clair : depuis le CMTS part de 5 à 40Km de fibres, reliés à des NRO (Noeud optique, donc forcément un NRO), et de là une poche de 500 à 2000 personnes est desservies en câble coaxial. Je précise que le fameux CMTS est au siège de Numéricâble, sur tout le territoire se sont des NRO et des armoires HFC.

C'est trompeur car les NRO classiques sont gros car embarquent beaucoup de matos, là NC n'a besoin que d'un simple convertisseur, c'est donc pas un NRO classique, mais une version beaucoup plus light.

Pour les NRA, non je ne sais pas, mais tout ce que je sais c'est que les clients ont bel et bien le max que leur ligne peut supporté, la saturation n'est pas présente du à d'autres sur le réseau, il part du NRA un lien par clients, donc pas de pertes de débits dû à l'utilisation de la connexion par d'autres clients, le DSLAM fournis un débit dédié à chaque client.

D'ailleurs, en xDSL ou en FTTH, la box du client se synchronise à un débit, c'est à dire que l'équipement derrière lui fournis constamment un débit en particulier (la fameuse synchronisation), donc tan que la synchro n'est pas perdue tu as toujours le même débit fournis par l'équipement de l'opérateur. En HFC par contre, aucune synchronisation, le câble te fournis suivant ce qu'il reste. Dans la poche de 500 à 2000 clients, si tu es le dernier des 2 000, il est fort à parié que tu obtiens un débit plus bas que du VDSL voir de l'ADSL2+.

Posté le 16 juin 2016 à 11h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Héphaïstos a écrit christophedlr a écrit Héphaïstos a écrit christophedlr a écrit .. Non ce n'est pas la même chose, en zone 800Mbits par exemple, le lien qui arrive dans le NRO avant de repartir vers du coaxial c'est du 800Mbits, quand Orange fournis un lien de 2,5Gbits dans une zone où l'opérateur fournis du 1Gbits à ses clients. La différence est énorme, d'un côté le lien fournis au-dessus du maximum de souscription des clients (Orange et autres), de l'autre tu as un opérateur qui fournis un lien identique à ce qu'il fournit à ses clients (NC et par extension SFR maintenant). stp , fait un effort pour essayer de comprendre ce que tu écrit.  Deja il n'y a pas de NRO dans le cable ensuite  pour les zones a 800 mbs tu as 2 cas :  - zones ou 24 canaux sont partage donc 1200mbs  - zones ou 15 canaux sont partage donc effectivement 800nbs Dis juste pour le fun tu sais avec quelle bande passante free relie ses NRA sur le backbone? 1) J'ai toujours dis que NC n'avait pas de NRO, que c'était full câble du début à la fin, mais lafibre.info me donne tord et ce site est spécialisé sur toutes ces technologies. Le lien suivant : https://lafibre.info/sfr-cable/schema-dun-reseau-hybride-fibre-coaxial-hfc-numericable-30-mbs-4492/ parle de NRO, puis de câble coaxial partant des NRO pour desservir des poches de 500 à 2000 clients. Relis bien le liens que tu fourni , il n'y a pas le mot NRO , mais bien CMTS ^^ 2) Sur ce lien : https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/ on nous parle du câble  à 200, 400 et 800Mbits, on nous explique que là où le lien est de 400Mbits pour fournir 400Mbits (pareil pour le 200 et 800 d'ailleurs), tu as de la saturation, selon Vivien (admin du site et expert dans ces technos) le réseau NC est sous-dimensionné. Dans les zones toutefois où NC sur-dimensionne (comme le font les concurrents en FTTH et non en HFC), le schéma est clair il n'y a pas de saturation. Sauf qu'en pratique, ces zones sont rare, dans 95% des cas, le lien fournis est identique au débit fournis aux clients, Ah ah , ont y est , une source pour affirmer ces 95%? donc au lieu d'avoir mettons 1200Mbits sur un lien fournissant du 800Mbits à la poche, c'est bel et bien 800Mbits, donc les chances de saturation sont belles et bien présentes. Quand à tes histoires de canaux, je n'ai rien trouvé à ce niveau là qui puisse étaillé tes dires, moi par contre je te fournis des schémas fait par un site spécialisé dans tout ce bazar. Enfin Free n'a pas de NRA, il risque donc pas de relié ce qu'il n'a pas, pour ton information les NRA sont la propriété d'Orange et non des autres opérateurs, qui n'ont accès qu'à un local de dégroupage au sein du NRA ; pour la plupart, les opérateurs paient la location d'une fibre à Orange, qui est reliée de ce local aux équipements réseaux du dit opérateur, c'est le même principe que l'utilisation commerciale de la fibre d'Orange : cette dernière est reliée aux NRO de l'opérateur ou au local de mutualisation dans un NRO Orange (cas des ZMD uniquement je crois), et qui permet donc à l'opérateur, depuis son coeur de réseau afin sa propre fibre jusqu'au NRO en question, puis sur les switchs sont connectés les fibres d'Orange qui sont reliées aux clients. Je reformule alors ;) connait la bande passant avec laquelle free relie les DSLAM herberge dans un NRA sur leur backbone ^^ Le schéma du premier lien est clair : depuis le CMTS part de 5 à 40Km de fibres, reliés à des NRO (Noeud optique, donc forcément un NRO), et de là une poche de 500 à 2000 personnes est desservies en câble coaxial. Je précise que le fameux CMTS est au siège de Numéricâble, sur tout le territoire se sont des NRO et des armoires HFC.

j'abandonne , tu ne comprends vraiment rien , et tu arrive a dire de ces conneries dans un meme phrase  relis toi un peu stp!! la france a 40km de rayon !?

C'est trompeur car les NRO classiques sont gros car embarquent beaucoup de matos, là NC n'a besoin que d'un simple convertisseur, c'est donc pas un NRO classique, mais une version beaucoup plus light. Pour les NRA, non je ne sais pas, mais tout ce que je sais c'est que les clients ont bel et bien le max que leur ligne peut supporté, la saturation n'est pas présente du à d'autres sur le réseau, il part du NRA un lien par clients, donc pas de pertes de débits dû à l'utilisation de la connexion par d'autres clients, le DSLAM fournis un débit dédié à chaque client. D'ailleurs, en xDSL ou en FTTH, la box du client se synchronise à un débit, c'est à dire que l'équipement derrière lui fournis constamment un débit en particulier (la fameuse synchronisation), donc tan que la synchro n'est pas perdue tu as toujours le même débit fournis par l'équipement de l'opérateur. En HFC par contre, aucune synchronisation, le câble te fournis suivant ce qu'il reste. Dans la poche de 500 à 2000 clients, si tu es le dernier des 2 000, il est fort à parié que tu obtiens un débit plus bas que du VDSL voir de l'ADSL2+.

Pour ton info tous les dslam d'un nra son relie avec 1gbs ou peut etre 10 gbs, pour qq millier de clients en incluant les vdsl , donc ton debit garantie ...

Posté le 16 juin 2016 à 11h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Héphaïstos a écrit
christophedlr a écrit Héphaïstos a écrit christophedlr a écrit Héphaïstos a écrit christophedlr a écrit .. Non ce n'est pas la même chose, en zone 800Mbits par exemple, le lien qui arrive dans le NRO avant de repartir vers du coaxial c'est du 800Mbits, quand Orange fournis un lien de 2,5Gbits dans une zone où l'opérateur fournis du 1Gbits à ses clients. La différence est énorme, d'un côté le lien fournis au-dessus du maximum de souscription des clients (Orange et autres), de l'autre tu as un opérateur qui fournis un lien identique à ce qu'il fournit à ses clients (NC et par extension SFR maintenant). stp , fait un effort pour essayer de comprendre ce que tu écrit.  Deja il n'y a pas de NRO dans le cable ensuite  pour les zones a 800 mbs tu as 2 cas :  - zones ou 24 canaux sont partage donc 1200mbs  - zones ou 15 canaux sont partage donc effectivement 800nbs Dis juste pour le fun tu sais avec quelle bande passante free relie ses NRA sur le backbone? 1) J'ai toujours dis que NC n'avait pas de NRO, que c'était full câble du début à la fin, mais lafibre.info me donne tord et ce site est spécialisé sur toutes ces technologies. Le lien suivant : https://lafibre.info/sfr-cable/schema-dun-reseau-hybride-fibre-coaxial-hfc-numericable-30-mbs-4492/ parle de NRO, puis de câble coaxial partant des NRO pour desservir des poches de 500 à 2000 clients. Relis bien le liens que tu fourni , il n'y a pas le mot NRO , mais bien CMTS ^^ 2) Sur ce lien : https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/ on nous parle du câble  à 200, 400 et 800Mbits, on nous explique que là où le lien est de 400Mbits pour fournir 400Mbits (pareil pour le 200 et 800 d'ailleurs), tu as de la saturation, selon Vivien (admin du site et expert dans ces technos) le réseau NC est sous-dimensionné. Dans les zones toutefois où NC sur-dimensionne (comme le font les concurrents en FTTH et non en HFC), le schéma est clair il n'y a pas de saturation. Sauf qu'en pratique, ces zones sont rare, dans 95% des cas, le lien fournis est identique au débit fournis aux clients, Ah ah , ont y est , une source pour affirmer ces 95%? donc au lieu d'avoir mettons 1200Mbits sur un lien fournissant du 800Mbits à la poche, c'est bel et bien 800Mbits, donc les chances de saturation sont belles et bien présentes. Quand à tes histoires de canaux, je n'ai rien trouvé à ce niveau là qui puisse étaillé tes dires, moi par contre je te fournis des schémas fait par un site spécialisé dans tout ce bazar. Enfin Free n'a pas de NRA, il risque donc pas de relié ce qu'il n'a pas, pour ton information les NRA sont la propriété d'Orange et non des autres opérateurs, qui n'ont accès qu'à un local de dégroupage au sein du NRA ; pour la plupart, les opérateurs paient la location d'une fibre à Orange, qui est reliée de ce local aux équipements réseaux du dit opérateur, c'est le même principe que l'utilisation commerciale de la fibre d'Orange : cette dernière est reliée aux NRO de l'opérateur ou au local de mutualisation dans un NRO Orange (cas des ZMD uniquement je crois), et qui permet donc à l'opérateur, depuis son coeur de réseau afin sa propre fibre jusqu'au NRO en question, puis sur les switchs sont connectés les fibres d'Orange qui sont reliées aux clients. Je reformule alors ;) connait la bande passant avec laquelle free relie les DSLAM herberge dans un NRA sur leur backbone ^^ Le schéma du premier lien est clair : depuis le CMTS part de 5 à 40Km de fibres, reliés à des NRO (Noeud optique, donc forcément un NRO), et de là une poche de 500 à 2000 personnes est desservies en câble coaxial. Je précise que le fameux CMTS est au siège de Numéricâble, sur tout le territoire se sont des NRO et des armoires HFC. j'abandonne , tu ne comprends vraiment rien , et tu arrive a dire de ces conneries dans un meme phrase  relis toi un peu stp!! la france a 40km de rayon !? C'est trompeur car les NRO classiques sont gros car embarquent beaucoup de matos, là NC n'a besoin que d'un simple convertisseur, c'est donc pas un NRO classique, mais une version beaucoup plus light. Pour les NRA, non je ne sais pas, mais tout ce que je sais c'est que les clients ont bel et bien le max que leur ligne peut supporté, la saturation n'est pas présente du à d'autres sur le réseau, il part du NRA un lien par clients, donc pas de pertes de débits dû à l'utilisation de la connexion par d'autres clients, le DSLAM fournis un débit dédié à chaque client. D'ailleurs, en xDSL ou en FTTH, la box du client se synchronise à un débit, c'est à dire que l'équipement derrière lui fournis constamment un débit en particulier (la fameuse synchronisation), donc tan que la synchro n'est pas perdue tu as toujours le même débit fournis par l'équipement de l'opérateur. En HFC par contre, aucune synchronisation, le câble te fournis suivant ce qu'il reste. Dans la poche de 500 à 2000 clients, si tu es le dernier des 2 000, il est fort à parié que tu obtiens un débit plus bas que du VDSL voir de l'ADSL2+. Pour ton info tous les dslam d'un nra son relie avec 1gbs ou peut etre 10 gbs, pour qq millier de clients en incluant les vdsl , donc ton debit garantie ...

J'ai jamais parlé de 40Km de rayon, faut apprendre à lire, c'est une distance de 5 à 40Km depuis le CMTS jusqu'au NRO, mais bon je constate que poste après poste tu n'apprends toujours pas à lire et comprendre ; ca fait des années que tu es comme ça, tu critiques tout le monde sans lire.

Et pour ton information, je doute fortement que se soit 1Gbps, je penche plutôt pour le lien 10Gbps, et oui plusieurs milliers de clients, mais il s'agît pas d'offres fibres avec du 1Gbps je te signal mais des clients sur technologie xDSL dont 100Mbps max pour les VDSL2 qui sont le cul au NRA et 22Mbits max pour ceux en ADSL2+, toujours pareil s'ils ont le cul sur le NRA.

Et oui le débit est dédié : ta box se synchronise et tan que la synchro tiens tu n'a pas de changements sur ton débit, hors ton cher pote Drahi lui, ne fournis pas une box avec synchro, autrement dit tu as des fluctuations de débits et des problèmes de saturation en particulier le soir. Les saturations, c'est pas moi qui le dit, c'est les retours des clients câbles sur les forums des deux opérateurs (NC/SFR et BT), du site lafibre.info et de pleins d'autres forums. Tu verras, c'est légions les problèmes de saturations avec un effondrement du débit jusqu'à avoir en dessous de ce qu'on attends d'une connexion ADSL2+, et pour un prix bien plus élevé qu'en étant en xDSL justement, c'est un comble.

Posté le 16 juin 2016 à 17h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Héphaïstos a écrit christophedlr a écrit Héphaïstos a écrit christophedlr a écrit Héphaïstos a écrit christophedlr a écrit .. Non ce n'est pas la même chose, en zone 800Mbits par exemple, le lien qui arrive dans le NRO avant de repartir vers du coaxial c'est du 800Mbits, quand Orange fournis un lien de 2,5Gbits dans une zone où l'opérateur fournis du 1Gbits à ses clients. La différence est énorme, d'un côté le lien fournis au-dessus du maximum de souscription des clients (Orange et autres), de l'autre tu as un opérateur qui fournis un lien identique à ce qu'il fournit à ses clients (NC et par extension SFR maintenant). stp , fait un effort pour essayer de comprendre ce que tu écrit.  Deja il n'y a pas de NRO dans le cable ensuite  pour les zones a 800 mbs tu as 2 cas :  - zones ou 24 canaux sont partage donc 1200mbs  - zones ou 15 canaux sont partage donc effectivement 800nbs Dis juste pour le fun tu sais avec quelle bande passante free relie ses NRA sur le backbone? 1) J'ai toujours dis que NC n'avait pas de NRO, que c'était full câble du début à la fin, mais lafibre.info me donne tord et ce site est spécialisé sur toutes ces technologies. Le lien suivant : https://lafibre.info/sfr-cable/schema-dun-reseau-hybride-fibre-coaxial-hfc-numericable-30-mbs-4492/ parle de NRO, puis de câble coaxial partant des NRO pour desservir des poches de 500 à 2000 clients. Relis bien le liens que tu fourni , il n'y a pas le mot NRO , mais bien CMTS ^^ 2) Sur ce lien : https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/ on nous parle du câble  à 200, 400 et 800Mbits, on nous explique que là où le lien est de 400Mbits pour fournir 400Mbits (pareil pour le 200 et 800 d'ailleurs), tu as de la saturation, selon Vivien (admin du site et expert dans ces technos) le réseau NC est sous-dimensionné. Dans les zones toutefois où NC sur-dimensionne (comme le font les concurrents en FTTH et non en HFC), le schéma est clair il n'y a pas de saturation. Sauf qu'en pratique, ces zones sont rare, dans 95% des cas, le lien fournis est identique au débit fournis aux clients, Ah ah , ont y est , une source pour affirmer ces 95%? donc au lieu d'avoir mettons 1200Mbits sur un lien fournissant du 800Mbits à la poche, c'est bel et bien 800Mbits, donc les chances de saturation sont belles et bien présentes. Quand à tes histoires de canaux, je n'ai rien trouvé à ce niveau là qui puisse étaillé tes dires, moi par contre je te fournis des schémas fait par un site spécialisé dans tout ce bazar. Enfin Free n'a pas de NRA, il risque donc pas de relié ce qu'il n'a pas, pour ton information les NRA sont la propriété d'Orange et non des autres opérateurs, qui n'ont accès qu'à un local de dégroupage au sein du NRA ; pour la plupart, les opérateurs paient la location d'une fibre à Orange, qui est reliée de ce local aux équipements réseaux du dit opérateur, c'est le même principe que l'utilisation commerciale de la fibre d'Orange : cette dernière est reliée aux NRO de l'opérateur ou au local de mutualisation dans un NRO Orange (cas des ZMD uniquement je crois), et qui permet donc à l'opérateur, depuis son coeur de réseau afin sa propre fibre jusqu'au NRO en question, puis sur les switchs sont connectés les fibres d'Orange qui sont reliées aux clients. Je reformule alors ;) connait la bande passant avec laquelle free relie les DSLAM herberge dans un NRA sur leur backbone ^^ Le schéma du premier lien est clair : depuis le CMTS part de 5 à 40Km de fibres, reliés à des NRO (Noeud optique, donc forcément un NRO), et de là une poche de 500 à 2000 personnes est desservies en câble coaxial. Je précise que le fameux CMTS est au siège de Numéricâble, sur tout le territoire se sont des NRO et des armoires HFC. j'abandonne , tu ne comprends vraiment rien , et tu arrive a dire de ces conneries dans un meme phrase  relis toi un peu stp!! la france a 40km de rayon !? C'est trompeur car les NRO classiques sont gros car embarquent beaucoup de matos, là NC n'a besoin que d'un simple convertisseur, c'est donc pas un NRO classique, mais une version beaucoup plus light. Pour les NRA, non je ne sais pas, mais tout ce que je sais c'est que les clients ont bel et bien le max que leur ligne peut supporté, la saturation n'est pas présente du à d'autres sur le réseau, il part du NRA un lien par clients, donc pas de pertes de débits dû à l'utilisation de la connexion par d'autres clients, le DSLAM fournis un débit dédié à chaque client. D'ailleurs, en xDSL ou en FTTH, la box du client se synchronise à un débit, c'est à dire que l'équipement derrière lui fournis constamment un débit en particulier (la fameuse synchronisation), donc tan que la synchro n'est pas perdue tu as toujours le même débit fournis par l'équipement de l'opérateur. En HFC par contre, aucune synchronisation, le câble te fournis suivant ce qu'il reste. Dans la poche de 500 à 2000 clients, si tu es le dernier des 2 000, il est fort à parié que tu obtiens un débit plus bas que du VDSL voir de l'ADSL2+. Pour ton info tous les dslam d'un nra son relie avec 1gbs ou peut etre 10 gbs, pour qq millier de clients en incluant les vdsl , donc ton debit garantie ... J'ai jamais parlé de 40Km de rayon, faut apprendre à lire, c'est une distance de 5 à 40Km depuis le CMTS jusqu'au NRO, mais bon je constate que poste après poste tu n'apprends toujours pas à lire et comprendre ; ca fait des années que tu es comme ça, tu critiques tout le monde sans lire. Et pour ton information, je doute fortement que se soit 1Gbps, je penche plutôt pour le lien 10Gbps, et oui plusieurs milliers de clients, mais il s'agît pas d'offres fibres avec du 1Gbps je te signal mais des clients sur technologie xDSL dont 100Mbps max pour les VDSL2 qui sont le cul au NRA et 22Mbits max pour ceux en ADSL2+, toujours pareil s'ils ont le cul sur le NRA. Et oui le débit est dédié : ta box se synchronise et tan que la synchro tiens tu n'a pas de changements sur ton débit, hors ton cher pote Drahi lui, ne fournis pas une box avec synchro, autrement dit tu as des fluctuations de débits et des problèmes de saturation en particulier le soir. Les saturations, c'est pas moi qui le dit, c'est les retours des clients câbles sur les forums des deux opérateurs (NC/SFR et BT), du site lafibre.info et de pleins d'autres forums. Tu verras, c'est légions les problèmes de saturations avec un effondrement du débit jusqu'à avoir en dessous de ce qu'on attends d'une connexion ADSL2+, et pour un prix bien plus élevé qu'en étant en xDSL justement, c'est un comble.

Je vais pas rentrer dans les détails techniques que je ne maitrise pas assez, mais je peux t'assurer une chose c'est que les rêves tes débits fluctuants. J'ai un moyen très simple de le savoir... Je fais des tests régulièrement suite aux différentes diffamations d'anti SFR-NC que j'ai pu lire ici et là.

Posté le 16 juin 2016 à 21h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et moi j'ai eu des retours de beaucoup de clients NC, les forums regorgent de problèmes de débits chez NC, vas faire un tour sur la toile.

Posté le 16 juin 2016 à 21h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

3 Gb/s sur  50 cm en chute libre?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide