Freezone S'inscrire

Selon le FAI K-Net, « les grands opérateurs mettent trop de temps à développer le réseau fibre optique dans les zones peu denses »

Univers Freebox s’est entretenu avec Ségolène Dupuich, chargée de communication chez K-Net, au sujet du Plan France Très Haut Débit mais aussi sur l’avenir des Réseaux d’Initatives Publique et du déploiement de la fibre optique dans l’hexagone. K-Net est un fournisseur d’accès à internet utilisant les réseaux fibre optique déjà existant afin de proposer différents abonnements en très haut débit (100 Mbps minimum). Ce fournisseur d’accès est également un acteur des RIP dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.

Univers Freebox : • Pourquoi avez-vous décidé d’étendre votre présence aux réseaux FTTH d’Altitude Infrastructure ?

Ségolène Dupuich : K-Net est Fournisseur d’Accès Internet sur Réseau Fibre Optique depuis 2009, cette démarche s’inscrit dans la volonté d’étendre notre couverture nationale et de proposer nos offres au plus grand nombre. Nous sommes aujourd’hui présents sur 18 départements et 21 RIP dans toute la France. Nous desservons plus de 9 000 abonnés, particuliers ou professionnels et nous comptons bien poursuivre notre développement sur les différents RIP existants ou en création.
 
• Quelles ont été vos motivations à signer un partenariat avec cet acteur des RIP ?
 
Altitude Infrastructure est un opérateur pionnier dans le secteur des infrastructures télécoms, ce partenariat était donc stratégique pour K-Net afin de s’installer durablement sur l’ensemble des RIP opérées par Altitude Infrastructure à l’heure actuelle. Il est difficile de se passer d’un tel partenaire si nous souhaitons étendre notre présence et notre couverture nationale.
 
• Comptez-vous travailler en collaboration avec d’autres acteurs des RIP dans le cadre du Plan France Très Haut Débit ?
 
Nous travaillons déjà depuis plusieurs années sur d’autres RIP avec d’autres acteurs tels que Covage, Tutor et le SIEA.
 
• Pensez-vous que l’objectif du gouvernement de couvrir l’entièreté du territoire français, d’ici 2022, en très haut débit est réalisable ? Pensez-vous que l’objectif du gouvernement de couvrir environ 80 % des logements en fibre optique est réalisable ?
 
C’est un objectif que nous souhaiterions voir atteint, mais qui semble difficilement réalisable pour 2022. Le déploiement de la fibre nécessite de forts investissements, surtout pour les zones les plus reculées qu’il reste à couvrir. Par ailleurs, pour que ces actions soient mises en place cela nécessite une réelle volonté politique pour développer le Très Haut Débit sur le territoire français. C’est pourquoi cela fait six ans que nous travaillons avec les collectivités et que nous sommes là pour les accompagner afin que le déploiement se déroule le mieux possible et dans les meilleurs délais.
 
• Dans des récents articles de presse, on a pu constater la frustration de certains acteurs de la fibre, qui critiquaient notamment, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la lenteur du déploiement et de la commercialisation de la fibre optique dans les zones peu denses de l’hexagone par les grands opérateurs. En tant qu’acteur dans les RIP, comprenez-vous cette frustration ?
 
Oui tout à fait, nous constatons que les grands opérateurs mettent trop de temps à développer le réseau fibre optique dans les zones peu denses. Leurs plans d’intervention ne sont pas clairement établis et se limitent à de simples intentions de déploiement. C’est une situation que nous regrettons, mais heureusement, nous constatons aujourd’hui que les collectivités s’organisent pour reprendre les choses en main et permettre à ces zones de bénéficier de la fibre optique en créant des RIP. Ces politiques locales permettent donc aux usagers d’accéder au Très Haut Débit sans avoir à attendre que les grands opérateurs se décident enfin à investir dans les zones peu denses.
 
• Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom arriveront tôt ou tard sur les RIP. Craignez-vous cette future concurrence, ou au contraire, la trouvez-vous stimulante ? Est-ce que l’arrivée des grands opérateurs pourra accélérer le développement des RIP selon vous ?
 
L’arrivée des grands opérateurs dynamise la concurrence sur les RIP et prouve l’intérêt du développement de ces zones. Ainsi, l’arrivée il y a plus d’un an de Numéricable sur un RIP n’a pas eu d’impact notable sur notre activité ou nos parts de marché.
 
• Quel est le débit maximal atteignable par un abonné sur votre réseau ?
 
Chez K-Net, le Très Haut Débit est une priorité, c’est pourquoi nous proposons des offres qui permettent d’atteindre un débit allant jusqu’à 1Gigabit/s symétrique en fonction de la zone éligible où se situe l’abonné. Nous venons en effet de sortir une nouvelle box fibre plus performante, la KBox v2 qui atteint jusqu’à 1Gb/s symétrique. L’ancienne version de KBox permet quant à elle d’accéder à un débit de 100Mb/s symétrique.
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 6 premiers commentaires...
Posté le 15 mars 2016 à 16h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

K-Net est un super fournisseur, et depuis que j'y suis abonné, je n'ai jamais eu de dysfonctionnement. S'ils ont si peu de client comparé aux nombre bien plus important de prise éligibles, c'est qu'en dehors de l'accès internet rapide, il n'y a RIEN.

- option à 9€/mois pour l'appel vers les mobiles

- Option pour les appels vers l'étranger

- Offre TV très basique (TNT + quelques chaines gratuites du satellite).

- box TV nullissime (Dune HD-TV 102) (louée ou soumise à une caussion du double de son prix de base)

- transciever optique + routeur netgear basique (très loin derrière le freebox server; en fait c'est même une injure de comparer)

- option pour avoir un numéro de fax comme free

Bref, 35€ de base  plus plus plus plus, les gens restent sur free ou bouygues avec la télé SD et seuls les geeks et les personnes voulant télétravailler (ou les TPE/PME) s'abonnent pour pouvoire faire du cloud ou autre qui sont presque insupportables sur une ligne 2 à 4Mb/s ADSL.

Je ne connais pas la KBox2, je vais me renseigner, espérons que ça soit moins basique. pour le DUNE HD TV 102, pourquoi ne pas le remplacer par une boutier "google tv". On en trouve plein sur Amazone/eBay pour moins cher que la caution...

du coup, je garde mon free 4Mb/s en parallèle pour le téléphone/fax/chaines telles que natgeo (même en SD, c'est mieux que rien).

Posté le 15 mars 2016 à 16h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alexf a écrit
FreeCom69 a écrit La raison... Passage au tout mobile d'ici 2-3 ans !!! Impossible, ça c'est un fantasme. Les fréquences sont une ressources rate, limitées et mutualisées et permettent en aucun cas de supporter tout le traffic du fixe.

Avez vous déjà regarder le "c'est pas sorcier" sur le 'mobile' diffusée il y au moins 10 ans ?

Il y est expliquer que malgré le faible nombre de fréquences elles sont réutilisées tant qu'elles ne se croisent pas.

Clemzo a écrit
FreeCom69 a écrit La raison... Passage au tout mobile d'ici 2-3 ans !!! Je n'en suis pas sure: Le réseau hertzien et la fibre sont complémentaires à court et moyen termes et probablement plus. Une antenne mobile ne règle pas tous les PB. Une bonne antenne, est une antenne fibrée, alors que les répétiteurs ne font que consommer la bande passante de leur "mère". Gardons le hertzien pour les besoins de mobilité, mais pour les besoins de particuliers et d'industriels, une grosse infrastructure fibré, reste à mon avis la meilleure solution.

Je ne suis pas sur que vous avez bien étudié le fonctionnement d'un réseau Fibre/xDSL/Ethernet

Seule la terminaison finale pose problème dans tout les cas puisqu'elle est dépendante de ce qu'on veut et peut faire techniquement en fonction du terrain.

Ex pour le cas xDSL: 300 flux TV 4Méga chaque -> [Fibre multibrin 100Go ou plus] -> (répartiteur régional) -> {sous répartiteur sectoriel 10Go-> sous répartiteur secondaire ZO 10Go} -> |DSLAMS| -> Abonnés 2 flux TV simultanés 8méga.
L'internet et la téléphonie sont sur des Fibres séparées et redondées avec le PSTN même en cas de dégroupage total.

Certains fournisseurs utilisent même pour la TV plusieurs têtes de réception-renvoi (une par région).

Ont fait de l'éclatage à la demande en fonction du besoin et de la topologie qu'on souhaite.

Posté le 15 mars 2016 à 16h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ça marche aussi avec "les grands opérateurs mettent trop de temps à développer le réseau fibre optique dans les zones très denses ". J'habite à 20km de Paris et aucun plan fibre prévu, les études n'ont même pas commencé !

En 2020 peut-être, et encore du câble, donc 30méga max.

Posté le 15 mars 2016 à 16h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Trés jolie :-)

Posté le 15 mars 2016 à 16h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FreeCom69 a écrit
alexf a écrit FreeCom69 a écrit La raison... Passage au tout mobile d'ici 2-3 ans !!! Impossible, ça c'est un fantasme. Les fréquences sont une ressources rate, limitées et mutualisées et permettent en aucun cas de supporter tout le traffic du fixe. Avez vous déjà regarder le "c'est pas sorcier" sur le 'mobile' diffusée il y au moins 10 ans ? Il y est expliquer que malgré le faible nombre de fréquences elles sont réutilisées tant qu'elles ne se croisent pas. Clemzo a écrit FreeCom69 a écrit La raison... Passage au tout mobile d'ici 2-3 ans !!! Je n'en suis pas sure: Le réseau hertzien et la fibre sont complémentaires à court et moyen termes et probablement plus. Une antenne mobile ne règle pas tous les PB. Une bonne antenne, est une antenne fibrée, alors que les répétiteurs ne font que consommer la bande passante de leur "mère". Gardons le hertzien pour les besoins de mobilité, mais pour les besoins de particuliers et d'industriels, une grosse infrastructure fibré, reste à mon avis la meilleure solution. Je ne suis pas sur que vous avez bien étudié le fonctionnement d'un réseau Fibre/xDSL/Ethernet Seule la terminaison finale pose problème dans tout les cas puisqu'elle est dépendante de ce qu'on veut et peut faire techniquement en fonction du terrain. Ex pour le cas xDSL: 300 flux TV 4Méga chaque -> [Fibre multibrin 100Go ou plus] -> (répartiteur régional) -> {sous répartiteur sectoriel 10Go-> sous répartiteur secondaire ZO 10Go} -> |DSLAMS| -> Abonnés 2 flux TV simultanés 8méga.L'internet et la téléphonie sont sur des Fibres séparées et redondées avec le PSTN même en cas de dégroupage total. Certains fournisseurs utilisent même pour la TV plusieurs têtes de réception-renvoi (une par région). Ont fait de l'éclatage à la demande en fonction du besoin et de la topologie qu'on souhaite.

Faudra expliquer en quoi un réseau mobile est avantageux...

Posté le 15 mars 2016 à 17h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
alexf a écrit
FreeCom69 a écrit La raison... Passage au tout mobile d'ici 2-3 ans !!! Impossible, ça c'est un fantasme. Les fréquences sont une ressources rate, limitées et mutualisées et permettent en aucun cas de supporter tout le traffic du fixe.

Alors explique moi pourquoi dans certains pays comme la Suisse il existe des forfaits mobiles sans fair-use et non bloqué en quantité de donné ?

Posté le 15 mars 2016 à 17h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FreeCom69 a écrit
La raison... Passage au tout mobile d'ici 2-3 ans !!!

C'est tout le contraire,

Plus on a de mobiles et plus on a besoin de la fibre optique !

Posté le 15 mars 2016 à 17h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La fracture numérique va devenir dans les prochaines années d'un internet à 2 vitesses vers un internet à 2 portefeuilles.

+ En zone dense et moyennement dense, on trouvera les FAI classique a des prix et services qu'on connait dejà.

+ En zone non dense, on trouvera les RIP avec des tarifs gonflés pour simplement prétendre à un accès fibre, avec débit par paliers + des tas d'option pour faire grimper la facture (quotas data, tv etc etc).

je n'espère pas cette configuration extrême mais je la redoute vu la motivation des FAI pour les zone non dense et les RIP.

Posté le 15 mars 2016 à 17h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FreeCom69 a écrit
alexf a écrit FreeCom69 a écrit La raison... Passage au tout mobile d'ici 2-3 ans !!! Impossible, ça c'est un fantasme. Les fréquences sont une ressources rate, limitées et mutualisées et permettent en aucun cas de supporter tout le traffic du fixe.
Avez vous déjà regarder le "c'est pas sorcier" sur le 'mobile' diffusée il y au moins 10 ans ? Il y est expliquer que malgré le faible nombre de fréquences elles sont réutilisées tant qu'elles ne se croisent pas.

Non, le réseau mobile n'aura jamais les capacités d'un réseau filaire à l'instant t.

Comme dit, les bandes de fréquences sont partagées entre les utilisateurs, et donc ne peuvent pas concurrencer la somme des débits filaires, même s'il y a des points de concentration.

C'est une hérésie.

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16396 points
Posté le 15 mars 2016 à 19h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

on ne va pas dire le contraire. assurément.

Posté le 15 mars 2016 à 19h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FreeCom69 a écrit
alexf a écrit FreeCom69 a écrit La raison... Passage au tout mobile d'ici 2-3 ans !!! Impossible, ça c'est un fantasme. Les fréquences sont une ressources rate, limitées et mutualisées et permettent en aucun cas de supporter tout le traffic du fixe. Avez vous déjà regarder le "c'est pas sorcier" sur le 'mobile' diffusée il y au moins 10 ans ? Il y est expliquer que malgré le faible nombre de fréquences elles sont réutilisées tant qu'elles ne se croisent pas. Clemzo a écrit FreeCom69 a écrit La raison... Passage au tout mobile d'ici 2-3 ans !!! Je n'en suis pas sure: Le réseau hertzien et la fibre sont complémentaires à court et moyen termes et probablement plus. Une antenne mobile ne règle pas tous les PB. Une bonne antenne, est une antenne fibrée, alors que les répétiteurs ne font que consommer la bande passante de leur "mère". Gardons le hertzien pour les besoins de mobilité, mais pour les besoins de particuliers et d'industriels, une grosse infrastructure fibré, reste à mon avis la meilleure solution. Je ne suis pas sur que vous avez bien étudié le fonctionnement d'un réseau Fibre/xDSL/Ethernet Seule la terminaison finale pose problème dans tout les cas puisqu'elle est dépendante de ce qu'on veut et peut faire techniquement en fonction du terrain. Ex pour le cas xDSL: 300 flux TV 4Méga chaque -> [Fibre multibrin 100Go ou plus] -> (répartiteur régional) -> {sous répartiteur sectoriel 10Go-> sous répartiteur secondaire ZO 10Go} -> |DSLAMS| -> Abonnés 2 flux TV simultanés 8méga.L'internet et la téléphonie sont sur des Fibres séparées et redondées avec le PSTN même en cas de dégroupage total. Certains fournisseurs utilisent même pour la TV plusieurs têtes de réception-renvoi (une par région). Ont fait de l'éclatage à la demande en fonction du besoin et de la topologie qu'on souhaite.

De fait si tu as vu un "C'est pas sorcier" sur le mobile il y a 10 ans tu ne peux qu'être un expert en télécoms Incertain

Posté le 15 mars 2016 à 19h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est une question de fric, comme tous !!! 

Posté le 15 mars 2016 à 23h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Les débits optimums en LTE, il est recommandé de ne pas dépasser 200 connectés par tranche de 5 MHz.

Posté le 16 mars 2016 à 09h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Freenaute a écrit
alexf a écrit FreeCom69 a écrit La raison... Passage au tout mobile d'ici 2-3 ans !!! Impossible, ça c'est un fantasme. Les fréquences sont une ressources rate, limitées et mutualisées et permettent en aucun cas de supporter tout le traffic du fixe. Alors explique moi pourquoi dans certains pays comme la Suisse il existe des forfaits mobiles sans fair-use et non bloqué en quantité de donné ?

et en suisse ils ont arretés les lignes fixes ? ou bien cela existe encore chez eux ? c'est bien d'avoir des forfaits sans fair-use, faut-il voir aussi l'usage qui en est fait. 

je ne suis pas aller en suisse une chose de sure je n'utiliserais pas mon mobile pour l'ensemble des usages que je fais et que j'ai pu faire avec la fibre. question déjà de débit mais aussi de stabilité de transfert.

Posté le 30 avril 2016 à 23h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Expert en création de site internet au coeur du val d’oies pour Ammari créations j' aide mes clients à affirmer leur présence sur internet afin d’acquérir de nouveaux prospects. Mon partenariat de vente de fichier client b-to-b & b-to-c avec Myfichier.fr offre à nos clients un bon espace de recherche de client, de cette manière ils ont tout afin de construire leur commerce sur internet, un site internet originale et une base de donnée client. J'ai crée des sites du genre http://icabdriver.fr, à vous de jugé.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide