Freezone S'inscrire

Free Mobile fait le bilan de son portefeuille de fréquences et le compare à ses concurrents

Lors de la présentation des ses résultats pour l’année 2015, Free a fait le bilan de son nouveau portefeuille de fréquence. Au cours de l’année dernière celui-ci s’est enrichi Au cours de 15MHz dans la bande de fréquences 1 800MHz et de 10MHz dans la bande de fréquences 700MHz.
 
Pour obtenir ses fréquences 700MHz Free a dépensé 932 millions d’euros. Iliad précise qu’il effectuera le décaissement lié à l’acquisition de ces fréquences en quatre tranches égales, entre 2016 et 2018, dont deux la 1ère année.
 
Iliad a également dressé un tableau comparatif des fréquences hautes et des fréquences basses que possèdent chacun des 4 opérateurs. On constate ainsi que c’est Free qui dispose du spectre le moins large.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (30)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 11 mars 2016 à 09h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
zebulon301 a écrit
C'est un peu logique, non ? Les derniers arrivés ont moins de fréquences disponibles ?

c'est pas logique pour certains trolls qui veulent qui FreeMobile est la même qualité de réseau que les autres qui sont installé depuis 20 ans Clin d'œil

Posté le 11 mars 2016 à 09h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
  Bonjour, si la vente de Bouygues se fait il est probable que l'Arcep veillera à rétablir un peu l'égalité des fréquences pour garantir une plus juste concurrence.

Bien entendu, je pense que les fréquences seront réparties pour que chacun des 3 opérateurs aient la même chose.

darki92 a écrit
Je vois surtout que FREE se rapproche dangeureusement du nombre de client BT :p

Pourtant a en croire les détracteurs, Free Mobile c'est de la merde, absence totale de réseau et un modèle économique qui ne peut tenir. C'est marrant, ces trolls ne sont plus de sorties depuis un moment.

Posté le 11 mars 2016 à 09h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce qui manque le plus,, trêve de plaisanterie c'est une meilleure couverture du territoire

Posté le 11 mars 2016 à 09h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wifree a écrit
Attention c'est déjà énorme ce qu'a fait free en peu de temps, mais bon il reste encore une sacrée marche à gravir, faut y croire, mais ce qui me surprend le plus c'est la demande de prolongation d'itinérances, si c'est vrai ça me laisse pantois ! mais bon on e connait pas tout évidemment

La demande de prolongation de l'itinérance, c'est une info bidon. Attendons d'avoir des informations fiables et détaillées à ce propos!

Posté le 11 mars 2016 à 10h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je trouve bien qu'un opérateur communique sur des chiffres qui ne sont pas forcément à son avantage. Ce n'est pas souvent. 

Même si là, il l'a surement fait afin de montrer sa progression.

Posté le 11 mars 2016 à 10h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
coolrenea a écrit
Ce qui manque le plus,, trêve de plaisanterie c'est une meilleure couverture du territoire

Niel avait déjà dit que ça marcherait "bien" a partir de 10 000 antennes  https://www.universfreebox.com/article/30820/Pour-Xavier-Niel-Free-Mobile-aura-une-bonne-couverture-en-propre-a-partir-de-10-000-antennes.

Il en manque 30% , et c'est comme par hasard le taux d'utilisation de l’itinérance Orange sur les dernières données netstat Clin d'œil

Le problèmes étant que ce sont effectivement les derniers pourcent les plus difficiles à obtenir 

Posté le 11 mars 2016 à 10h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

De bons résultats !

Pour 3 € de plus 5 GO data, Merci Free !

Posté le 11 mars 2016 à 11h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Freedor a écrit
wifree a écrit Attention c'est déjà énorme ce qu'a fait free en peu de temps, mais bon il reste encore une sacrée marche à gravir, faut y croire, mais ce qui me surprend le plus c'est la demande de prolongation d'itinérances, si c'est vrai ça me laisse pantois ! mais bon on e connait pas tout évidemment
La demande de prolongation de l'itinérance, c'est une info bidon. Attendons d'avoir des informations fiables et détaillées à ce propos!

Bien sûr que non, prolonger l'itinérance est tout à fait normal et impératif puisque la France et sa population ne sera pas suffisamment ouverte les prochaines années. Mais il est probable qu'elle ne sera plus présente dans les grandes villes. D'ailleurs l'ARCEP recommandait son extinction à partir d'une densité de couverture atteignant 80% de celles de BT qui a le réseau le moins dense des 3 autres.

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
7868 points
Posté le 11 mars 2016 à 12h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Freedor a écrit
wifree a écrit Attention c'est déjà énorme ce qu'a fait free en peu de temps, mais bon il reste encore une sacrée marche à gravir, faut y croire, mais ce qui me surprend le plus c'est la demande de prolongation d'itinérances, si c'est vrai ça me laisse pantois ! mais bon on e connait pas tout évidemment La demande de prolongation de l'itinérance, c'est une info bidon. Attendons d'avoir des informations fiables et détaillées à ce propos!

Bonjour Freedor

La communication de SR sur les "exigences d'itinérance" une intox destinée à troubler les gogos. Elle est cependant fondée sur une réalité très simple.

Communication ARCEP du 12 janvier 2016 sur le partage des réseaux :

"Concernant les services objet du contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange, il convient d’établir une distinction entre les services haut débit, d’une part, et les services voix, SMS et bas débit (appelés dans la suite, pour simplifier, les services « de base »), d’autre part.

... En croisant les LAC d’Orange et l’implantation des sites de Free Mobile, l’ARCEP constate qu’il n’existe, à ce jour, aucune LAC d’Orange dans lesquelles Free Mobile a le même nombre de sites que ses concurrents. Il existe toutefois certaines LAC où Free Mobile approche (à 20% près) le nombre de sites du concurrent ayant le moins de sites dans la zone considérée. Compte tenu de ce qui précède, il apparaît désormais possible d’engager rapidement le processus d’extinction de l’itinérance haut débit sur de premières zones, sans attendre la fin du contrat existant. Une extinction totale de cette itinérance haut débit nécessiterait en revanche de s’inscrire sur un horizon temporel de plusieurs années. En vertu de son autorisation 3G, Free Mobile devra atteindre, d’ici janvier 2018, par le déploiement de ses propres fréquences 3G, c’est-à-dire sans itinérance, un taux de couverture de 90% de la population, à l’extérieur des bâtiments. A cette échéance, il n’apparait néanmoins pas raisonnable d’attendre de Free Mobile qu’il dispose d’un réseau 3G d’une ampleur telle qu’elle lui permette d’être suffisamment autonome pour être en mesure, sur l’ensemble du territoire, de concurrencer les trois opérateurs historiques dans des conditions équitables sans avoir recours à l’itinérance :

- d’une part, Free Mobile pourrait ne pas couvrir du tout, avec ses propres fréquences, 10% de la population ;
- d’autre part, sur le reste du territoire, Free Mobile pourrait ne couvrir que partiellement l’intérieur des bâtiments, alors que cette couverture est également attendue de la part des clients.

En revanche, une extinction totale de l’itinérance ne devrait pas être repoussée excessivement. Au-delà de 2020, l’ARCEP considère, à ce stade, que cela ne créerait pas d’incitation suffisante à l’investissement pour Free Mobile, et n’encouragerait pas suffisamment une concurrence effective et loyale au bénéfice des utilisateurs, à une échéance où Free Mobile devrait avoir très largement réalisé ses déploiements.

Ainsi, il semblerait raisonnable d’exiger de Free Mobile une extinction totale de l’itinérance haut débit à une date que l’Arcep estime se situer à ce stade entre la fin 2018 et la fin 2020.

Concernant les services de base, .... En effet, au vu du rythme de déploiement constaté sur le marché français57, on peut considérer qu’une période, estimée à ce stade, de 4 à 7 ans sera encore nécessaire à Free Mobile pour atteindre un réseau disposant de 15 000 sites, à l’instar de celui de Bouygues Telecom (qui dispose du plus petit nombre de sites parmi les trois concurrents de Free Mobile).

... L’ARCEP estime à ce stade que l’itinérance nationale pour les services de base ne devrait pas perdurer au-delà du début de la prochaine décennie. Au vu des éléments présentés ci-dessus, il apparaîtrait raisonnable d’exiger de Free Mobile une extinction totale de l’itinérance sur les services de base à une date que l’ARCEP estime se situer à ce stade entre le début 2020 et la fin 2022. "

Moralité, ce qu'on devrait tous savoir :
la fin de l'itinérance 3 g commence en 2016 . Elle se termine vers 2020 (au-delà du contrat actuel) pour les zones non denses.
la fin de l'itinérance 2 G est envisageable vers 2022, en fonction du parc résiduel des appareils 2G et d'un nombre  souhaité de 1500 sites.

Je pense que SR connait par cœur ce document, sa petite phrase est une simple vacherie en passant.

Posté le 11 mars 2016 à 14h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

c'est pas le spectre qui compte c'est le spectre/abonné : le partage des fréquence devrait logiquement dépendre aussi chez qui vont allez les clients Bouygues Tel. Si Orange veut garder son statut "premium" il doit garder plus de spectre que ses concurrents sinon c'est se tirer une balle dans le pied à terme.

Posté le 11 mars 2016 à 15h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit
Freedor a écrit wifree a écrit Attention c'est déjà énorme ce qu'a fait free en peu de temps, mais bon il reste encore une sacrée marche à gravir, faut y croire, mais ce qui me surprend le plus c'est la demande de prolongation d'itinérances, si c'est vrai ça me laisse pantois ! mais bon on e connait pas tout évidemment La demande de prolongation de l'itinérance, c'est une info bidon. Attendons d'avoir des informations fiables et détaillées à ce propos! Bonjour Freedor La communication de SR sur les "exigences d'itinérance" une intox destinée à troubler les gogos. Elle est cependant fondée sur une réalité très simple. Communication ARCEP du 12 janvier 2016 sur le partage des réseaux : "Concernant les services objet du contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange, il convient d’établir une distinction entre les services haut débit, d’une part, et les services voix, SMS et bas débit (appelés dans la suite, pour simplifier, les services « de base »), d’autre part. ... En croisant les LAC d’Orange et l’implantation des sites de Free Mobile, l’ARCEP constate qu’il n’existe, à ce jour, aucune LAC d’Orange dans lesquelles Free Mobile a le même nombre de sites que ses concurrents. Il existe toutefois certaines LAC où Free Mobile approche (à 20% près) le nombre de sites du concurrent ayant le moins de sites dans la zone considérée. Compte tenu de ce qui précède, il apparaît désormais possible d’engager rapidement le processus d’extinction de l’itinérance haut débit sur de premières zones, sans attendre la fin du contrat existant. Une extinction totale de cette itinérance haut débit nécessiterait en revanche de s’inscrire sur un horizon temporel de plusieurs années. En vertu de son autorisation 3G, Free Mobile devra atteindre, d’ici janvier 2018, par le déploiement de ses propres fréquences 3G, c’est-à-dire sans itinérance, un taux de couverture de 90% de la population, à l’extérieur des bâtiments. A cette échéance, il n’apparait néanmoins pas raisonnable d’attendre de Free Mobile qu’il dispose d’un réseau 3G d’une ampleur telle qu’elle lui permette d’être suffisamment autonome pour être en mesure, sur l’ensemble du territoire, de concurrencer les trois opérateurs historiques dans des conditions équitables sans avoir recours à l’itinérance : - d’une part, Free Mobile pourrait ne pas couvrir du tout, avec ses propres fréquences, 10% de la population ; - d’autre part, sur le reste du territoire, Free Mobile pourrait ne couvrir que partiellement l’intérieur des bâtiments, alors que cette couverture est également attendue de la part des clients. En revanche, une extinction totale de l’itinérance ne devrait pas être repoussée excessivement. Au-delà de 2020, l’ARCEP considère, à ce stade, que cela ne créerait pas d’incitation suffisante à l’investissement pour Free Mobile, et n’encouragerait pas suffisamment une concurrence effective et loyale au bénéfice des utilisateurs, à une échéance où Free Mobile devrait avoir très largement réalisé ses déploiements. Ainsi, il semblerait raisonnable d’exiger de Free Mobile une extinction totale de l’itinérance haut débit à une date que l’Arcep estime se situer à ce stade entre la fin 2018 et la fin 2020. Concernant les services de base, .... En effet, au vu du rythme de déploiement constaté sur le marché français57, on peut considérer qu’une période, estimée à ce stade, de 4 à 7 ans sera encore nécessaire à Free Mobile pour atteindre un réseau disposant de 15 000 sites, à l’instar de celui de Bouygues Telecom (qui dispose du plus petit nombre de sites parmi les trois concurrents de Free Mobile). ... L’ARCEP estime à ce stade que l’itinérance nationale pour les services de base ne devrait pas perdurer au-delà du début de la prochaine décennie. Au vu des éléments présentés ci-dessus, il apparaîtrait raisonnable d’exiger de Free Mobile une extinction totale de l’itinérance sur les services de base à une date que l’ARCEP estime se situer à ce stade entre le début 2020 et la fin 2022. " Moralité, ce qu'on devrait tous savoir : la fin de l'itinérance 3 g commence en 2016 . Elle se termine vers 2020 (au-delà du contrat actuel) pour les zones non denses. la fin de l'itinérance 2 G est envisageable vers 2022, en fonction du parc résiduel des appareils 2G et d'un nombre  souhaité de 1500 sites. Je pense que SR connait par cœur ce document, sa petite phrase est une simple vacherie en passant.

Bonjour CH56,

Le problème est que le document de l'ARCEP ne prend pas en compte le rachat de Bouygues par Orange. Or l'information concernait les discussions liées à ce rachat. Cette information est bidon car, en plus de n'avoir rien d'officiel, elle ne précise pas si cela concerne la 2G et/ou la 3G. Free pourrait très bien refuser la licence 2G de Bouygues et demander une prolongation de l'itinérance 2G. Bref, en l'état, cette information n'a aucun intérêt.

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
7868 points
Posté le 11 mars 2016 à 17h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Freedor a écrit
Bonjour CH56, Le problème est que le document de l'ARCEP ne prend pas en compte le rachat de Bouygues par Orange. Or l'information concernait les discussions liées à ce rachat. Cette information est bidon car, en plus de n'avoir rien d'officiel, elle ne précise pas si cela concerne la 2G et/ou la 3G. Free pourrait très bien refuser la licence 2G de Bouygues et demander une prolongation de l'itinérance 2G. Bref, en l'état, cette information n'a aucun intérêt.

Exact. Le document précisait bien qu'il s'agissait de l'hypothèse à 4. L'hypothèse à 3 est incertaine, si elle se concrétise l'ARCEP reverra sa copie. Comme la licence 2G est un droit résultant de la 4e licence 3G, à un moment où l'objectif était justement un 4e entrant, les discussions à ce sujet ne doivent pas être tristes.

En attendant, il répond pas mal et concrètement à toutes les polémiques que soulèvent ici ou là les forumeurs sur l'itinérance. Clin d'œil

Posté le 11 mars 2016 à 22h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Clin d'œil

Posté le 27 mars 2016 à 17h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Cool

Posté le 31 mars 2016 à 01h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Rigolant

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide