Freezone S'inscrire

Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom doivent-ils se méfier des géants du web ?

 
Les liens entre les grandes entreprises du net (Facebook, Google, Twitter…) et les opérateurs télécoms peuvent parfois sembler assez particuliers. Les premiers pouvant marcher sur les plates bandes des seconds ou inversement, la situation peut parfois devenir un véritable casse-tête pour les différents acteurs concernés.
 
Dans le cadre du Mobile World Congress, qui va bientôt se dérouler à Barcelone (22 février), Orange devrait annoncer la signature de partenariats avec Facebook, mais aussi avec Google sur la réalité virtuelle, les datas centers et l’accès à Internet dans les communes rurales :
 
« Nous sommes passés d’une sorte de méfiance à un mélange entre coopération et compétition » avoue Pierre Louette, directeur général délégué du groupe Orange, au magazine Challenges.
 
Pourtant, deux ans auparavant, Facebook avait annoncé mettre en place son projet Internet.org, qui prévoyait d’apporter du réseau dans les zones les plus reculées du monde grâce à des drones. Google a également un pied dans le monde des télécoms avec l’annonce l’année dernière de la création d’un opérateur virtuel aux Etats-Unis : Project Fi, qui propose des forfaits à 20 dollars par mois en utilisant les réseaux 4G de T-Mobile et Sprint.
 
Mais la lutte entre les géants du web et les opérateurs se fait également sur un autre front : le lien direct avec les abonnés. Étant donné que les premiers collectent des données des clients, ils ont réussi à s’approprier une partie de cette valeur ajoutée. Ce qui peut expliquer les stratégies défensives de certains opérateurs, comme Free, qui a refusé d’intégrer Netflix à la Freebox pour éviter un partage des recettes qui jouerait en sa défaveur :
« L’innovation est la force des géants du net, mais leurs services en ligne nécessitent de plus en plus de bandes passantes. Elle reste notre chasse gardée » explique un porte-parole de chez SFR.
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Posté le 18 février 2016 à 12h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
coolrenea a écrit
la puissance financière des géants du web (google , facebook, apple) est telle que nos FAI locaux pèsent peu, ils pourraient être avalés comme une bouchée de pain.

D'accord avec toi, en excluant cependant Orange du lot.

Orange est implanté en Europe de l'Est et beaucoup dans les pays en développement, ce qui en fait un interlocuteur important pour les boites sus-mentionnées. Ce qui leur permet d'avoir un poids décisionnaire sur les tractation en cours.

Posté le 18 février 2016 à 12h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bande passante, chasse gardée chez SFR ? LOL.

Posté le 18 février 2016 à 13h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Antwan a écrit
Bande passante, chasse gardée chez SFR ? LOL.

Oui, bien gardée !

Posté le 18 février 2016 à 13h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
coolrenea a écrit
la puissance financière des géants du web (google , facebook, apple) est telle que nos FAI locaux pèsent peu, ils pourraient être avalés comme une bouchée de pain.

C'est grâce aux liens que ces géants sont des géants. Si demain les FAI retirent les liens d'accès spécifiques à ces géants, ces derniers se cassent la gueule.

Posté le 18 février 2016 à 14h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
julien1313 a écrit
Il faut les tuyaux et les contenues pour que ça marche : Si tu créer le plus grand centre commercial de France mais qu'il n'y a pas de routes ni de transports pour y aller. Ça ne sert à rien.  Et uniquement des routes sans destinations ça ne sert à rien aussi. 

L'hélico !

Une petite vingtaine de satellites et hop !

Posté le 18 février 2016 à 15h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gameover a écrit
julien1313 a écrit Il faut les tuyaux et les contenues pour que ça marche : Si tu créer le plus grand centre commercial de France mais qu'il n'y a pas de routes ni de transports pour y aller. Ça ne sert à rien.  Et uniquement des routes sans destinations ça ne sert à rien aussi.  L'hélico ! Une petite vingtaine de satellites et hop !

et la liaison montante, tu la fais par telepathie?

faudrait vraiment que tu arretes de parler de ce que tu ne connais pas hein...

Posté le 18 février 2016 à 15h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
coolrenea a écrit la puissance financière des géants du web (google , facebook, apple) est telle que nos FAI locaux pèsent peu, ils pourraient être avalés comme une bouchée de pain. C'est grâce aux liens que ces géants sont des géants. Si demain les FAI retirent les liens d'accès spécifiques à ces géants, ces derniers se cassent la gueule.

Les FAI payent le transit entre leur réseau et le réseau de transport ... ces géants payent le transit entre leur réseau et le réseau de transport aussi. Du coté de ceux qui fournissent les liens, en tout cas c'est tout vu .. la balance n'est assurément pas en faveur des quelques FAI Français.

Inversement : si demain Google interdit toute connexion a un de ses services par des abonnés de Free (chose impossible et hors la loi mais c'est pour l'exemple) , combien de semaines a ton avis mettra Free a mourir ?

Posté le 18 février 2016 à 16h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Fabonweb a écrit
christophedlr a écrit coolrenea a écrit la puissance financière des géants du web (google , facebook, apple) est telle que nos FAI locaux pèsent peu, ils pourraient être avalés comme une bouchée de pain. C'est grâce aux liens que ces géants sont des géants. Si demain les FAI retirent les liens d'accès spécifiques à ces géants, ces derniers se cassent la gueule. Les FAI payent le transit entre leur réseau et le réseau de transport ... ces géants payent le transit entre leur réseau et le réseau de transport aussi. Du coté de ceux qui fournissent les liens, en tout cas c'est tout vu .. la balance n'est assurément pas en faveur des quelques FAI Français. Inversement : si demain Google interdit toute connexion a un de ses services par des abonnés de Free (chose impossible et hors la loi mais c'est pour l'exemple) , combien de semaines a ton avis mettra Free a mourir ?

Free restera en vie, en revanche Google va s'attirer beaucoup de foudre. Ne confonds pas les choses : les FAI sont là pour fournir un accès à internet, les FAI existaient AVANT les fournisseurs de contenus (google, Facebook etc.).

Un FAI n'a pas besoin de fournisseur de contenu pour exister, en revanche un fournisseur de contenu à besoin de deux choses : d'un FAI car il doit pouvoir posséder une connexion internet pour fournir du contenu, et que ses clients aient un FAI sinon ils n'ont (et c'est logique) pas accès au contenu qu'il fournis.

Les FAI sont là pour donner accès au réseau mondial, qu'importe que Google fournisse du contenu ou que se soit tartenprune.

Par contre si demain Google n'a plus d'interconnexions spécifiques avec les FAI, c'est des centaines de milliers voir des dizaines de millions de clients qui n'auront pas accès ou pas correctement à Google et ses différents services. Cela veut dire un gros manque à gagné chez le fournisseur de contenu.

Je te signale que pendant plusieurs années chez Free, nous avons eu des soucis d'interconnexions vis à vis des serveurs Youtube de Google. Tout le monde criait d'ailleurs à des restrictions en place par Free pour nous empêcher l'accès, sauf moi qui criais à l'interconnexion trop faible.

Du coup l'ARCEP a été obligé de se pencher sur l'affaire, et résultat des courses c'était bien un soucis d'interconnexion. En effet, Free comme la plupart des FAI, ont des interconnexions pour les grands fournisseurs de contenus tel que Youtube. Ce sont des "routes" si je puis dire (je simplifie volontairement les choses), dont personnes ne passe dessus SAUF pour accéder à Youtube ; on appel cela des interconnexions spécifiques.

Le fait est que l'interconnexion en place, n'était pas assez importante, et Free avait estimé à plus de 300 millions d'euros la dépense pour l'augmenter et éviter la saturation présente en milieu et fin de mois.

Free avait demandé à Google, principal intéressé dans cette affaire, de régler une partie de la somme pour avoir une interconnexion avec leurs serveurs plus importante. Sauf que Google à refusée ; Free ne voulant pas débourser la somme pour augmenter l'interconnexion alors qu'il est logique que le fournisseur de contenu paie une partie, il aura fallut attendre donc pas mal de temps, que Free l'augmente petit à petit avec ses propres deniers plutôt que faire une grosse montée et répercuter sur le client comme le font les autres FAI (Orange en tête).

Il y avait eu aussi il y a plusieurs années, une bonne idée : que les principaux fournisseurs de contenus, mettent des serveurs de redondance au sein des FAI (dans des locaux gérés par les FAI et qui sont à proximité immédiate du réseau du FAI en question), permettant alors un routage plus rapide et moins besoin d'interconnexion.

Cela aurait permis du coup à Free, malgré l'interconnexion, que les freenautes puissent accéder à Youtube sans aucun ralentissement ; le ralentissement aurait alors été seulement la mise à jour de ce serveur par rapport aux autres serveurs de Youtube (la fameuse redondance), donc du contenu éventuellement moins mis à jour qu'actuellement, le temps que la redondance puisse se faire (mais l'interco aurait été peut utilisée, donc à ce niveau là la redondance se serait faite correctement je pense).

Sauf que voilà, Free avait fait cette proposition à Google, mais Google à refusé, voulant garder un contrôle total sur ses serveurs, que se soit logiciel ou matériel. Pourtant l'idée était des plus excellente.

La chose dans cette affaire, c'est que ça a fait beaucoup de tord à Google, qui a vu ses revenus dû à la plateforme Youtube, baisser et pourtant cela ne concernait que le trafic provenant des clients de Free, pas de tous les autres FAI français. Pourtant, les revenus ont quand même baissés, pas assez pour mettre à mal Google, mais quand même.

Si maintenant demain Orange et les autres FAI dans le monde (pas qu'en France), cessent de payer en totalité les augmentations d'interco et de répercuter aux clients les coûts (et en plus sans être honnête avec le client), et que l'augmentation se fait progressivement sans répercussion puisque Google refuse de payer ne serais-ce qu'une partie ; tu verras que Google va très vite changer de fusil d'épaule, devant une baisse tellement importante que cela pourrait faire mal à l'entreprise dans son bilan financier.

Faut pas croire, pour fournir du contenu, te faut une connexion internet ; par contre ta connexion n'a pas besoin de fournisseur de contenu. Regarde, quand tout le monde dors chez toi, personne tire sur la connexion mais tu es quand même connecté (je parle de tout périph relié à ta box qui sont éteint/Débranchés, donc la box n'a aucun travail à faire ni en down ni en up) à internet. Tu as donc une connexion mais sans fournisseur de contenu derrière.

En revanche, pour le fournir le contenu, sans connexion, impossible.

Posté le 18 février 2016 à 16h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit

MDR, t'es un vrai clown.

Posté le 18 février 2016 à 16h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je pense qu'ils ont quelques raisons d'être inquiet. Google teste déjà ses propres services de téléphonies mobile. Elle ont pour la plupart d'importantes fermes de serveurs éparpillées aux USA et en Europe

Et des boites comme Apple, Google, Microsoft ont accumulé de telles trésoreries sans contrainte fiscale qu'elles peuvent acquérir rapidement des opérateurs européens.

Posté le 18 février 2016 à 16h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Lire "Elles ont..."

Posté le 18 février 2016 à 20h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Oui bien sur, il n'y a que nos super boss qui crachent sur le marché français.

Free un peu moins tant que XN sera là, encore que

Posté le 18 février 2016 à 20h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Orange par contre si le vampire assité Bouygues y entre, on peut commencer a compter nos abatis.

Posté le 18 février 2016 à 20h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

*assisté

navré

Posté le 18 février 2016 à 21h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

christophedlr a écrit...Regarde, quand tout le monde dors chez toi, personne tire sur la connexion mais tu es quand même connecté (je parle de tout périph relié à ta box qui sont éteint/Débranchés, donc la box n'a aucun travail à faire ni en down ni en up) à internet. Tu as donc une connexion mais sans fournisseur de contenu derrière.

En revanche, pour le fournir le contenu, sans connexion, impossible..

euh, pas compris l'analogie entre les personnes dormant chez toi et le fait d'avoir une connexion sans fournisseur de contenu derrière ?? ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide