Freezone S'inscrire

Plan France Très Haut Débit : le président de l’ARCEP ne veut pas se précipiter sur les actions à venir

 

Sébastien Soriano, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, s’est exprimé hier au Sénat devant la commission des affaires économiques afin d’évoquer plusieurs sujets concernant les futurs enjeux au niveau des télécoms dans l’hexagone. Sébastien Soriano a notamment évoqué l’accompagnement de l’autorité dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (prévoyant de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022) :

 
« C’est un plan qui suscite parfois des questions, parfois des frustrations, car on aimerait que ça aille plus vite. Je crois qu’il faut être conscient qu’il s’agit là d’un projet à très long terme pour notre pays. Et, à titre personnel, je serais favorable à ce que le plus grand consensus républicain, si vous me permettez l’expression, soit cherché pour faire avancer ce projet au-delà des alternances politiques qui peuvent advenir. »
 
Puis il poursuit : « Je crois qu’il faut être vigilant à ne pas vouloir donner une orientation à 180° à ce chantier de long terme. Notre pays a une particularité : c’est qu’il ne peut pas massivement réutiliser des réseaux existants du réseau ou du câble pour faire du très haut débit. Donc si nous voulons du très haut débit, nous sommes condamnés à tirer massivement de la fibre optique. […] Cela prendra du temps : il n’y a pas de baguette magique permettant de faire apparaitre de la fibre optique du jour au lendemain. Un choix a donc été fait : celui d’une intervention complémentaire entre les opérateurs et les collectivités. À l’ARCEP, nous avons la responsabilité difficile de faire jouer la bonne articulation entre ces deux interventions, ce qui n’est pas toujours facile. »

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 8 premiers commentaires...
Posté le 04 février 2016 à 16h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On peut déplorer l'inégalité des différentes zones o régions face à la fibre .

Avant de fixer des ultimatum l'Etat aurait dû évaluer lampleur de la tâche (couverture )et mettre à disposition des FAI le max de moyens .

On voit bien ce chantier n'a rien de comparable à ceui du cuivre Cool

Avatar du membre
ozf77
Envoyer message
 
5101 points
Posté le 04 février 2016 à 16h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

après 10 ans a faire du sur place, faudrait pas se précipiter non plus

Rigolant

Posté le 04 février 2016 à 16h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La France au 28ème rang des pays équipés en fibre optique

Voir image

Posté le 04 février 2016 à 16h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tout d’abord, la France figure au 28ème rang des pays équipés en FTTP (fibre optique ou câble) dans le monde. Le premier est les Emirats-Arabes Unis avec un taux d’équipement de 69% contre 6 % pour la France.

Sur le plan Européen, la France avec l’Espagne et la Suède fait partie club à avoir dépassé le million d’abonnés FTTH.

Par ailleurs, en 2015, l’Europe a dépassé l’Amérique du Nord sur le nombre d’abonnésFTTH avec 14.8 millions d’abonnés contre 12,4 millions.

L’Espagne accélère sur le FTTH

Parmi les pays qui s’activent sur le déploiement de la fibre optique, l’Espagne se distingue avec Telefonica qui a dépassé les 10 millions de foyers fibrés en 2014 en équipant 6 millions de foyers en un an !

Plus de débit=plus d’usages

Les premiers résultats obtenus en Suède montrent que les Internautes en veulent toujours plus dès lors qu’ils ont du très haut débit et que le 100 Mb/s s’impose comme le minimum requis. En outre, l’étude révèle que les abonnés FTTH passent encore jusqu’à 30% de temps en plus sur le net que les abonnés DSL, qu’ils n’hésitent pas à utiliser des services de niche ou de pointe plus fréquemment et qu’ils présentent beaucoup plus d’intérêt pour les usages futurs comme la télé-médecine, la formation en ligne ou la visio conférence.

Voir image

Ces comportements permettent aux experts de dire que la fibre optique porte en elle trois cercles vertueux :

  1. Avec le FTTH, les utilisateurs sont toujours avides de plus de débit ce qui représente une opportunité pour les opérateurs d’augmenter l’ARPU (le revenu par utilisateur)
  2. Frustrés de ne pas pouvoir basculer sur une offre très haut débit en raison de l’absence de fibre optique, les abonnés DSL basculeront très rapidement sur une offre fibre à partir du moment où cette technologie est présente.
  3. Les abonnés FTTH sont plus enclins à expérimenter de nouveaux services ce qui représente une nouvelle opportunité pour les opérateurs s’ils savent maintenir la satisfaction du client.

Désormais, il n’y a plus qu’à espérer que les opérateurs lisent attentivement ce rapport et décident de donner un coup d’accélérateur au déploiement de la fibre optique en France.

Posté le 04 février 2016 à 16h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

L'ARCEP devrait purement et simplement INTERDIRE les NRA MED (monté en débit) en campagne ! C'est du gaspillage ! Un NRA MED ca correspond globalement à 70% à 80% du coût de tirage en fibre optique !

Et je suis en campagne mal desservi...

Posté le 04 février 2016 à 17h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
laurent33 a écrit
L'ARCEP devrait purement et simplement INTERDIRE les NRA MED (monté en débit) en campagne ! C'est du gaspillage ! Un NRA MED ca correspond globalement à 70% à 80% du coût de tirage en fibre optique ! Et je suis en campagne mal desservi...

Sur ! Comme ça aucune chance que des entreprises viennent s'installer et hop, tranquille.

Dans le même ordre d'idées il faudrait aussi des hôpitaux pour gens en bonne santé 

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16405 points
Posté le 04 février 2016 à 17h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

les urbains..et puis le reste de la population, comme toujours. ce fut le cas pour tant d'innovations depuis le 19ème siècle....

Posté le 04 février 2016 à 17h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonsoir

L’objectif visée sera atteint virtuellement sans problème vu le suivi qui est fait, certains pourrons m'en se gargariser avant 2022 !

Quand je regarde sur le site Francethd je suis éligible au très haut débit (câble) ainsi que tout mon quartier mais dans les faits nous ne pouvons avoir accès qu'a l'ADSL, cherchez l'erreur ? 

Posté le 04 février 2016 à 18h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"Je crois qu’il faut être conscient qu’il s’agit là d’un projet à très long terme pour notre pays."

Tiens, je croyais que c'était seulement à long terme!!

"Et, à titre personnel, je serais favorable à ce que le plus grand consensus républicain, si vous me permettez l’expression, soit cherché pour faire avancer ce projet au-delà des alternances politiques qui peuvent advenir. "

C'est pas comme ça qu'on dit quand on voit que ça va jamais se faire?

Posté le 04 février 2016 à 19h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Voilà  bientôt 1 an ou sur ce même site on nous indiquait que free aller sur les zone moyennement dense AMII

À ma connaissance à part une petite alerte en décembre sur un boîtier adaptateur pour accéder à la fibre mutualisée

Rien de nouveaux.

Posté le 04 février 2016 à 20h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

un énième président, parmi leur foultitude, a dit :

" Notre pays a une particularité : c’est qu’il ne peut pas massivement réutiliser des réseaux existants du réseau ou du câble pour faire du très haut débit. Donc si nous voulons du très haut débit, nous sommes condamnés à tirer massivement de la fibre optique. "

J'ai failli commenter son sublime " retour en arrière " (what else ? un retour en avant ?) hier...
le langage de l'ARCEP
Il a fait X et Télécom ParisTech, respect et no comment Bouche cousue

La France en a un paquet de particularités, et leur somme fait qu'elle est le musée vivant le plus visité au monde : la tête du hit parade du tourisme a un prix.

J'ai précédemment posté ça sur la news de la box Orange hybride 4G-ADSL :

 " les grands commis de l'état, (dont certains sont) recyclés dans des entreprises prétendument privées (suivez mon regard), devraient expliquer au bas peuple que le dés-aménagement du territoire étant une réussite exemplaire, les carottes sont cuites pour de bon.
Je suis à deux doigts de penser que la frénésie pour le FttH (aka la vraie fibre), savamment orchestrée autour du plan THD, a aussi pour but de masquer l'incurie et l'absence de vision de l'opérateur historique du réseau cuivre, et de passer l'éponge sur son passif. "

CQFD monsieur Soriano (aka le condamné), non ? votre misssion, si vous l'acceptez, sera de...
Qui vivra 2022 verra

ciao

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 05 février 2016 à 00h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, le discourt est bien :  Donc si nous voulons du très haut débit, nous sommes condamnés à tirer massivement de la fibre optique. […] Cela prendra du temps : il n’y a pas de baguette magique permettant de faire apparaitre de la fibre optique du jour au lendemain. cependant cela fait plus de 10 ans qu'on nous parle de la fibre et aujourd'hui on voit ou nous en sommes et comme cela coute très cher je craint que s'il n'y a pas de clauses contraignantes avec des objectifs chiffrés, je crois que on devra dans pas mal d'endroits attendre encore très longtemps cette fibre pourtant réclamée par les utilisateurs.

Déçu

Posté le 05 février 2016 à 09h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Fabonweb a écrit
laurent33 a écrit L'ARCEP devrait purement et simplement INTERDIRE les NRA MED (monté en débit) en campagne ! C'est du gaspillage ! Un NRA MED ca correspond globalement à 70% à 80% du coût de tirage en fibre optique ! Et je suis en campagne mal desservi... Sur ! Comme ça aucune chance que des entreprises viennent s'installer et hop, tranquille. Dans le même ordre d'idées il faudrait aussi des hôpitaux pour gens en bonne santé 

Jolie remarque concernant les hôpitaux, et ça correspond bien à ce que Laurent dit. Ce que Laurent33 n'a pas compris, c'est que les NRA MED permettent aux plus éloignés, d'avoir au final une ligne plus courtes, pourtant possiblement recevoir le THD via le VDSL2, ce qui permet à côté aux FAI de prendre le temps qu'il faut pour déployer le FTTH tout en permettant aux clients d'avoir plus de débit.

pplemoko60 a écrit
 « Je crois qu’il faut être vigilant à ne pas vouloir donner une orientation à 180° à ce chantier de long terme. Notre pays a une particularité : c’est qu’il ne peut pas massivement réutiliser des réseaux existants du réseau ou du câble pour faire du très haut débit. Donc si nous voulons du très haut débit, nous sommes condamnés à tirer massivement de la fibre optique. […] Message subliminale pour Numéricable

Ce qui confirme ce que je disais, le plan France Très Haut Débit, c'est déploiement FTTH pas HFC/FTTLa.

Posté le 05 février 2016 à 17h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

quand ils ont définit la date, ils ont inversé le 0 avec un 2. En fait la date exacte c'est 2202 Sourire

Posté le 31 mars 2016 à 01h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide