Freezone S'inscrire

Suite à la mise en place de la portabilité fixe, l’UFC-Que Choisir relate quelques couacs chez les FAI

 
 
 
L’utilité du numéro RIO doit-elle être remise en cause ? Depuis le 1er octobre 2015, de la même manière que pour les numéros de portable, tous les opérateurs doivent mettre en place la portabilité des numéros fixes, en utilisant le numéro RIO. Grâce à ce dernier, le nouveau fournisseur d’accès à internet doit s’occuper de toutes les démarches administratives : de l’abonnement, du basculement de la ligne, de la résiliation auprès de l’ancien FAI et de la portabilité de son numéro fixe.
 
Pourtant, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir critique ce moyen récent de portabilité à travers l’exemple de plusieurs abonnés dont, Jean-Philippe, pour qui rien ne s’est déroulé comme prévu :
 
« Les semaines s’écoulaient et rien ne se passait. Lorsque j’appelais Bouygues pour avoir des explications, on me disait que mon ancien opérateur refusait de céder la ligne. Finalement, au bout d’un mois et demi, j’ai dû résilier moi-même mon abonnement auprès de SFR » se souvient Jean-Philippe. « Une fois la ligne activée, tout fonctionnait, excepté mon ancien numéro. Quand on le composait, un message indiquait que la ligne n’était pas attribuée. Dans un premier temps, le service client m’a demandé de patienter avant de m’apprendre quelques jours plus tard que ma demande de portabilité avait été annulée sans que personne ne puisse me dire pourquoi ». Un autre problème est encore survenu concernant sa situation : « Pour couronner le tout, j’ai appris que mon numéro avait été rendu à Orange alors qu’il aurait dû être conservé pendant 40 jours. Je n’ai pas pu le récupérer ».
 
L’UFC-Que Choisir prend également l’exemple de Dominique, un autre abonné pour qui, une semaine après le basculement de sa ligne, son numéro n’avait toujours pas été porté : « J’ai contacté à plusieurs reprises le service client, mais à chaque fois, sa réponse était très vague. On me disait que ce serait fait "sous 48 heures", "ce soir avant minuit" ou bien qu’on ne pouvait pas me donner de date. En attendant, nous étions injoignables sur notre fixe ».
 
Néanmoins, malgré ces contres exemples, il est encore impossible de déterminer l’efficacité réelle du dispositif, encore très récent.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Posté le 22 janvier 2016 à 20h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il y a une erreur dans le point 3 sur la procédure décrite sur UFC que Choisir

Citation : La ligne est basculée

Quelques jours plus tard, la ligne bascule d’un opérateur à l’autre. Dans la plupart des cas, cette procédure est automatique, mais il peut arriver qu’une intervention humaine soit nécessaire, notamment dans le cas où la construction d’une ligne est nécessaire."

Dans tous les cas pour un câblage de la ligne, il y a une intervention humaine au moins d'un Tech Orange au REPartiteur  (NRA) ...Cette opération de câblage  de ligne se fait en parallèle de la démarche administrative de portabilité.

Posté le 22 janvier 2016 à 21h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'avais effectué une porta Free ADSL > Orange FTTH en choisissant de garder uniquement le 09 (perte du 01, j'avais 2 numéros pour être joints). J'avais du confirmer résiliation de tous les services, sinon Free coupe juste le tel et continue de fournir net + TV. Plutot bien passé et facile. 

1 an apres, passage à ByTel FTTH, numéro 09 provisoire pendant 15j mais bien passé. Orange résilié Sans action de ma part. 

Cest très bien cette mise en place du RIO Fixe. Tant qu'on peut simplifier les choses, c'est parfait. 

Posté le 23 janvier 2016 à 00h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Oui, très bonne chose cette portabilité.

Posté le 23 janvier 2016 à 01h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

chez FREEBOX tout se passe parfaitement bien dans les procédures. 

ce sont les autres opérateurs qui se foutent de la gueule du monde pour ne pas avoir à traiter les transferts de numéro fixe.

c'est le cas de Bouygues et SFR

Posté le 23 janvier 2016 à 08h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Busyspider a écrit
Bonsoir, Je trouve le nouveau système très intéressant, car il rajoute de la sécurité aux demandes de raccordement..  On évite des slamming puisque le RIO de la ligne est requis et que seul le titulaire de la ligne peut le récupérer... c'est un gros plus non  négligeable .. Et pour ma part je n'ai pas constaté de gros dysfonctionnements, coté Free/Alice,  (constats participation  entraide sur les forums)  juste un  peu de flottement au départ parce que tout le monde  n'était pas au fait de ces nouvelles procédures  ou bien ne les appliquaient pas comme il le faut.. Là, l'information est bien passée et la procédure bien sur les rails...  s'il y avait eu des couac avec le RIO pour Freebox,  Alicebox, on en aurait entendu parler, les communautés Free sont en générale très réactives ...

Sauf que le soucis du coup du RIO, c'est que légalement quand tu es locataire d'un logement, ce n'est pas le proprio qui décide de ton FAI, tu es libre de choisir celui que tu veux ; d'ailleurs normalement le proprio, s'assure que le locataire précédent à bel et bien résilié sa ligne et ne reprend pas de ligne tan qu'il  n'a pas de locataire.

Sauf que le RIO, seul le proprio de la ligne peut l'avoir, donc seul le propriétaire du logement peut choisir le FAI (et à son nom), ce qui n'est pas normal car impose des frais mensuels supplémentaire au locataire (le proprio va pas prendre en charge la ligne faut pas rêver).

Après, faudrait que le proprio accepte de fournir ce RIO au locataire, mais je doute que la plupart le fassent (ou encore soient au courant tout simplement).

Freezorange a écrit
Forcément qu'il y a des couacs, tout comme pour les ouvertures de lignes et les résiliations. Il y en aura tout autant avec le changement par RIO. Il y a aussi les clients engagés pour qui ça peut poser problème. Les clients pensent que c'est simple, un transfert de dossier et zou, on est chez l'autre, mais non. Le vrai problème c'est le manque de communication entre le client et le nouvel opérateur, et le fait que les opérateurs ne se facilitent pas la tâche entre eux, surtout quand c'est pour "donner" un client.

C'est justement un simple transfert de dossier. Les numéros fixes sont enregistrés au sein de la BDD d'Orange, avec indication de l'opérateur d'appartenance. Dans le cas de Philippe, il est passé de SFR à Bouygues (meilleur choix que l'inverse, même si j'aime pas Martin), Bouygues avec le numéro RIO, a lancé une procédure de recherche auprès de la BDD Orange qui lui a dis : client SFR. Bouygues à donc transmis une demande de transfert de ligne à SFR, SFR avait donc 48h pour transférer les données à Bouygues et décâbler le client de ses équipements.

Le transfert des données, c'est fournir à Bouygues un simple dossier (données informatique, donc facile à transmettre) et fournir l'information à la BDD Orange, d'une procédure de résiliation avec portage de numéro vers un autre FAI ; Bouygues de son côté, envoyant à la BDD Orange, une information disant que pour cette personne, c'est lui qui prend maintenant en charge en tan que FAI ; ce qui produit alors une modification d'entrée dans la BDD d'Orange, indiquant non plus que le client est associé à SFR pour ce numéro, mais associé à Bouygues Telecom.

Le décablâge peut prendre 2/3 jours de plus, mais la portabilité elle est effective, hors là SFR à refusé la résiliation et la portabilité, puis pour se venger, à transmis à Orange l'info selon laquelle le numéro n'était plus utilisé. On a une volonté de la part de SFR, d'empêcher le client d'aller ailleurs, et ça c'est illégal.

Posté le 23 janvier 2016 à 09h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
 Sauf que le soucis du coup du RIO, c'est que légalement quand tu es locataire d'un logement, ce n'est pas le proprio qui décide de ton FAI, tu es libre de choisir celui que tu veux ; d'ailleurs normalement le proprio, s'assure que le locataire précédent à bel et bien résilié sa ligne et ne reprend pas de ligne tan qu'il  n'a pas de locataire. Sauf que le RIO, seul le proprio de la ligne peut l'avoir, donc seul le propriétaire du logement peut choisir le FAI (et à son nom), ce qui n'est pas normal


Non seulement ce n'est pas normal, mais c'est illégal, le locataire doit rester seul responsable de son accès téléphonique. IL est le titulaire du logement et à un droit sur  sa ligne de téléphone dans son logement. Ce n'est pas un  problème de RIO ici mais bien d'une illégalité .

L'article L 35-1 du Code des postes et des communications électronique prévoit que "Le propriétaire d'un immeuble ou son mandataire ne peut s'opposer à l'installation de la ligne d'abonné demandée par son locataire ou occupant de bonne foi " La ligne est certes ici déjà installée, mais  le propriétaire doit donner un logement libre de toute servitude. Voir donc avec le propriétaire pour réclamer son bon droit.

Posté le 23 janvier 2016 à 12h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
snickerz a écrit
J'avais effectué une porta Free ADSL > Orange FTTH en choisissant de garder uniquement le 09 (perte du 01, j'avais 2 numéros pour être joints). J'avais du confirmer résiliation de tous les services, sinon Free coupe juste le tel et continue de fournir net + TV. Plutot bien passé et facile.  1 an apres, passage à ByTel FTTH, numéro 09 provisoire pendant 15j mais bien passé. Orange résilié Sans action de ma part.  Cest très bien cette mise en place du RIO Fixe. Tant qu'on peut simplifier les choses, c'est parfait. 

oui, parce qu'avant on pouvait le faire, mais sans rio. C'est sûr que c'est beaucoup plus simple ! et oui, c'est juste un transfert de dossier. Vu qu'il n'y a qu'orange qui propose de la voix rtc, le reste c'est du voip. On chnage de mode le port d'un switch, c'est tout !

Posté le 23 janvier 2016 à 13h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Busyspider a écrit
Le RIO c'est pour changer de FAI, même titulaire,  sur un même logement, même adresse, pas pour déménager.

Ben je vois pas, si tu déménage, ya plein de raisons pour ne pas pouvoir ou vouloir garder l'ancien opérateur et avoir envie de garder le numéro de fixe, donc ouvrir la ligne en donnant le RIO de l'ancienne.

Posté le 23 janvier 2016 à 13h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sukebe jiji a écrit
Ben je vois pas, si tu déménage, ya plein de raisons pour ne pas pouvoir ou vouloir garder l'ancien opérateur et avoir envie de garder le numéro de fixe, donc ouvrir la ligne en donnant le RIO de l'ancienne.

Bonjour, Garder quel numéro de fixe ? Si c'est celui de l'ancien occupant, (du nouveau logement)  tu ne peux pas le garder, car le ligne ne t'appartient pas, n'est pas à ton nom ..

S'il s'agit du numéro  fixe géographique (Numéro de Désignation de la ligne) de ton ancien logement, oui tu peux le garder à condition de déménager dans la même ZNE (même zone de numérotation) et à condition d'avoir déjà eu la portabilité dessus (pouvoir recevoir des appels dessus)

Si c'est le numéro VOIP (le tien) de l'ancien logement,  c'est un changement d'opérateur et là tu peux donner le RIO du numéro VOIP,  il n'y a aucune difficulté pour l'avoir, par contre pas certain que ce soit possible avec tous les FAI  en cas de déménagement. (il n'y a aucune obligation dans ce cas)

Posté le 23 janvier 2016 à 20h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le problème, ce n'est pas le système des numéros RIO, c'est le fait que personne ne surveille les agissements des opérateurs et leur bonne volonté. C'est d'ailleurs ce qui est à l'origine des ennuis que les opérateurs tiers avaient vis à vis de France Télécom, quand le dégroupage a été mis en place. Et cela s'est poursuivi avec le favoritisme de FT envers ses clients et le fait qu'ils trainaient des pieds quand une opération concerne un client de la concurrence.

On nous dit qu'en France, la concurrence est respectée. Mais ce n'est qu'un écran de fumée. Tout comme lorsque les français affirment respecter le code de la route. Il n'y a aucune volonté de faire respecter la loi et c'est pour ça que le système fonctionne mal.

Posté le 25 janvier 2016 à 02h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Busyspider a écrit
S'il s'agit du numéro  fixe géographique (Numéro de Désignation de la ligne) de ton ancien logement, oui tu peux le garder à condition de déménager dans la même ZNE (même zone de numérotation) et à condition d'avoir déjà eu la portabilité dessus (pouvoir recevoir des appels dessus)

Je pensais à ce cas là, mes parents malheureusement n'ont pas pu garder leur numéro qu'ils avaient depuis 30 ans en déménageant à 500m l'année dernière, juste quelques mois avant que le RIO fixe se mette en place.

Posté le 25 janvier 2016 à 07h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sukebe jiji a écrit
Busyspider a écrit S'il s'agit du numéro  fixe géographique (Numéro de Désignation de la ligne) de ton ancien logement, oui tu peux le garder à condition de déménager dans la même ZNE (même zone de numérotation) et à condition d'avoir déjà eu la portabilité dessus (pouvoir recevoir des appels dessus) Je pensais à ce cas là, mes parents malheureusement n'ont pas pu garder leur numéro qu'ils avaient depuis 30 ans en déménageant à 500m l'année dernière, juste quelques mois avant que le RIO fixe se mette en place.

Bonjour

oui cela  a été mis en place récemment , même si cela n'a pas de rapport direct avec le RIO

http://www.busyspider.fr/Actu/news_151010-Demenager-Free-box-dans-la-meme-ZNE-conserver-son-numero-geographique-de-ligne-sur-nouveau-logement.php

Il n'y a pas de procédure RIO dans ce cas, pas de demande au Guichet Unique , puisque ici on reste chez le même opérateur. Mais parfois  dans la procédure du Déménagement il est demandé le Relevé Identité Opérateur de la ligne pour sécuriser mieux la demande. C'est un petit contrôle en plus.

Posté le 26 janvier 2016 à 14h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
MYSTIC972 a écrit
ce sont les autres opérateurs qui se foutent de la gueule du monde pour ne pas avoir à traiter les transferts de numéro fixe. c'est le cas de Bouygues et SFR

ADSL : Impeccable de BBOX à SFR avec le RIO.
C'est toujours les autres qui sont des vilains méchants pas beaux... sauf quand ça marche parfaitement, et là aussi il convient de le souligner : c'était impec...

Posté le 27 mars 2016 à 17h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ufcDéçu

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide