Freezone S'inscrire

France Télécom : Le dinosaure se réveille

France Télécom se transforme en fournisseur de service. UNIK a été développé en huit mois au technocentre - structure mise en place pour accélérer la mise sur le marché des innovations -. "Nous sommes entrain de transformer le diplodocus en guépard" indique Louis-Pierre Wenes, le patron des opérations en France.

"Share Ideas", "Create", "Do it simple", "Go !" sont les consignes affichées au Technocentre de France Télécom. Cette structure nouvelle située à Châtillon rassemble, sur 9000 mètres carré, "les équipes 3P" - pour trois partenaires - : Un chercheur, un ingénieur et un homme du marketing.

Près de 4000 personnes sont affectées aux travaux de "marketing stratégique". Trente cinq projets sont en cours de développement.

Didier Lombard : "Le marché des télécoms est une marmite sous pression : nous aurons beau réorganiser, restructurer et optimiser, tout cela a des limites. Il faut en sortir ! "

Pour accomplir "la transformation" une sévère purge touche le comité général de direction, ramené de 23 à 9 membres. (...) L’organisation du groupe est entièrement redessinée : les 30 directions régionales disparaissent au profit de 11 directions territoriales. Le nombre d’échelons hiérachiques est ainsi ramené entre trois et six selon le secteur, au lieu de sept à onze.

La recherche est un atout pour France Télécom. Ce dernier y consacre 700 millions d’euros par an. les 3800 chercheurs déposent 500 brevets par an - FT en compte plus de 8000 - . La difficultés consiste à repérer les innovations présentant un potentiel commercial et à les amener au plus vite sur le marché. Il faut passer d’une culture de "techno push" (poussée par la technologie) à une culture "market pull" (tiré par le marché).

La modernisation du réseau demande un investissement de 5,5 milliard d’euros par an. Des chantiers sont en cours : passage de la technologie commutée à celle de l’IP, gestion commune des communications fixe et mobile, raccordement des foyers en fibre optique, ...

Didier Lombard voit dans la Livebox "la prise téléphonique du XXIe siècle"

(...)

Source : L’Expansion (papier)
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide