Freezone S'inscrire

L’internaute était "ultra connecté", "engagé" mais "exposé" en 2013 selon Médiamétrie

Médiamétrie, leader des études médias, publie aujourd’hui son étude concernant l’usage d’internet en France en 2013.

Pour Estelle Duval, Directrice de Médiametrie//NetRatings, "Internet est plus que jamais au cœur du quotidien des Français et l’arrivée des objets connectés pourrait ouvrir la voie à de nouveaux usages." Une révolution qui est déjà en marche certains usages connaissant déjà un véritable engouement.

Une révolution des équipements


Avec 82 % des Français qui se connectent à internet depuis un ordinateur, il reste le moyen le plus utilisé pour se connecter à la toile.

La tablette récemment arrivée sur le marché connait un franc succès avec une progression d’équipement de 105 % en un an. Pour les Smartphones, Médiamétrie note 62 % d’équipement (x2.6 en 3 ans).

Médiamétrie comptabilise ainsi 43,2 millions d’internautes, 27 millions de mobinautes et 11,2 millions de tablonautes en 2013.Elle note également une progression du multi écran avec une moyenne de 6,5 écrans connectés par foyers contre 5,3 écrans il y a 6 ans. 52 % des internautes bénéficient notamment d’une connexion via un ordinateur et un mobile.

Une révolution des usages

Chaque mois, 15,4 millions de Français écoutent désormais la radio via internet, 13,3 millions pour la télévision sur internet en direct ou en Replay. 35 millions de vidéonautes consultent au moins 9 vidéos par jour et 13 vidéos par jour pour les seuls 15-24 ans, pour une durée de 31 minutes par personnes.

L’information sur internet prend également une place importante dans l’usage des internautes :en novembre 2013 , les sites d’actualités ont rassemblé 30,8 millions de visiteurs uniques sur ordinateur et / ou mobile.

Les jeux en ligne connaissent également une bonne progression. En 2013, 21,4 millions d’internautes ont joué à au moins un jeu gratuit et 3,2 millions à au moins un jeu payant. Des usages notamment sur les réseaux sociaux qui a permis a des jeux comme Candy Crush de connaître un véritable succès avec en novembre 2013 près de 4,6 millions de visiteurs uniques sur téléphone mobile.

Les réseaux sociaux sont également un tremplin pour la propagation des jeux en ligne à l’image du succès de Candy Crush qui a attiré en novembre 2013 près de 4,6 millions de visiteurs uniques sur téléphone mobile.

Enfin Médiamétrie note 33,8 millions de cyber-acheteurs, soit 38,5% de plus qu’il y a 4 ans, Internet étant devenue "une plateforme économique incontournable."

Pour Estelle Duval, Directrice de Mediametrie//NetRatings, : " Internet est plus que jamais au cœur du quotidien des Français et l’arrivée des objets connectés pourrait ouvrir la voie à de nouveaux usages ".

La social TV et les réseaux sociaux synonymes d’engagement.


En 2013, 8 internautes sur 10 sont inscrits sur au moins un réseau social. Médiamétrie estime ainsi qu’ils sont "devenus incontournables, les sites communautaires sont aujourd’hui le terrain de nombreuses activités pour les internautes : le dialogue et aussi le partage de contenus audio, photos, vidéos."

Un internaute sur 5 a déjà commenté un programme TV sur les réseaux sociaux.

Internet permet également de confronter des avis sur les différents produits qu’ils achètent. Ainsi selon Médiamétrie, "38% des mobinautes recherchent des informations, comparent les prix et consultent des commentaires sur les produits qu’ils envisagent d’acquérir.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 20 février 2014 à 20h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Y'as pas a dire rien ne vaut un bon graphique plutôt que du blabla Thomas :D

Les chiffres Médiamétrie sont toujours basés sur 1024 user?

Posté le 20 février 2014 à 20h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

L'article vient de me décrire en tant qu'internaute "standard". Les connexions mobiles à part qui ne me sont quasiment pas utiles, je ne surfe que par mon ordinateur fixe, j'écoute ma musique, regarde mes films sur ma télé grâce au disque dur interne de la box ou sur le lecteur blu-ray de salon amplifié et 5.1. J'achète beaucoup sur Internet. Je suis un internaute moyen qui vit sa petite vie tranquillement derrière son clavier.

Avatar du membre
GG
Envoyer message
 
-1595 points
Posté le 21 février 2014 à 06h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patchaca a écrit
Y'as pas a dire rien ne vaut un bon graphique plutôt que du blabla Thomas :D Les chiffres Médiamétrie sont toujours basés sur 1024 user?

Bonjour,

un graphique est utile pour des progressions. Pas pour des données à l'instant T.

Posté le 21 février 2014 à 10h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Votre message

Posté le 21 février 2014 à 11h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

vous allez voir il vont nous collé une taxe sur tous les écrans du foyer, 1 télé 2 pc portable et 1 ou 2 tablette l occasion est trop belle  a suivre........

Posté le 21 février 2014 à 12h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patchaca a écrit
Y'as pas a dire rien ne vaut un bon graphique plutôt que du blabla Thomas :D Les chiffres Médiamétrie sont toujours basés sur 1024 user?

On est bien d'accord mais quand y'en a pas avec Mediamétrie, y'en a pas sur Univers Freebox :) Les images ca évite du blabla pas toujours très clair...

De même ils annoncent "exposé" dans leur étude, on n'en retrouve pourtant aucun élément dans l'étude complète...

Posté le 21 février 2014 à 13h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

35 millions de vidéonautes consultent au moins 9 vidéos par jour et 13 vidéos par jour pour les seuls 15-24 ans, pour une durée de 31 minutes par personnes.

vous regardez quoi au juste, du p0rn ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide