Freezone S'inscrire

Fleur Pellerin et l’Autorité de la Concurrence excluent tout retour à trois opérateurs

Alors que les rumeurs de rapprochement entre les opérateurs vont bon train, Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la Concurrence a réitéré, au micro de BFM TV, son opposition à toute fusion entre deux des quatre opérateurs :
 
"Si passer de quatre à trois opérateurs préfigure la disparition, la marginalisation du troisième, qu’on va vers un duopole, pensez-vous que ce soit une situation souhaitable ?"
 
Pour lui, plusieurs questions se posent avant d’envisager toute consolidation : "a-t-on déjà bien exploré les bénéfices de la mutualisation entre les réseaux ?" Il s’est également posé la question de l’investissement, l’innovation et de l’emploi dans un tel scénario.
 
Néanmoins pour le président du gendarme de la concurrence, il est important de surveiller de près ce qu’il se passe en Europe. En effet, la Commission Européenne serait entrain d’examiner les passages de 4 à 3 opérateurs en Irlande et Allemagne. Il estime ainsi qu’il sera "très attentif" à la décision de Bruxelles qui donnera "un signal important dans un sens ou un autre." Même si l’Allemagne et L’Irlande obtenaient ce feu vert, il prendrait "une décision en fonction des caractéristiques du marché français", notamment de "la répartition des forces", si une proposition de fusion lui était soumise.
 
Il y a un peu plus d’un an, l’Autorité de la concurrence avait déjà émis un avis défavorable sur une consultation "informelle" sur une proposition de rapprochement Free-SFR.
 
Une proposition de fusion qui ne passerait pas non-plus le cap de Bercy, Fleur Pellerin a également évoque le sujet aujourd’hui, balayant toute idée d’un retour à trois opérateurs :
 
"Nous avons aujourd’hui un marché à quatre acteurs, nous souhaitons qu’il fonctionne avec ces quatre acteurs dans des conditions qui soient favorables à l’investissement et à l’emploi."
 
Pour la Ministre Déléguée à l’Economie Numérique souhaite ainsi éviter que "" toute consolidation" qui serait "synonyme de "doublon" et par extension de "casse sociale" qui "n’est pas une perspective qui enchanterait le gouvernement."
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (31)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 16 janvier 2014 à 19h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

  L article en question sur les nra bouygues :

http://www.bbox-actus.com/voir_news.php?article=2394&filtre=all

Apres est en propre ou pas, aucune idee mais ils ont l air de dire que oui. 

Quelqu un ici peu confirmer ?

Avatar du membre
Tiezzo
Envoyer message
 
1241 points
Posté le 16 janvier 2014 à 19h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

surtout avec la vente des fréquences 700Mhz, vaut mieux qu'il y en ai 4 à se battre pour mettre le prix le + haut, que seulement 3 à proposer de l'argent :-)

Y a que l'argent qui compte pour le gouvernement

Posté le 16 janvier 2014 à 20h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LouisBMX11 a écrit
Ils excluent tres bien. Mais comment vont ils empêcher qu'un des 4 fassent faillite ? Quand on veut interdire quelques chose on s'en donne les moyens hors l’état n'a plus d'argent. Ces gens parlent pour ne rien dire. Si un des 4 opérateurs doit faire faillite, il fera faillite.

En donnant un avantage concurrentiel à celui qui est mal en point, certains comme le refarming de la 1800 diront certains.

Avatar du membre
logdav
Envoyer message
 
1775 points
Posté le 16 janvier 2014 à 21h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jcghv a écrit
  L article en question sur les nra bouygues : http://www.bbox-actus.com/voir_news.php?article=2394&filtre=all Apres est en propre ou pas, aucune idee mais ils ont l air de dire que oui.  Quelqu un ici peu confirmer ?

En nombre de DSLAM oui... agrandit le tableau tu verras qu'en nombre de lignes dégroupées, les choses sont différentes. Free a, 5 millions de lignes de plus de dégroupées en ADSL2+.

Donc dépend de ce qu'on regarde... le nombre de DSLAM ou le nombre de lignes.

Posté le 16 janvier 2014 à 21h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

60% de couverture avec seulement 2500 sites selon une source interne FM. Le déploiement des antennes magiques accélère grâce à l'arcep ! 

Nouvelle urgente.... Nouvelle urgente.... Nouvelle urgente....

Depuis Novembre 2013, Free Mobile mis sous étroite surveillance par l'arcep sur le déploiement de son réseau et la réalité de ses investissements.

Nouvelle urgente.... Nouvelle urgente.... Nouvelle urgente....

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 16 janvier 2014 à 22h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
NiPenseMemePas a écrit
4 entités : c'est automatiquement + d'emplois puisque certains postes sont doublés, de plus il faut + de locaux,... On fusionne des entreprises pour faire des économies d'échelle, l'opération inverse est donc profitable pour l'emploi et l'activité, tout en maintenant une concurrence profitable à la créativité.

  Bonjour, NiPenseMemePas (+1 pt) tout à fait d'accord avec ce que vous dites, mais je pense que les orientations sur le nombre d'opérateurs c'est au niveau Européen que les orientations vont être fixées, et depuis quelques temps l'Europe annonce qu'il y aura obligatoirement des regroupements au niveau Européen, il y a trop d'acteurs pas assez importants pour pouvoir rivaliser avec les géants internationaux, je crains donc qu'à plus ou moins long terme, des regroupements et des fusions auront lieu qu'on le veuille ou pas en France et en Europe !

Clin d'œil

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 16 janvier 2014 à 22h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
totoffbis a écrit
C'est vraiment n'importe quoi !!!! Car la prochaine fusion est claire !!! Numéricable récupère SFR. Puis viendra le temps ou Iliad acquerra Bouygue tel !! Le marché français va évoluer, et il n'y aura plu que 3 opérateurs !!

  Bonjour, je pense aussi qu'à plus ou moins long terme il y aura moins d'opérateurs, lesquels je ne sais pas et si vos propositions sont plausibles, mais dans ce monde actuel il est difficile de faire des pronostiques les pressions du monde de la finance sont un levier très puissant, la corruption etc, probablement que des accords inter-Européens se noueront, les choses vont encore beaucoup évoluer !

Clin d'œil

Posté le 16 janvier 2014 à 23h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je pense que le gouvernement a bien raison de se pencher sur la question, il ne faut pas que tout cela dérape. Après il faut quand même avoir conscience que tout cela rend du pouvoir d'achat aux français !!!

Posté le 16 janvier 2014 à 23h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Univers Freebox fait de beaux efforts en ce moment sur la rédaction des articles je trouve et je tenais à partager ce sentiment. Je prends de plus en plus de plaisir à lire ce site dont je vois l'objectivité augmentée, et le choix des articles nettement plus pertinents qu'avant.

Merci Univers Freebox, continuez comme cela et faîtes nous rêver. 

Posté le 17 janvier 2014 à 00h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
logdav a écrit
jcghv a écrit   L article en question sur les nra bouygues : http://www.bbox-actus.com/voir_news.php?article=2394&filtre=all Apres est en propre ou pas, aucune idee mais ils ont l air de dire que oui.  Quelqu un ici peu confirmer ? En nombre de DSLAM oui... agrandit le tableau tu verras qu'en nombre de lignes dégroupées, les choses sont différentes. Free a, 5 millions de lignes de plus de dégroupées en ADSL2+. Donc dépend de ce qu'on regarde... le nombre de DSLAM ou le nombre de lignes.

Ils font des articles mensongers car n'assume pas d'être le coucou du fixe. Ils ont 629 NRA degroupés qu'ils ont racheté en 2008 en SFR, car c'était des doublons du réseau club internet que SFR avait racheté.

Tout le reste c'est principalement de location à SFR... d'ou le fait qu'ils font que 20% de marge sur le fixe.

Il ne dégroupe pas en propre et n'investisse pas mais se garde bien de parler de l'itinérance fixe... ils louent aussi le réseau de Numéricable pour proposer la pseudo fibre.

Et ovh c'est pareil, c'est au mieux 180/200 NRA degroupés en propre et tout le reste loué à SFR. Faire croire qu'en 2/3 ans certains auraient fait mieux que Free en 10 ans voir plus... la blague. Seul SFR et Free font le boulot du degroupage.

Posté le 17 janvier 2014 à 08h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gone63 a écrit
Il ne dégroupe pas en propre et n'investisse pas mais se garde bien de parler de l'itinérance fixe... ils louent aussi le réseau de Numéricable pour proposer la pseudo fibre.

Ça tombe bien, ils n'ont pas d'obligation liées à une licence, et en plus ne faussent pas la concurrence grâce à une itinérance trop avantageuse...

Posté le 17 janvier 2014 à 09h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il n'y aurait pas déjà une Entente à 3 entre Free, l'Arcep et l'Autorité de la Concurrence ?

Posté le 17 janvier 2014 à 10h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
volfoni a écrit
gone63 a écrit Il ne dégroupe pas en propre et n'investisse pas mais se garde bien de parler de l'itinérance fixe... ils louent aussi le réseau de Numéricable pour proposer la pseudo fibre.
Ça tombe bien, ils n'ont pas d'obligation liées à une licence, et en plus ne faussent pas la concurrence grâce à une itinérance trop avantageuse...

Lorsqu'on balance de telles affirmations, on les justifie avec des éléments, sinon cela ne vaut rien.

Alors où sont-ils?

Pour le moment, tout le monde semble dire que le contrat d'itinérance 3G coûte un bras et une jambe à Free.

Avatar du membre
ttb
Envoyer message
 
1364 points
Posté le 17 janvier 2014 à 13h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ahhhhhh OK. Mais pourquoi alors dans l'aéronautique, il n'y a que Airbus et Boeing ? Que fait Bruxelles ? (à part des moules-frites)

C'est pas le bon exemple. On va prendre les marques auto françaises. Ils sont 3 !! Non 2 !!?

Posté le 18 janvier 2014 à 19h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
NiPenseMemePas a écrit
Lorsqu'on balance de telles affirmations, on les justifie avec des éléments, sinon cela ne vaut rien. Alors où sont-ils? Pour le moment, tout le monde semble dire que le contrat d'itinérance 3G coûte un bras et une jambe à Free.

Du moment que le fixe finance, et que Free évite le plus gros des investissement indispensables, le chateau de cartes tient...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide