Freezone S'inscrire

Bercy avertit que le prix de la 4e licence mobile n’est pas négociable

Le journal les Echos revient sur l’attribution de la 4ème Licence UMTS et interview François Loos ministre délégué à l’industrie.

La quatrième licence de téléphonie mobile sera attribuée courant 2007.

L’ARCEP proposera mi-décembre, au gouvernement, un appel à candidature. Celles-ci pourront être déposées "au printemps 2007". L’instruction des candidatures prendra au maximum 8 mois.

Les conditions tarifaires seront difficilement revues à la baisse. En effet, en 2000 la licence coutait 4,95 milliards d’euros mais elle a été réduite à 619 millions d’euros. Les trois opérateurs ont payé cette somme en une seule fois.

Les conditions de cette licence resteront inchangées. Une couverturee minimal de 20% de la population dans un délai de deux ans. Mais, les trois opérateurs n’ont pas tous respectés cette obligation. L’obligation de Bouygues a été repoussée de quatre ans et demi.

Les constucteurs sont prêt à financer - via des crédits fournisseurs - la fourniture des équipements, voire la construction et l’entretien du réseau.

Le discours a changé. Les trois opérateurs mobile répliquaient lorsque l’on évoquait l’insuffisance de la concurrence : Il reste une licence UMTS disponible, vous n’avez qu’à la prendre.

Depuis le ton a changé. "Free bluffe" se rassure l’un d’eux.

Free "représente une menace" pour les 3 opérateurs, car il pourrait proposer des tarifs "très agressifs comme il l’a fait dans l’ADSL" et/ou être très ouvert aux opérateurs virtuels comme l’a été E-Plus en Allemagne".

La société générale conclut : "Le risque de déséquilibre du marché du mobile lié à l’entrée de Free pourrait nécessiter un accord des autorités politiques, susceptible d’être décalé compte tenu de l’élection présidentielle".

Interview François Loos
 :

Pour ce dernier, il n’y aura aucune négociation possible.

A la question sur les aménagements pour le 4ème opérateur entrant, le ministre est très ferme : La loi est la même pour tous, elle ne s’aménage pas, elle ne se négocie pas.

Réflexion UF :

Voilà, qui répond clairement par la négative au souhait qu’Iliad avait exprimé via son communiqué de presse : Iliad (...) souhaite insister sur le fait que des aménagements sont à mettre en place pour assurer la viabilité d’un nouvel entrant. La 4ème licence semble bien compromise aujourd’hui. Le communiqué de Free aura quand même eu le mérite de bousculer le monde des télécoms et faire parler dans toute la presse - sans débourser un euro - de notre FAI.

Source : Les Echos

Bercy avertit que le prix de la 4e licence mobile n’est pas négociable  
Une mauvaise nouvelle pour les trois opérateurs existants
«Le prix de la licence UMTS ne se négocie pas», affirme François Loos
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide