Freezone S'inscrire

Mise au point sur la 4ème licence 3G

L’ARCEP a lancé le 17 novembre une consultation publique sur la réutilisation des fréquences 900 et 1800 Mhz pour la 3G et sur la quatrième licence 3G dans la bande 2 Ghz.

Que nous indique ce document ?

Ré-utilisation des fréquences 900 et 1800 Mhz pour la 3G
 :

Ces fréquences sont utilisées aujourd’hui pour le GSM. Elles ont de très bonnes propriétés de propagation et de pénétration dans les bâtiments (indoor).

L’UMTS utilise, aujourd’hui, la bande de fréquence 2 Ghz.

Plus des fréquences sont basses meilleure sont ses caractéristiques.

La quatrième licence 3G :

Cette quatième licence permmettra d’accéder au quatrième lot 3G dans les conditions définies en 2001, c’est à dire accéder au lot à 2 Ghz dans son intégralité, avec un accès complémentaire aux bandes 900 et 1800 Mhz réutilisées pour la troisième génération.

Cette quatrième licence permettra dixit l’ARCEP d’entrer sur le marché mobile au moment où celui-ci commence à prendre son essor vers le haut débit mobile.

A noter que cette quatrième licence 3G ne porte pas sur une technologie particulière. l’UMTS fait partie de la famille IMT-2000. A ce titre, si Free empoche cette quatrième licence et que le WIMAX est adopté par l’IMT-2000 alors Iliad pourra utiliser cette technologie dans les bornes de fréquences autorisées.

La consultation publique
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide