Freezone S'inscrire

Le gouvernement lance la feuille de route Très Haut Débit.

Très attendu par collectivités et opérateurs, le gouvernement a dévoilé hier, la feuille de route Très Haut Débit dans laquelle il réaffirme son ambition de couvrir l’intégralité du territoire d’ici à 2022. 

 

Après plusieurs mois de concertations, de rapports sur rapports, le Gouvernement ne s’est pour l’instant pas encore prononcé pour une extinction du cuivre. En revanche il réaffirme l’urgence de réduire la fracture numérique via une montée en débit urgente de l’ensemble des foyers à un minimum de 3/4 Mbits "par l’utilisation de toutes les technologies qui peuvent s’inscrire dans l’objectif final."

 

Une structure de pilotage du Très Haut Débit sera "pérennisée" et aura pour mission :

  • D’encourager et encadrer les déploiements des opérateurs : un Observatoire des Déploiements aura pour objectif d’obtenir et de suivre les engagements précis et détaillés des opérateurs dans le cadre de conventions locales.
  • De soutenir l’harmonisation des initiatives des collectivités territoriales : soutien des projets coordonnées des collectivités territoriales dans les zones sans engagements opérateurs.

Le financement du projet Très Haut Débit 2022 est un investissement et un financement qui se base sur :

  • La mise à disposition de prêts de long terme pour soutenir les projets des collectivités territoriales. Financés par "les fonds fonds de l’épargne réglementée, l’Etat propose plusieurs milliards d’euros de prêts pour financer leurs projets de déploiement du très haut débit.
  • La contribution à moitié du besoin d’accompagnement des projets hors zones opérateurs en particulier les territoire dont les investissements sont les plus lourds.

Le gouvernement compte surtout sur les zones d’investissements privées et les intentions de déploiements opérateurs dans les "zones rentables"

  • Les zones très denses définies par l’ARCEP incluant les 20 plus grandes villes et 20 % de la population.
  • Les zones denses représentant 3415 communes et 37% de la population et pour lesquelles les opérateurs on réalisé une déclaration d’investissement en 2011.

 

C’est au final 57 % de la population qui sera éligible au réseau FTTH d’ici 10 ans.

Les 43 % de la population restante seront couvert grâces aux initiatives publiques et la constitution de SDTAN (Schémas Directeurs Territoriaux d’Aménagement Numérique). L’état apportera son soutien logistique et financier via les projets de RIP ( Réseau d’Initiative Publique)

 

Le gouvernement table sur la mobilisation de 15 000 à 20 000 emplois sur 15 ans pour le déploiement du très haut débit.

A terme le gouvernement espère que la dynamique numérique conduira à la création de 700 000 emplois en 15 ans et 450 000 emplois à l’horizon 2015.

 

Retrouvez le dossier complet sur gouvernement.fr

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 9 premiers commentaires...
Posté le 01er mars 2013 à 11h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Le tres haut debit pour eux c'est 3 ou 4 Mbits ...

pour la fibre optique c'est pas gagné Clin d'œil

Posté le 01er mars 2013 à 11h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

elringo a ecrit :

Faut revenir a un Roi qui en n'a dans le pantalon. Langue tirée

« Tête coupée Ne repousse jamais ! » mais bon on est jamais à l'abri lol, Je vais de ce pas affuter une lame dans mon garage pour ma guillotine, qui sait si un jour je viens faire un tour place de la concorde. mais bon j'ai peut d’espoir que le peule français soit d'accord pour qu'on rétrécisse encor notre dirigeant et sa femme. La trahison le mépris envers le peuple ceux des défendent l'ordre et des privilégiés sont peut être déjà de retour. Faudrait il être révolutionnaire pour fonder une nouvel république? je sais pas mais il faudrait être fou pour proclamer un roi dirigeant de notre pays qui aurait tous les pouvoirs et serait élevé au rend d'un hypothétique dieu. quoi que des fois je me demande si on ne vis pas dans une nouvelle aire proche de celle des siècles d’obscurantismes ou la technologie était considérée comme une hérésie. Langue tirée

Posté le 01er mars 2013 à 11h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
chows a écrit
@ msg qui a écrit : On va travailler sans sortir de son domicile c'est pas une mauvaise idée, tous les techniciens qui travail en centre d'appel dépannent leurs clients depuis leurs domicile. on récupère tous les travailleurs en offshore chez nous. augmentation de l'emploi chez nous, les entreprises payent correctement leurs employés et en contrepartie fond des économies car il n'y a plus besoin d'avoir des bâtiments servant pour les centres d'appel. et les tech peuvent travailler confortablement de chez eux

A l'origine , le développement du haut débit est prévu pour ça , développer de nouvelles façon de travailler , mais en réalité ça va servir qu'à des besoins privés genre médecine , armée , conférences , distribution de cinéma , musique et presse écrite .

Les élites pourront travailler comme cela , les pieds dans l'eau l'été et l' hivers au ski .

Et nous , on continuera à prendre notre voiture pour travailler de plus en plus loin , acheter du carburant de plus en plus cher et payer de plus en plus de contraventions .

Posté le 01er mars 2013 à 11h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
freenaute a écrit
Le tres haut debit pour eux c'est 3 ou 4 Mbits ... pour la fibre optique c'est pas gagné 
faut lire hein!  ils veulent que les connexions et le débit soit + ou - supérieur de 3-4 mbits par rapport a maintenant :x il n'ont pas annoncer que le tres haut débit c'est 3-4 Mbits

Posté le 01er mars 2013 à 11h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
chows a écrit
J'ai rien contre le Très Haut Débit mais je fais partie de la seconde moitieér pour qui rien ne sera fait L’état apportera son soutien logistique et financier via les projets de RIP ( Rest In Peace ) pire que ça je fais partie de la population pour qui le haut débit est plutôt bas. (c'est du bas haut débit ) Par pitié l’état devrait penser à mettre un peut d'argent pour la population actuel pour qui les paires de cuivre sont plus que vétustes. il y a plein de chose qui pourrait être mis en place supprimer certain tronçon en 4/10 mettre en place un renouvellement avec du 8/10 mm, installer des NRA HD. ça serait bien de pousser a ce que le vdsl arrive plus vite.

Aucun intérêt, si tu remplaces les câbles, autant les remplacer avec de la fibre! Mais il est clair que le gouvernement devrait commencer par les lignes les plus mal loties (et non ça n'est pas rentable, mais c'est pour ça que l'état est là!). Pour rentabiliser fibrer en même temps les plus faciles et les plus difficile pour se reserrer sur les lignes "moyennes" à la fin... 

Ca pourrait être rentable (en moyenne) et aider ceux qui ont en le plus besoin en priorité...

Egalement autoriser le VDSL aiderait certains, mais surtout ne pas l'autoriser en FTTB, uniquement aux sous-répartiteurs. Sinon les personnes en fttb ne verront jamais la couleur du ftth.

warpin a écrit
N'importe quoi ce gouvernement. Après avoir déclenché une guerre des prix dans le mobile. Faire payer des licences 4G hors de prix, il veut maintenant que les opérateurs fibres à tour de bras ... juste un gros lol !

Un gros +1. Faire payer les fréquences hors de prix était juste ridicule, sans aucun fondement. Juste pour faire du fric pour le gvt, rien de plus!

Tiezzo a écrit
c'est comme la 3G, au lieu de s'arranger pour qu'elle fonctionne bien partout, on préfère parler sans cesse de la 4G qui de toute façon ne marchera que dans les grande villes. Donc sur Paris ou les grandes villes ou la 3G marche super bien on va avoir de la 4G et dans les petites villes on aura une mauvaise 3G. Mais bon le gouvernement et l'Europe seront content car on aura mis de la 4G en France !!! pitoyable !!! En attendant c'est toujours ceux qui ont une bonne connexion qui en ont encore +, un peu comme le salaire, + t'as d'argent + on va t'en donner

Il ne faut pas confondre la fibre (investissement de long terme) et les technologies mobiles (investissements de court/moyen terme).
Comparer les technos mobiles c'est plutôt comme comparer ADSL/ADSL2/ADSL2+/VDSL/VDSL2...
La fibre fait un réel bond en avant, en termes de débits, de technologies et d'avenir. Ca sera une nécessité pour les années à venir.

Posté le 01er mars 2013 à 12h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jinge a écrit
chows a écrit J'ai rien contre le Très Haut Débit mais je fais partie de la seconde moitieér pour qui rien ne sera fait L’état apportera son soutien logistique et financier via les projets de RIP ( Rest In Peace ) pire que ça je fais partie de la population pour qui le haut débit est plutôt bas. (c'est du bas haut débit ) Par pitié l’état devrait penser à mettre un peut d'argent pour la population actuel pour qui les paires de cuivre sont plus que vétustes. il y a plein de chose qui pourrait être mis en place supprimer certain tronçon en 4/10 mettre en place un renouvellement avec du 8/10 mm, installer des NRA HD. ça serait bien de pousser a ce que le vdsl arrive plus vite. Aucun intérêt, si tu remplaces les câbles, autant les remplacer avec de la fibre! Mais il est clair que le gouvernement devrait commencer par les lignes les plus mal loties (et non ça n'est pas rentable, mais c'est pour ça que l'état est là!). Pour rentabiliser fibrer en même temps les plus faciles et les plus difficile pour se reserrer sur les lignes "moyennes" à la fin...  Ca pourrait être rentable (en moyenne) et aider ceux qui ont en le plus besoin en priorité... Egalement autoriser le VDSL aiderait certains, mais surtout ne pas l'autoriser en FTTB, uniquement aux sous-répartiteurs. Sinon les personnes en fttb ne verront jamais la couleur du ftth. warpin a écrit N'importe quoi ce gouvernement. Après avoir déclenché une guerre des prix dans le mobile. Faire payer des licences 4G hors de prix, il veut maintenant que les opérateurs fibres à tour de bras ... juste un gros lol ! Un gros +1. Faire payer les fréquences hors de prix était juste ridicule, sans aucun fondement. Juste pour faire du fric pour le gvt, rien de plus! Tiezzo a écrit c'est comme la 3G, au lieu de s'arranger pour qu'elle fonctionne bien partout, on préfère parler sans cesse de la 4G qui de toute façon ne marchera que dans les grande villes. Donc sur Paris ou les grandes villes ou la 3G marche super bien on va avoir de la 4G et dans les petites villes on aura une mauvaise 3G. Mais bon le gouvernement et l'Europe seront content car on aura mis de la 4G en France !!! pitoyable !!! En attendant c'est toujours ceux qui ont une bonne connexion qui en ont encore +, un peu comme le salaire, + t'as d'argent + on va t'en donner Il ne faut pas confondre la fibre (investissement de long terme) et les technologies mobiles (investissements de court/moyen terme).Comparer les technos mobiles c'est plutôt comme comparer ADSL/ADSL2/ADSL2+/VDSL/VDSL2... La fibre fait un réel bond en avant, en termes de débits, de technologies et d'avenir. Ca sera une nécessité pour les années à venir.

Effectivement je pense qu'il n'y a aucun intérêt à remplacer du cuivre par du cuire. D'ailleurs c'est regrettable qu'il n'y ai pas eu de décision sur l'extinction du cuivre. Même si c'était sur du long terme ça aurait marqué un signale fort et poussé les opérateurs à progressivement remplacé les tronçons défaillant par des fibres.

A mon avis il faut commencé par une politique de déploiement en NRO massif sur tout le territoire et pas juste du NRA HD. Prolongé la vie de l'existant va repoussé de 15 à 20 ans le déploiement de la fibre.

Enfin bon, en tout cas vouloir déployé c'est bien mais s'en donné les moyens ce serait tout de même beaucoup mieux et bénéfique pour l'emplois direct comme indirect. C'est clair qu'un mec qui pose du câble en France c'est un emploi non dé-localisable ;-) par contre fabrique la fibre en France demande à mon avis une véritable volonté poussé par le gouvernement sinon on va finir avec de la fibre chinoise partout pour réduire les coût et finalement on finira tous au chômage a force de vouloir faire au moins-disant.

Posté le 01er mars 2013 à 13h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

je crois que oui Avare , et c'est pas sa qui me dérange !! le problème c'est nous !!!

snoopy80 a écrit

Sarkozy nous a fait la même. L'intégrité du territoire en 2022 ? Et après ça sera quoi en 2032 et ainsi de suite ?

Posté le 01er mars 2013 à 13h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Jinge et @ LudwigP94

effectivement si on a dans l'optique Rigolant de remplacer toutes les paires de cuivre c'est vraiment con de remettre du cuivre

par contre il y a plusieurs type de câble du 8/10, 6/10, 4/10. la ou je veux en venir c'est un développement du débit pour tous et surtout en même temps et à moindre cout

donc les grande ville s’équipe en fibre, et les petites villes voient seulement une partie de câble changé par exemple les paires en 4/10 ou 6/10 mais pas l’intégralité de la ligne (il y a beaucoup de petit tronçon en 4/10 qui sont une plé pour atténuation de nos ligne). a cela on ajoute des NRA HD pour les villes vraiment éloignées des NRA et quand tous les abonnés en adsl se trouve a proximité des équipements on effectue une monté en débit de l'adsl avec du vdsl.

le probleme si on se focalise uniquement sur la fibre c'est le temps que va prendre l'operation. de plus les zones fortement peuplé vont etre favorisé en premier et les zone d'ombre délaissées. et cela va representé des années ou dizaine d'années pour une partie de la population (les petites villes). en ne changent qu'une partie des troncons de cuivre on evite une depense execive. sa ne ralenti pas la pose de fibre dans les grande villes bien au contraire, de plus la pause de cuivre est plus simple a posé et moins couteuse. les NRA HD serviront uniquement a permettre a tous les clients une proximité des équipements necessaire au vdsl et le développement du haut débit sera ressenti par toute la population en même temps et sans qu'il y ait d’inégalité

Posté le 01er mars 2013 à 13h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

enfin ils enlèvent les doigts du Q Rigolant

Posté le 01er mars 2013 à 13h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

@ oui j'oubliai FTTB = Satan

Posté le 01er mars 2013 à 13h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La grande nouvelle, dans tout cela, c'est que le gouvernement a encore créé un nouvel observatoire, aussi inutile que coûteux  histoire de caser quelques bons copains, alors que tous ces trucs devraient être supprimés : avec les économies réalisées,il y aurait de quoi équiper de fibre jusqu'aux coins les plus reculés de notre hexagone.

Posté le 01er mars 2013 à 14h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LudwigP94 a écrit
C'est clair qu'un mec qui pose du câble en France c'est un emploi non dé-localisable ;-) par contre fabrique la fibre en France demande à mon avis une véritable volonté poussé par le gouvernement sinon on va finir avec de la fibre chinoise partout pour réduire les coût et finalement on finira tous au chômage a force de vouloir faire au moins-disant.

On a aucun intérêt à produire la fibre en France. Le coût de la fibre en elle même est faible, ce qui coûte cher c'est son installation (la passer dans les fourreaux notamment, faire les "soudures", etc...)

Posté le 01er mars 2013 à 14h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

le gouvmnt lance la feuille de route mais a fait un avion avec pour l'aeroport d'ayrault.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 01er mars 2013 à 17h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, la feuille de route est lancée j'attends de voir quand il feront les tranchées et passeront la fibre près de chez moi pour le moment ce n'est que des projets d'intentions ....

Incertain

Posté le 01er mars 2013 à 19h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Mouais encore des effets d annoncesIncertain

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide