Freezone S'inscrire

Diffamation ou dénigrement ? Les raisons de l’appel de Free contre la plainte de Bouygues Télécom.

 
Vendredi dernier, Free était condamné à payer 25 millions d’euros par le Tribunal de commerce de Paris. Le motif ? Une plainte déposé par Bouygues Télécom pour dénigrement déposé en décembre dernier qui reproche à Free d’avoir utilisé les termes de "pigeons", "vaches à lait" concernant les clients des autres opérateurs. Free avait également qualifié les offres concurrentes "d’arnaques", "escroquerie", "racket"....
 
Dénigrement ou diffamation si la différence peut sembler bien mince dans l’esprit. Dans les faits, ça change tout. Outre la privation de "la liberté d’expression" et le montant exorbitant des dommages et intérêts à verser, Free conteste la procédure juridique en elle même.
 
Diffamation/ Dénigrement quelles différences ?
Si les définitions du dictionnaire Larousse sont très proches, les termes juridiques impliquent de grandes nuances.
Dénigrement : Action de dénigrer, attaquer la réputation de quelqu’un, le noircir , chercher à le rabaisser, discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance, calomnier, dénigrer ses concurrents. 
Diffamation  : Action de diffamer, chercher à perdre quelqu’un de réputation en lui imputant un fait qui porte atteinte à son honneur, à sa considération.
 
Pourtant dans la loi la diffamation dépend du code pénal, quand le dénigrement dépend du code civil. Les sanctions qui en découlent sont complétement différentes. Selon Bouygues il s’agit de dénigrement et d’obtenir l’indemnisation du préjudice commercial subit auprès du Tribunal de Commerce. Pour Free les termes employés relevaient éventuellement de diffamation et du Tribunal de Grande Instance pour les délits de presse.
 
Diffamation Code Pénal-Article R624-2
Le fait de diffuser sur la voie publique ou dans des lieux publics des messages contraires à la décence est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est puni de la même peine le fait, sans demande préalable du destinataire, d’envoyer ou de distribuer à domicile de tels messages.
[...]
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, des infractions définies au présent article.
Les peines encourues par les personnes morales sont :
1° L’amende, suivant les modalités prévues par l’article 131-41 ;
2° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit.
 
Spécifiquement aux communications électroniques, Bouygues Télécom aurait ainsi pu demander un "droit de réponse" et n’aurait pas obtenu autre chose qu’une condamanation à une amende de 4ème classe (maximum 1500 €) et la saisie des supports concernés. 
 
L’appel de Free qui pourrait porter l’affaire en appel, la considération de l’affaire comme étant de la diffamation, et non du dénigrement, lui permettrait de sortir de nouvelles cartes de sa manche. Il pourrait ainsi prouver "sa bonne foi" en réunissant 4 conditions précises :
  • Prouver sa sincérité : prouver qu’ au moment des faits Free pensait que ses annonces étaient vraies.
  • La poursuite d’un but légitime : informer les abonnés sans avoir l’intention de nuire au plaignant
  • La proportionnalité du but suivi
  • Le dommage causé et la mesure des propos.
 
Dénigrement-Code Civil-Art.1382
Le dénigrement consiste à jeter publiquement le discrédit sur une personne ou une entreprise. Selon l’article 1382 du code civile. L’exercice de la liberté d’expression peut être fautif lorsque le titulaire a dessein de nuire, un usage préjudiciable à autrui :
« Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer »
Le dénigrement nécessite donc un préjudice que le fautif se doit de réparer. En l’occurrence le tribunal de commerce de Paris avait donné raison à Bouygues estimant le préjudice à 15 millions pour détournement de clientèle et 10 millions au titre de l’atteinte à l’image.
 
Le Journal du Net a publié le verdict : curieusement le tribunal considère que ces propos "ne portent pas atteinte à l’honneur et la considération de Bouygues Télécom" (ce qui en aurait fait de la diffamation). En revanche il estime que : "les termes d’escroquerie , arnaque , pour ne viser qu’eux, renvoient incontestablement à une critique des services et offres proposées par Bouygues Télécom et tendent à jeter le discrédit sur ces offres et ses services, dans le but de promouvoir ses propres offres et de détourner la clientèle de ses concurrents." Pour autant, le tribunal juge que les deux offres ne seraient pas comparables, Bouygues proposant un terminal, un réseau de boutiques, un service client différents...
Bouygues avait néanmoins été condamné lui aussi pour dénigrement qualifiant Free de "coucou" squattant dans le nid des autres et considérant les offres proposées comme "scandaleuses".
 
Devant l’ensemble de ces éléments, cette affaire est loin d’être terminée, mais pour l’heure les mots "pigeons" et "coucou" sont bannis du dictionnaire des opérateurs. Il leur reste toujours "vautours", "corbeau" et "pie voleuse" pour se trouver des noms d’oiseau. Les jugements appartiennent maintenant aux tribunaux et à l’opinion publique.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (65)
Afficher les 50 premiers commentaires...
Posté le 27 février 2013 à 18h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fanche.44 a écrit
Concernant la TV et le GPS gratos, avec FreeMobile j'ai aussi la TV et le GPS gratos, il y a une puce GPS dans l'iPhone. Et 55 euros par mois, je trouvais cela de l'arnaque déjà à l'époque, mais je n'avais pas le choix, et personne n'avait le choix, puisque malgrés le jugement pour entente illicite les offres restaient similaires dans les prix. Tu sais quand tu as un peu le sens de l'observation et le sens critique, tu t'interroges toujours quand les prix ne sont pas éloignés les uns des autres. Surtout dans les télécoms

Je crois  que tu confonds un nombre de choses assez incroyable entre ce qui est le materiel, et les services rendus par les uns ou les autres.

1 - Free ne te donne aucun acces TV en 3G. Eventuellement tu peux utiliser des applis. Ces applis la n'existaient pas au temps de l'iphone 3GS et encore moins les services gratuits offerts par les chaines (my tf1 et autres). Les FAI fournissaient des FLUX tv sur ton mobile et ils payaient des droits pour ca.

2 - au temps du 3GS, tu PAYAIS ton logiciel GPS , tu n'avais pas de logiciel décent de navigation gratuite. Ca te coutait plus de 60 euros par an en mises à jour un investidssement d'environ 60 euros et en plus une cotisation pour l'info trafic.

Donc tu PAYAIS pour ces services qui étaient INCLUS dans ton forfait.

Actuellement excuse moi , mais avec l'offre Free, le GPS est partiellement inutilisable et en tout cas non fiable pour cause de connexion régulièrement anémique et la tv, tu n'en as pas en 3G.

Posté le 27 février 2013 à 22h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

fanche.44  dit vraiment n'importe quoi...faux (encore un qui doit avoir signé chez les 3 gros).

au temps de l'iphone 3gs j'étai chez free mobile...et sur mon tél enfin la tv,gps  (et pas a 60 euros n'importe quoi..j'ai eu sygic ,totom et navigon ainsi que pas mal de gratuis)..youtube qui marche (le réseau est bon chez moi..) ,, le mode modem ...etc ..le top

et puis pour ceux qui critiquent souvent free , avouez que chez vous(les 3gros) le réseau est pas au top ? pas vrai ? ...free n'a qu'un an ,normal qu'il est des des petits cafouillages ..enfin grace a free vous payez dorénavant enfin aussi des forfaits enfin a un tarif raisonnable..merci free

Posté le 27 février 2013 à 23h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
paul3 a écrit
fanche.44  dit vraiment n'importe quoi...faux (encore un qui doit avoir signé chez les 3 gros). au temps de l'iphone 3gs j'étai chez free mobile...et sur mon tél enfin la tv,gps  (et pas a 60 euros n'importe quoi..j'ai eu sygic ,totom et navigon ainsi que pas mal de gratuis)..youtube qui marche (le réseau est bon chez moi..) ,, le mode modem ...etc ..le top et puis pour ceux qui critiquent souvent free , avouez que chez vous(les 3gros) le réseau est pas au top ? pas vrai ? ...free n'a qu'un an ,normal qu'il est des des petits cafouillages ..enfin grace a free vous payez dorénavant enfin aussi des forfaits enfin a un tarif raisonnable..merci free

Benoit XVI a célébré une messe pour FM pour sa dernière Innocent

Posté le 28 février 2013 à 00h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
SousMacOsIx a écrit
Actuellement excuse moi , mais avec l'offre Free, le GPS est partiellement inutilisable et en tout cas non fiable pour cause de connexion régulièrement anémique et la tv, tu n'en as pas en 3G.

Autant on peut te rejoindre sur ce que tu dis avant cela mai pas là-dessus, du moins en ce qui me concerne ainsi que ma famille, amis et autres connaissances (voir sur divers sites des centaines de posts d'utilisateurs contents de Free Mobile), comme je l'ai déjà indiqué ici et là sur ce site. Pour prendre un autre exemple, je connais quelqu'un que je vois chaque semaine qui a changé ces dernières semaines pour Free Mobile: il est heureux et satisfait à l'heure actuelle...

Je me sers du GPS très souvent, parfois plusieurs jours de suite, voir plusieurs fois dans la journée, et je n'ai jamais eu le moindre problème de connexion ou autre, jusque-là. Il a toujours parfaitement fonctionné, encore ce soir même. Et pourtant j'ai souvent 2 applis utilisant le GPS et les données tournant en même temps...

Quant à la TV, j'ai quelques chaines installées, genre MyTF1, M6, iTélé et je n'ai pas de problème pour les regarder, y compris en itinérance Orange. Au passage, l'appli de M6 est ancienne, outdated et... assez pourri. Il faut qu'il fasse une mise à jour rapidement. Sur mon phone précédent, j'avais aussi notamment l'appli My VODOBOX Web TV (live) avec laquelle je pouvais regarder d'autres chaines avec no problems. Je m’amusais même à regarder les matchs de Roland Garros, en 2012 bien sûr car cette année ce n'est pas encore l'époque Clin d'œil , lors de pauses et ça passait correctement...Aussi, j'avais francetv pluzz et HD1: pas de problème. Oh et je précise, mais je suppose que tu l'auras compris, je ne la regarde sur mon mobile que en 3G(+) puisque c'est lorsque je suis en déplacement.

Encore une fois, je ne nie pas que d'autres peuvent avoir quelques problèmes mais laissé sous-entendre que ce serait une généralité comme tu le fais est un mensonge et du dénigrement. Tiens, ça me rappelle quelque chose, ce ne serait pas condamnable ça? lol Langue tirée

Posté le 28 février 2013 à 01h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
paul3 a écrit
fanche.44  dit vraiment n'importe quoi...faux (encore un qui doit avoir signé chez les 3 gros). au temps de l'iphone 3gs j'étai chez free mobile...et sur mon tél enfin la tv,gps  (et pas a 60 euros n'importe quoi..j'ai eu sygic ,totom et navigon ainsi que pas mal de gratuis)..youtube qui marche (le réseau est bon chez moi..) ,, le mode modem ...etc ..le top et puis pour ceux qui critiquent souvent free , avouez que chez vous(les 3gros) le réseau est pas au top ? pas vrai ? ...free n'a qu'un an ,normal qu'il est des des petits cafouillages ..enfin grace a free vous payez dorénavant enfin aussi des forfaits enfin a un tarif raisonnable..merci free

Heu, je voudrais juste te faire remarquer que tu dois confondre avec SousMacOsIx...

Posté le 28 février 2013 à 18h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SousMacOsIx a écrit
fanche.44 a écrit Concernant la TV et le GPS gratos, avec FreeMobile j'ai aussi la TV et le GPS gratos, il y a une puce GPS dans l'iPhone. Et 55 euros par mois, je trouvais cela de l'arnaque déjà à l'époque, mais je n'avais pas le choix, et personne n'avait le choix, puisque malgrés le jugement pour entente illicite les offres restaient similaires dans les prix. Tu sais quand tu as un peu le sens de l'observation et le sens critique, tu t'interroges toujours quand les prix ne sont pas éloignés les uns des autres. Surtout dans les télécoms Je crois  que tu confonds un nombre de choses assez incroyable entre ce qui est le materiel, et les services rendus par les uns ou les autres. 1 - Free ne te donne aucun acces TV en 3G. Eventuellement tu peux utiliser des applis. Ces applis la n'existaient pas au temps de l'iphone 3GS et encore moins les services gratuits offerts par les chaines (my tf1 et autres). Les FAI fournissaient des FLUX tv sur ton mobile et ils payaient des droits pour ca. 2 - au temps du 3GS, tu PAYAIS ton logiciel GPS , tu n'avais pas de logiciel décent de navigation gratuite. Ca te coutait plus de 60 euros par an en mises à jour un investidssement d'environ 60 euros et en plus une cotisation pour l'info trafic. Donc tu PAYAIS pour ces services qui étaient INCLUS dans ton forfait. Actuellement excuse moi , mais avec l'offre Free, le GPS est partiellement inutilisable et en tout cas non fiable pour cause de connexion régulièrement anémique et la tv, tu n'en as pas en 3G.

Non non je ne confonds pas du tout, rassures toi.

Avant je payé pour des services à travers des applications fournis par Orange, et maintenant j'utilise les même services avec d'autres applications gratuites, le tout pour un abonnement mensuel beaucoup beaucoup moins cher.

Contrairement à ce que tu dis avec FreeMobile, je peux regarder la télé en 3G, j'ai essayé et ça fonctionne.

Je peux aussi utiliser la fonction GPS de mon iPhone 3GS sans problème avec une appli gratuite ou pas, j'ai aussi essayé.

Il y a pleins de choses que je peux faire maintenant avec une appli gratuite ou pas sur le réseau 3G de FreeMobile, sans payer plus, contrairement à avant.

Et sincèrement par rapport à avant, ce qu'il y a de bien c'est le partage de connexion pour brancher mon macbook pro dessus, ça me résous l'essentiel des besoins que j'avais avant mais il fallait que je paye et cher.

Parce que regarder YouTube ou Dailymotion, ou la télé sur un iPhone, c'est le comble du ridicule à mon gout.

Voilà mon cher, donc non je ne confonds pas, peut-être que je m'exprime mal.

Posté le 28 février 2013 à 18h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
paul3 a écrit
fanche.44  dit vraiment n'importe quoi...faux (encore un qui doit avoir signé chez les 3 gros). au temps de l'iphone 3gs j'étai chez free mobile...et sur mon tél enfin la tv,gps  (et pas a 60 euros n'importe quoi..j'ai eu sygic ,totom et navigon ainsi que pas mal de gratuis)..youtube qui marche (le réseau est bon chez moi..) ,, le mode modem ...etc ..le top et puis pour ceux qui critiquent souvent free , avouez que chez vous(les 3gros) le réseau est pas au top ? pas vrai ? ...free n'a qu'un an ,normal qu'il est des des petits cafouillages ..enfin grace a free vous payez dorénavant enfin aussi des forfaits enfin a un tarif raisonnable..merci free

Désolé mais je ne me sens pas concerné

Au plaisir mon cher

Posté le 28 février 2013 à 18h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ensuite chacun y trouve son bonheur, perso ça me va très bien FreeMobile par rapport à mes besoins :

La voix, les sms et les mms en illimitée

La data en illimité avec un fair use de 3 GO

Le partage de connexion

La consultation de services comme TER, SNCF ou des billets d'avions, ou marmiton, ou le déclenchement d'enregistrement sur ma freebox, ....

Le reste m'importe peu, pour moi c'est une extension de la FreeBox quand je suis en déplacement ou en vacances, et c'est très bien, c'est ce que j'attendais justement.

Posté le 28 février 2013 à 18h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fanche.44 a écrit
SousMacOsIx a écrit fanche.44 a écrit Concernant la TV et le GPS gratos, avec FreeMobile j'ai aussi la TV et le GPS gratos, il y a une puce GPS dans l'iPhone. Et 55 euros par mois, je trouvais cela de l'arnaque déjà à l'époque, mais je n'avais pas le choix, et personne n'avait le choix, puisque malgrés le jugement pour entente illicite les offres restaient similaires dans les prix. Tu sais quand tu as un peu le sens de l'observation et le sens critique, tu t'interroges toujours quand les prix ne sont pas éloignés les uns des autres. Surtout dans les télécoms Je crois  que tu confonds un nombre de choses assez incroyable entre ce qui est le materiel, et les services rendus par les uns ou les autres. 1 - Free ne te donne aucun acces TV en 3G. Eventuellement tu peux utiliser des applis. Ces applis la n'existaient pas au temps de l'iphone 3GS et encore moins les services gratuits offerts par les chaines (my tf1 et autres). Les FAI fournissaient des FLUX tv sur ton mobile et ils payaient des droits pour ca. 2 - au temps du 3GS, tu PAYAIS ton logiciel GPS , tu n'avais pas de logiciel décent de navigation gratuite. Ca te coutait plus de 60 euros par an en mises à jour un investidssement d'environ 60 euros et en plus une cotisation pour l'info trafic. Donc tu PAYAIS pour ces services qui étaient INCLUS dans ton forfait. Actuellement excuse moi , mais avec l'offre Free, le GPS est partiellement inutilisable et en tout cas non fiable pour cause de connexion régulièrement anémique et la tv, tu n'en as pas en 3G. Non non je ne confonds pas du tout, rassures toi. Avant je payé pour des services à travers des applications fournis par Orange, et maintenant j'utilise les même services avec d'autres applications gratuites, le tout pour un abonnement mensuel beaucoup beaucoup moins cher. Contrairement à ce que tu dis avec FreeMobile, je peux regarder la télé en 3G, j'ai essayé et ça fonctionne. Je peux aussi utiliser la fonction GPS de mon iPhone 3GS sans problème avec une appli gratuite ou pas, j'ai aussi essayé. Il y a pleins de choses que je peux faire maintenant avec une appli gratuite ou pas sur le réseau 3G de FreeMobile, sans payer plus, contrairement à avant. Et sincèrement par rapport à avant, ce qu'il y a de bien c'est le partage de connexion pour brancher mon macbook pro dessus, ça me résous l'essentiel des besoins que j'avais avant mais il fallait que je paye et cher. Parce que regarder YouTube ou Dailymotion, ou la télé sur un iPhone, c'est le comble du ridicule à mon gout. Voilà mon cher, donc non je ne confonds pas, peut-être que je m'exprime mal.

Dis moi comment faire pour regarder par exemple Eurosport sur Free mobile.

Ou encore M6 en direct si tu as un terminal android ...

Questions subsidiaires : quelles étaient les solutions en 2010 pour faire ça, puisque c'est ton repere ?

Tu commences à capter ?

Moins cher => moins de services. Que tu te sois abonné à des offres en payant des services dont tu n'avais pas besoin fait effectivement de toi un pigeon, mais tu es le seul responsable.

Que des gens payent ce prix pour avoir ces services n'en fait justement pas des pigeons.

Que ces services ne t'interessent pas, c'est ton probleme, mais moi je suis passionné de sport et j'aime regarder un grand prix ou que je sois ou le tour de france ou un match de foot et je préfèere payer que de m'en priver.

Tu commences à piger ou non ?

La fonction GPD avec google Navigation et l'info traffic gratuite est inutilisable avec Free mobile en RP, ca coupe trop souvent, n'arrive pas à telecharger les cartes à certains moments, etc. 

Tu piges ?

Voila. Alors des gens mettent du blé dans du matos cher pour avoir toutes ces fonctionalités, ce ne sont pas des pigeons si ils payent pour pouvoir s'en servir, ils ont simplement d'autres envies/priorites que toi.

Youtube : pareil le petit truc rigolo avec les enfants en soirée pendant les vacances au fin fond des alpes.

Que tu te passes de toute cela est ton droit et tu remarqueras que je ne le discute pas, à chacun ses usages, mais traiter les gens qui veulent en profiter de pigeons est de l'insulte gratuite.

Voila.

Posté le 28 février 2013 à 21h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Free ne sait vraiment pas choisir ses avocat et je peux le démontré facilement

Il faut reprendre les propos de Mr Niel

Il indique simple une situation passée c'est à dire :

Ils dénonce un fait sur lesquelles certains citoyens n'ont probablement été au courant c'est à dire là condamnation pour entente illicite cité sûre les prix. Devoir d'information Les fait d'utiliser une métaphore pour décrit une situation dont la justice à rendu justice et que cette dite métaphore ne discrédite pas la décision de justice n'est point condamnable. Même dans ce cas ce n'est pas Bouygues mais l'état qui devrait porter l'affaire. 

De plus l'humour de xavier niel les a t'il prononcé à titre personnel ou en qualité de salarié, en qualité d'actionnaire, en qualité de membre du conseil d'administration, la justice n'en à rien dit donc cela peut être un point de contestation. Il n'a jamais indiqué à quel titre il se prononçait, il ne peut être tenu responsable de titre qui lui sont attribués durant son discours. Libre à xavier niel de demander un droit de réponse aux journalistes pour indiqué à quel titre il se prononçait. 

Pour confirme que la décision de justice n'existe plus c'est que les prix qui seront pratiqués parle d'eux mêmes. 

il prouve que cela n'existe plus car il va démontrer qu'il n'existe plus d'entente illicite et qu'il va divisé les mêmes. 

La justice n'a pas entendu Mr xiel sur ses propos hors c'est lui le principal intéressé, hors rendre justice sans entendre le principal intéressé n'est il pas déloyale dans la mesure où Mr Niel n'a jamais indiqué qu'il comptait se soustraire à la justice. Ce n'est pas parce que l'on peut se faire représenter par un avocat, mais la justice à le pouvoir de vous faire venir de force et vous faire témoigner et en cas de refus, vous condamner pour entrave à la justice. Une décision de justice droit faire avant toute condamnation, faire éclater la vérité. Free peux se retourner contre l'état auprès de la CEDH, pour manquement au respect des droits de l'homme, car l'état n'a pas donné à un justiciable le droit de s'exprimer sur un point qui peut lui porté préjudice. 

Il en ressort que l'etat est aussi condamnable car il n'est pas du ressort du tribunal de commerce de rendre des décisions qui ressort du pénal. Ça cela ne rentre pas dans ces attributions et se déclaré incompétence. A moins que je me trompe. 

Un bon avocat n'est pas celui qui démontre la vérité mais une perception d'une vérité temporel propre à son client. 

Mes propos sont à prendre au conditionnelle, si je me suis trompé dans mon argumentaires il n'a pour but de nuire à quiconque. Je ne suis pas fermé au droit de réponse pour montrer ma bonne foi. 

Posté le 28 février 2013 à 22h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

@SousMacOsIx

Comme je le disais bien plus haut dans les commentaires, dans mon souvenir (il faudrait que je regarde à nouveau la vidéo du lancement de FreeMobile), le terme pigeon avait été utilisé en comparant le forfait RSA à 10,00 € (sous condition de ressources - 40 minutes de voix - 40 SMS) au forfait à 2,00 € de Free (sans condition de ressources - à l'époque 60 minutes de voix et 60 SMS).

Et franchement ce forfait RSA était vraiment une couillonnade de première, je dirais même plus : un scandale même, honteux un tel forfait au regard de ce que FreeMobile propose pour moins cher.

Ensuite sur les arguments que tu m'as avancé plus haut, je vais y réfléchir et prendre le temps de te répondre.

Il y ai certains de tes arguments qui sont pertinents, je me dois de te répondre.

Je pars 4 jours avec la famille, à bientôt à mon retour.

C'est cool, bon débat.

Posté le 28 février 2013 à 23h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
SousMacOsIx a écrit
(1) Dis moi comment faire pour regarder par exemple Eurosport sur Free mobile. Ou encore M6 en direct si tu as un terminal android ... Questions subsidiaires : quelles étaient les solutions en 2010 pour faire ça, puisque c'est ton repere ? Tu commences à capter ? (2) Moins cher => moins de services. Que tu te sois abonné à des offres en payant des services dont tu n'avais pas besoin fait effectivement de toi un pigeon, mais tu es le seul responsable. Que des gens payent ce prix pour avoir ces services n'en fait justement pas des pigeons. Que ces services ne t'interessent pas, c'est ton probleme, mais moi je suis passionné de sport et j'aime regarder un grand prix ou que je sois ou le tour de france ou un match de foot et je préfèere payer que de m'en priver. Tu commences à piger ou non ? (3) La fonction GPD avec google Navigation et l'info traffic gratuite est inutilisable avec Free mobile en RP, ca coupe trop souvent, n'arrive pas à telecharger les cartes à certains moments, etc.  Tu piges ? Voila. Alors des gens mettent du blé dans du matos cher pour avoir toutes ces fonctionalités, ce ne sont pas des pigeons si ils payent pour pouvoir s'en servir, ils ont simplement d'autres envies/priorites que toi. (4) Youtube : pareil le petit truc rigolo avec les enfants en soirée pendant les vacances au fin fond des alpes. (5) Que tu te passes de toute cela est ton droit et tu remarqueras que je ne le discute pas, à chacun ses usages, mais traiter les gens qui veulent en profiter de pigeons est de l'insulte gratuite. Voila.

OK, alors je vais répondre sur certains points en utilisant ton ton, humoristique dirons-nous quoique de ta part je ne suis pas sûr que c'est cela...

(1) Europsport sur Android? Ben, il y a au moins une application sur le Store pour cela. Je ne sais si elle sont bien faites ni si elles fonctionnent correctement comme je ne regardais pas Eurosport personnellement donc je ne les ai jamais testées, mais elles sont là.

Pour M6, il est vrai qu'il n'existe pas d'application sur le Store, +1 pour ce point mais il faut s'en prendre à M6 qui est une des chaines qui n'a pas d'app pour Android, pas à Free Mobile. TF1, France Télévision, Arte etc en ont, pourquoi M6, et W9, ne sont pas capables d'en faire une? Pourtant, quoique je n'en ai pas un, il me semble avoir entendu dire que sous iBidule il y a une app M6, non? Alors pourquoi pas sous Android? Ils ne savent pas faire peut-être...

(2) Heu, pas d'accord. Comme je le disais dans un autre post, à peu près tous les services que j'avais avant je les ai aussi avec Free Mobile. Et oui, ils marchent. La seule différence est que je paie 20€ contre 73€ précédemment... Donc, non seulement je ne m'en prive pas mais en plus je paie beaucoup moins cher. Tu piges? voilà.

(3) Le GPS passe parfaitement. Comme je l'ai dit dans un post un tout petit peu plus haut je l'utilise très souvent, encore aujourd'hui, et je n'ai jamais aucun problème, la connexion ne pose pas de soucis Tu piges? Voilà.

(4) YouTube: ben, passe bien aussi, y compris en itinérance. Il peut arriver quelques lenteurs par moments mais globalement passe correctement. Tu piges? voilà.

(5) Non seulement je ne me passe pas de tout cela mais en plus ils marchent! Voilà

Pour ce qui est de la soit-disant "insulte gratuite", laisse-moi rire... C'est juste une opinion qu'il a le droit d'exprimer tout comme tu ne t'en prives pas toi-même.

Posté le 01er mars 2013 à 00h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Je re-précise que je suis en région parisienne, banlieue Ouest, sur plusieurs départements mais aussi ailleurs par moments (49, 76...) Je ne parle pas de Paris même ou des villes qui la touchent, quoique l'autre jour je sois aller sur Neuilly sur Seine et que je n'y ai pas eu de problème particulier non plus... Et Paris n’est pas la France. Clin d'œil

Posté le 01er mars 2013 à 19h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et sinon si la justice condamnait et Free et Bouygues telecom a verser 20 millions d'euros à l'état pour leur faire perdre du temps ?

Posté le 02 mars 2013 à 09h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Perdre du temps ? Ce serait le cas si l'affaire n'avait débouché sur aucune condamnation, à la rigueur...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide