Freezone S'inscrire

Free Mobile ferait souffrir les autres opérateurs, Bouygues Télécom en tête.

Fleur Pellerin, Ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, a accordé une interview au Figaro où elle ne mâche pas ses mots à l’encontre de Free Mobile. La Ministre estime que le précédent gouvernement n’a pas assez encadré les conditions d’accès à la quatrième licence mobile acquise par Free. Pire encore, l’arrivée de Fre Mobile aurait fait souffrir les autres opérateurs. La palme de la souffrance reviendrait à Bouygyes Télécom. Ce dernier « a le plus souffert de l’arrivée de Free Mobile ». Le dernier entrant serait-il une nouvelle fois accusé de tous les maux de la filiale des télécoms ?
 
Quoi qu’il en soit, la Ministre compte sur les nouveaux usages proposés par les réseaux de 4ème génération (4G) et la Fibre optique déployés par les 4 opérateurs (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR) pour (re)dynamiser l’emploi et créer de la valeur dans le secteur. 20 000 emplois devraient voir le jour grâce au Très Haut Débit explique la Ministre (sur 10 ans....).
 
« Bouygues Telecom a le plus souffert de l’arrivée de Free Mobile »
 
« En arrivant aux affaires, nous avons hérité d’un marché des télécoms mal en point, en raison de la décision du précédent gouvernement d’autoriser l’arrivée d’un quatrième opérateur sans en avoir encadré les conditions [...] Grâce aux nouveaux services proposés aux consommateurs, ces réseaux vont créer de la valeur et donc de l’emploi. Notre volonté est de redonner des perspectives positives aux acteurs et non de réparer telle ou telle situation, qui relève aussi des choix stratégiques de chacun. Si Bouygues Telecom a le plus souffert de l’arrivée de Free Mobile, il a aussi fait le choix stratégique de se développer dans le mobile et peu dans le fixe » affirme Fleur Pellerin.
 
La Ministre évoque en partie la demande faite de Bouygues Télécom pour utiliser les fréquences 1800 MHz pour la 4G, et les récentes informations concernant un projet de décret fixant une redevance de 3231€ par an pour une paire de kilohertz en 4G, contre 571 euros pour des services 2G. « Les opérateurs détenteurs de ces fréquences 1 800 MHz paieront, s’ils basculent en 4G, un montant cinq fois plus élevé que la redevance actuelle. Cela correspond, à terme, à une rentrée d’environ 200 millions d’euros supplémentaires par an pour l’État. [...] La date à laquelle les opérateurs seront autorisés à utiliser cette bande de fréquences pour la 4G sera fixée par le régulateur, l’Arcep, qui prendra sa décision avant le 20 mars ».
 
Lors de cet entretien, Fleur Pellerin a confirmé que ces 200 millions serviront à financer le plan Très Haut Débit annoncé par le Président de la République lors de son déplacement en Auvergne.
 
 
Source : Le Figaro

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (146)
Afficher les 131 premiers commentaires...
Posté le 24 février 2013 à 14h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PoilàGratter a écrit
Si ce que vous affirmez correspond à la stratégie de Freemobile, alors il y avait possibilité d'économiser encore plus: briguer une Licence de Full-MVNO ou, mieux encore, une Licence de MVNO simple (0 investissement, marge maximum !) Question subsidiaire: combien faut-il d’abonnements à 0/2/16/20 Euros pour rembourser une facture d'itinérance d'au moins 500 millions d'Euros par an ? Sans compter la masse salariale, les impôts, les immobilisations, les frais fixes, les provisions, les investissements, les loyers, les charges, etc etc etc

Pas nécessairement , si Free investie et construit son réseau pendant les 6 ans que dure sont contrat d'itinérance.  

Par contre je n'ai pas de réponse a la question subsidiaire ;) . 

Posté le 24 février 2013 à 14h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

PoilàGratter à ecrit :

Si ce que vous affirmez correspond à la stratégie de Freemobile, alors il y avait possibilité d'économiser encore plus: briguer une Licence de Full-MVNO ou, mieux encore, une Licence de MVNO simple (0 investissement, marge maximum !)

oui mais en faisant ça on reste dépendant soit d'sfr de bouygues ou orange. Le but c'est aussi de construire son propre réseau même si ça prend du temps. l'itinérance elle ne sera la que pour un temps et certainement jamais renouvelée. Quand free aura une couverture rien qu'avec ses antennes la les marges seront plus conséquentes sans faire varier le prix des abonnements (free pourra peut être même augmenter le salaire de leurs employers), même si au début c'est dure pour free du au faite que l'abonnement n'est pas excessif et au autre chose que tu précises : ''Sans compter la masse salariale, les impôts, les immobilisations, les frais fixes, les provisions, les investissements, les loyers, les charges, etc etc etc" mais free ne fait pas que du mobile il fait aussi de l'ADSL ça permet de s'autofinancer aussi. et un prix juste pour le mobile ça permet de gagner des clients et de se faire une bonne image de marque.

Est ce que tu peux expliquer ce que tu reproches à free ?

- faire un abonnement pas assez chers

- ne pas assez emprunter pour construire son réseau et donc ne pas a avoir a faire des remboursements qui impliquent des pertes

je pense que la remarque de alnitak est plutôt bonne free fait ceinture pour construire son réseau et c'est très bien comme ça même si ça lui coute un bras. mois même j'essaye au maximum d'appliquer ce principe dans ma vie j'économise pour mes achats et j'évite au maximum le mode de consommation qui consiste à faire crédit sur crédit.

alnitak + 1000 Sourire

Posté le 24 février 2013 à 16h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il faut que tu comprennes une chose, chows. L'acquisition d'une licençe de MNO ouvre des droits, mais aussi des devoirs. 

Le principal étant de devoir avoir un réseau en propre (en tout cas, c'était la politique de l'arcep jusqu'à maintenant, un MNO = un réseau)

le fait est que visiblement le déploiement du réseau mobile prend pas mal de retard. Alors pour les clients 2 euros, ce n'est pas bien grave, ils ont l'itinérance qui a l'air de prendre a peu près bien le relais, mais pour ceux à 20 euros....

Free a fixé un prix, lui permettra-t-il de payer l'itinérance et construire un réseau suffisamment dense, tout en fonctionnant sur ses revenus propres sans emprunt. C'est toute l'interrogation de poil à gratter.

Posté le 24 février 2013 à 17h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Mister Bean a ecrit :

Free a fixé un prix, lui permettra-t-il de payer l'itinérance et construire un réseau suffisamment dense, tout en fonctionnant sur ses revenus propres sans emprunt. C'est toute l'interrogation de poil à gratter.

Interrogation justifié et partagé Clin d'œil J'ai pas une confiance aveugle, j'ai des doutes aussi. J'espère que free arrivera à ses fin.

Si free tien son objectif ça sera un jolie coup, je croise les doigts. Free nous a tellement impressionné dans le passer si free continu ça sera tout a son honneur. Se développer sans suivre et copier les autre entreprises prendre des risques et réussir c'est vraiment une bonne et étonnante boite française.

( je pensai au tarif 29.99 en offrant de l'internet illimité au maximum du debit que la ligne supporte alors que la paire de cuivre ne lui appartient pas quand wanadoo faisait le double. A l'ajout de la voip illimitée sur les fixes et la TV par ADSL quand c'était possible etc... beaucoup de monde croyait que free allait se casser la gueule qu'il allait jamais pouvoir se lancer dans la téléphonie mobile avec du recule je trouve que le parcoure de cette entreprise est quand même admirable. free n'est pas à l'abri d'un mauvais choix pour le moment tout leur réussit prions pour que ça dure ça sera profitable à tous )

Posté le 24 février 2013 à 17h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
chows a écrit
Est ce que tu peux expliquer ce que tu reproches à free ?

Je ne reproche absolument rien à Free/Freemobile  Surpris , pour deux bonnes raisons:

Je travaille dans ce domaine depuis des dizaines d'années, dans plusieurs pays, chez plusieurs opérateurs et plusieurs fournisseurs. Mais je ne comprend pas du tout la stratégie globale de Freemobile. Et je ne comprend strictement rien aux choix techniques fait par Freemobile.

Même constat de la part de mes collègues.

Posté le 24 février 2013 à 18h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

PoilàGratter a ecrit :

Mais je ne comprend pas du tout la stratégie globale de Freemobile. Et je ne comprend strictement rien aux choix techniques fait par Freemobile. Même constat de la part de mes collègues.

Ha merde j'ai vue que t'as mis un smiley surpris, j'ai relu ma question :

"Est ce que tu peux expliquer ce que tu reproches à free ?"

C'est vrai qu'on pourrait croire au premier abord que c'est un ton agressif, c'était surtout pas mon intention. Je voulais juste comprendre ton point de vue, pour au final me rendre compte qu'on est sur la même longueur d'onde. Comme écrit plus haut, free est un ovni dans son domaine, une entreprise atypique et difficile à cerner ce qui ne veut pas dire qu'on lui reproche quelque chose, bien au contraire (sauf peut être des fois de pas comprendre ou free veut en venir Rigolant).

Mea culpa à l'avenir j'essayerai d'êtres plus compréhensible ça évitera de mal interpréter mes propos.

Posté le 24 février 2013 à 18h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
chows a écrit
PoilàGratter a ecrit : Mais je ne comprend pas du tout la stratégie globale de Freemobile. Et je ne comprend strictement rien aux choix techniques fait par Freemobile. Même constat de la part de mes collègues. Ha merde j'ai vue que t'as mis un smiley surpris, j'ai relu ma question : "Est ce que tu peux expliquer ce que tu reproches à free ?" C'est vrai qu'on pourrait croire au premier abord que c'est un ton agressif, c'était surtout pas mon intention. Je voulais juste comprendre ton point de vue, pour au final me rendre compte qu'on est sur la même longueur d'onde. Comme écrit plus haut, free est un ovni dans son domaine, une entreprise atypique et difficile à cerner ce qui ne veut pas dire qu'on lui reproche quelque chose, bien au contraire (sauf peut être des fois de pas comprendre ou free veut en venir ). Mea culpa à l'avenir j'essayerai d'êtres plus compréhensible ça évitera de mal interpréter mes propos.

Sourire Il n'y a pas de soucis !

Et c'est toujours enrichissant de confronter ses points de vue, ses expériences.

Posté le 24 février 2013 à 20h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
romi644 a écrit
snoopy80 a écrit Avant j'étais chez Bouygues, mais ça c'était avant. Moi aussi, mais oui c'était avant ! +1

+1. Moi aussi, mais c'était c'était avant aussi :-)

Avatar du membre
DKO
Envoyer message
 
823 points
Posté le 25 février 2013 à 17h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

blablabla… faut bien qu'elle justifie son salaire...

Posté le 25 février 2013 à 23h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

« En arrivant aux affaires, nous avons hérité d’un marché des télécoms mal en point, en raison de la décision du précédent gouvernement d’autoriser l’arrivée d’un quatrième opérateur sans en avoir encadré les conditions [...] 

Si si madame Pellerin, les conditions étaient et sont toujours encadrées par l'ARCEP. De plus, le "nous avons hérité..." fait résonner cette impression "Oh ! On a découvert ce qu'il se passe en France quand on est devenus ministres !" Il faudrait redescendre de votre nuage...

Posté le 26 février 2013 à 08h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
akkittam a écrit
De plus, le "nous avons hérité..." fait résonner cette impression "Oh ! On a découvert ce qu'il se passe en France quand on est devenus ministres !" Il faudrait redescendre de votre nuage...

Et toi de tes certitudes simplistes et partisanes.

Posté le 26 février 2013 à 12h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Depuis le début de Free ils ont contribué à faire baisser les prix. 
Si Free n'avait pas fait de l'illimité avec internet, on en aurait peut être pas eu. 
Si Free n'avait pas fait baisser les prix on paierait peut être 80 euros une connexion internet. 

Posté le 26 février 2013 à 15h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

 Merci FREE! Enfin on explique aux Français que de dissocier le prix d'acquisition du téléphone et celui du forfait permet de mieux gérer et connaitre ses coûts 

Posté le 27 février 2013 à 11h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Enfin certains neuneus qui n'étaient pas capables d'utiliser une calculette peuvent désormais prendre une offre ... en fermant les yeux sur la qualité de service nettement en dessous de la concurrent. Merci Free !

Posté le 01er mars 2013 à 18h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Abrutis ces ministres.... vraiment décevante l'équipe de Hollande !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide