Freezone S'inscrire

Fleur Pellerin espère refondre la fiscalité du Net pour 2014

 Suite au rapport Colin et Collin qui préconise la contribution fiscale des entreprises qui utilise les données personnelles des utilisateurs, Fleur Pellerin souhaite trouver une solution pour la prochaine loi de finances prévue pour 2014 : "mon espoir c’est qu’on puisse intégrer quelque chose dans la loi de finances de l’année prochaine." 

 

La ministre de l’économie numérique a donc jusque septembre pour préparer la prochaine mouture de la fiscalité du Net. Une mission plus ardue qu’il n’y parait, la ministre ayant pour objectif de faire rentrer dans l’assiette fiscale, les géants du Net de type Google, Amazon ou Facebook : 

"Nous sommes obligés de réviser complètement nos concepts fiscaux [...] puisque la fiscalité actuelle n’est pas du tout adaptée à l’économie numérique."

Ce projet devra passer par les ministère de l’économie puis pas le Code des Impôts pour réinventer le concept de la TVA à l’ère du dématérialisé. Au centre du concept, les données : "levier qui permet aux grandes entreprises du numérique d’atteindre de grandes échelles et des niveaux élevés de profitabilité." Ces données sont fournies gratuitement par les internautes et font l’objet d’une monétisation. 

 

L’Afdel, l’association qui regroupe les éditeurs Français de logiciels et solutions internet de 300 entreprises, grands groupes et PME, s’est vivement opposé à "l’instauration d’une fiscalité spécifique ciblant le numérique".

 Elle recommande plutôt de favoriser l’émergence d’acteurs français comme acteurs économiques mondiaux et la création de contextes attractifs favorisant l’innovation tout en réfléchissant à des cadres de régulation en adéquation aux concertations internationales et européennes sur la fiscalité des acteurs internationaux.

En somme répondre à l’invasion des acteurs mondiaux par la création d’autres acteurs français de renommée mondiale.

 

Source : L’expansion / les échos

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Avatar du membre
x2
Envoyer message
 
569 points
Posté le 19 février 2013 à 16h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

résumé en un seul mot "espère" autrement dit ne va rien pouvoir faire

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 19 février 2013 à 16h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, et bien un sacré chantier à boucler pour tous cela pour l'année prochaine, surtout en ces temps ou tous les budgets sont en baisse constante et ou l'économie Française n'est pas au mieux !

Incertain

Posté le 19 février 2013 à 16h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

ET aussi prévoir une rémunération pour "droit d'auteur" car les données appartiennent avant tout aux gens !

Avatar du membre
JalaL
Envoyer message
 
1515 points
Posté le 19 février 2013 à 16h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Petite question: Si le gouvernement est pret a fouiller dans nos données personnelles pour pouvoir taxer les profits des géants du net (Google/Amazon/Apple) qui vendent des services en France, comment on récupère la TVA ? Par exemple, j’achète un CD sur Amazon.fr, la TVA que je paie va vers quel pays (Luxembourg où se situe le siège social d'Amazon Europe ou la France pays de facturation ?)

Posté le 19 février 2013 à 16h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

http://fr.scribd.com/doc/125947708/Remarques-sur-le-rapport-telecoms-pdf

Voila une lecture intéressante .. Cela change des rapports de députés

Posté le 19 février 2013 à 17h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Il y a pourtant un moyen simple (mais qui demande un peu de courage), stopper le dumping fiscal entre les pays dans cette soi-disant Europe qui est seulement capable de contraindre les particuliers et jamais les entreprises.

Tant que le libéralisme sera l'alfa et l'oméga de nos politiques économiques, les mafias différentes et variées seront au paradis en Europe.

Malheureusement, ce gouvernement est le sosie du précédent

Posté le 19 février 2013 à 17h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ouais ben tu pourras le faire le jour où t'arrêteras de faire ta montebourg au féminin et pas avant.

Posté le 19 février 2013 à 18h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Phil a écrit
Il y a pourtant un moyen simple (mais qui demande un peu de courage), stopper le dumping fiscal entre les pays dans cette soi-disant Europe qui est seulement capable de contraindre les particuliers et jamais les entreprises. Tant que le libéralisme sera l'alfa et l'oméga de nos politiques économiques, les mafias différentes et variées seront au paradis en Europe. Malheureusement, ce gouvernement est le sosie du précédent

Le problème est que tout ce que l'état prélève sur les entreprises. Les entreprises le répercutent sur leurs prix. Au final, c'est le client qui paye pour les autres. Et avec ce système, on se retrouve avec des prix qui n'ont rien à voir avec la réalité des faits.

Ce qu'il faudrait, c'est que l'état contrôle un peu plus les entreprises pour qu'elles ne puissent pas faire repayer au client ce qu'elles doivent à l'état. Un autre bon truc à faire serait de supprimer les dividendes, car c'est bien à cause d'eux et pour les maintenir au plus haut niveau, que les choses se passent ainsi.

Enfin, pour finir, il est clair que les prix doivent êtres limités afin qu'ils ne montent pas trop haut. Le libéralisme cela pourrait marcher. Mais dans une société où le voisin ne tente pas de te voler le peu que tu possèdes. Et où l'envie n'est pas une vertu.

Posté le 19 février 2013 à 20h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
snickerz a écrit
http://fr.scribd.com/doc/125947708/Remarques-sur-le-rapport-telecoms-pdf Voila une lecture intéressante .. Cela change des rapports de députés

Avec tout autant d'énormités cependant.

Posté le 19 février 2013 à 22h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SousMacOsIx a écrit
snickerz a écrithttp://fr.scribd.com/doc/125947708/Remarques-sur-le-rapport-telecoms-pdf Voila une lecture intéressante .. Cela change des rapports de députésAvec tout autant d'énormités cependant.

Tu as son twitter. Il attend tes remarques avec impatience. 

Posté le 20 février 2013 à 11h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"En somme répondre à l’invasion des acteurs mondiaux par la création d’autres acteurs français de renommée mondiale."

J'ai failli m'étouffer de rire, là !!

Posté le 20 février 2013 à 18h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai l'impression que ce n'est pas tant la fiscalité de l'économie numérique qui pose problème que la fiscalité des grosses multinationales. Par exemple Starbucks n'a pas payé d'impôts en France depuis longtemps et pourtant leur cafés ne sont pas virtuels ou sur le 'Net'. Cependant résoudre ce problème sera bien difficile.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide