Freezone S'inscrire

Silicani (ARCEP) partage l’avis des députées sur l’accompagnement de l’état dans les missions de l’Arcep

Suite au rapport des deux députées Corinne Erhel et Laure De La Raudière, Jean Ludovic Silicani, président de l’ARCEP a pris connaissance de l’analyse sur l’ impact de la régulation des communications électroniques sur la filière télécom. Dans sa lettre hebdomadaire d’information, il réagit aux propositions des députées.

 

Concernant le renforcement de l’Etat dans les missions de régulation le président de l’ARCEP partage l’analyse des députés :

" D’une façon générale, le rapport insiste utilement sur la nécessité de clarifier les rôles respectifs du Gouvernement et de l’ARCEP dans la mise en œuvre des nombreux objectifs assignés à la régulation par l’article L. 32-1 du CPCE. L’Autorité se tient à la disposition du Parlement pour participer à cet exercice qui doit bien sûr être conduit dans le strict respect du cadre communautaire. [...]

C’est ainsi, à juste titre, que le rapport souligne que l’ARCEP a, jusqu’à maintenant, assuré presque seule l’action de régulation et qu’il est nécessaire que le Gouvernement joue pleinement son rôle en ce domaine. [...]


 Ainsi, l’action du Gouvernement et celle de l’Autorité sont pleinement complémentaires. C’est pourquoi le renforcement de l’action gouvernementale doit s’accompagner de la confirmation du rôle de l’Autorité, afin d’accroître l’efficacité de l’action globale de l’Etat."

 

Jean Ludovic Silicani souligne également dans le rapport, l’idée de confier à l’ARCEP le choix des prestataires chargés de réaliser les enquêtes de qualité de service. "Cet observatoire indépendant de la qualité des services de communications électroniques, complèterait celui que le Gouvernement a souhaité que l’Autorité mette en place portant sur l’investissement et l’emploi du secteur qui sera opérationnel dès le printemps 2013."

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Avatar du membre
Daxy
Envoyer message
 
128 points
Posté le 18 février 2013 à 12h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Toute la question est celle de la répartition des rôles entre le détenteur de la puissance publique et celui des Autorités nées de la volonté européenne de désengager les Etats membres du rôle d'opérateur industriel ou de service. En france plus qu'ailleurs c'st mal vécu par l'Etat en général et par l'Etat socialiste en particulier.

Posté le 18 février 2013 à 12h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

mais on s'en fout de l'arcep , qu'ils fusionnent avec le CSA afin d'avoir de bureaucrates , en plus la dernière fois

que je les ai sollicités , ils ont presque avoué leur inutilité ou inertie , alors....

Posté le 18 février 2013 à 12h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

SCANDALEUX

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 18 février 2013 à 13h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, je ne prendrai pas parti, mais l'Arcep doit garder son indépendance pour gérer les télécoms, que des liaisons avec les institutions politiques (qui changent à chaque nouvelle élection) pour donner des directives en fonction des choix politiques cela se comprends, mais les choix généraux doivent rester pérennes dans le temps malgré les changements de gouvernements.

   Car qu'adviendrait il si un gouvernement met en place par exemple un plan pour la fibre optique sur 10ans et qu'au prochain quinquennat le nouveau gouvernement, prenne une autre décision il ne serait pas possible de fonctionner dans ce genre de conditions, car rien ne pourrait jamais se finaliser un jour.

Clin d'œil

Posté le 18 février 2013 à 16h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Oui tout a fait, le gouvernement doit garder son rôle de législateur uniquement et sa mission se limite à définir un cadre légale et basta.

Quand à l'ARCEP, il faut qu'elle évolue et que son rôle ne se limite pas à des missions de bataille d'experts. Elle faut la dimension politique soit intégrée en particulier vis à vis de l’Europe, mais en toute indépendance de l'état.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide