Freezone S'inscrire

L’Agence Nationale des Fréquences fait le point sur les antennes 3G/4G

L’Agence Nationale des Fréquences publie ce jour les enregistrement des déclarations des stations 3G/4G. Au 1ere février 2013, l’ ANFR références 37376 antennes en 3G et 954 en 4 G.

Au cours du moins de janvier 135 antennes 4 G ont bénéficié de l’accord d’implantation par l’ ANFR.

 

Avec 1929 antennes déclarées pour 1456 actives, Free est encore en retard sur ses prévisions de déploiement mais progresse doucement. L’ANFR précise bien qu’une antenne ayant reçu l’accord de l’ANFR doit être activée sous 18 mois, faute de quoi l’accord serait caduque.

 

Concernant la 4G, Orange a pris un large avance avec plus de 400 antennes déclarées, SFR et Bouygues Télécom disposent de plus de 275 supports 4G déclarés, Free est à la traine avec seulement 14 antennes déclarées pour 13 activées. 

A noté que les sites de déploiement qui présentent une puissance inférieure à 5 W ne sont pas comptabilisés, tout comme les expérimentations d’antennes 4 G sur la bande 800 MHz (Bouygues Télécom) qui n’ont pas reçu d’accord définitif.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (92)
Afficher les 77 premiers commentaires...
Posté le 15 février 2013 à 09h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
flamme-demon a écrit
Tu ne comprend pas quoi dans RAMÈNE ? Les antennes le permette, il faut des aménagements.

Ramène la fibre quand elle n'y est pas (ça c'est impossible à voir, mais passons)...

RAMÈNE les antennes compatibles avec la fréquence 2600MHz : car pour l'instant sur ces photos elles ne le sont pas.

RAMÈNE les baies 2600MHz : car pour l'instant sur ces photos elles ne le sont pas.

Ces photos sont corroborées par les autorisations 4G (14 !), autrement dit ce qu'on trouve actuellement dans 99,x% des cas c'est une installation où il n'y a rien permettant de faire de la 4G 2600 (sauf peut-être la fibre si elle est activée).

Donc les antennes ne PERMETTENT pas la 4G, en tout cas PAS PLUS que chez les concurrents sur les sites uniquement 3G de ceux-ci.

A partir de là, tu nous expliques ce que signifie "4G ready" ???

MDR

Posté le 15 février 2013 à 09h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
iroin a écrit
flamme-demon a écrit Son PLANNING PERSONNEL, son planning légal est totalement respecté te fais pas plus bête que tu ne l'ai s'il te plais. Nous avons donc affaire, soit à un échec, soit à une incapacité de prévoir correctement l'évolution de l'entreprise à court terme, soit à un mensonge, non ?

C'est pas parce qu'ils annoncent publiquement des chiffres qu'ils doivent les respectés ! Mais c'est quoi ces mecs.

Ce sont des chiffres qu'ils aimeraient réalisés, ils auraient préféré les faire j'imagine, car ils auraient été moins dépendent d'orange. Mais à aucun moment il n'y a drame ou mensonge, il vous à rien promis.

Posté le 15 février 2013 à 09h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Voici un bréviaire simplifié, pour vous aider à lire le tableau de l'ANFR:

Un "site": c'est un local, où une surface (sur un toit par exemple), qui héberge du matériel: des baies, onduleurs, batteries de secours, des coupleurs d'antennes, un système d'alarme, des répartiteurs pour le raccordement de la transmission terrestre, etc ...

Du "site", partent des câbles appelés "feeders", qui cheminent jusqu'aux "antennes".

Une "antenne" est un aérien accordé sur une bande de fréquence. Il existe des antennes combinées qui encapsulent plusieurs éléments d'antennes sous une même coque. Par exemple un combiné 2100 / 900.
Pour une bande de fréquence donnée, 3 antennes sont généralement raccordées, orientées à 120° l'une de l'autre (120° X 3 = 360° !), correspondant à 3 cellules radio. On parle alors de "tri-sectorisation".
Si, pour une bande de fréquences, l'on fait appel à la technologie "MIMO", le nombre d'antenne est doublé pour chaque secteur (= 6 antennes pour 3 secteurs).

Une bande de fréquence est découpée entre une partie dédiée à l'émission, et l'autre à la réception.

Un "site" peut ainsi héberger:
Du 900 MHz 2G
Du 900 MHz 3G --> possibilité de coupler les "antennes"
Du 2100 MHz 3G
Du 1800 MHz 2G
Du 1800 MHz 4G --> possibilité de coupler les "antennes"
Du 800 MHz 4G
Du 2600 MHz 4G
Ce "site" réunira donc 7 "autorisations d'émettre" et, selon les coupleurs, entre 15 et 21 "antennes".

Enfin, ne pas confondre "autorisation d'émettre" et "site actif": il peut y avoir plusieurs mois entre les deux événements.

 

Posté le 15 février 2013 à 09h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
flamme-demon a écrit
BoT1800 a écrit flamme-demon a écrit Il raconte des conneries les antennes sont 4G ready, il faut ramené la fibre et le module qui va bien. Tiens, dis moi où tu vois de la 4G et ton "module" ici : https://dl.dropbox.com/u/15891473/Site Free Mobile.pdf https://dl.dropbox.com/u/15891473/Free4G.pdf Tu ne comprend pas quoi dans RAMÈNE ? Les antennes le permette, il faut des aménagements.

Seulement depuis des mois certains nous promènent ici en prétendant que la mise en route de la 4G n'est qu'une formalité, qu'il suffit juste du feu vert symbolisé par l'appuie du bouton dixit Niel.

Et pour info, non toutes les antennes Free ne sont pas compatibles 2600Mhz, fréquence allouée à Free, exemple celle de mon toit pourtant posée en décembre dernier.

La question ici n'est pas de critiquer bêtement Free de manière systématique,  mais de constater les différences entre des propos de com et la réalité !

Posté le 15 février 2013 à 09h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
flamme-demon a écrit
iroin a écrit flamme-demon a écrit Son PLANNING PERSONNEL, son planning légal est totalement respecté te fais pas plus bête que tu ne l'ai s'il te plais. Nous avons donc affaire, soit à un échec, soit à une incapacité de prévoir correctement l'évolution de l'entreprise à court terme, soit à un mensonge, non ? C'est pas parce qu'ils annoncent publiquement des chiffres qu'ils doivent les respectés ! Mais c'est quoi ces mecs. Ce sont des chiffres qu'ils aimeraient réalisés, ils auraient préféré les faire j'imagine, car ils auraient été moins dépendent d'orange. Mais à aucun moment il n'y a drame ou mensonge, il vous à rien promis.

Bref, en gros, il disait n'importe quoi...

Avatar du membre
poupon
Envoyer message
 
4047 points
Posté le 15 février 2013 à 09h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free est parti avec un peu de retard pour la 4g par rapport aux autres sauf que 12 mois plus tard il a déclaré entre 10 et 20 fois moins d'antennes 4g ? Y'a un gros hic ! Même si ses antennes sont compatibles 3/4G il est quand même obligé de les déclarer . je sais pas ce que Free branle ! Mais il branle ...

Posté le 15 février 2013 à 10h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
flamme-demon a écrit
eront moin que les autres qui avait des bandes de fréquence plus haute à l'époque. Pour la 4G ce n'est pas vrai car il ne dispose pas de bande de fréquence 800 mhz donc soit ils poseront plus d'antenne soit ils utiliseront l'accord OBLIGATOIRE avec SFR.

l'obligation porte uniquement dans les zones de déploiement prioritaire (soit les zones les moins dense du territoire) et est conditionné au fait que Free couvre 25% de la population en zone urbaine. Et bien entendu ça ne sera pas gratuit...

Posté le 15 février 2013 à 10h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
flamme-demon a écrit
Pour la 4G ce n'est pas vrai car il ne dispose pas de bande de fréquence 800 mhz donc soit ils poseront plus d'antenne soit ils utiliseront l'accord OBLIGATOIRE avec SFR.

Seulement dans les zones de déploiement prioritaire, ce qui représente environ 18% de la population seulement.

Donc ils vont bel et bien avoir à poser beaucoup d'antennes 2600MHz (et 1800MHz éventuellement, lorsque le refarming sera autorisé), pour couvrir les 82% de population restante que l'itinérance 4G 800MHz de SFR ne couvrira pas.

Posté le 15 février 2013 à 10h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bpresles a écrit
... Seulement dans les zones de déploiement prioritaire, ce qui représente environ 18% de la population seulement. Donc ils vont bel et bien avoir à poser beaucoup d'antennes 2600MHz (et 1800MHz éventuellement, lorsque le refarming sera autorisé), pour couvrir les 82% de population restante que l'itinérance 4G 800MHz de SFR ne couvrira pas.

Oui, c'est exactement ça.

Posté le 15 février 2013 à 10h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alnitak a écrit
... l'obligation porte uniquement dans les zones de déploiement prioritaire (soit les zones les moins dense du territoire) et est conditionné au fait que Free couvre 25% de la population en zone urbaine. Et bien entendu ça ne sera pas gratuit...

Oui, c'est exact.

Posté le 15 février 2013 à 10h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
poupon a écrit
Free est parti avec un peu de retard pour la 4g par rapport aux autres sauf que 12 mois plus tard il a déclaré entre 10 et 20 fois moins d'antennes 4g ? Y'a un gros hic ! Même si ses antennes sont compatibles 3/4G il est quand même obligé de les déclarer . je sais pas ce que Free branle ! Mais il branle ...

C'est la première fois que tous les opérateurs mobiles (Free Mobile/Orange/SFR/BT) partent légalement en même temps pour le déploiement d'une nouvelle technologie, et avec les mêmes obligations réglementaires.

Donc tout retard par rapport à un concurrent ne peut être imputable qu'à l'opérateur. 

De toute façon, vu que Free Mobile a un réseau 4G ready et qu'il suffit d'appuyer sur un bouton, il a potentiellement le réseau 4G avec la plus grande couverture de population en France ! LOL

A moins que Xavier nous ait raconté une jolie histoire pour endormir ses enfants. re-LOL

Posté le 15 février 2013 à 10h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
flamme-demon a écrit
iroin a écrit flamme-demon a écrit Son PLANNING PERSONNEL, son planning légal est totalement respecté te fais pas plus bête que tu ne l'ai s'il te plais. Nous avons donc affaire, soit à un échec, soit à une incapacité de prévoir correctement l'évolution de l'entreprise à court terme, soit à un mensonge, non ? C'est pas parce qu'ils annoncent publiquement des chiffres qu'ils doivent les respectés ! Mais c'est quoi ces mecs. Ce sont des chiffres qu'ils aimeraient réalisés, ils auraient préféré les faire j'imagine, car ils auraient été moins dépendent d'orange. Mais à aucun moment il n'y a drame ou mensonge, il vous à rien promis.

Ces chiffres ont été annoncés publiquement pour calmer la polémique sur le réseau Free Mobile et la volonté d'investissement d'Iliad en Mars 2012, et c'était pas pour calmer les clients, mais les politiques et l'arcep.

Posté le 15 février 2013 à 10h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free déjà en retard sur la 4 G Bouche cousue

Posté le 15 février 2013 à 11h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Mister Bean a écrit
 Ces chiffres ont été annoncés publiquement pour calmer la polémique sur le réseau Free Mobile et la volonté d'investissement d'Iliad en Mars 2012, et c'était pas pour calmer les clients, mais les politiques et l'arcep.

C'est tout à fait ça et, pour l'anecdote, ça a pris quelques mois aux ingénieurs de l'ANFR pour expliquer aux "instances dirigeantes" de l'ARCEP la différence énorme entre "couverture réglementaire" et "couverture d'usage" ! Cool

A cet égard, le rapport de l'ANFR sur la mesure du réseau Freemobile est un petit chef-d’œuvre de sémantique, destiné en grande partie à ne fâcher personne ! Sourire

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf

Posté le 16 février 2013 à 15h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
iroin a écrit
demieuxenmieux oure pirenpire a écrit Révolutionko a écrit Free vraiment a la traine la sa commence vraiment a prendre du temps même si je pense  pas que se soit un problème d'argent .  Tu as bien regardé les chiffres? Free mobile vient d'arriver sur le marché et il talonne bouygues, présent depuis largement plus longtemps. D'ici deux ans free dépassera allègrement bouygues. « Free talonne Bouygues », hum, il va falloir modifier la définition du verbe 'talonner', prévenez l'Académie... UMTS 2100 (en service) : Free 1884 Bouygues 9196 supports UMTS (en service) : Free 1884 Bouygues 10995 ça talonne très fort pas vrai ?
mdr

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide