
Invité dans
le Grand Journal de BFM Business ce 31 janvier, Didier Lombard, l’ancien PDG de France Télécom-Orange, a tenu un discours venant à défendre Free dans le bras de fer l’opposant à Google.
Pour Didier Lombard, « nous fabriquons les autoroutes, et Google circule dessus sans péage. La façon dont Xavier Niel a attaqué n’était peut-être pas la meilleure pour obtenir gain de cause par rapport à un monstre comme Google, mais il avait raison sur le principe ».
Il faut être plus « malin pour coincer (Google ndlr) à un moment ou à un autre [...] L’objectif à atteindre, c’est que la valeur soit justement répartie entre ceux qui investissent et ceux qui ne mettent pas un kopeck. Car à force, vous voyez de la valeur qui traverse l’Atlantique, et nos consommateurs ne servent qu’à alimenter les pipelines vers les Etats-Unis. A un moment, il faut s’arrêter ». explique l’ex-PDG du groupe Orange. Xavier Niel, le co-fondateur d’Iliad, est « malin comme un singe. Il a posé le bon problème » conclut-il.
Didier Lombard est actuellement président du Conseil de surveillance de ST Microelectronics, leader mondial dans le développement, la fabrication et la commercialisation de semi-conducteurs (puces électroniques..). Il a été élu pour 3 ans. Son mandat expire à la prochaine assemblée générale annuelle du Conseil en avril 2014.
serge.dutilleul
Envoyer message
Bien sûr, dans le cas de l'autoroute réelle, le paiement ne se fait pas de la même façon, je paye des frais de port pour que le chauffeur paye l'autoroute avec. Mais si je paye déjà l'autoroute pour qu'elle laisse passer les camions qui me livrent, je ne vois pas pourquoi, le chauffeur devrait payer en plus son passage directement à l'autoroute. En clair, si Free et les autres veulent faire payer Google et les autres, il faudrait qu'on n'ait plus à payer notre FAI. Bien sûr, si l'autoroute est trop petite et que Google en a marre d'être tout le temps dans les embouteillages, il peut s'arranger avec l'autoroute pour co-financer des travaux d'agrandissement. Mais il est aussi très légitime à rester comme ça et l'utilisateur choisira l'autoroute qui lui permettra de se faire livrer son colis correctement.