Freezone S'inscrire

4G : Bouygues répond à SFR et Free à propos des pertes d’emplois supposées

C’est un peu l’arroseur arrosé. Alors que Bouygues Télécom pratique le chantage à l’emploi pour inciter le gouvernement à réduire les marges de manœuvre de Free Mobile, l’opérateur se retrouve maintenant dans la position inverse. Bouygues Télécom souhaite recevoir l’autorisation pour utiliser ses fréquences 1800 MHz pour faire de la 4 G, mais SFR et Free ont brandi tout deux des études affirmant que si l’ARCEP accordait cette autorisation, cela détruirait des milliers d’emplois.
 
Didier Casas, le secrétaire général de Bouygues Télécom, a répondu à SFR et Free ce matin sur BFM Business. Il a dénoncé "les contre vérités utilisées" par ses concurrents, expliquant que l’utilisation des fréquences 2G pour faire de la 4G est pratiquée "tous les opérateurs au monde, sauf en France" et de préciser que 15 pays de l’Union Européenne sont concernés.
 
Selon Didier Casas, « tout le monde savait », lors de la mise aux enchères des fréquences 4G, qu’il était possible de le faire sur les bandes 2G puisque cela était autorisé par la Commission européenne. Bouygues a d’ailleurs reçu l’autorisation pour faire des tests. "Un autre opérateur avait alors dit être intéressé, mais il ne l’est plus aujourd’hui...", a ironisé Didier Casas. Ce dernier a également estimé que si Orange était également opposé, c’est par ce qu’il utilise ses fréquences 2G pour acheminer le trafic de Free. 
 
Source : BFMTV.com
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (73)
Afficher les 58 premiers commentaires...
Posté le 25 janvier 2013 à 12h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
backagain a écrit
C'est tout le problème de Free. Bouygues n'a certes pas investi dans les fréquences 2G ("gratuites") au départ, mais il a investi très lourdement dans le réseau à partir de 0 client. C'est donc possible. Free a choisi de procéder différemment. Au lieu d'investir dans une licence 3G complète (un jour ou l'autre, les 10MHz manquants se rappelleront à son souvenir !) et de déployer son réseau 2 ans plus tôt (dès la licence), il a tout fait a minima et au dernier moment. D'où un déploiement controversé (même un an après l'ouverture !), une qualité de service pourrie et des sommes faramineuses versées à Orange ! Un peu comme un jeune couple qui n'ouvre aucun plan d'épargne "habitation", ne met pas d'argent de côté et choisit de louer tout de suite un logement "cossu" peu en rapport avec ses ressources. Il reste ensuite à parier sur l'avenir, et faire appel à "papa-maman" (l'adsl) pour mettre au pot et passer les longs mois d'hiver ^^

Oui et non... Tu dis que Free a attendu 2 ans pour déployer son réseau, mais est-ce que tu connais le temps nécessaire pour installer une antenne sur un site (je ne parle pas du temps de déploiement, mais du temps de recherche du site, d'étude du site, de demande d'autorisation aux propriétaires aux autorités et aux riverains) ? Personnellement je ne le connais pas exactement, mais ça m'étonnerait que ce soit moins d'un an...

Je pense réellement que Free avait prévu de déployer beaucoup plus d'antennes dès le départ, mais que ce sont ces recherches qui sont beaucoup plus compliquées que prévu! (Et les équipes de recherche sont peut être également sous-dimensionnées par rapport aux besoins pour un déploiement plus rapide!)

Je me trompe peut être, mais c'est ce qui semble le plus probable. Free n'a pas d'intérêt à donner de l'argent à son concurrent, donc tout intérêt à déployer son réseau un max dans les zones denses, ce qu'il n'a pas complètement fait pour l'instant!

Mais dépenser 1 milliard 2 ans avant le moindre revenu coûte très cher, quand on a un réseau qui fonctionne on peut prendre sur les marges, pour l'instant ils n'en ont pas assez pour ça, d'où la difficulté d'investir des millions en plus dans les licences (d'où la volonté de retarder le 1800, qui nécessiterait un type d'antenne/fréquence supplémentaire)

Posté le 25 janvier 2013 à 13h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Jinge a écrit
Mais dépenser 1 milliard 2 ans avant le moindre revenu coûte très cher, 

C'est bien ce qui est dit :  bouygues a bien de investir dans son reseau pendant  1 ou 2 ans sans le moindre revenu. Free a fait un autre choix (l'itinerance avec Orange) , choix qui me parais tres bon , a mon avis c'etait la seul maniere de faire en 2012 pour une 4eme entrant. L'autre alternative aurait ete de faire des prets pour construire un reseau petit a petit ( avec une couverture failblle les permiere annees) et donc de gagne des clients petit a petit.

Effectivement cette strategegie  un cout d'itinearance (que certain ici trouve exorbitant :) )  Reste a voir sur le long terme si le choix a etait judicieiux.

Posté le 25 janvier 2013 à 14h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jinge a écrit
Tu dis que Free a attendu 2 ans pour déployer son réseau, mais est-ce que tu connais le temps nécessaire pour installer une antenne sur un site (je ne parle pas du temps de déploiement, mais du temps de recherche du site, d'étude du site, de demande d'autorisation aux propriétaires aux autorités et aux riverains) ?
Free disposait de plusieurs milliers de points hauts (autres opérateurs, TDF...) pour lesquels il suffisait d'une signature et d'installer.
Posté le 25 janvier 2013 à 16h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
petrus55 a écrit
et les problèmes de brouillage sur la TNT sont résolu alors ,parait qu'il était important a ne plus rien y comprendre?????

1. Cela concerne les canaux de 57 à 60.

2. Il suffit de réorienter l'antenne ou de mettre un filtre (~15euros) à la sortie de l'antenne pour résoudre le problème.

Voir le compte rendu ANFR:

Cliquez ici.

Posté le 25 janvier 2013 à 18h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
backagain a écrit
Free disposait de plusieurs milliers de points hauts (autres opérateurs, TDF...) pour lesquels il suffisait d'une signature et d'installer.

J'avais aussi entendu parler de cela. 5 à 6000 points hauts qu'en gros les autres opérateurs avaient l'obligation de proposer. FreeMobile pouvait donc installer un réseau couvrant une part non négligeable du territoire bien avant le lancement, et s'économiser ainsi des centaines de millions d'euros d'itinérance, une campagne de critiques etc.

Posté le 26 janvier 2013 à 09h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bulldozer a écrit
petrus55 a écrit et les problèmes de brouillage sur la TNT sont résolu alors ,parait qu'il était important a ne plus rien y comprendre????? 1. Cela concerne les canaux de 57 à 60. 2. Il suffit de réorienter l'antenne ou de mettre un filtre (~15euros) à la sortie de l'antenne pour résoudre le problème. Voir le compte rendu ANFR: Cliquez ici.

La 4G LTE à 800 MHz est ouverte commercialement en Allemagne depuis novembre 2010, et les brouillages avec la TNT allemande ont été résolus depuis longtemps.

Les solutions trouvées là-bas sont transposables en France.

Posté le 26 janvier 2013 à 09h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
4G_Ready a écrit
backagain a écrit Free disposait de plusieurs milliers de points hauts (autres opérateurs, TDF...) pour lesquels il suffisait d'une signature et d'installer. J'avais aussi entendu parler de cela. 5 à 6000 points hauts qu'en gros les autres opérateurs avaient l'obligation de proposer. FreeMobile pouvait donc installer un réseau couvrant une part non négligeable du territoire bien avant le lancement, et s'économiser ainsi des centaines de millions d'euros d'itinérance, une campagne de critiques etc.

Comme évoqué devant l'Assemblée Nationale en mars dernier, Freemobile a refusé l'offre de mutualisation de 1000 sites Bouygues Telecom.

Posté le 26 janvier 2013 à 10h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PoilàGratter a écrit
Comme évoqué devant l'Assemblée Nationale en mars dernier, Freemobile a refusé l'offre de mutualisation de 1000 sites Bouygues Telecom.

Hum... j'ai retrouvé un passage de l'intervention d'Olivier Roussat, voici ce qu'il disait :

"

En février 2010, nous avons fourni à Iliad une liste de 6700 sites que nous avions déjà ouverts en 3G » du fait de la règlementation imposant de livrer une telle liste. « En juillet 2010, nous avons communiqué une liste de 1072 pilonnes, qui étaient la propriété de BT, sur lesquels nous avons signé une convention d’accueil avec le groupe Iliad, pour être capable de leur permettre de déployer des sites, s’ils le souhaitaient sur ces 1072 pilonnes. (…) Nous louons à TDF 3100 sites, qui représentent 25 % du territoire français. Ils sont aussi disponibles au groupe lliad. (…) Enfin, j’ai écouté l’audition de Frank Esser, et j’ai compris qu’il avait donc donné lui une liste de 1800 pilonnes. (…)

Ça fait donc au total, 6000 sites sur lesquels le groupe Iliad était capable d’installer de la 3G. 6000 sites sur lesquels il suffisait de poser trois signatures : une avec Bouygues Télécom, une avec TDF et une avec SFR."
Les soucis avec les mairies, les délais d'installation etc etc. ont donc bon dos !!!

Posté le 26 janvier 2013 à 10h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
4G_Ready a écrit
PoilàGratter a écrit Comme évoqué devant l'Assemblée Nationale en mars dernier, Freemobile a refusé l'offre de mutualisation de 1000 sites Bouygues Telecom. Hum... j'ai retrouvé un passage de l'intervention d'Olivier Roussat, voici ce qu'il disait : " En février 2010, nous avons fourni à Iliad une liste de 6700 sites que nous avions déjà ouverts en 3G » du fait de la règlementation imposant de livrer une telle liste. « En juillet 2010, nous avons communiqué une liste de 1072 pilonnes, qui étaient la propriété de BT, sur lesquels nous avons signé une convention d’accueil avec le groupe Iliad, pour être capable de leur permettre de déployer des sites, s’ils le souhaitaient sur ces 1072 pilonnes. (…) Nous louons à TDF 3100 sites, qui représentent 25 % du territoire français. Ils sont aussi disponibles au groupe lliad. (…) Enfin, j’ai écouté l’audition de Frank Esser, et j’ai compris qu’il avait donc donné lui une liste de 1800 pilonnes. (…) Ça fait donc au total, 6000 sites sur lesquels le groupe Iliad était capable d’installer de la 3G. 6000 sites sur lesquels il suffisait de poser trois signatures : une avec Bouygues Télécom, une avec TDF et une avec SFR." Les soucis avec les mairies, les délais d'installation etc etc. ont donc bon dos !!!

Eh oui  Clin d'œil

Mais il semble que les vraies infos soient inaccessibles aux FreeFanBoys, qui ne veulent croire qu'à ce qu'ils ont envie de croire !

L'autisme serait-il contagieux ? Cool

Posté le 26 janvier 2013 à 13h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
backagain a écrit
Jinge a écrit Tu dis que Free a attendu 2 ans pour déployer son réseau, mais est-ce que tu connais le temps nécessaire pour installer une antenne sur un site (je ne parle pas du temps de déploiement, mais du temps de recherche du site, d'étude du site, de demande d'autorisation aux propriétaires aux autorités et aux riverains) ? Free disposait de plusieurs milliers de points hauts (autres opérateurs, TDF...) pour lesquels il suffisait d'une signature et d'installer.

Tu as l'air de penser que c'est aussi simple :) 

C'est aussi une question de prix, c'est facile de dire je te loue un site, si celui-ci est à un prix exhorbitant, effectivement tu l'auras à ta disposition, mais si tu signes tu meurs! C'est le cas de bouygues qui paye ses site beaucoup trop cher!

Posté le 26 janvier 2013 à 14h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jinge a écrit
C'est aussi une question de prix, c'est facile de dire je te loue un site, si celui-ci est à un prix exhorbitant, effectivement tu l'auras à ta disposition, mais si tu signes tu meurs! C'est le cas de bouygues qui paye ses site beaucoup trop cher!

Je pense que Niel n'aurait pas hésité à dénoncer les conditions insupportables (genre : ses propres conditions offertes aux MVNO ?) quand on lui a opposé les 6000 sites disponibles ! C'est le genre à se laisser faire et ne rien dire ?

Un argument plus solide ?

Posté le 26 janvier 2013 à 15h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jinge a écrit
 Tu as l'air de penser que c'est aussi simple :)  C'est aussi une question de prix, c'est facile de dire je te loue un site, si celui-ci est à un prix exhorbitant, effectivement tu l'auras à ta disposition, mais si tu signes tu meurs! C'est le cas de bouygues qui paye ses site beaucoup trop cher!

Pour exister dans le monde de la téléphonie mobile, il faut avoir les moyens.

Il faut investir énormément, pour un retour sur investissement des années plus tard.

Un exemple: B-T a mis 27 milliards de Francs en 1995 sur la table pour commencer. Avec 0 clients. Le premier centime de bénéfice est arrivé huit ans après l'ouverture commerciale. Sans itinérance.

27 milliards de Francs, en tenant compte de l'inflation, ça ferait environ 7 milliards d'Euros d'aujourd'hui.

Posté le 26 janvier 2013 à 15h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PoilàGratter a écrit
27 milliards de Francs, en tenant compte de l'inflation, ça ferait environ 7 milliards d'Euros d'aujourd'hui.

Penses-tu, puisqu'un petit milliard sera suffisant et qu'une partie des investisseurs en bourse semble en avoir été convaincue...

Posté le 27 janvier 2013 à 06h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
4G_Ready a écrit
PoilàGratter a écrit 27 milliards de Francs, en tenant compte de l'inflation, ça ferait environ 7 milliards d'Euros d'aujourd'hui. Penses-tu, puisqu'un petit milliard sera suffisant et qu'une partie des investisseurs en bourse semble en avoir été convaincue...

Surtout qu'à l'époque, Orange et SFR étaient loin d'avoir une couverture équivalente à celle d'aujourd'hui... Là on est dans un monde où 3 opérateurs ont 99% de couverture!

Posté le 27 janvier 2013 à 07h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
4G_Ready a écrit
PoilàGratter a écrit 27 milliards de Francs, en tenant compte de l'inflation, ça ferait environ 7 milliards d'Euros d'aujourd'hui. Penses-tu, puisqu'un petit milliard sera suffisant et qu'une partie des investisseurs en bourse semble en avoir été convaincue...

Aaaah, le pouvoir de la sorcellerie, du Vaudoo et des lapins magiques sortis du chapeau Cool

Tout est illusion de nos jours ...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide