Freezone S'inscrire

Free : 2500 emplois en moins si Bouygues Télécom obtient les fréquences 1800 Mhz

Free agite à son tour les risques sur l’emploi. Selon les informations du site Les Echos, l’équipe dirigeante de Free aurait écrit au régulateur des télécoms pour lui indiquer que la ré-allocation de fréquences 4G à Bouygues Telecom pourrait détruire « 2.500 emplois ».

 

Le chiffre est double pour SFR. « Si Bouygues Telecom obtient les fréquences en 1.800 MHz, alors cela entraînera la destruction de 5.000 emplois dans l’écosystème SFR » expliquait Stéphane Roussel, PDG de SFR.

 

En réponse, Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Télécom, a affirmé que les chiffres avancés par SFR n’étaient  « pas crédibles. Certains cherchent à faire pression sur les pouvoirs publics en exerçant un chantage à l’emploi sur des bases tout à fait fantaisistes ». Bouygues Télécom rappelle notamment qu’il a déboursé 900 millions d’euros pour la 4G.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (126)
Afficher les 111 premiers commentaires...
Posté le 24 janvier 2013 à 08h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

"

Dans l'article des Echos:

"Neelie Kroes, la commissaire européenne à la société de l'information, a écrit à Martin Bouygues mi-décembre pour lui assurer que ses services « ne manqueront pas de signaler aux autorités françaises le soutien de la Commission à la réutilisation de la bande 1.800 Mhz en cas de non-respect du droit de l'Union Européenne ». La décision du gouvernement et du régulateur est attendu dans une quinzaine de jours.""

Il est entendu que ces fréquences doivent être réutilisées mais en revanche BT n'était pas titulaire d'une licence 4G pour ces fréquences, donc elles doivent juste être distribuées, entre les différents acteurs et sans compensation financière pour BT.
Dans le cas inverse, il est pratiquement certain que BT croulerait sous les plaintes pour la grave distorsion concurrentielle que cela entrainerait. Cela remettrait aussi en cause les sommes versées à l'état pour les fréquences 4G déjà attribuées.
Posté le 24 janvier 2013 à 08h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lol a écrit
" Dans l'article des Echos: "Neelie Kroes, la commissaire européenne à la société de l'information, a écrit à Martin Bouygues mi-décembre pour lui assurer que ses services « ne manqueront pas de signaler aux autorités françaises le soutien de la Commission à la réutilisation de la bande 1.800 Mhz en cas de non-respect du droit de l'Union Européenne ». La décision du gouvernement et du régulateur est attendu dans une quinzaine de jours."" Il est entendu que ces fréquences doivent être réutilisées mais en revanche BT n'était pas titulaire d'une licence 4G pour ces fréquences, donc elles doivent juste être distribuées, entre les différents acteurs et sans compensation financière pour BT. Dans le cas inverse, il est pratiquement certain que BT croulerait sous les plaintes pour la grave distorsion concurrentielle que cela entrainerait. Cela remettrait aussi en cause les sommes versées à l'état pour les fréquences 4G déjà attribuées.

Au paragraphe 3.2 des Licences 4G LTE à 2600 MHz, il est clairement écrit:

"   § 3.2. Obligation de couverture du territoire métropolitain
....
Le titulaire satisfait cette obligation de couverture par l’utilisation des fréquences qui lui sont attribuées dans le cadre de la présente procédure et, le cas échéant, d’autres fréquences dont il serait par ailleurs titulaire."

Seules les "Zones Prioritaires" doivent être obligatoirement couvertes par du 800 MHz.

Et il n'y a aucune surprise ni aucune finasserie: c'était comme ça depuis le Cahier des Charges bien avant l'octroi des Licences 4G LTE !

La France est très en retard sur ce dossier, une quinzaine de pays européens a déjà ouvert commercialement en 4G LTE à 1800 MHz.

Posté le 24 janvier 2013 à 09h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SousMacOsIx a écrit
SIDF92 a écrit J'ai lu 2x l'article. Il n'est nullement fait mention que c'est FREE qui licencierait ! Tu as lu le titre de l'article ? C'est ecrit en tres gros pourtant ...

Tu connais le sensationnalisme? Le pouvoir de l'omission volontaire pour créer des réactions, donc du traffic. En fin de compte c'est un troll!!! Le titre serait plutot "Free prévoit 2.500 emplois en moins dans la téléphonie si BT..." mais ne te prives pas de citer le passage de la news ou c'est écrit en très gros ;o)

Pour la surprise que tu as exprimé de voir Free défendre les emplois des concurrents ce n'est que stratégique. Cette autorisation serait un vrai avantage pour BT donc cela ne peut que pénaliser Free en comparaison avec la situation actuelle... Ce ne sont pas les "petits travailleurs" que Free défend mais sa part du steak

Posté le 24 janvier 2013 à 09h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
PoilàGratter a écrit
lol a écrit " Dans l'article des Echos: "Neelie Kroes, la commissaire européenne à la société de l'information, a écrit à Martin Bouygues mi-décembre pour lui assurer que ses services « ne manqueront pas de signaler aux autorités françaises le soutien de la Commission à la réutilisation de la bande 1.800 Mhz en cas de non-respect du droit de l'Union Européenne ». La décision du gouvernement et du régulateur est attendu dans une quinzaine de jours."" Il est entendu que ces fréquences doivent être réutilisées mais en revanche BT n'était pas titulaire d'une licence 4G pour ces fréquences, donc elles doivent juste être distribuées, entre les différents acteurs et sans compensation financière pour BT. Dans le cas inverse, il est pratiquement certain que BT croulerait sous les plaintes pour la grave distorsion concurrentielle que cela entrainerait. Cela remettrait aussi en cause les sommes versées à l'état pour les fréquences 4G déjà attribuées. Au paragraphe 3.2 des Licences 4G LTE à 2600 MHz, il est clairement écrit: "   § 3.2. Obligation de couverture du territoire métropolitain.... Le titulaire satisfait cette obligation de couverture par l’utilisation des fréquences qui lui sont attribuées dans le cadre de la présente procédure et, le cas échéant, d’autres fréquences dont il serait par ailleurs titulaire." Seules les "Zones Prioritaires" doivent être obligatoirement couvertes par du 800 MHz. Et il n'y a aucune surprise ni aucune finasserie: c'était comme ça depuis le Cahier des Charges bien avant l'octroi des Licences 4G LTE ! La France est très en retard sur ce dossier, une quinzaine de pays européens a déjà ouvert commercialement en 4G LTE à 1800 MHz.

+1 000 000 000 000 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

de plus les echos le precisent, l'ouverture des frequences 1800Mhz respecte le droit europeen, le contraire non.

l'europe c'est chiant pour plein de trucs genre le permis europeen etc, mais il aut avouer que pour l'histoire des fréquences sans l'europe le chemin serait plus long.  même s'il faut reconnaitre à la france uniquement (il me semble) d'avoir autoriser la creation de freemobile.

Posté le 24 janvier 2013 à 09h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Vous interprétez comme un cochon ce qu'écrit l'ARCEP.

La question de la réaffectation de cette bande de fréquence faisait l'objet d'une consultation en juillet 2012.

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-reutilisation-bande-1800_MHz-juil2012.pdf

Et tout est traité correctement dans la section 6.2

"Mise en oeuvre du rééquilibrage dans la bande 1800 MHz et attribution des fréquences actuellement disponibles."

 l'arcep a déjà indiqué que le rééquilibrage entre les différents acteurs n'entrainerait aucune compensation financière pour BT.

Posté le 24 janvier 2013 à 09h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
imars a écrit
techniquement pourquoi vouloir mettre la 4G sur du 1800 Mhz au lieu des 900mhz avec une plus grande porté ????Si c'est juste pour être compatible avec les iPhone -_-

1/ Comme tu le dis: compatible avec les iPhones 5 et iPad celular. (avantages sur les concurrents)

2/ Pas besoin de changer les antennes. Au début du GSM, Orange et SFR étaient en 900MHz et Bouygues était en 1800. Donc 4G moins cher à déployer. De plus, meilleure portée que 2600MHz, et les campagnes sont déjà pas mal couvertes en 1800MHz, donc le 800 ne servirait qu'à combler les trous restants. et le 2600MHz aiderait dans les zones très denses. Bref, Bouygues serait super content d'utiliser 80% de 1800MHz pour sa couverture 4G et des miettes pour les zones blanches (800MHz) et les zones très denses (2600MHz). En plus, en limitant l'utilisation du 800MHz là où le 1800 n'est pas 4G, Bouygues réduirait les potentiels problèmes avec la TNT.
Techniquement parlant, le 1800MHz pour Bouygues, c'est le jackpot et la licence coute 0€!

Le grand perdant serait free, car il n'a aucune antenne compatible 1800MHz (à priori). (Orange et SFR ont un peu de 1800MHz, donc ils ne seraient pas si perdant que ça) Bref, à terme, les 3 anciens pourraient être 4G-1800 (donc être compatible avec pas mal de terminaux 4G américains et les iPhones/iPad) alors que Free: nada.

Même si les Fréquences 1800 sont réparties également entre les 4 opérateurs, ça ne fera pas les affaires de Free car il n'a aucune antenne 1800. Cela dit, c'est l'intéret de Free d'installer du 4G-1800 à moyen terme pour couvrir en 4G des zones moins denses vu qu'il n'a pas le 800MHz et qu'un roaming avec SFR serait coûteux).

Bref, en attendant, mon iPhone 3GS qui ne sait même pas faire de 3G-900 (alors la 4G n'en parlons même pas) marche nickel et j'ai un service qui me satisfait pleinement. Par rapport à mon forfait iPhone 2H bouygues à 51€ /mois ou la 3G était moins présente (souvent EDGE), je suis au paradis à 16€! et au final, ce qui compte, c'est qu'on puisse se servir de son terminal correctement. (téléchargement d'applications, surf, jeux réseau, réseaux sociaux, courriel, modem, ...) et depuis janviers, tous ces services marchent bien pour moi sur mon iPhone 3GS qui sait même pas faire de 3G-900. Certes, je ne suis pas au cœur de Paris, mais seulement à 20 bornes au sud ouest, et ça marche super.

Posté le 24 janvier 2013 à 09h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'adore le troll de Free, car ces 2500 emplois perdu, c'est un gros troll de Free.

Free utilise les arguments de ses concurrents pour se moquer d'eux et leur renvoyer l’ascenseur. J'adore.

Posté le 24 janvier 2013 à 10h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
olahaye74 a écrit
J'adore le troll de Free, car ces 2500 emplois perdu, c'est un gros troll de Free. Free utilise les arguments de ses concurrents pour se moquer d'eux et leur renvoyer l’ascenseur. J'adore.

HAHA, SFR, c'est sérieux quand il dit ça, mais quand c'est Free, c'est un troll ! On aura tout vu ici !

Bien essayé ;)

Posté le 24 janvier 2013 à 10h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

BT devrait garder c'est 1800MHz pour faire de la 6G quadruple carrière vu la bande de fréquence dispo ;)

Posté le 24 janvier 2013 à 10h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
teddonline a écrit
Le chantage à l'emploi est donc devenu la méthode de pression à la mode...

Et que bouygues trouve cet argument bidon, ça fait légèrement rire étant donné qu'il le clamait haut et fort, il n'y a pas si longtemps que ça.

Posté le 24 janvier 2013 à 10h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Mister Freeze FM a écrit
olahaye74 a écrit J'adore le troll de Free, car ces 2500 emplois perdu, c'est un gros troll de Free. Free utilise les arguments de ses concurrents pour se moquer d'eux et leur renvoyer l’ascenseur. J'adore. HAHA, SFR, c'est sérieux quand il dit ça, mais quand c'est Free, c'est un troll ! On aura tout vu ici ! Bien essayé ;)

Évidement que c'est un gros troll. Il n'y a même pas 2500 employés dans la branche mobile Free. si Bouygues met la 4G sur du 1800MHz, non seulement ça ferait fermer freemobile et en plus ça impacterait des autres partie de la boite? LOL, soyons sérieux.

C'est juste de bonne guerre. Au mieux ça marche, au pire, ça décrédibilise cet argument. Tout bénef pour free de faire ce genre de chantage troll.

Posté le 24 janvier 2013 à 11h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
hehiheho a écrit
PoilàGratter a écrit lol a écrit " Dans l'article des Echos: "Neelie Kroes, la commissaire européenne à la société de l'information, a écrit à Martin Bouygues mi-décembre pour lui assurer que ses services « ne manqueront pas de signaler aux autorités françaises le soutien de la Commission à la réutilisation de la bande 1.800 Mhz en cas de non-respect du droit de l'Union Européenne ». La décision du gouvernement et du régulateur est attendu dans une quinzaine de jours."" Il est entendu que ces fréquences doivent être réutilisées mais en revanche BT n'était pas titulaire d'une licence 4G pour ces fréquences, donc elles doivent juste être distribuées, entre les différents acteurs et sans compensation financière pour BT. Dans le cas inverse, il est pratiquement certain que BT croulerait sous les plaintes pour la grave distorsion concurrentielle que cela entrainerait. Cela remettrait aussi en cause les sommes versées à l'état pour les fréquences 4G déjà attribuées. Au paragraphe 3.2 des Licences 4G LTE à 2600 MHz, il est clairement écrit: "   § 3.2. Obligation de couverture du territoire métropolitain.... Le titulaire satisfait cette obligation de couverture par l’utilisation des fréquences qui lui sont attribuées dans le cadre de la présente procédure et, le cas échéant, d’autres fréquences dont il serait par ailleurs titulaire." Seules les "Zones Prioritaires" doivent être obligatoirement couvertes par du 800 MHz. Et il n'y a aucune surprise ni aucune finasserie: c'était comme ça depuis le Cahier des Charges bien avant l'octroi des Licences 4G LTE ! La France est très en retard sur ce dossier, une quinzaine de pays européens a déjà ouvert commercialement en 4G LTE à 1800 MHz. +1 000 000 000 000 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de plus les echos le precisent, l'ouverture des frequences 1800Mhz respecte le droit europeen, le contraire non. l'europe c'est chiant pour plein de trucs genre le permis europeen etc, mais il aut avouer que pour l'histoire des fréquences sans l'europe le chemin serait plus long.  même s'il faut reconnaitre à la france uniquement (il me semble) d'avoir autoriser la creation de freemobile.

je te raconte meme pas les avancées depuis 30 ans quand tu es allemand vivant en france.

il n'y a encore pas si longtemps de cela, quand tu déménagais en france tu devais payer une tva sur le produit de ton propre déménagement.... et oui.... l'europe a du bon pour bien des raisons.

mais c'est parfois le contraire je te l'accorde... :-)

Posté le 24 janvier 2013 à 15h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Autre article sur le sujet...cette fois-ci il est dit que les 2500 emplois sont bien chez free...

4G : Free joue (aussi) au chantage à l’emploi

 

Voir image

Après SFR, qui affirme que l’attribution de fréquences 4G recyclées (sur la bande des 1800 MHz) à Bouygues Telecom pourrait entraîner la destruction de 5000 emplois, c’est au tour de Free d’user de méthodes similaires.

Également opposé à une telle redistribution sous certaines conditions, le trublion a écrit à l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) la semaine dernière, selon Les Échos.

Il y affirme que la réallocation de fréquences en faveur de Bouygues Telecom pourrait provoquer, chez lui, la destruction de 2500 emplois.

Orange, SFR et Free Mobile sont tous trois farouchement opposés à une telle redistribution des ex-fréquences 2G pour le déploiement de la 4G. Les opérateurs ne voient pas d’un bon œil le fait que Bouygues Telecom puisse hériter de fréquences supplémentaires sur la gamme des 1800 MHz. Dans cette guerre de bluff, un soutien pèsera peut-être lourd dans la balance du gouvernement : celui de Neelie Kroes, commissaire européenne, qui s’estime prête à faire entendre « le soutien de la Commisssion à la réutilisation de la bande 18000 MHz » dans le cas où l’État français prendrait une décision différente. Réponse d’ici deux semaines...

Posté le 24 janvier 2013 à 16h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Osmose a écrit
Autre article sur le sujet...cette fois-ci il est dit que les 2500 emplois sont bien chez free... 4G : Free joue (aussi) au chantage à l’emploi   Après SFR, qui affirme que l’attribution de fréquences 4G recyclées (sur la bande des 1800 MHz) à Bouygues Telecom pourrait entraîner la destruction de 5000 emplois, c’est au tour de Free d’user de méthodes similaires. Également opposé à une telle redistribution sous certaines conditions, le trublion a écrit à l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) la semaine dernière, selon Les Échos. Il y affirme que la réallocation de fréquences en faveur de Bouygues Telecom pourrait provoquer, chez lui, la destruction de 2500 emplois. Orange, SFR et Free Mobile sont tous trois farouchement opposés à une telle redistribution des ex-fréquences 2G pour le déploiement de la 4G. Les opérateurs ne voient pas d’un bon œil le fait que Bouygues Telecom puisse hériter de fréquences supplémentaires sur la gamme des 1800 MHz. Dans cette guerre de bluff, un soutien pèsera peut-être lourd dans la balance du gouvernement : celui de Neelie Kroes, commissaire européenne, qui s’estime prête à faire entendre « le soutien de la Commisssion à la réutilisation de la bande 18000 MHz » dans le cas où l’État français prendrait une décision différente. Réponse d’ici deux semaines...

Humm, on connait les journalistes et la confiance que l'on peut apporter à ce qu'ils affirment. Donc la première chose à faire est clairement de déterminer si Free faisait allusion à des emplois liés à lui ou au domaine de la téléphonie mobile en général.

En ce qui me concerne, je penche plutôt pour le domaine de la téléphonie. Car en réutilisant les fréquences 1800Mhz, Bouygues diminue fortement ses dépenses matériels. Car même si le passage à la 4G va obliger à changer certaines installations, il y a une part non négligeable du matériel qui va rester en place. Et tout ce matériel ne va pas devoir être réinstallé. Ce qui veut dire que cela fera d'autant moins de technicien à embaucher pour mettre en place la 4G. Et ça, c'est loin d'être la même chose que le chantage à l'emploi des trois goinfres.

Car si ces derniers prenaient leurs employés en otage à l'époque, Free ici ne fait que dire tout haut ce que Bouygues tente de cacher car ces faits le desservent.

Après, il est clair que Free n'a pas que l'intérêt du secteur mobile en ligne de mire dans tout ceci. Mais contrairement aux trois autres, il ne prend personne en otage.

Avatar du membre
VW9
Envoyer message
 
-148 points
Posté le 25 janvier 2013 à 22h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Prométhé t'en as pas marre d'avoir de la semence Nielienne plein la bouche ?

Ton Gourou fait du chantage à l'emploi. Pas de quoi en faire un drame. C'est de bonne guerre. Pour une fois qu'il ne se la joue pas blanche colombe et a enfin un peu d’honnêteté en assumant d'être "aussi pourri" que les autres, tu devrais fêter glorifier ton maître.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide