Freezone S'inscrire

Free pourrait accueillir des MVNO en multi-itinérance...

Rendant son avis sur les MVNO, l’Autorité de la Concurrence a annoncé qu’il s’exprimerait dans un mois sur une éventuelle offre de Free Mobile aux MVNO en "Multi-itinérance". Car si les MVNO ont le droit de s’approvisionner auprès de plusieurs opérateurs, chaque client ne peut utiliser qu’un seul réseau et ne peut basculer de l’un à l’autre de façon dynamique, en cours de communication, de façon manuelle ou pour une meilleure couverture.
 
Pour les opérateurs réseau, cette multi-itinérance leur serait défavorable car les MVNO pourraient disposer d’un réseau bien meilleur que les opérateurs principaux.
 
Ce serait le cas de NRJ et Virgin tous deux repartis entre Orange et SFR, et d’Auchan Mobile, entre Bouygues et SFR.
 
Les MVNO qui ont tout intérêt à faire tomber cette règle, font valoir que cette règle les empêche de négocier une offre d’hébergement avec Free. En effet, Free qui ne dispose que d’une couverture réseau de l’ordre de 50 % ne peut donc pas sous-louer son contrat d’itinérance avec Orange
 
Selon l’Arcep, « cette situation crée une asymétrie. Ces clauses interdisant le multiroaming ne permettent pas de fait au quatrième acteur d’animer le marché de gros des MVNO, ce qui était pourtant l’un des effets qui pouvait être attendu de l’entrée d’un nouvel opérateur. » L’Arcep suggère donc de  «lever transitoirement la restriction contractuelle existante sur le multiroaming.»
 
L’Autorité de la Concurrence bien que soulignant que les offre proposées par Free « ne constitue pas un signal demontrant la volonté de devenir un acteur susceptible d’animer la concurrence sur les marché de gros», remettra son avis au gouvernement fin février.
 
Source : La Tribune
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (50)
Afficher les 35 premiers commentaires...
Posté le 23 janvier 2013 à 07h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patoun a écrit
SousMacOsIx a écrit JgK a écrit Avant l'arrivé de Free, quand je voyais les tarifs (parfois) proposé par les MVNOs je me disais déjà à l'époque "On se fait grugé par nos opérateurs quand même". Ben pas moi et pour plusieurs raisons : 1 - pour monter des réseaux sans avoir de clients il faut emprunter beaucoup beaucoup d'argent et rembourser beaucoup beaucoup d'interets. 2 - Le prix des technos : Free pretend monter un reseau avec 1 Milliard, les autres, c'est 1 milliard par an à leurs debuts que ca a couté, sans aucun client. 3 - si tu regardes les courbes de l'observatoire de l'arcep, les prix baissent regulierement et inexorablement depuis toujours. Disons que l'on a actuellement les prix que nous aurions de toutes facons eu dans quelques années, par exemple en 2018 .... 4 - la baisse brutale augure d'une constance des prix pour un bon bout de temps et peut être meme d'une remontée à terme, comme poour l'ADSL. 5- nous ne connaitrons le bon prix que dans 10 ans, comme pour le filaire. Pour ce dernier, 10 ans plus tard, on voit bien que on a pas tenu la distance avec nos abos à 30 euros et que l'addition va être désormais salée. Je reprend donc l'ensemble puisque point par point ca te plait pas. 1) Avec de clients ADSL ça marche plutôt bien, sans hypothéquer sa chemise. Qu'on se le dise. 2) Free fait coup double. Sur le prix des Technos (et je vois mal comment on pourrait lui reprocher en arrivant 10 ans après, de payer moins cher). ET sur sa manière très orienté financière de gérer son déploiement. Ca a toujours du mal à passer, mais pour eux ca se passe bien merci. 3) Les prix baissaient en même temps que le pouvoir d'achat. Satut quo. C'est à minima normal. 4) Là on est d'accord sur le constat. Pour le reste je me suis exprimé au dessus. 5) Le bon prix c'est celui que je paye aujourd'hui, et c'est celui là qui m’intéresse. Le prix de dans 10 je m'en cogne un peux là. Mais c'est pas pour autant que je ne suis pas capable de comparer des offres, et de me dire que payer plus pour l'équivalent n'est pas forcément une bonne opération. De plus, dans 10 ans, la situation sera complétement différente, chaumage, pouvoir d'achat, et qui sait quoi d'autres, ce qui fait que les éléments de comparaison avec aujourd'hui seront forcements erronés. Donc non, dans 10 ans on en saura rien de plus qu'aujourd'hui. Et je termine donc sur ce que je disait. 10 ans osef. Ce qui m'importe aujourd'hui c'est d'avoir un bon prix aujourd'hui, même si mon estimation du "Bon prix" n'est pas "Comptable", qu'importe.

1) non ca marche de moins en moins bien.

2) Tu renverses la chose : les prix qui sont critiques sont ceux des autres : ils ont eu des charges techno nettement plus lourdes, je ne vois rien d'anormal à ce que les prix initiaux fussent plus élevés. De plus les sommes qu'ils dépensent annuellement en upgrade restent élevées. Quant à Free, pour l'haure, ils sont très loin d'avoir démontré que pour le prix ils pourraont un jour avoir un réseau équivalent.

3) jolie contradiction dans ta phrase puisque si le pouvoir d'achat baisse c'est que les prix globalement augmentent .... Pour info ils ont augmenté en moyenne de 20% depuis 2002, ce qui est l'augmentation appliquée par Free à peu près. Par contre le prix des "autres" est en baisse depuis le départ.

4) on est d'accord donc sur le fait que les baisses brutales de 2002 et 2012 sont artificielles, les prix proposés auraient de toutes facon été atteints. Le truc c'est que pour 30 euros en 2002 ou 20 euros en 2012 tu as des services dégradés.

5) Je ne m'en cogne pas du tout du prix que je payerai dans 10 ans, le réseau conditionnant désormais mes conditions de vie tout autant que le prix de l'essence (travail à dimicile, en itinerance, etc).

Dans 10 ans on verra pour le moins ce que l'on aura comme réseau pour le prix que l'on a payé, tout comme pour le fixe ou les gesticulations vont desormais nous couter cher (la fibre).

Posté le 23 janvier 2013 à 09h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SousMacOsIx a écrit
P.......out comme pour le fixe ou les gesticulations vont desormais nous couter cher (la fibre).

 

1)      C'est toi qui le dis. Les derniers chiffres de recrutement ADSL de Free disent le contraire.

2)      Que les autres aient encore l'habitude de payer cher alors que les prix bougent n'implique pas que Free est obligé d'en faire autant. Et quand à leurs "Preuves", faut-il rappeler qu'ils ont un an d'exploitation ? pas 10.

3)      Quand ont part de très très haut, on ne peut que redescendre.

4)      Baisses artificielles non, puisqu'elles surviennent largement en avance. Encore une fois, pourquoi payer 37 Euros en 2002 ? Parce que se sera le prix en 2012 ? Ridicule. En 2002 c'est 30, en 2012 c'est 37. Inflation, rien de plus. Quand aux services dégradés, les miens ne le sont pas. Je suis désolé pour toi.

5)      Nous somment donc d'accord sur le fait qu'il vaut mieux payer moins chère dès aujourd'hui.

 

Le développement du réseau par le privé est un choix de gouvernement. Le reste c'est des entreprises privées qui font leur travail. Quand à la fibre, je ne pense personnellement pas que c'est une grosse perte. Il existe bien plus rapide et efficace et moins couteux à mettre en place.

Posté le 23 janvier 2013 à 09h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patoun a écrit
Quand à la fibre, je ne pense personnellement pas que c'est une grosse perte. Il existe bien plus rapide et efficace et moins couteux à mettre en place.

Toi tu n'habites certainement pas en campagne. Pour faire arriver ton VDSL a trifouillis les oies, il faut quadriller a région en fibre. Pour l'oise, mon département , cela représente en tout 10 000 km au frais du contribuable, quant aux aglomerations de plus de 10 000 habitants, c'est laissé par la loi aux FAI et c'est bien la le souci. Dans l'oise, seuls SFR et Orange participent malgré de grandes promesses de Free lorsque ce plan a été initié en 2005. La voila la rancon du 30 euros.

Ville de 40 000 habitants : 2 dslam, t'auras beau mettre du VDSL que ca n'y changera rien : on arrive à être en bout de ligne en pleine ville.

Posté le 23 janvier 2013 à 10h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SousMacOsIx a écrit
Patoun a écrit Quand à la fibre, je ne pense personnellement pas que c'est une grosse perte. Il existe bien plus rapide et efficace et moins couteux à mettre en place. Toi tu n'habites certainement pas en campagne. Pour faire arriver ton VDSL a trifouillis les oies, il faut quadriller a région en fibre. Pour l'oise, mon département , cela représente en tout 10 000 km au frais du contribuable, quant aux aglomerations de plus de 10 000 habitants, c'est laissé par la loi aux FAI et c'est bien la le souci. Dans l'oise, seuls SFR et Orange participent malgré de grandes promesses de Free lorsque ce plan a été initié en 2005. La voila la rancon du 30 euros. Ville de 40 000 habitants : 2 dslam, t'auras beau mettre du VDSL que ca n'y changera rien : on arrive à être en bout de ligne en pleine ville.

Ça me fait rire ... 10 000 Km. La France 100 Millions de Km de Paire de cuivre. Et vous voudriez remplacé tout par le de la fibre, sans compromis.

Sauf que cela pose 2 problème majeurs. Les opérateurs fibres dans les zones "Rentables" et donc à forte densités. Donc pour la campagne ... vous voyez ce que je veux dire.

Le second problème est que les "Clients" ne joue pas le jeux. Regardez les chiffre de raccordés par rapport à la couverture Fibre. Perso, en tant que FAI, clairement j’arrête tout de suite de mettre du pognons là dedans.Surtout quand j'ai un réseau télécom entier à construire.

Pour finir, vous pouvez rire du VDSL, mais il reste à mon avis la seule solution "Viable". Il permet de prévoir un plan de raccourcissement des lignes avec des NRA med. Et il permet de faire venir la Fibre proche des utilisateurs finaux, puisque ces NRA doivent êtres fibrés. Le temps que cela se fasse. Les meurs auront évoluées. Les besoin en débits auront grandis (ou pas) et il ne restera plus alors qu'à poser de la fibre entre les NRA et les habitations. OK ça vas être plus long, mais se sera transparent pour l'usager puisque les débit VDSL seront largement suffisants dans un premier temps. Mais c'est surtout économiquement viable.

Quand à la rançons du 30 euro laissez moi rire. Je ne crois pas avoir entendu qui que se soit se plaindre pendant 10 ans. Alors venir faire la leçons aujourd'hui ... Free devait disparaitre avec son 30 Euro ... Chose étrange il est encore là. Encore une fois, ce n'est pas parce que certaines entreprises ont pris l'habitude de dépenser beaucoup dans un tas de choses, que c'est la bonne solution (Je en prétend pas non plus que Free à raison à 100%, je dis juste qu'il n'existe pas qu'un seul modèle, et que pour le moment celui de Free fonctionne aux grand damne de certains.

Posté le 23 janvier 2013 à 10h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ah et si ..... j'habite à la campagne à 70 Km de Paris. Dans un village de 3500 habitants.

Avatar du membre
JgK
Envoyer message
 
873 points
Posté le 23 janvier 2013 à 10h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Juste une remarque par rapport "à la dégradation" du réseau.

Avant, sur Youtube (3ans) les vidéos étaient en 240

Maintenant, certaines sont en 4K (Là vraiment du mal a comprendre le principe, vu que très d'écran sont disponible avec une résolution pareil, et je ne parle même pas des caméscopes et autres pour le grand publique)

Avant la page de garde faisait 30ko avec une voire deux bannière de pub en Gif, et de temps en temps en flash

Maintenant la page peut atteindre plusieurs Mo avec des bannières, des popups et autre âneries de publicités, avec du Flash lourd, même pour du statique.

Avant un simple P75 suffisait pour surfer

Maintenant, pour ne pas avoir son navigateur qui freeze, un i3 ou équivalent est souhaitable...(sic)

Ca ne serait pas plutôt la lourdeur des sites visités et des "besoins" qui a augmentée? Et non une "baisse" de la qualité qui est en cause?

Posté le 23 janvier 2013 à 10h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
JgK a écrit
Juste une remarque par rapport "à la dégradation" du réseau. Avant, sur Youtube (3ans) les vidéos étaient en 240 Maintenant, certaines sont en 4K (Là vraiment du mal a comprendre le principe, vu que très d'écran sont disponible avec une résolution pareil, et je ne parle même pas des caméscopes et autres pour le grand publique) Avant la page de garde faisait 30ko avec une voire deux bannière de pub en Gif, et de temps en temps en flash Maintenant la page peut atteindre plusieurs Mo avec des bannières, des popups et autre âneries de publicités, avec du Flash lourd, même pour du statique. Avant un simple P75 suffisait pour surfer Maintenant, pour ne pas avoir son navigateur qui freeze, un i3 ou équivalent est souhaitable...(sic) Ca ne serait pas plutôt la lourdeur des sites visités et des "besoins" qui a augmentée? Et non une "baisse" de la qualité qui est en cause?

Oui et non en fait.

Cette évolution est normale et prévisible. Un peut comme pour la puissance des PC.

On peut donc estimer qu'il serait normal que le réseau évolue en même temps, pour garder un niveau de service toujours égal. Sur ce point là, Free n'est sans doute pas tout blanc.

Posté le 23 janvier 2013 à 10h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patoun a écrit
SousMacOsIx a écrit Patoun a écrit Quand à la fibre, je ne pense personnellement pas que c'est une grosse perte. Il existe bien plus rapide et efficace et moins couteux à mettre en place. Toi tu n'habites certainement pas en campagne. Pour faire arriver ton VDSL a trifouillis les oies, il faut quadriller a région en fibre. Pour l'oise, mon département , cela représente en tout 10 000 km au frais du contribuable, quant aux aglomerations de plus de 10 000 habitants, c'est laissé par la loi aux FAI et c'est bien la le souci. Dans l'oise, seuls SFR et Orange participent malgré de grandes promesses de Free lorsque ce plan a été initié en 2005. La voila la rancon du 30 euros. Ville de 40 000 habitants : 2 dslam, t'auras beau mettre du VDSL que ca n'y changera rien : on arrive à être en bout de ligne en pleine ville. Ça me fait rire ... 10 000 Km. La France 100 Millions de Km de Paire de cuivre. Et vous voudriez remplacé tout par le de la fibre, sans compromis. Sauf que cela pose 2 problème majeurs. Les opérateurs fibres dans les zones "Rentables" et donc à forte densités. Donc pour la campagne ... vous voyez ce que je veux dire. Le second problème est que les "Clients" ne joue pas le jeux. Regardez les chiffre de raccordés par rapport à la couverture Fibre. Perso, en tant que FAI, clairement j’arrête tout de suite de mettre du pognons là dedans.Surtout quand j'ai un réseau télécom entier à construire. Pour finir, vous pouvez rire du VDSL, mais il reste à mon avis la seule solution "Viable". Il permet de prévoir un plan de raccourcissement des lignes avec des NRA med. Et il permet de faire venir la Fibre proche des utilisateurs finaux, puisque ces NRA doivent êtres fibrés. Le temps que cela se fasse. Les meurs auront évoluées. Les besoin en débits auront grandis (ou pas) et il ne restera plus alors qu'à poser de la fibre entre les NRA et les habitations. OK ça vas être plus long, mais se sera transparent pour l'usager puisque les débit VDSL seront largement suffisants dans un premier temps. Mais c'est surtout économiquement viable. Quand à la rançons du 30 euro laissez moi rire. Je ne crois pas avoir entendu qui que se soit se plaindre pendant 10 ans. Alors venir faire la leçons aujourd'hui ... Free devait disparaitre avec son 30 Euro ... Chose étrange il est encore là. Encore une fois, ce n'est pas parce que certaines entreprises ont pris l'habitude de dépenser beaucoup dans un tas de choses, que c'est la bonne solution (Je en prétend pas non plus que Free à raison à 100%, je dis juste qu'il n'existe pas qu'un seul modèle, et que pour le moment celui de Free fonctionne aux grand damne de certains.

Soit tu fais mine de ne rien comprendre soit tu as un souci ....

Il n'est pas question de remplacer le reseau cuivre. Pour que le dsalm de trifouillis les oies ait le VDSL que tu voudrais, il faut que la fibre arrive à trifouillis les oies pour raccorder ton dslam au reseau.

Ca y est la lumiere se fait ou pas ?

Lis ceci si tu doutes des chiffres : http://lafibre.info/oise/carte-fibre-optique-oise/12/

Posté le 23 janvier 2013 à 10h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
JgK a écrit
Juste une remarque par rapport "à la dégradation" du réseau. Avant, sur Youtube (3ans) les vidéos étaient en 240 Maintenant, certaines sont en 4K (Là vraiment du mal a comprendre le principe, vu que très d'écran sont disponible avec une résolution pareil, et je ne parle même pas des caméscopes et autres pour le grand publique) Avant la page de garde faisait 30ko avec une voire deux bannière de pub en Gif, et de temps en temps en flash Maintenant la page peut atteindre plusieurs Mo avec des bannières, des popups et autre âneries de publicités, avec du Flash lourd, même pour du statique. Avant un simple P75 suffisait pour surfer Maintenant, pour ne pas avoir son navigateur qui freeze, un i3 ou équivalent est souhaitable...(sic) Ca ne serait pas plutôt la lourdeur des sites visités et des "besoins" qui a augmentée? Et non une "baisse" de la qualité qui est en cause?

Et avant encore, on utilisait des regles à calculer à 10 francs pour faire du calcul scientifique.

Que tu veuilles en rester à ce qu'on pouvait faire il y a 20 ans est ton droit, malhaureusement ce serait une catastrophe pour une partie de notre economie.

Pour continuer mon exemple sur mon departement, la fibre a été l'élément nécessaire pour maintenir des entreprises et donc de l'emploi.

Posté le 23 janvier 2013 à 13h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SousMacOsIx a écrit
Soit tu fais mine de ne rien comprendre soit tu as un souci .... Il n'est pas question de remplacer le reseau cuivre. Pour que le dsalm de trifouillis les oies ait le VDSL que tu voudrais, il faut que la fibre arrive à trifouillis les oies pour raccorder ton dslam au reseau. Ca y est la lumiere se fait ou pas ? Lis ceci si tu doutes des chiffres : http://lafibre.info/oise/carte-fibre-optique-oise/12/

Ou encore tu t'exprime n'importe comment et au final personne ne sait exactement sur quoi tu crache ta bile ?

Ah mais non, pardon ... c'est forcément les autres, suis je bête.

Le fait que les NRA Med doivent êtres raccordés en fibre est évident. D'ailleurs je le stipule dans mon post que tu n'a sans doute pas lu en entier du coup.

Et comme je n’ai rien compris, au final, pourrait tu être plus clair et précis sur le pourquoi de ton cri ?

(Sur un post qui parle de MVNO multi itinérance .... accessoirement.)

Posté le 23 janvier 2013 à 16h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patoun a écrit
SousMacOsIx a écrit Soit tu fais mine de ne rien comprendre soit tu as un souci .... Il n'est pas question de remplacer le reseau cuivre. Pour que le dsalm de trifouillis les oies ait le VDSL que tu voudrais, il faut que la fibre arrive à trifouillis les oies pour raccorder ton dslam au reseau. Ca y est la lumiere se fait ou pas ? Lis ceci si tu doutes des chiffres : http://lafibre.info/oise/carte-fibre-optique-oise/12/ Ou encore tu t'exprime n'importe comment et au final personne ne sait exactement sur quoi tu crache ta bile ? Ah mais non, pardon ... c'est forcément les autres, suis je bête. Le fait que les NRA Med doivent êtres raccordés en fibre est évident. D'ailleurs je le stipule dans mon post que tu n'a sans doute pas lu en entier du coup. Et comme je n’ai rien compris, au final, pourrait tu être plus clair et précis sur le pourquoi de ton cri ? (Sur un post qui parle de MVNO multi itinérance .... accessoirement.)

De quelle bile parles tu ?

Si toi y en a vouloir plus de dslam, toi y en a avoir besoin de poser de la fibre. Toi y en a comprendre cela ?

Si toi y en a vouloir de l'adsl à trifouillis les oies, toi y en a avoir besoin d'un dslam. Toi y en a comprendre ?

Si toi y en a vouloir du vdsl pour tout le monde, toi y en a devoir doubler le nombre de dslam, toi y en a toujours suivre ?

Attention, c'est la que c'est chaud : par transitivité, toi y en a avoir besoin de quadriller ton departement en fibre si toi y en a vouloir que les gens aient de l'adsl et encore plus si toi y en a vouloir du VDSL pour tout le monde.

Toi y en a comprendre ?

Alors toi y en a devoir payer des impots, beaucoup d'impots car les FAI y en a pas vouloir / pouvoir faire ca.

Ensuite, toi y en a tomber sur un autre os car les FAI y en a pas vouloir non plus louer la fibre qu'ils trouvent trop chere car cela couterait trop cher par abonné (au regard des abos à 30 euros).

Toi y en a toujours suivre ?

Alors moi y en a conclure que 30 euros l'abo ne permet pas d'avoir un reseau pour tous. Seuls ceux pres d'un dslam qu'il est rentable d'équiper (attention dans rentable, il y a la notion de rapporter de l'argent qui est directement liée au prix que tu payes à ton FAI) ont le droit d'avoir le net.

Ayé ?

PS : as tu bien remarqué que je parle DES FAI ? Je ne crois pas ... trop préoccupé que tu es à ne pas essayer de comprendre .... plus confortable de rabacher les discours tout faits ....

Posté le 23 janvier 2013 à 17h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J’espère que ça passe à la puberté.

Je compatis.

Avatar du membre
JgK
Envoyer message
 
873 points
Posté le 24 janvier 2013 à 14h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patoun a écrit
JgK a écrit Juste une remarque par rapport "à la dégradation" du réseau. Avant, sur Youtube (3ans) les vidéos étaient en 240 Maintenant, certaines sont en 4K (Là vraiment du mal a comprendre le principe, vu que très d'écran sont disponible avec une résolution pareil, et je ne parle même pas des caméscopes et autres pour le grand publique) Avant la page de garde faisait 30ko avec une voire deux bannière de pub en Gif, et de temps en temps en flash Maintenant la page peut atteindre plusieurs Mo avec des bannières, des popups et autre âneries de publicités, avec du Flash lourd, même pour du statique. Avant un simple P75 suffisait pour surfer Maintenant, pour ne pas avoir son navigateur qui freeze, un i3 ou équivalent est souhaitable...(sic) Ca ne serait pas plutôt la lourdeur des sites visités et des "besoins" qui a augmentée? Et non une "baisse" de la qualité qui est en cause? Oui et non en fait. Cette évolution est normale et prévisible. Un peut comme pour la puissance des PC. On peut donc estimer qu'il serait normal que le réseau évolue en même temps, pour garder un niveau de service toujours égal. Sur ce point là, Free n'est sans doute pas tout blanc.

Là où je te rejoins pas, c'est la prévision. Nous avons maintenant des videos, avec des résolutions encore impossible pour le grand publique (même en entreprise), et que des gens vont quand tenter de regarder.

Avant les machines avaient toujours un temps d'avance en résolution sur ce que pouvait proposer le net.

Ici, le net est au dessus des capacités réelles des machine de moyenne gamme.

Par exemple, l'année dernière, tout le monde pensait que dans les années a venir, la 3D allait être le moteur de vente dans le domaine multimédia. En ce moment, ce n'est même plus un argument...(on parle plus que de télé connectée et des premiers prototype de télé 4k)

Avatar du membre
JgK
Envoyer message
 
873 points
Posté le 24 janvier 2013 à 14h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SousMacOsIx a écrit
JgK a écrit Juste une remarque par rapport "à la dégradation" du réseau. Avant, sur Youtube (3ans) les vidéos étaient en 240 Maintenant, certaines sont en 4K (Là vraiment du mal a comprendre le principe, vu que très d'écran sont disponible avec une résolution pareil, et je ne parle même pas des caméscopes et autres pour le grand publique) Avant la page de garde faisait 30ko avec une voire deux bannière de pub en Gif, et de temps en temps en flash Maintenant la page peut atteindre plusieurs Mo avec des bannières, des popups et autre âneries de publicités, avec du Flash lourd, même pour du statique. Avant un simple P75 suffisait pour surfer Maintenant, pour ne pas avoir son navigateur qui freeze, un i3 ou équivalent est souhaitable...(sic) Ca ne serait pas plutôt la lourdeur des sites visités et des "besoins" qui a augmentée? Et non une "baisse" de la qualité qui est en cause? Et avant encore, on utilisait des regles à calculer à 10 francs pour faire du calcul scientifique. Que tu veuilles en rester à ce qu'on pouvait faire il y a 20 ans est ton droit, malhaureusement ce serait une catastrophe pour une partie de notre economie. Pour continuer mon exemple sur mon departement, la fibre a été l'élément nécessaire pour maintenir des entreprises et donc de l'emploi.

Mais c'est pas pour autant qu'on peut parler de baisse de qualité ;)

Ceux sont les besoins qui ont fortement baissé, et non le débit possible qui a baissé ;)

(Il ne fait même que d'augmenter en général)

Posté le 26 janvier 2013 à 11h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
JgK a écrit
SousMacOsIx a écrit olahaye74 a écrit A quoi servent les MVNO? Sérieusement, ils font la même chose que leur hôte. Quelle est la valeur ajoutée? Je répète, sérieusement, quelle est cette valeur ajoutée? Que peuvent ils faire que leur opérateur hôte ne puisse pas faire? Ne me parlez pas de concurrence, c'est de la poudre aux yeux. ils font ce que l'opérateur hôte a décidé (tarifs de gros imposés par ce dernier). Ils se font concurrence, mais ne concurrence en rien leurs opérateurs hôte. Si c'était le cas, ils auraient bien plus de clients. Tu n'oublierais pas les terminaisons d'appels dans ton raisonnement ? Ils ne concurrencent pas l'operateur hôte qui les controle dans une certaine mesure, mais concurrencent le MNO d'en face. Affaiblir le concurrent étant mieux que de vendre à perte, ils contribuent donc de facto à une concurrence plus rude avec un modele economique totalement different de celui des MNOs. Avant l'arrivé de Free, quand je voyais les tarifs (parfois) proposé par les MVNOs je me disais déjà à l'époque "On se fait grugé par nos opérateurs quand même".

Oui, mais tu n'avais pas le même service non plus: data limitée à 512Kb/s, pas de hotline, pas de boutiques, bref, pas très comparable quand même. Si tu as un pb le samedi a 20H, tu ne peut que pleurer......

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide