Freezone S'inscrire

Neelie Koes (Commissaire Européen) défend l’internet limité et le choix du blocage des publicités


Dans une tribune publiée la semaine dernière dans Libération la Commissaire Européenne, Neelie Koes est revenu sur le conflit qui oppose Google à Free. Consciente de la complexité de l’économie de l’internet, la commissaire a clarifié ses positions en matière de blocage de publicité et des offres aux internautes.

Concernant le blocage de la publicité, Neelie Kores souhaite que le choix soit laissé à l’utilisateur :


"La semaine dernière, une polémique a surgi lorsque Free a bloqué la publicité sur les services internet transitant par sa Freebox. Les fournisseurs de contenu internet qui dépendent de la publicité pour proposer du contenu gratuit aux consommateurs étaient furieux. [...]

Mon principe de base consiste à dire que les consommateurs devraient être libres de faire de vrais choix quant à leur abonnement à l’internet et à leur activité en ligne. Les contrats standard et les paramètres par défaut des services internet peuvent être pratiques et efficaces, mais ils sont soumis à des limites d’intérêt public, que ce soit dans la législation générale sur la protection des consommateurs ou dans des règles spécifiques. Par exemple, les consommateurs ont le droit, lorsqu’ils naviguent sur un site web, de choisir s’ils souhaitent utiliser des «cookies», qui pistent leur utilisation de l’internet. Ils devraient également comprendre les coûts et les avantages de leur choix [...].


La Commission encourage depuis un certain temps le secteur de la publicité à faire en sorte que les utilisateurs se voient proposer un choix clair concernant les cookies, sur la base d’informations concises et digestes."



La commissaire Européenne compare le blocage de la publicité à un contrôle parental :

"Existe-t-il un intérêt public à ce que les parents disposent d’outils efficaces pour contrôler le matériel auquel leurs jeunes enfants peuvent accéder en ligne ? La plupart des gens répondraient oui, et l’Union partage ce point de vue. De même, la plupart des gens aimeraient pouvoir choisir de recevoir ou non de la publicité parallèlement au contenu et aux services en ligne, mais tant les consommateurs que les entreprises en ligne semblent ne pas vouloir laisser ce choix entre les mains d’obscurs paramètres par défaut."

S’agissant de questions de cette nature, transparence et contrôle effectif par le consommateur feront presque toujours partie de la solution."


Neelie Koes souhaite aujourd’hui que les offres internet soient différenciés avec la réapparition des offres d’accès internet limitées, plus différenciées et pour un prix moins élevé.

Selon elle les fournisseurs d’accès à internet ont un gros travail de lisibilité à accomplir :

 
" Cela ne signifie pas encore plus de pages dans votre contrat qui en compte déjà une centaine ! [...]Les consommateurs doivent avoir un choix effectif quant au type d’abonnement internet qu’ils souscrivent. Cela veut dire une vraie clarté, dans un langage non technique. Doivent figurer les vitesses effectives dans des conditions normales et toute restriction imposée au trafic, ainsi qu’une option réaliste permettant de passer à un service «complet», dépourvu de telles restrictions. Un tel choix devrait également stimuler l’innovation et les investissements des fournisseurs internet. Je prépare actuellement une initiative de la Commission visant à garantir ce choix en Europe."

Une tribune qui fait déjà scandale sur Twitter...

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Posté le 21 janvier 2013 à 13h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Internet Limite !

Une chose est sur, ca bêtise ne l'est malheureusement pas ! 

Une fois de plus le fric va faire la différence entre les gens :(

Posté le 21 janvier 2013 à 13h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

il faudrait poru cela obliger les fai a brider leurs tarifs actuel pour proposer un modèle non bridé plus cher, ce qui n'est pas possible.

pour résumé, soit tu reste avec orange & co et tu aura de l'internet limité à 30 euro, soit tu va chez free.

donc au final, ca ne bougera pas par chez nous...

Posté le 21 janvier 2013 à 13h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LouisBMX11 a écrit
Internet Limite ! Une chose est sur, ca bêtise ne l'est malheureusement pas !  Une fois de plus le fric va faire la différence entre les gens :(

Tu devrais lire ceci :

http://www.electronique-mag.com/article125.html

C'est bien la demagogie mais elle a ses limites aussi, celles de la physique.

Posté le 21 janvier 2013 à 13h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

pas d'internet a 2 vitesses ... il y a déjà les infrastructures qui font que certains on internet lent et d'autres rapide, ne rajoutons pas une couche supplémentaire d'inégalité svp !!!

Posté le 21 janvier 2013 à 13h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Si c'est pour nous faire reculer de 15 ans et le retour de AOL 20 heures par mois, la Neelie devrait fermer sa grande bouche, encore une qui a stocké un vieux minitel dans son grenier qui prend la poussière  ........

Posté le 21 janvier 2013 à 14h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Les opérateurs télécoms ont eu les fonds et pour certains les ont encore pour investir dans les infras mais ils préfèrent verser des dividendes à leur actionnaires !
La rapacité de ces actionnaires et leur vue à très très court terme sont les responsables de la situation actuelle et/ou vers laquelle nous allons.
On demandera une fois encore aux états de participer donc à nous les CONSommateurs.
 
SousMacOsIx a écrit
LouisBMX11 a écrit Internet Limite ! Une chose est sur, ca bêtise ne l'est malheureusement pas !  Une fois de plus le fric va faire la différence entre les gens :( Tu devrais lire ceci : http://www.electronique-mag.com/article125.html C'est bien la demagogie mais elle a ses limites aussi, celles de la physique.

Posté le 21 janvier 2013 à 14h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LouisBMX11 a écrit
Les opérateurs télécoms ont eu les fonds et pour certains les ont encore pour investir dans les infras mais ils préfèrent verser des dividendes à leur actionnaires ! 

Jette un oeil ici (ce n'est qu'un exemple ce doit pareil dans les autres regions):

http://lafibre.info/oise/carte-fibre-optique-oise/

Au passage, cherche bien la présence de Free .... qui pourtant avait fait de belles promesses ... au debut (voir teloise.fr)

Toujours aussi sur que tout part en "dividendes" ?

Orange, 1 milliard de dividendes pour l'état ... tu constateras sur cet exemple que ce milliard sert à quadriller les departements en fibre .... Quelle est la participation de Free ?

En gros : entre les 40 euros files à Free et les 40 euros files à Orange, es-tu toujours aussi persuadé que ton argent est mieux investit par certains que par d'autres ?

La les 40 euros donnés à Orange : une partie revient à l'etat qui fibre a gros grains, une autre partie à l'investissement fibre des aglomerations par les FAI (je devrais dire exclusivement Orange et SFR dans le cas present).

Les 40 euros de Free, tu les vois ou dans ton monde ?

Posté le 21 janvier 2013 à 14h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Les operateurs n'investissent pas la totalite du prix que l'on paie, ils ont des charges fixes (salaires, entretien du reseau ...).
Ils investissent une partie de leur benefices. Et entre ceux de FT et de Free, il y'a une difference ! Free ne peut pas investir autant que FT, c'est une evidence.
D'autre part, Free utilise la majeur partie des benefices de l'ADSL pour financer son reseau mobile, ce qui n'est pas tout fait le cas de FT dont le reseau est deja en place.
Apres, je ne nie pas le desangagement de Free dans la fibre meme si les dirigeants de Free nient cela dans leur dernieres declarations.
Mais chaque operateur doit investir selon ces moyens a entretir et augmenter les capacites de son infra reseau.
Malheureusement pour tous les efforts ne sont pas au rendez vous sans compter les devellopements redondants. Dans la fibre, attends vraiement besoin que chaque FAI developpe son reseau FTTH ?! Les moyens la sont gaches faute d'avoir obliger les FAI a mutualiser leur investissments partout en France.
SousMacOsIx a écrit
LouisBMX11 a écrit Les opérateurs télécoms ont eu les fonds et pour certains les ont encore pour investir dans les infras mais ils préfèrent verser des dividendes à leur actionnaires !  Jette un oeil ici (ce n'est qu'un exemple ce doit pareil dans les autres regions): http://lafibre.info/oise/carte-fibre-optique-oise/ Au passage, cherche bien la présence de Free .... qui pourtant avait fait de belles promesses ... au debut (voir teloise.fr) Toujours aussi sur que tout part en "dividendes" ? Orange, 1 milliard de dividendes pour l'état ... tu constateras sur cet exemple que ce milliard sert à quadriller les departements en fibre .... Quelle est la participation de Free ? En gros : entre les 40 euros files à Free et les 40 euros files à Orange, es-tu toujours aussi persuadé que ton argent est mieux investit par certains que par d'autres ? La les 40 euros donnés à Orange : une partie revient à l'etat qui fibre a gros grains, une autre partie à l'investissement fibre des aglomerations par les FAI (je devrais dire exclusivement Orange et SFR dans le cas present). Les 40 euros de Free, tu les vois ou dans ton monde ?

Posté le 21 janvier 2013 à 15h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LouisBMX11 a écrit
Les operateurs n'investissent pas la totalite du prix que l'on paie, ils ont des charges fixes (salaires, entretien du reseau ...). Ils investissent une partie de leur benefices. Et entre ceux de FT et de Free, il y'a une difference ! Free ne peut pas investir autant que FT, c'est une evidence. D'autre part, Free utilise la majeur partie des benefices de l'ADSL pour financer son reseau mobile, ce qui n'est pas tout fait le cas de FT dont le reseau est deja en place. Apres, je ne nie pas le desangagement de Free dans la fibre meme si les dirigeants de Free nient cela dans leur dernieres declarations. Mais chaque operateur doit investir selon ces moyens a entretir et augmenter les capacites de son infra reseau. Malheureusement pour tous les efforts ne sont pas au rendez vous sans compter les devellopements redondants. Dans la fibre, attends vraiement besoin que chaque FAI developpe son reseau FTTH ?! Les moyens la sont gaches faute d'avoir obliger les FAI a mutualiser leur investissments partout en France. SousMacOsIx a écrit LouisBMX11 a écrit Les opérateurs télécoms ont eu les fonds et pour certains les ont encore pour investir dans les infras mais ils préfèrent verser des dividendes à leur actionnaires !  Jette un oeil ici (ce n'est qu'un exemple ce doit pareil dans les autres regions): http://lafibre.info/oise/carte-fibre-optique-oise/ Au passage, cherche bien la présence de Free .... qui pourtant avait fait de belles promesses ... au debut (voir teloise.fr) Toujours aussi sur que tout part en "dividendes" ? Orange, 1 milliard de dividendes pour l'état ... tu constateras sur cet exemple que ce milliard sert à quadriller les departements en fibre .... Quelle est la participation de Free ? En gros : entre les 40 euros files à Free et les 40 euros files à Orange, es-tu toujours aussi persuadé que ton argent est mieux investit par certains que par d'autres ? La les 40 euros donnés à Orange : une partie revient à l'etat qui fibre a gros grains, une autre partie à l'investissement fibre des aglomerations par les FAI (je devrais dire exclusivement Orange et SFR dans le cas present). Les 40 euros de Free, tu les vois ou dans ton monde ?

Pas de souci avec ce que tu dis, juste ta reflexion sur les dividendes .... Ces opérateurs qui investissent des dizaines de milliards vont les chercher en mettant sur le marché des actions.

La conséquence est qu'ils ne sont plus actionnaires majoritaires et que legitimement les investisseurs demandent une rentabilité de ce qu'ils ont amené. Comme ces boites ont essuyé l'éclatement de la bulle internet au debut des années 2000, leurs actions ont chuté et les dividendes sont alors devenus obligatoires.

Opposer dividendes et investissements est un non sens, et parler d'investissements en % de CA est de la demagogie totale.

En tant qu'abonné Free ADSL, j'aimerais plus voir le prix de mon abo partir en ADSL qu'en mobile et du coup l'excuse que tu donnes passe tres mal, d'autant plus mal que les Orange ou SFR ont egalement des reseaux mobiles a construire maintenir.

Posté le 21 janvier 2013 à 15h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
On peux pas completement comparer la situation de Free à celle des FT, SFR et Bouygues Telecom.
Les groupes dont ils font parti ont plus de sources de revenues que Free. Cela dit Free doit continuer a entretenir son reseau avec tous les moyens à sa disposition.
Je termine, les 40 euros que l'on paie ne sont pas utiliser pour investir dans le reseau ! Il faut payer les employés, les bureaux .... 
SousMacOsIx a écrit
LouisBMX11 a écrit Les operateurs n'investissent pas la totalite du prix que l'on paie, ils ont des charges fixes (salaires, entretien du reseau ...). Ils investissent une partie de leur benefices. Et entre ceux de FT et de Free, il y'a une difference ! Free ne peut pas investir autant que FT, c'est une evidence. D'autre part, Free utilise la majeur partie des benefices de l'ADSL pour financer son reseau mobile, ce qui n'est pas tout fait le cas de FT dont le reseau est deja en place. Apres, je ne nie pas le desangagement de Free dans la fibre meme si les dirigeants de Free nient cela dans leur dernieres declarations. Mais chaque operateur doit investir selon ces moyens a entretir et augmenter les capacites de son infra reseau. Malheureusement pour tous les efforts ne sont pas au rendez vous sans compter les devellopements redondants. Dans la fibre, attends vraiement besoin que chaque FAI developpe son reseau FTTH ?! Les moyens la sont gaches faute d'avoir obliger les FAI a mutualiser leur investissments partout en France. SousMacOsIx a écrit LouisBMX11 a écrit Les opérateurs télécoms ont eu les fonds et pour certains les ont encore pour investir dans les infras mais ils préfèrent verser des dividendes à leur actionnaires !  Jette un oeil ici (ce n'est qu'un exemple ce doit pareil dans les autres regions): http://lafibre.info/oise/carte-fibre-optique-oise/ Au passage, cherche bien la présence de Free .... qui pourtant avait fait de belles promesses ... au debut (voir teloise.fr) Toujours aussi sur que tout part en "dividendes" ? Orange, 1 milliard de dividendes pour l'état ... tu constateras sur cet exemple que ce milliard sert à quadriller les departements en fibre .... Quelle est la participation de Free ? En gros : entre les 40 euros files à Free et les 40 euros files à Orange, es-tu toujours aussi persuadé que ton argent est mieux investit par certains que par d'autres ? La les 40 euros donnés à Orange : une partie revient à l'etat qui fibre a gros grains, une autre partie à l'investissement fibre des aglomerations par les FAI (je devrais dire exclusivement Orange et SFR dans le cas present). Les 40 euros de Free, tu les vois ou dans ton monde ? Pas de souci avec ce que tu dis, juste ta reflexion sur les dividendes .... Ces opérateurs qui investissent des dizaines de milliards vont les chercher en mettant sur le marché des actions. La conséquence est qu'ils ne sont plus actionnaires majoritaires et que legitimement les investisseurs demandent une rentabilité de ce qu'ils ont amené. Comme ces boites ont essuyé l'éclatement de la bulle internet au debut des années 2000, leurs actions ont chuté et les dividendes sont alors devenus obligatoires. Opposer dividendes et investissements est un non sens, et parler d'investissements en % de CA est de la demagogie totale. En tant qu'abonné Free ADSL, j'aimerais plus voir le prix de mon abo partir en ADSL qu'en mobile et du coup l'excuse que tu donnes passe tres mal, d'autant plus mal que les Orange ou SFR ont egalement des reseaux mobiles a construire maintenir.

Posté le 21 janvier 2013 à 15h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LouisBMX11 a écrit
On peux pas completement comparer la situation de Free à celle des FT, SFR et Bouygues Telecom. 

Ben oui ... d'ou le non sens de beaucoup de propos tenus ici ...

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 21 janvier 2013 à 21h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, on voit encore une fois de plus que le déploiement de la fibre optique est indispensable pour pouvoir redonner du débit aux abonnés et qu'il ne soient pas sans arrêt bridés, ralentis, ou qu'on leur demande payer plus pour voir certaines émissions normalement à certaines heures (replay ou autre), tout un tas de problèmes liés au manque de débit.

  L'article dit : Concernant le blocage de la publicité, Neelie Kores souhaite que le choix soit laissé à l’utilisateur; c'est ce que viens de mettre en place Free dernièrement laissant la possibilité à l'utilisateur de bloquer les pubs s'il le souhaite, la Pub étant activée par défaut contrairement à la première fois.

Déçu

Posté le 22 janvier 2013 à 14h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LouisBMX11 a écrit
On peux pas completement comparer la situation de Free à celle des FT, SFR et Bouygues Telecom. Les groupes dont ils font parti ont plus de sources de revenues que Free. Cela dit Free doit continuer a entretenir son reseau avec tous les moyens à sa disposition. Je termine, les 40 euros que l'on paie ne sont pas utiliser pour investir dans le reseau ! Il faut payer les employés, les bureaux .... 
SousMacOsIx a écrit LouisBMX11 a écrit Les operateurs n'investissent pas la totalite du prix que l'on paie, ils ont des charges fixes (salaires, entretien du reseau ...). Ils investissent une partie de leur benefices. Et entre ceux de FT et de Free, il y'a une difference ! Free ne peut pas investir autant que FT, c'est une evidence. D'autre part, Free utilise la majeur partie des benefices de l'ADSL pour financer son reseau mobile, ce qui n'est pas tout fait le cas de FT dont le reseau est deja en place. Apres, je ne nie pas le desangagement de Free dans la fibre meme si les dirigeants de Free nient cela dans leur dernieres declarations. Mais chaque operateur doit investir selon ces moyens a entretir et augmenter les capacites de son infra reseau. Malheureusement pour tous les efforts ne sont pas au rendez vous sans compter les devellopements redondants. Dans la fibre, attends vraiement besoin que chaque FAI developpe son reseau FTTH ?! Les moyens la sont gaches faute d'avoir obliger les FAI a mutualiser leur investissments partout en France. SousMacOsIx a écrit LouisBMX11 a écrit Les opérateurs télécoms ont eu les fonds et pour certains les ont encore pour investir dans les infras mais ils préfèrent verser des dividendes à leur actionnaires !  Jette un oeil ici (ce n'est qu'un exemple ce doit pareil dans les autres regions): http://lafibre.info/oise/carte-fibre-optique-oise/ Au passage, cherche bien la présence de Free .... qui pourtant avait fait de belles promesses ... au debut (voir teloise.fr) Toujours aussi sur que tout part en "dividendes" ? Orange, 1 milliard de dividendes pour l'état ... tu constateras sur cet exemple que ce milliard sert à quadriller les departements en fibre .... Quelle est la participation de Free ? En gros : entre les 40 euros files à Free et les 40 euros files à Orange, es-tu toujours aussi persuadé que ton argent est mieux investit par certains que par d'autres ? La les 40 euros donnés à Orange : une partie revient à l'etat qui fibre a gros grains, une autre partie à l'investissement fibre des aglomerations par les FAI (je devrais dire exclusivement Orange et SFR dans le cas present). Les 40 euros de Free, tu les vois ou dans ton monde ? Pas de souci avec ce que tu dis, juste ta reflexion sur les dividendes .... Ces opérateurs qui investissent des dizaines de milliards vont les chercher en mettant sur le marché des actions. La conséquence est qu'ils ne sont plus actionnaires majoritaires et que legitimement les investisseurs demandent une rentabilité de ce qu'ils ont amené. Comme ces boites ont essuyé l'éclatement de la bulle internet au debut des années 2000, leurs actions ont chuté et les dividendes sont alors devenus obligatoires. Opposer dividendes et investissements est un non sens, et parler d'investissements en % de CA est de la demagogie totale. En tant qu'abonné Free ADSL, j'aimerais plus voir le prix de mon abo partir en ADSL qu'en mobile et du coup l'excuse que tu donnes passe tres mal, d'autant plus mal que les Orange ou SFR ont egalement des reseaux mobiles a construire maintenir.

N'oublie pas le fait que c'est quasiment 25% du prix de ton abonnement ADSL qui va directement dans les coffres d'Orange pour la location de boucle locale. Il est estimé qu'Orange gagne plus d'un milliard d'euros chaque année grâce à ça. Ça aide pour la fibre, non?

Je n'ai rien contre orange et comparer Orange et Free n'a pas beaucoup de sens (à mon avis), pour la partie boursière car deux sociétés qui ne sont pas gérées de la même façon.   

Posté le 22 janvier 2013 à 23h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La boucle locale aurait du etre gere par une entite publique differente de FT.

Il est pas normal qu'un bien public, payé par nos impôts servent à engraisser les actionnaires de cette société (l etat n'est plus actionnaire majoritaire).

Avec cet argent y'a de quoi entretenir la boucle et raccourcir les lignes des particuliers.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide