Freezone S'inscrire

Blocage de la pub : Pour Xavier Niel " c’est une question de principe plus que d’argent"

 

Depuis hier, le blocage de la publicité est de retour sur la freebox et sur free mobile. Cette fois, cette option est désactivée par défaut, mais à disposition de tous les utilisateurs de Free.

 

Interrogé dans Le Figaro, Xavier Niel, PDG de Free, s’est expliqué sur ce sujet :

"Tous les acteurs pensent qu’il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d’établir un rapport de force. Vous croyez que les groupes américains sont naturellement généreux. Pendant dix ans, on nous a dit que les opérateurs de réseau n’existaient plus face aux américains, qu’ils étaient morts. Là, nous avons vu que pendant une semaine on est redevenu soudain plus à la mode. Cette affaire a eu un écho considérable aux États-Unis.

 

Vous avez un acteur qui est un passager sans billet de notre réseau et utilise d’importantes capacités mais sans contrepartie financière. On ne cherche pas le partage de revenus, on demande juste que soit payée la quote-part, sans marge, du réseau qui est utilisé chez nous, quand un acteur, seul, accapare une grande partie des capacités. [...] C’est une question de principe plus que d’argent."

Reste à connaître la réaction de Google et des défenseurs "de la neutralité du net" sur ce retour de "l’Adgate" quelques semaines après avoir défrayé la chronique.

Source : Le Figaro

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (116)
Afficher les 101 premiers commentaires...
Posté le 18 janvier 2013 à 18h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jinge a écrit
will9351 a écrit Vous avez un acteur qui est un passager sans billet de notre réseau et utilise d’importantes capacités mais sans contrepartie financière. On ne cherche pas le partage de revenus, on demande juste que soit payée la quote-part, sans marge, du réseau qui est utilisé chez nous, quand un acteur, seul, accapare une grande partie des capacités. [...] C’est une question de principe plus que d’argent." je suis probablement bête mais je pensais que la bande passante était financé par le prix de nos abonnements.  Si google (surtout via youtube) utilise beaucoup de bande passante c'est surtout à cause des abonnés qui regardent des vidéos sur ce site donc c'est l'abonné qui est responsable du charge, non? Il existe surement beaucoup d’exemples d'autres sites très sollicités par les internautes, est-ce que ces sites paient une partie de la bande passante qui est utilisé par les abonnés ? Google profite autant que toi du trafic internet que tu génères, pourquoi est-ce que ça devrait être toi qui paye entièrement pour financer le réseau? On est loin du web purement bénévole du départ où il s'agissait juste de partager des connaissances. Là il s'agit de faire des $$$, il n'y a donc plus de raisons valables qu'un côté paye et pas l'autre... Tu préfères payer 4€ de plus ton abonnement pour que Google puisse continuer à te fournir ton service ou que ce soit google qui finance (comme le dit XN, sans marge) une partie des coûts du réseau qu'il engendre? On parle ici des gros tuyaux qui fournissent des données à tous les abonnés, pas du DSLAM à coté de chez toi... Si les bases équitables ne sont pas posées maintenant, lors du passage à la fibre, tous les FAI ne pourront pas suivre car les puissances nécessaires vont exploser encore plus rapidement que l'évolution naturelle avec l'ADSL...  Encore il ne s'agit que des gros consommateurs, pour lesquels une contribution est significative (avec 50% du réseau ça fait quelques dizaines de millions d'euros par an, pour un site tel que UF et son trafic, ça reviendrait à peut être 10cts par an... d'où le fait que seuls les très gros acteurs sont concernés), c'est à dire les sites de vidéo, les stores (dont la rentabilité très forte leur permet très très facilement de participer), facebook peut être et encore, ...

Sans hésiter, je préfère payer mon abo un peu plus cher, plutôt que de me retrouver dans la situation d'un internet non-neutre et à deux vitesses, où ceux qui payent sont fluides et ceux qui peuvent pas payer rament.

Et si tu crois sincèrement que Free ne compte faire payer que les sites de vidéo très gourmands parce qu'ils consomment vachement trop de bande passante, tu es un immense naïf, c'est à pleurer de rire.

Posté le 18 janvier 2013 à 18h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et j'ajoute pour répondre à ta question Jinge, que si Google n'a pas à payer le réseau de Free, c'est parce que Google paye déjà SON réseau à lui. Chacun doit payer SON réseau, c'est comme ça que ça marche internet. Free est un FAI, il doit payer un réseau de fourniture d'accès à internet. Ou alors rendre l'abo adsl gratuit.

Avatar du membre
Premium

jack-no
Envoyer message
 
2758 points
Posté le 18 janvier 2013 à 18h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je viens de lire sur l'express que Gogole propose la modique somme de 50 millions de $ à la presse française. La Belgique a son accord. L'Italie et l'Allemagne c'est en cour. Le Brésil a claqué la porte, Gogole a eu le nez fracturé.

Le géant n'a en fait que des pieds d'argile. Niel a entièrement raison de mettre les pieds dans le plat. SFR et Bouygues bénéficieront de ces indemnités. Orange a sa petite enveloppe, il peut la faire gonfler. Ils doivent épauler Free dans ce combat.

Ce qui m'intéresserai ce serait de connaitre le chiffre d'affaires que Gogole génère en recette provenant de son activité de régie de pub AdSense. tE combien en %, il reverse aux sites.

Donc, David a bien blessé Goliath. 

Je crois que je vais retourner chez Firefox et chercher un autre moteur de recherches. Et pourquoi pas : Free donne moi un petit coup de main.

jacques

Avatar du membre
Premium

jack-no
Envoyer message
 
2758 points
Posté le 18 janvier 2013 à 18h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SousMacOsIx a écrit
 Je suis en train de faire un blocus economique contre Cuba : je ne mange plus de bananes et je compte ainsi couler leur économie. .

Je te rejoins dans ton combat. Dès aujourd'hui je n'achète plus de cigares cubains.

Comme nous sommes dans un commerce équitable et solidaire, donne moi une marque non cubaine.

jacques

Posté le 18 janvier 2013 à 18h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jack-no a écrit
Ce qui m'intéresserai ce serait de connaitre le chiffre d'affaires que Gogole génère en recette provenant de son activité de régie de pub AdSense. tE combien en %, il reverse aux sites.

Pour le taux de répartition, il suffit de chercher un peu, et tu trouveras dans une FAQ de Google : 65% pour le site (l'éditeur), 35% pour Google.

Posté le 18 janvier 2013 à 18h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
balibran a écrit
Merci ... je t'ai retourné le compliment !

Merci Clin d'œil

Posté le 18 janvier 2013 à 19h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Marre des pubs, merci Free ...Google paye déjà orange ! Bande de gros naïfs alors Xavier niel  à. Tout à fait raison

De mettre les pieds dans le plat , quitte à déplaire aux sançues qui nous mette de la pub et vivent aux crochet du net..

Je suggère à Xavier niel de prochainement trouver le moyen de nous virer les pubs Tv ... Merci d avance 

Posté le 19 janvier 2013 à 00h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

De toute façon c'est pas très compliqué. Si Google ne veut pas participer et que l'on veut conserver une bonne qualité de réseau , il va bien falloir que quelqu'un paye. Et évidemment les FAI vont finir par répercuter le couts d'élargissement des tuyaux aux consommateur.

Au fur et à mesure youtube propose des vidéos de qualite meilleur. Cela a un coût que que voues déversez payer. Donc pour moi au final, c'est soit le consommateur, soit Google.

Posté le 19 janvier 2013 à 08h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Monsieur Niel vous pouvez dire ce que vous voulez rien ne justifie un acte par la force, digne du gouvernement chinois, je crois que vous vous prenez un peu trop pour le justicier du moment, la pub fait partit du Net, rémunère des salariés, font vivre des sociétés, mais peut être souhaité vous petit à petit contrôler tout internet ? Je ne comprends pas, demain vous bridez le ping parc que trop de personnes joue aux jeux vidéo ?.

Vraiment même si la cause est a débattre, la méthode est nul et vous discrédite sérieusement, au lieu de susciter l'admiration je me méfie plus de vous qu'autre chose maintenant, YouTube, les pubs, quoi d'autre maintenant ?

Dire que j'ai tellement défendu Free à ses débuts.

Déçu.

Posté le 19 janvier 2013 à 09h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
senseiphoenix a écrit
Monsieur Niel vous pouvez dire ce que vous voulez rien ne justifie un acte par la force, digne du gouvernement chinois, je crois que vous vous prenez un peu trop pour le justicier du moment, la pub fait partit du Net, rémunère des salariés, font vivre des sociétés, mais peut être souhaité vous petit à petit contrôler tout internet ? Je ne comprends pas, demain vous bridez le ping parc que trop de personnes joue aux jeux vidéo ?. Vraiment même si la cause est a débattre, la méthode est nul et vous discrédite sérieusement, au lieu de susciter l'admiration je me méfie plus de vous qu'autre chose maintenant, YouTube, les pubs, quoi d'autre maintenant ? Dire que j'ai tellement défendu Free à ses débuts. Déçu.

Tu interprètes très mal la situation. Il n'y a pas pas d'acte de force, puisque par défaut l'option est désactivée. Il faut donc que le client l'active de sa propre initiative pour qu'elle prenne tout son sens.

Aujourd'hui c'est Google qui impose ses règles, et pas le contraire. Free tout seul ne peut pas faire grand chose. Mais, il suffit que l'idée de Free fasse boule de neige chez les autres opérateurs européens, pour que ça commence à faire mal. C'est la où est le danger pour Google.

Posté le 19 janvier 2013 à 13h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
senseiphoenix a écrit
Monsieur Niel vous pouvez dire ce que vous voulez rien ne justifie un acte par la force, digne du gouvernement chinois, je crois que vous vous prenez un peu trop pour le justicier du moment, la pub fait partit du Net, rémunère des salariés, font vivre des sociétés, mais peut être souhaité vous petit à petit contrôler tout internet ? Je ne comprends pas, demain vous bridez le ping parc que trop de personnes joue aux jeux vidéo ?. Vraiment même si la cause est a débattre, la méthode est nul et vous discrédite sérieusement, au lieu de susciter l'admiration je me méfie plus de vous qu'autre chose maintenant, YouTube, les pubs, quoi d'autre maintenant ? Dire que j'ai tellement défendu Free à ses débuts. Déçu.
Comme tu disais , c'est un acte pour les faibles . Par la force =terroriste .
Heureseument dans ce cas précis , le gouvernent a très vite réagis

Posté le 19 janvier 2013 à 14h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Mister Bean a écrit
15 centimes d'euro selon OVH  pour avoir un Youtube qui marche... Xavier, aforce, ils vont s'en apercevoir que tu les prends pour des pigeons tes clients. 

Source ?

15 centimes / Mo ? / seconde ? / Abonné ? C'est trop peux précis comme argumentation pour être insultant...

Posté le 19 janvier 2013 à 14h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Carambar Malabar a écrit
" Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d’établir un rapport de force" Non non non Xavier... SR a bien expliqué comment il avait fait pour obtenir du tuyau en plus... Et apparement il s'y ait prit bien avant toi! C'est pas bien de dire n'importe quoi...

C'est qui SR ?

Posté le 19 janvier 2013 à 18h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
akkittam a écrit
Carambar Malabar a écrit " Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d’établir un rapport de force" Non non non Xavier... SR a bien expliqué comment il avait fait pour obtenir du tuyau en plus... Et apparement il s'y ait prit bien avant toi! C'est pas bien de dire n'importe quoi... C'est qui SR ?

c'est qui XN ? 

Posté le 21 janvier 2013 à 18h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
akkittam a écrit
Mister Bean a écrit 15 centimes d'euro selon OVH  pour avoir un Youtube qui marche... Xavier, aforce, ils vont s'en apercevoir que tu les prends pour des pigeons tes clients.  Source ? 15 centimes / Mo ? / seconde ? / Abonné ? C'est trop peux précis comme argumentation pour être insultant...

Par mois sur ton abonnement ou sur la marge brute de Free, au choix. Sachant que Free a une marge brute de 40%, lol quoi

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide