Freezone S'inscrire

Free Mobile conteste l’étude de l’UFC Que Choisir et pointe de « grosses erreurs méthodologiques »

 
Nous vous rapportions ce matin les résultats de l’enquête de l’UFC Que Choisir concernant le réseau mobile de Free. Univers Freebox a interrogé l’opérateur à propos de cette étude. Free nous indique qu’il la trouve contestable sur le fond aussi bien que sur la forme
 
Pour Free, cette étude est « partielle, partiale, datée et opaque pour simplement exister médiatiquement. L’UFC fait ni plus ni moins que de la publicité trompeuse sur la qualité et la pertinence de son étude. L’étude ne reflète pas l’état actuel du réseau ». 
 
"Des grosses erreurs méthodologiques et une absence totale de transparence"
 
Pour Free « la dissociation des 2 réseaux est une erreur grossière : les 2 réseaux sont complémentaires et l’abonné a toujours le meilleur des deux réseaux ». L’opérateur nous liste ensuite plusieurs reproches à l’encontre de l’étude de l’UFC-Que Choisir :
 
- refus de donner le nom du prestataire technique - très étonnant pour une étude qui doit apporter de la transparence
- réinterprétation des données de l’ARCEP
- étude trop ciblée géographiquement portant sur moins de 10% du territoire
- refus de détailler la méthodologie
- refus de prendre en compte l’impact des fréquences 900Mhz
 
Free pointe également le fait que l’étude se Focalise exclusivement sur le streaming et la vidéo avec un poids prépondérant de Google, or l’opérateur est actuellement en conflit avec Google.
 
Free estime que cette étude n’a pour objectif que de le dénigrer et qu’il y beaucoup trop d’approximations pour un sujet sérieux. L’opérateur conclu en nous indiquant « on ne recrute pas 5 millions d’abonnés avec un service qui ne marche pas »
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (79)
Afficher les 64 premiers commentaires...
Posté le 17 janvier 2013 à 19h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Moi aussi je suis chez free mobile et je confirme, c'est vraiment médiocre comme service...

Posté le 17 janvier 2013 à 20h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Personnellement, la Data me sert à de l'info trafic, transport, mails et basta. Sinon j'ai un ordinateur pour les vidéos Youtube qui fonctionne parfaitement avec la connexion de ma freebox.

L'utilisation de la data sur les smartphone et la qualité de connexion reste à l'appréciation de chacun en fonction de son utilisation.

Demandez à un petit vieux qui à le forfait 15 pour joindre ses enfants  si son débit 3G est bridé ;)

Posté le 17 janvier 2013 à 20h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je fais beaucoup de déplacement et le réseau free mobile fonctionne tres bien !!

J'ai pu le constater sur Annecy, Lons le saunier, Macon, Tarare, Oyonnax, Bourg en  bresse.

Les études se focalisent souvent sur Paris mais Paris n'est la France...(Y a qu'à voir Envoyé special !)

Posté le 17 janvier 2013 à 21h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Je n'est rien contre free mais depuis cet été ça mettait devenu insupportable 3 heure pour téléchargé une application de quelques mo alors que depuis 2 semaines je suis passé chez b&you et maintenant je telecharge des applications de 50 mo et plus en moins d'une minute ???

Posté le 17 janvier 2013 à 21h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Un réponse pas mal pour ufc que choisir

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/763108-free-mobile-attaque-par-l-ufc-que-choisir-moi-je-garde-mon-forfait-pas-cher.html

Posté le 17 janvier 2013 à 22h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Ouai bah moi j'ai un téléphone et avec, bah je téléphone .... héé oui c'est incroyable non ? 

pour le reste j'ai ma freebox :)

Posté le 17 janvier 2013 à 22h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
r2d2 a écrit
Un réponse pas mal pour ufc que choisir http://leplus.nouvelobs.com/contribution/763108-free-mobile-attaque-par-l-ufc-que-choisir-moi-je-garde-mon-forfait-pas-cher.html

Au moins, ce gars a les yeux en face des trous et il est conscient de ce qu'il gagne avec Freemobile. Et comme il le sous entend, j'ai l'impression que certains sont encore à croire que l'internet mobile pourra un jour rivaliser avec le fixe. De toute façon, tant que Free n'aura pas atteint un certain seuil dans le déploiement d'antennes, il pourra y avoir des problèmes. Mais tant que Free respecte le débit minimum qui lui a été imposé, il n'y a pas de raisons de râler.

Posté le 17 janvier 2013 à 23h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
r2d2 a écrit Un réponse pas mal pour ufc que choisir http://leplus.nouvelobs.com/contribution/763108-free-mobile-attaque-par-l-ufc-que-choisir-moi-je-garde-mon-forfait-pas-cher.html Au moins, ce gars a les yeux en face des trous et il est conscient de ce qu'il gagne avec Freemobile. Et comme il le sous entend, j'ai l'impression que certains sont encore à croire que l'internet mobile pourra un jour rivaliser avec le fixe. De toute façon, tant que Free n'aura pas atteint un certain seuil dans le déploiement d'antennes, il pourra y avoir des problèmes. Mais tant que Free respecte le débit minimum qui lui a été imposé, il n'y a pas de raisons de râler.

La n'est pas le soucis, que cela soit chère ou pas, que tu gagne de l'argent depuis l'arrivé ou pas, que tu passe par FREE ou par l'itinérance ORANGE, que cela soit sur Paris ou au fin fond du monde .... la n'est pas la question.

FREE te propose un contrat, appel illimité, SMS .... et 3Go de DATA, sauf que beaucoup ont des soucis de téléchargement et ne peuvent pas faire de data correct malgrés qu'il est signé un contrat avec 3Go de DATA. Et à partir de la y a un soucis et UFC Que Choisir est tout à fait dans son role d'attaquer.

Avatar du membre
JgK
Envoyer message
 
873 points
Posté le 18 janvier 2013 à 08h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Marco83 a écrit
Je n'est rien contre free mais depuis cet été ça mettait devenu insupportable 3 heure pour téléchargé une application de quelques mo alors que depuis 2 semaines je suis passé chez b&you et maintenant je telecharge des applications de 50 mo et plus en moins d'une minute ???

<troll inside> Dépêchez-vous d'en profiter alors, B&You ne va peut-être pas durer ;) </troll>

Avatar du membre
JgK
Envoyer message
 
873 points
Posté le 18 janvier 2013 à 09h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ufomon a écrit
L'UFC n'attaque jamais à la légère et a déjà fait condamner bcp de fois Free. et Free dans son argumentaire Est déjà sur la défensive. 

UFC a aussi souvent perdu... mais ils gagnent quand même, car ils mettent le doute dans l'esprit des consommateurs.

Posté le 18 janvier 2013 à 12h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
JgK a écrit
UFC a aussi souvent perdu... mais ils gagnent quand même, car ils mettent le doute dans l'esprit des consommateurs.

Ah tu fais du droit aussi ? Du niveau du "pas possible de photographier à travers un grillage avec un diaphragme très ouvert sans flouter presque complètement le grillage" ?

MDR

Posté le 18 janvier 2013 à 17h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patrice77 a écrit
 FREE te propose un contrat, appel illimité, SMS .... et 3Go de DATA, sauf que beaucoup ont des soucis de téléchargement et ne peuvent pas faire de data correct malgrés qu'il est signé un contrat avec 3Go de DATA. Et à partir de la y a un soucis et UFC Que Choisir est tout à fait dans son role d'attaquer.



C'est interessant ce que tu raconte là. A part que les abonnés FreeMobile n'ont pas signé de contrat, qu'ils ne sont pas engagés, iln'acceptent ( c'est une nuance ) que de cocher ( autre nuance ) les CGV relatives à leur abonnement.

Posté le 18 janvier 2013 à 18h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
NyanCat a écrit
C'est interessant ce que tu raconte là. A part que les abonnés FreeMobile n'ont pas signé de contrat, qu'ils ne sont pas engagés, iln'acceptent ( c'est une nuance ) que de cocher ( autre nuance ) les CGV relatives à leur abonnement.

A part que c'est un contrat. Un contrat peut être verbal, d'ailleurs. De même qu'un contrat de travail en CDI n'est pas forcément écrit... mais peut-être prouvé par différentes choses sans importance comme le bulletin de paie, le versement du net.

Donc en résumé : contrat / data / souci / UFC

Posté le 18 janvier 2013 à 23h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

« on ne recrute pas 5 millions d’abonnés avec un service qui ne marche pas »

C'est bien pourtant ce qu'ils ont fait!!!

Posté le 18 janvier 2013 à 23h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Dont au moins la moitié de 0/2€, piquée aux prépayés. Une population de jeunes qui vont faire péter les sms illimités ou de retraités qui ne téléphonent jamais.

Un coup de génie...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide