Freezone S'inscrire

Exclusif : Assurance Mobile, un ancien courtier révèle des pratiques scandaleuses.

L’UFC Que Choisir dénonçait leurs pratiques il y a quelques jours, un ancien courtier en assurance est tombé sur notre article et a souhaité réagir.

Jacob a travaillé 6 ans en temps que gestionnaire informatique de contrat groupe chez un courtier en assurance mobile. Il gérait plus d’un million de contrats, pour 200 000 souscriptions par an. Il avait ainsi accès à toutes les informations des clients, leurs souscriptions, l’état des cotisations et les communications entre les gestionnaires et les clients.

Sur 500 sinistres par jour, seuls 30 à 50 dossiers recueillaient un avis favorable et 2 ou 3 par "geste commercial".

Jacob, nous explique les pratiques de son ancien employeur : 

"Quand je suis arrivé dans l’entreprise en 2006, avec quelques opératrices téléphonique surentrainés, le jeu était d’obtenir le maximum de refus. Ceci sous le regard attentif d’un membre de la direction. Aussi toute demande de rétractation ou résiliation faite par lettre simple ( Ndlt : Sans accusé Réception) étaient mise directement à la poubelle. Depuis 2010, un logiciel fait lui même le travail de l’étude du sinistre. Un questionnaire intelligent guide des opérateurs (sans aucune connaissance en assurance souvent). Les questionnaires de plus de dix minutes sont étudiés pour faire tomber dans multiples pièges les clients. Tout est fait industriellement."


Pour Jacob, l’assurance mobile est "dans sa forme actuelle, une véritable escroquerie", tout comme les assurances d’achats par internet gérés par les mêmes types de courtiers, avec les mêmes méthodes de traitement des sinistres. Pour l’ancien gestionnaire, tout peut être prétexte pour ne pas couvrir un sinistre. Il nous livre les cas de figures les plus marquants qu’il à rencontré :
 

  • "Vous vous faites voler votre portable par un pickpocket dans le métro, en sortant de la bouche de métro, vous vous rendez compte du vol : refus car vous ne vous êtes pas aperçu immédiatement du vol.
  • Vous faites tomber accidentellement votre iPhone dans une flaque d’eau en sortant du bus et vous demander à juste titre la prise en charge en oxydation accidentelle : Refus car vous utilisiez votre téléphone alors qu’il pleuvait ce jour là, ce n’est donc pas une utilisation préconisé par le fabricant.
  • Vous êtes allé à la gendarmerie pour porter plainte pour vol mais le numéro IMEI n’a pas été indiqué. On vous indiquera de retourner à la gendarmerie pour faire corriger votre plainte. Chance d’y arriver ; quasi nulle (ils n’ont pas que ca a faire)...

Tout est possible pour refuser un dossier. ..C’est toujours possible.... Les CGV sont écrites en ce sens..."
 

Ces exemples étaient son quotidien à contrario des agents d’assurance (MRH, voiture), la gestion des sinistres est entièrement basée sur le refus. Les conditions générales sont suffisamment floues pour permettre à 95% des cas de procéder au refus.


"Ce qui est important pour moi est de faire comprendre que ces courtiers jouent sur la confiance qu’il existe en général entre les particuliers et les courtiers d’assurances traditionnelles. J’aimerais aussi mettre l’accent sur certain contrat qui n’ont pas de terme. Associé au fait que les courtiers ne respectent pas la loi Châtel (se couvrant derrière un défaut d’interprétation sur la notion de contrat groupe et de souscripteur), certains contrats ont plus de 7 ans. Le pire c’est qu’en fait, l’assurance couvre le remplacement de l’appareil par du reconditionné garantie trois mois. Bien entendu, en cas de sinistre, le plus beau des appareils de l’époque sera remplacé par le pire d’aujourd’hui."

 
Un taux de couverture qui implique beaucoup de déceptions et de mécontentements, à cet effet les courtiers disposent de services spécialisés pour éviter tout problème :

 
"Bien sur, certaines personnes se plaignent de plein droit et c’est la qu’intervient le geste commerciale ce qui permet d’éviter la procédure juridique. Je précise que la société dans lequel je travaillais abandonne toujours lors de litige car ils ne souhaite évidemment pas que des jurisprudence se forment."


Aujourd’hui, Jacob, ne travaille plus pour cette société, alerté par notre article, il souhaitait nous livrer son expérience et donner de bons conseils aux titulaires de tels contrats :

 
"Les consignes que je donnerais aux lecteurs :

  •  Lire attentivement les conditions générales de vente qui devrait être donné par le magasin. Si ce n’est pas le cas, les demander avec insistance.
  • Ne pas hésiter à se rétracter en utilisant bien le mot rétracter et en citant les différentes options souscrites.
  • Ne pas hésiter à demander la résiliation du contrat à tout moment afin d’être couvert que la première année (la plus valable pour le client)
  •  Ne jamais faire de fausse déclaration, car c’est directement plainte en gendarmerie.
  • En cas de perte ou vol de l’appareil, l’assurance se réfugie sur le fait que votre ligne ’(numéro) est assurée et donc que l’assurance couvre toujours un bien. 
  • Faire changer le numéro et demander une résiliation immédiate. Plus de bien assuré = plus d’assurance
  • En cas de départ à l’étranger, demander une résiliation immédiate.
  • En cas de changement de téléphone, ne surtout pas souscrire un nouveau contrat car cela n’arrêtera le premier contrat. Ecrire à votre assureur (LR/AR) de procéder au changement du téléphone assuré.
  • En cas de refus de prise en compte de rétractation ou de résiliation, demander une révocation de l’autorisation de prélèvement à votre banquier. Si votre banquier ne peux vous fournir une autorisation signé de votre part, vous pouvez aussi faire une contestation de tous les prélèvements sur un an.
  • En cas de refus, aller faire scandale dans le magasin qui vous a fait souscrire le contrat. Seule le magasin est en mesure d’obtenir un geste commercial. Sachez que les indicateurs (comme on les appelle) ont droit à un certain nombre de gestes commerciaux par mois).
  • Si vous avez signé un contrat sans le savoir (par malice du vendeur), faites le savoir au courtier par LR/AR, et contester tous les prélèvement auprès de la banque. Une petite main courante en gendarmerie peut aussi être envisagée.
  • Ne pas oublier que pour le prix d’une année de souscription, vous pouvez trouver un téléphone d’occasion dans de nombreux magasins.
     

A noter également que l’UFC Que Choisir, saisie du dossier a publié sur son site un formulaire type de résiliation de ces contrats.
 
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 13 premiers commentaires...
Posté le 20 décembre 2012 à 18h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Yannou a écrit
Avis au modérateur si mon message vous semble choquant ou vulgaire , je vous prie de m'excuser , j'ai une rancœur suite a ce qui m'est arrive ( rien a voir avec le mobile ) mais pour une voiture neuf , les assurances et les concessionnaires sont des escrocs et qu'importe les assurances mobiles , voitures , crédit etc . Ils sont tous pareils 
Ton message n'est pas choquant, tu as raison sur toute la ligne.

Posté le 20 décembre 2012 à 18h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

Permettez-moi d'intervenir pour vous apporter mon expérience 

Je dispose d'une assurance mobile Gras Savoye (plus commercialisée, souscrit par le biais d'une boutique Bouygues Telecom). J'ai depuis quitté Bouygues Telecom et changer de mobile mais j'ai continué à profiter de cette assurance. 

A l'époque où j'ai souscrit cette assurance, elle coutait 8,90€/mois et elle me coûte toujours la même chose. C'était il y a environ 3 ans de mémoire. Depuis, les prix se sont carrément envolés.

J'ai eu 3 sinistres avec des iPhones (1 bris (01/2011) et 2 vols (08/2011 et 05/2012)), l'assurance n'a jamais rechigné à me fournir un iPhone neuf dans des délais raisonnables et sans franchise (1 semaine pour le vol et 2 semaines pour le bris car il faut leur renvoyer l'appareil).

Je suis donc surpris de voir les résultats de l'enquête de UFC. Pour mon cas, la déclaration de sinistre se fait en ligne et il suffit de bien tourner ses phrases car en effet un mot de travers et l'indemnisation peut être refusée. Quand j'ai souscrit l'assurance, le conseiller Bouygues m'a dit de venir les voir pour savoir quoi mettre exactement mais il suffit de lire les CGV.

Alors certes, certaines assurances ne sont peut être pas très bien, on va donc dire que j'ai eu de la chance de tomber sur la bonne. Le plus dur maintenant c'est de déposer plainte, j'ai du faire un hôtel de police et une gendarmerie, personne ne voulait prendre ma plainte. J'ai pu porter plainte grâce à une relation dans la police. 

Posté le 20 décembre 2012 à 18h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

et j'ajoute que d'une manière générale, les assurances c'est bon pour les sinistres importants: maison, voiture, santé.

les petites choses ne devraient jamais êtres assurées, le coût de l'assurance étant plus élevé que le coût de rachat de l'objet endommagé.

Posté le 20 décembre 2012 à 18h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

pour une fois je suis VRAIMENT ! content de lire un article sur UF Langue tirée Rigolant

Posté le 20 décembre 2012 à 18h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je vois pas l'intéret de souscrire un contrat d'assurance sur le mobile. Sa revient plus cher qu'un téléphone portable.

Posté le 20 décembre 2012 à 18h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

faut pas rêver, si il vous propose une assurance, c'est pour gagner de l'argent sur votre dos, donc une assurance, c'est pas rentable, les assureurs de mobile n'assure pas pour perdre de l'argent, mais pour en gagner, ils vendent donc du vent en gros CQFD !

Posté le 20 décembre 2012 à 19h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Chemin10 : Va dire cela a un couple âge qui vive a. Deuxième étage et qui se sont fait cambriolés , quand on vous dit qu'une assurance trouve la moindre excuse pour ne pas rembourser cela va au point de l'absurdité .

sachez qu'il faut s'assure pour cambriolage escaladé  et impérativement ferme les fenêtres non stop .

ce couple de personne âge , dormait profondément les cambrioleurs sont entre par leur balcon ( 2 eme étage ) , la fenêtre ouverte et a leur réveil tous les appareils électronique dont certains meubles volatilises , porte d'entrée ouverte .

resultat l'assurance a dis qu'il ne remboursait pas car pas pris une assurance contre vol escaladé et qu'ils ont laisse leur fenêtre ouverte . 

Par contre on ne voit pas mister ayrault , montebourg et toute la compagnie se bouger le cul contre ses escroqueries mais pour casse les noix a free ce sont les premiers

Posté le 20 décembre 2012 à 20h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

La meilleure des assurances, c'est de ne pas en prendre !... et de faire attention à son portable !

Posté le 20 décembre 2012 à 21h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FreeTime a écrit
La meilleure des assurances, c'est de ne pas en prendre !... et de faire attention à son portable !

Qui est le plus souvent de toutes façons déja assuré .... et parfois plussieurs fois même ... ton assurance habitation par exemple, la carte bleue avec laquelle tu l'as payé, etc ....

Posté le 20 décembre 2012 à 23h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

UF publie de plus en plus d'articles pour faire du remplissage ce qui est plus que dommage. Cet article est pour une fois intéressant. Merci UF et Jacob.

Posté le 21 décembre 2012 à 03h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai pour principe de prendre une assurance "Obligée" voiture ,maison.

Tout le reste n'est qu'arnaque est compagnie...[]

Portable tombé tout cassé ...? Vite quelqu'un de ma famille son petit (e) la fait tombé chez moi Rigolant Assurance civile est la ...!

Posté le 21 décembre 2012 à 06h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
will9351 a écrit
"Les consignes que je donnerais aux lecteurs :" Il y a aussi "ne prennez pas leurs assurances"    C'est simple, non ?

Ce qui est ennuyeux c'est que le vendeur touche une participation à "vendre" le contrat. C'est cela qui permet d'avoir des escroqueries.

Posté le 21 décembre 2012 à 11h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il faut aussi être réaliste, un assureur qui rembourse tout, est un assureur mort. S'il a 200000 contrats et qu'il doit payer 500 sinistres / jour. Il peut mettre la clé sous la porte.

C'est du business, pas la peine de jouer les vierges effarouchées devant la triste réalités des assurances. Mais si vous êtes dans les clous avec les preuves qui vont bien, vous serez remboursé.

Rien de scandaleux dans ces pratiques, c'est le métier qui est comme ça.

Posté le 24 décembre 2012 à 09h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Entre tout et rien il y a un juste milieux. ici on es plus proche de rien. Ne t'en fait pas il y a encore des gens qui n'ont pas tout compris et qui prendront encore ce genre d'assurence tout comme il y a encore des gens qui prennent des forfaits 2h á 15-20 euros voir plus.....

Posté le 24 décembre 2012 à 12h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Erreur dans l'article : "Une petite main courante en gendarmerie peut aussi être envisagée."

Je crois savoir que les mains courantes n'existent pas en gendarmerie, c'est uniquement auprès de la police.

Bien que les informations sur ce sujet soient souvent floues, en gendarmerie on procède à un "procès-verbal de renseignements judiciaires".

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide