
L’ARCEP a reçu le vendredi 29 septembre l’avis des quatre opérateurs à propos de la reconversion des fréquences 1800 Mhz, actuellement utilisées pour la 2G, pour faire de la 4G. C‘est Bouygues Telecom qui a émis le souhait depuis plusieurs mois de réutiliser les fréquences dont elle est titulaire à 1800 MHz afin de déployer la technologie LTE dans cette bande. Ce souhait a été confirmé, par son courrier en date du 19 juillet 2012 qui saisit l’ARCEP d’une telle demande de réutilisation. "
Nous avons la conviction que la 4G est un élément indispensable à l’économie du pays et souhaiterions être prêts le plus vite possible",
a expliqué au Monde Didier Cassas, secrétaire général de l’opérateur.
Outre le fait que faire de la 4G sur ces fréquences 1800 Mhz coûtera moins cher puisque le réseau est déjà construit, se sont également les seules fréquences compatibles avec l’iPhone 5 en 4G. Cela apporterait donc un avantage concurrentiel à Bouygues si l’ARCEP autorisait cette possibilité. Si Bouygues Télécom peut se permettre de reconvertir ses fréquences 1 800 Mhz, ce ne pourra pas être le cas pour Orange ou SFR, qui en ont moins que Bouygues et qui ont besoin de ces fréquences pour la 2G. La moitié du parc d’abonnés utilisent encore en effet uniquement la 2G, sans compter qu’Orange accueille en plus les abonnés Free Mobile.

SFR et Orange trouveraient ainsi plus juste que Bouygues Télécom puisse faire de la 4G sur les fréquences 1800 Mhz uniquement à partir du moment où leurs réseaux 4G, sur les fréquences 800 et 2 600 MHZ achetées à prix d’or en début d’année, seront déployés.
"Nous voudrions simplement que tout le monde puisse utiliser cette fréquence en même temps", explique Pierre Louette secrétaire général d’Orange. Free serait également du même avis.
Du coté du gouvernement, on ne trouverait pas illégitime d’accorder cet avantage à Bouygues Télécom, car c’est lui qui a le plus souffert de l’arrivée de Free dans le mobile. En échange, l’Etat attend des engagements sur l’emploi.
L‘ARCEP a maintenant 6 mois pour apporter sa réponse quant au tarif de la redevance pour utiliser la fréquence 1800 en 4G. L’Autorité des télécoms devra également indiquer si Bouygues devra céder une partie de sa bande à Free puisqu’elle est tenue, lorsqu’elle procède à l’examen d’une telle demande, de prendre « les mesures appropriées afin que soient respectés le principe d’égalité entre opérateurs et les conditions d’une concurrence effective ».
Sources : Le Monde, L’Expansion (version papier)
Envoyer message
Bon alors bon si je comprends tout :
* La conversion avec partage ne couterait pas un radis à Orange, SFR et Bouygues hormis peut etre des redevances annuelles différentes des actuelles.
* Le partage couterait de l'argent à Free pour acquerir des fréquences.
* La conversion intéresse beaucoup plus Bouygues que SFR et Orange à court terme car ces 2 derniers doivent assurer de la 2G en masse , surtout Orange qui doit assurer en plus la 2G de Free. Mais bon à long terme ...
J'ai bon là ?
Bon ben du coup je comprends pourquoi Orange, SFR et Free ne sont pas particulièrement chauds pour cette conversion. Je comprends que SFR et Orange pourraient facilement lacher du lest et je comprends que Free devra payer pour ne pas être à la traine.