Free s’attaque directement aux câblo-opérateurs
La nouvelle annonce de Free du service de télécommunications universel gratuit a du s’abattre comme un coup de massue sur la tête des câblo-opérateurs. En effet, ceux-ci avaient jusqu’à présent le monopole du service antenne. De nombreux immeubles en France ont choisi de désinstaller l’antenne sur le toit (pour ne pas avoir à gérer l’entretien de celle-ci par exemple) et de passer par les câblo-opérateurs pour fournir la télévision aux locataires. Contre rétribution mensuelle prélevée directement dans les charges, ces derniers recevaient donc les chaînes de télévision qu’ils auraient reçu gratuitement par l’antenne (l’abonnement à une offre élargie étant en sus). Sur les plus de 3 millions d’ abonnés au câble, plus de 1/3 le sont par le service antenne selon Médiamétrie. Ce sont donc plus de 1 millions de foyers qui sont concernés.
Free va donc proposer, à tous les immeubles qui seront fibrés, d’offrir gratuitement le service antenne aux locataires, mais en plus un service Internet bas débit ainsi que la possibilité de téléphoner sur certains numéros. On imagine bien que les copropriétaires devraient être séduits par cette offre, et vont être tentés de quitter les câblo-opérateurs auxquels ils sont liés pour bénéficier de l’offre gratuite de Free.
Au-delà du geste honorable de Free, cette offre va permettre à Free de faire entrer la fibre plus facilement dans les immeubles car les propriétaires y verront un intérêt pécuniaire (abandon du câble, donc les charges baisseront d’autant). Et c’est un des plus gros blocages que rencontre actuellement France Télécom pour l’installation de la fibre : les propriétaires sont difficiles à convaincre.
De plus les "abonnés" ainsi captés auront toutes les chances de s’abonner à Free le jour où ils souhaiteront prendre un abonnement haut débit avec toute la panoplie de service qui va avec.