Freezone S'inscrire

Que Choisir défend ses intérêts ou ceux des abonnés ?

Nous avons ici toujours relayé les actions entreprises par l’UFC-Que Choisir à l’égard de Free. Qu’une association de consommateurs emploi toutes les armes nécessaires, aussi bien médiatiques que juridiques pour défendre les abonnés délaissés par Free est tout ce qu’il y a de plus normal. Mais lorsque cette même association, va à l’encontre des intérêts de ces abonnés pour se faire mousser médiatiquement, sa démarche est beaucoup moins noble et porte un discrédit sur le reste de leurs actions.

L’histoire

Free met à disposition des personnes dont la ligne a été écrasée par un autre opérateur (ce qui signifie qu’un autre opérateur a dégroupé votre ligne pour son compte sans votre accord : le slamming), une lettre type qui donne mandat à Free pour s’occuper des démarches nécessaires auprès de France Télécom pour qu’il recâble votre ligne chez Free.

En sus de ce formulaire de remise en service, Free se propose également de prendre en charge, en votre nom, les démarches juridiques à l’encontre de l’opérateur qui aurait abusivement écrasé la ligne concernée.

Que Choisir dénonce aujourd’hui, sur son site web, cette procédure et appelle les abonnés victimes de slamming à ne pas accepter de donner mandat à Free pour qu’il défende vos intérêts. En effet Que Choisir accuse Free, sous couvert de défendre les intérêts de ses abonnés, de vouloir se dédouaner de ses responsabilités.

Or dans le cas d’un écrasement de ligne, la justice considère qu’il y a exception de responsabilité pour Free dans la mesure où l’interruption de service provient du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat (dans le même article L.121-20-3 que brandi Que Choisir).

Free ne peut donc être tenu pour responsable en cas de salmming par un autre opérateur, il n’a donc aucunement besoin de se dédouaner de ses responsabilités. Les accusions de Que Choisir n’ont donc aucun sens, pire, elles vont dans le sens des opérateurs slammeurs puisque tant que ceux-ci ne seront pas condamnés, ils continueront, sans se soucier des dégât causés, à écraser abusivement les lignes des abonnés à ses concurrents.

Les victimes peuvent obtenir dédommagement

Free donne l’exemple d’une abonnée qui a été dédommagée par un tribunal par ce que sa ligne avait été slammée par Wanadoo et avait obtenue 2500€ de ce dernier pour le préjudice subi. Or Que choisir prétend que cette abonnée est une professionnelle et que la responsabilité de plein droit ne s’applique pas aux relations entre professionnels. Que choisir est donc visiblement de mauvaise foi puisque cette abonnée est bien un particulier comme on peut en juger ici http://www.aduf.org/docs/memorandum.doc
Toutefois il ne faut pas rêver, il faudra justifier d’un préjudice pour espérer être dédommagé.

Contactez par nos soins, Que Choisir a refusé de s’exprimer à ce sujet. Il applique donc le même mutisme qu’il reproche à Free.

Free de son coté nous a dit ne pas comprendre la démarche de Que Choisir et nous a assuré qu’il faisait cela dans l’intérêt des abonnés.

En tout état de cause, on n’a pas le droit de dire de telles inexactitudes quand on à la réputation d’une association comme Que Choisir puisque ses conseils sont souvent pris, et à juste titre, comme paroles d’évangiles par les consommateurs. Nous espérons en tous cas que Que Choisir acceptera d’apporter un droit de réponse pour donner son point de vue sur cette affaire

L’article de Que Choisir

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 17 avril 2011 à 10h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

ayant demande un a bonnement a free j ai eu une semaine pour denoncer par lettre recommandee le contrat a ma surprise on me demande 7euros 50 avec menace de me couper mon adsl qui est fournie par sfr!!car je n ai jamais eu une line free en fonction  en 7jours!!et le harcelement continue!   je ne bouge pas et n enverrai rien a ces arnaqueurs

Posté le 15 novembre 2019 à 16h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le 24/10, je reçois un mail de free me prévenant d'une perte d''accès sur ma ligne, bizarrement, je n'avais aucun problème

Le 25/10, c'est là où j'ai tout perdu,  : internet, téléphone, tv

Ce jour là j'appellle, et l'opératrice me dit que j'ai été victime d'un écrasement de ligne à tort, qu'il faut patienter moins de 7 jours avant de tout récupérer

Le 30/10, je rappelle, inquiète je rappelle car je me dis que 7 jours max, c'est quand même long. Et là on m'annonce qu'au vu des procédure de recablage de raccordement, il faut compter entre 6 et 15 jours ouvrés !!

A plusieurs reprises, je vais sur le tchat pour savoir où en est mon raccordement et là toujours "patienter, nous faisons tout ce que nous pouvons..." !!!

Le 08/11, par tchat, on me dit que France Telecom a donné son accord le 06/11, et qu'il faut patienter encore quelques jours

Le 13/11,  par tchat, on me dit que l'accord vient d'arriver.... quoi le 6 c'était bon, et le 13 c'est encore bon ?!

Le 15/11, par téléphone, on me dit qu'hier, le 14/11, l'accord de raccordement a été donné, PATIENTEZ MADAME

Non mais c'est quoi cet opérateur !! vous ne savez pas travailler ou quoi ? cela fait 3 semaines que je n'ai plus rien, on me ment, on me prend pour une conne, on me balade et je n'ai toujours rien !!!!

Que faites vous pour vos abonnés ?!

Cela fait depuis les années 2000 que je suis chez free, à l'époque du modem, vous vous rendez compte à quel point je suis fidèle ? mais vous vous en foutez complètement

LAMENTABLE

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide