Freezone S'inscrire

Gameloft : « Nous avons beaucoup de jeux en développement pour la Freebox Révolution »

 
Gameloft est le premier partenaire de Free pour le développement de jeux HD sur la Freebox Révolution. L’éditeur possède 6 studios de développement principaux, aux Etats-Unis, Canada, Roumanie, France, Chine et Japon. Avec 4000 développeurs, Gameloft a la plus grande capacité de développement du marché.
 
Afin de connaitre les futurs projets de l’éditeur avec Free et comment il a été amené à développer des jeux sur la Freebox révolution, Univers Freebox a interviewé Aude Fouquier-Martin, la directrice de la communication Europe de Gameloft.
 
Univers Freebox : Comment s’est déroulé le rapprochement avec Free ? 
 
Aude F-M, Gameloft : Le rapprochement s’est déroulé assez naturellement, en tant qu’éditeur leader sur les jeux téléchargeables nous sommes très bien implantés sur le marché. Nous avons alors appris que Free développait sa nouvelle box avec la possibilité d’intégrer des applications, et nous leur avons donc proposé de développer des jeux. 
 
Est-ce Free qui vous a contacté ? 
 
Free nous a contacté alors que nous effectuions des tests sur le processor Intel CE 4100, le rapprochement c’est donc fait tout naturellement dans ce contexte.
 
Ensuite, sur la conception et la réalisation, avez-vous été tenu dans le secret sur les autres spécificités de la box ou y a-t-il eu une relation de confiance ?
 
Les 2 sociétés ont un fonctionnement assez similaire, nous nous sommes donc parfaitement retrouver dans la manière de travailler, et c’est donc dans un climat très serein et en grande confiance que nous avons travaillé avec Free. 
Pour autant, même si nous connaissions les specs techniques de la box, nous nous sommes concentrés uniquement sur la partie jeu.
 
Sur la conception, comment avez-vous réalisé les jeux ? Sont-ils spécifiques aux propriétés de la Freebox ? 
 
Oui en effet ils ont été entièrement redéveloppés pour s’adapter aux specs techniques de la Freebox. Nos jeux ont été développés en natif (langage C++) permettant d’offrir ce niveau de qualité.
 
Votre expérience sur les jeux mobiles vous a-t-elle aidé pour réaliser les nouveaux contenus ou au contraire a-t-elle été un frein ? 
 
Gameloft a plus de 10 d’expérience dans le jeu vidéo et nous possédons nos propres studios de production avec 4000 développeurs en interne. Donc oui notre expérience et nos équipes nous permettent de nous adapter très vite pour proposer nos jeux sur de nouvelles plateformes.
Par ailleurs nous développons déjà des jeux pour consoles de salon en version téléchargement (WiiWare, Xbox Live Arcade, PSNetwork pour PS3), donc de devoir adapter des jeux sur grand écran est chose connue chez Gameloft.
 
Depuis la publication de l’article, les freenautes trouvent qu’il ne s’agit pas de jeux en Haute Définition qu’avez-vous à en dire ? 
 
Les consommateurs attendent des jeux HD sur leur TV, pour cela il faut répondre au standard 720p ce qui est le cas pour nos jeux. 
 
Sur les jeux en 3D, sont-ils multi joueur (sur le réseau et en local) ? 
 
Nos jeux sont multijoueur en réseau, c’est le cas pour N.O.V.A Near Orbit Vanguard Alliance, Let’s Golf 2, UNO et Asphalt 5 jusqu’à 4 joueurs.
 
Quels sont les débits nécessaires ? 
 
Les jeux sont téléchargés sur la Freebox et exécutés sur celle-ci pour pouvoir y jouer, donc le débit à peu d’importance pour la jouabilité, contrairement aux technologies de streaming où un débit faible va impacter négativement l’expérience de jeu.
 
Avez-vous envisagez des moyens techniques pour limiter les phénomènes de lagg ? 
 
Nous ne rencontrons pas ce phénomène de lagg car on ne fait pas de jeux en streaming. Nos jeux sont d’abord téléchargés puis exécutés localement sur la box. Donc aucun souci avec ça.
 
Quels sont vos partenaires et votre force en tant que concepteur de jeux ? 
 
Tout le développement de nos jeux se fait en interne. Nous sommes éditeur et développeur et disposons de nos propres équipes avec 4000 développeurs.
 
Comment envisagez-vous le futur en ce qui concerne les jeux sur Freebox ? 
 
Nous sommes extrêmement heureux de ce partenariat. Lancer des jeux de cette qualité sur une boxe triple-play est une première mondiale, qui va donner de l’émulation au marché.
Concernant la Freebox nous allons bien entendu enrichir au fur et à mesure des semaines le FreeStore pour offrir une gamme de jeu très riche et variée. 
 
Y a-t-il d’autres contenus en préparation ? 
 
Oui bien entendu, nous avons beaucoup de jeux en cours de développement, les prochains titres à venir seront Modern Combat : Domination, Hero of Sparta 2 et aussi Cérébral Challenge. 
 
Que pensez-vous des nouveaux services et du nouveau boitier de Free ? 
 
La grande richesse de la Freebox Révolution est de venir s’installer dans les foyers avec une très vaste offre de service pour le grand public.
Nous sommes très optimistes : c’est un nouveau marché qui s’ouvre et nous sommes ravis de proposer ces jeux qui apportent une belle expérience de jeu à tous les freenautes, directement depuis le Freestore. 
 
Vos jeux seront-ils présents sur d’autres box ou supports ?
 
Notre stratégie est de rendre disponible nos best-sellers sur toutes les plateformes à succès comme la Freebox Révolution, ce sont donc en effet des jeux déjà existants.
 
Retrouvez très prochainement notre test des jeux vidéo de la Freebox Révolution effectué chez Gameloft
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (38)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 22 décembre 2010 à 09h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Et si une des prochaines évolutions promises par free était une vraie grosse carte 3D à insérer dans le boitier TV (le rack vide), pour avoir de quoi rivaliser avec les meilleures consoles ???

Ah ah ça ce serait la claque !

Posté le 22 décembre 2010 à 09h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Sympa l'article et les jeux qu'ils vont proposer, cependant pour moi un vieux des jeux vidéo, je trouve que les jeux développés par Gameloft n'ont pas vraiment d'âme, tel que des jeux comme Zelda, mario, sonic, warcraft, gran tourismo, PES, worms, virtua tennis, crazy taxi ... :)

Leur jeux reprennent des grands classiques avec du gameplay certes, mais pas d'âme, on n'accroche pas aux jeux comme ceux cités ci-dessus.

Pour moi Gameloft n'est pas une machine à rêve mais plutôt une usine à faire des jeux, dommage ...

Posté le 22 décembre 2010 à 10h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Tracker a écrit
evo a écrit Oui, je vois le style d'un tas de jeux anciens, adapté sur le support : - Zelda - Street Fighter - Golden Axe - Bitmap Brothers (Gods / Magic Pockets / Xenon II / Speedball) - Populous - etc. Ah, Xenon II, que de souvenirs émouvants sur Atari 520 et Amiga 500 ... Sérieux, si il est adapté tel que sur Freebox, je saute dessus !

Avec le surcroit de puissance offert par la v6, refaire les jeux qui tournaient sur un Amiga 500 devient envisageable avec Elixir par les développeurs amateurs.

 

Posté le 22 décembre 2010 à 10h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Anonyme a écrit
Par contre sur le lag ca se voit qu'il ont jamais jouer sur PC ou Console avec une mauvaise connexion !! Et ce avec des jeux qui ne sont pas en streaming....

Bien sûr qu'ils savent ce qu'est un lag dans une partie multijoueurs, mais là le lag évoqué dans l'article n'a rien à voir car il correspond non pas au lag des données des autres joueurs à un lag DE SON PROPRE L'AFFICHAGE engendré par la technologie de cloud gaming qu'a adoptée SFR à l'inverse de Free.

Pour le lag des parties multijoueurs, il sera de toute façon ultra minime si les parties sont reservées aux seuls freenautes entre eux: le ping maximum entre deux box française d'un même FAI en France devrait dépasser rarement les 10 ou 20ms. Autant dire un ping incroyablement bon comparé à ce qu'on peut trouver quand on joue avec des personnes à l'autre bout de la Terre.

 

Posté le 22 décembre 2010 à 10h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
FreDBzH a écrit
Pour moi Gameloft n'est pas une machine à rêve mais plutôt une usine à faire des jeux, dommage ...

 

C'est leur créneau: faire de la quantité le plus rentable possible, pas forcément de la qualité. Leur stratégie est d'assurer la rentabilité en évitant au maximum la prise de risque qui pourrait les faire aller droit au gouffre financier.

Ils savent que pour ces "petits titres", les gens achètent avant tout une 'boite', un 'titre', etc... pas un jeu après avoir lu dix comparatifs sur le jeu en question. Donc ce qui importe le plus c'est souvent le plus bel 'emballage', quitte à avoir un contenu tout juste correct.

- donc ils reprennent souvent une licence bien connue (genre un bon teen movie blockbuster, jeu de société ultra connu, ...) histoire d'assurer les ventes quoi qu'il arrive.

- ils pondent ensuite un jeu avec un gameplay déjà ultra éprouvé : ça demande pas d'effort et peu de coûts de développement (réutilisation, ...), et on assure que les joueurs ne seront pas déstabilisés par trop de nouveauté.

 

Bref, c'est pas forcément mauvais mais du coup en ne prenant jamais le moindre risque, c'est jamais ultra génial non plus. On en a pour ses 4-5€ mais certainement pas plus.

 

 

Posté le 22 décembre 2010 à 10h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Mouais... voilà ce qui se passe quand on parle de gaming avec une .. femme (oui je l' ai dit, montez pas sur vos poneys & autre licornes les filles)... quelle interview bidon.

Sinon, soyons réalistes, la plupart des hardcores gamers ont soit dejà des consoles de salon, soit des pc dediés, je vois mal la freebox concurrencer tout ça (z'avez vu les graphismes de leur fameux n.o.v.a dont ils sont tout fiers ? c plein de polygones première génération, on dirait un freeware developpé par un étudiant incompétent -je suis conscient que c' est un portage de smartphone, mais bon-)

D' ailleurs c'est la bonne nouvelle de l' article : ils vont commencer à developper des jeux spécifiquement pour la v6 (il était temps?) ... même si j' ai perso plus confiance dans le developpement "libre" (emu, ptits freewares bien fun genre ceux qui sont portés de pc vers xbox live et cie)

Sinon je vois d' ici fleurir les mmorpg ou jeux sportifs pseudo-gratuits avec achats d' items et costumes etc.. comme Alaplaya sur le net...

Moi ce que je veux c' est des trucs genre worms WXW, warcraft Dota, une autre idée serait des compètes avec pour récompense un abo 3mois à une chaine ou un bon d' achat vod, genre "crosser" les fonctions de la box (c kdo ;))

 

 

Posté le 22 décembre 2010 à 10h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Anonyme a écrit
Alexis78 a écrit Anonyme a écritil y aura un jeu de BOWLING comme sur la WII?Je pense que oui mais bon, vu qu'on utilisera une manette façon ps3 ou xbox, à mon avis, le maniement ne sera pas aussi réaliste que sur la wiimote, le psmove ou le kinect !. La KINECT n'a pas de manette !!

Bah je sais, relis mon commentaire !!. Quand je parle de xbox, je parle bien sûr de la manette "normale" car la xbox360 possède une manette de jeux sans fil ou avec fil je te signale !. Quand au Kinect, je parlais simplement maniement réaliste... Et donc je le sais car je possède le Kinect, le ps move et la wiimote... Donc je sais faire la différence !!.

Posté le 22 décembre 2010 à 10h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Necriis a écrit
Mon dieu l'orthographe de l'article ...

En effet ! Une relecture s'impose !

Posté le 22 décembre 2010 à 11h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Beaucoup de fautes d'orthographe, ça décrédibilise un poil le site.

Posté le 22 décembre 2010 à 12h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Anonyme a écrit
Tracker a écrit evo a écrit Oui, je vois le style d'un tas de jeux anciens, adapté sur le support : - Zelda - Street Fighter - Golden Axe - Bitmap Brothers (Gods / Magic Pockets / Xenon II / Speedball) - Populous - etc. Ah, Xenon II, que de souvenirs émouvants sur Atari 520 et Amiga 500 ... Sérieux, si il est adapté tel que sur Freebox, je saute dessus ! Avec le surcroit de puissance offert par la v6, refaire les jeux qui tournaient sur un Amiga 500 devient envisageable avec Elixir par les développeurs amateurs.  

par l'intermédiaire d'un émulateur tout simplement du type Steem, WinSTon etc...

 

Avatar du membre
Rhem
Envoyer message
 
984 points
Posté le 22 décembre 2010 à 13h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free a eu le nez creux en travaillant avec Gameloft ! Si les jeux se vendent bien, alors d'autres développeurs viendront et feront également de bons jeux...

Posté le 22 décembre 2010 à 16h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Rhem a écrit
Free a eu le nez creux en travaillant avec Gameloft ! Si les jeux se vendent bien, alors d'autres développeurs viendront et feront également de bons jeux...


Se vendre bien chez Free ca sera égal à mal se vendre sur une vrai plate forme de jeux video car le nombre de joueur potentiel est tres mince. Donc ca sera tjs de petite équipe...

De plus la il y a 2 intermediaire Free et Gameloft qui prendront un petite part (du moins sur pour Gameloft)... A voir si un dev arrivera à gagner sa vie mais je doute...

Posté le 23 décembre 2010 à 18h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Quand j'ai entendu l'annonce : Jeuxvideo en parternariat avec gameloft ça m'a fait sourire. Car c'est pas non plus EA ou Activision...

J'espère pour ma part que d'autres éditeurs que Gameloft développeront pour la freebox car ça risque d'être très limité. J'aime bien dungeon hunter sur mon iphone mais sur un écran 50" je ne suis pas sure que ça soit super jolie.

Voilà maintenant à voir si des dév indépendants feront des trucs sympa distribué via le freestore. Affaire à suivre donc.

Posté le 29 janvier 2011 à 10h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

j'espere que free vat developpr des jeux avec namco bandai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté le 30 mai 2012 à 12h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Le jeux de voiture alphat est super!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide