Freezone S'inscrire

Le magazine Entreprendre s’est intéressé à la face cachée de Xavier Niel

Le magasine Entreprendre s’intéresse, dans un dossier de deux pages, à la 18ème fortune de France, Xavier Niel, le patron d’Iliad. Décrit comme l’un des entrepreneurs phares de France depuis l’obtention de la quatrième licence, Xavier Niel est actuellement au cœur de l’agitation médiatique suite au rachat du quotidien « Le Monde » : on oublierait presque qu’il est l’actionnaire majoritaire de Free… 
 
Depuis le 2 novembre et le rachat du quotidien, le patron d’Iliad endosse un nouveau rôle : celui des médias. Ainsi, le magasine Entreprendre tente de découvrir « la face cachée de Xavier Niel ». Un exercice jugé difficile : Xavier Niel, fidèle à sa réputation, accepte de très rares interview, précisément aucune depuis l’officialisation du rachat. 
 
Si Mickaël Boukobza, ancien directeur de Free est investi d’une mission d’audit, Xavier Niel répète à qui veut l’entendre qu’il n’a pas la volonté d’apparaître dans l’organigramme du quotidien autrement qu’en tant qu’actionnaire. 
 
Du point de vue idéologique, Xavier Niel pourrait être de gauche puisque Pierre Bergé a soutenu ouvertement Ségolène Royal en 2007 et Mathieu Pigasse a toujours été proche des socialistes. Cela dit, il affirme être politiquement non marqué. Selon Jérémy Berrebi, « Xavier Niel tient absolument à ce que la presse d’opinion reste indépendante et libre en France. C’est important à ses yeux et c’est la presse qui a permis à Free de contrer l’énorme France Télécom au début des années 2000. Xavier n’a aucune tendance politique, il veut seulement que les débats soient justes, équilibrés et non biaisés sur n’importe quel sujet ». 
 
Selon son entourage, les investissements actuels dans la presse n’auraient rien à voir avec la volonté de polir son image. Son souhait étant au contraire de vivre heureux… en vivant caché. Un état d’esprit original et plutôt opposé aux débuts du « business angel » qui a fait fortune dans le minitel rose. Au travers de ses investissements, Xavier Niel semble sage, raisonnable et original. L’homme détient un bon millier d’entreprises liées au net, finance la fondation Free qui lutte contre la fracture numérique et est aussi le copropriétaire de plusieurs tubes de Claude François… 
 
Ni de droite, ni de gauche, médiatique et discret, original mais investissant dans des medias devenus institutionnels, le patron de Free est décidemment atypique. 
 
Source : Entreprendre
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Posté le 06 décembre 2010 à 20h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
taratata un dirigeant qui déclare vouloir mettre l'indication "taxe sarkozy-baroin" sur ses factures.......... à qui il veut raconter des salades ?  

Je ne vois pas où est le problème.

Ce n'est pas une notion politique, c'est une notion comptable.

Posté le 06 décembre 2010 à 20h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Qui raconte le plus de salade ? Celui qui fait apparaitre sur la facture ou celui qui fait croire à 60 millions de personnes que c'est la faute à bruxelles qui s'en ai défendu plusieurs fois ?

 

Parce que là c'est pas que la salade ! C'est le potager entier qu'il te rentre au fond à droite !

Posté le 06 décembre 2010 à 22h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"finance la fondation Free qui lutte contre la fracture numérique "

Pour ceux que cela interesse voici quelques projets soutenus par la fondation FREE...

http://fondation.free.org/index.php?section=notresoutien

Posté le 07 décembre 2010 à 08h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La face cachée de XN ? C'est la méthode de mise en production de ces projets. Personne n'arrive à comprendre. Derniers cas en date: la grosse annonce et depuis un moment maintenant, la V6 Rigolant

Mais bon, je "profite" de mon abonnement Free depuis un moment: il marche bien (TV inclus) et j'utilise plusieurs services inclus qui n'existait pas à la concurrence.

J'espère que Free continuera de durer. Le marché est de plus en plus difficile.

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3502 points
Posté le 07 décembre 2010 à 09h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alucardx77 a écrit
Qui raconte le plus de salade ? Celui qui fait apparaitre sur la facture ou celui qui fait croire à 60 millions de personnes que c'est la faute à bruxelles qui s'en ai défendu plusieurs fois ? Parce que là c'est pas que la salade ! C'est le potager entier qu'il te rentre au fond à droite !


Désolé, il ne dit pas que c'est la faute à Bruxelles, mais A sarkozy et barouin...

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3502 points
Posté le 07 décembre 2010 à 09h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Ce qu'on retiendra de cette couverture c'est l'association de Xavier NIEL avec le message "ils ont doublé leur revenu - comment gagner plus". Les salariers de Free exploités, les clients de Free bientot taxés ne font visiblement pas parti du meme Monde que Xavier.


C'est facile de dire ca. Il n'a jamais dit qu'il etait philantrope, mais s'il n'etait pas la on paierait combien notre abonnement mensuel 45 € ? 50€ ?

Posté le 07 décembre 2010 à 09h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit
alucardx77 a écrit Qui raconte le plus de salade ? Celui qui fait apparaitre sur la facture ou celui qui fait croire à 60 millions de personnes que c'est la faute à bruxelles qui s'en ai défendu plusieurs fois ? Parce que là c'est pas que la salade ! C'est le potager entier qu'il te rentre au fond à droite ! Désolé, il ne dit pas que c'est la faute à Bruxelles, mais A sarkozy et barouin...

gdnico, il serait de bon ton de comprendre les messages avant de les infirmer !

Posté le 08 décembre 2010 à 00h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'aurais cru à plus d'infos dans le titre de l'article :( Bref une new qui nous apprend juste qu'il est copropriétaire de plusieurs tubes de Claude François lol quoi !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide