Freezone S'inscrire

4G : L’Arcep autorise les expérimentations avant l’attribution des nouvelles fréquences

 

L’ARCEP prépare actuellement le lancement prochain d’appels à candidatures pour l’attribution des bandes de fréquences 800 MHz et 2,6 GHz, destinées au déploiement des réseaux mobiles à très haut débit dits de quatrième génération (4G).

La délivrance des autorisations aux opérateurs retenus devrait intervenir au premier semestre de l’année 2011, en vue d’une disponibilité effective des services mobiles à très haut débit dans les prochaines années.

 
Afin de préparer le déploiement de ces nouveaux réseaux, l’Autorité délivre des autorisations pour des utilisations temporaires et localisées, permettant aux acteurs qui le souhaitent de réaliser des expérimentations techniques.

 
C’est ainsi que plusieurs dizaines d’expérimentations dans la bande 2,6 GHz ont déjà été autorisées ou l’auront été début décembre. En outre, une première autorisation temporaire d’utilisation de fréquences pour une expérimentation dans la bande 800 MHz a été délivrée par l’ARCEP le 16 novembre 2010 et d’autres demandes dans cette bande sont en cours de traitement.

 
L’ARCEP poursuivra la délivrance d’autorisations expérimentales, tout en garantissant aux candidats qui postuleront pour les autorisations pérennes dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz qu’ils disposeront, en amont de la date limite de remise des dépôts des dossiers de candidature, d’une visibilité complète sur l’ensemble des expérimentations autorisées.
Concernant la bande 800 MHz, compte tenu du calendrier des appels à candidatures, l’Autorité est prête à examiner toute demande d’expérimentation qui lui parviendrait avant le 15 janvier 2011.

 
Pour ce qui est des fréquences de la partie TDD (2570-2620 MHz) de la bande 2,6 GHz, dont l’attribution interviendra après celles des fréquences 2,6 GHz FDD (2500-2570/2620-2690 MHz) et 800 MHz, la phase de dépôt des demandes d’expérimentation est prolongée de plusieurs mois.
 

Source : ARCEP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 03 décembre 2010 à 12h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En effet, ce n'est pas nouveau.

Posté le 03 décembre 2010 à 12h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Un lien avec free???

Posté le 03 décembre 2010 à 13h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

l'anomnyme qui n'y connait rien au premier post devrait savoir qu'il y a trois opérateurs radio en france et que les trois ont expérimentés et continuent à la fois sur site commun et en propre...

SFR à déjà pas été foutu d'avoir un réseau en edge sur le territoire la 3G il est le bon dernier sur la couverture territoire faudra qu'il passe un jour au dela de la démo de la 3G ça ravira un peu plus ses clients dont ils vend pourtant un accès à ce service à prix d'or mais dont la dispo et de zero en dehors des grandes agglo. 

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 03 décembre 2010 à 14h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
C'est pas nouveau : Orange et SFR expérimente la 4G depuis fin 2009 en france. SFR avait meme fait une demo en live a des journalistes en début d'année.

Bonjour, Orange SFR on fait des expérimentations mais n'ont pas utilisé des réseaux en place puisque l'article le précise en parlant de l'Arcep quelques autorisations on été délivrées dans la bande 2,6 GHz, mais pas dans la bande 800 MHz, je pense que Free sera candidat mais auront ils les moyens d'acheter des bandes de ces Fréquences, car ils ont déjà beaucoup à faire avec la 3G et la fibre alors dur dur, car les concurrents ne feront pas de sentiment.Clin d'oeil

Posté le 03 décembre 2010 à 17h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Tofoo93 a écrit l'anomnyme qui n'y connait rien au premier post devrait savoir qu'il y a trois opérateurs radio en france et que les trois ont expérimentés et continuent à la fois sur site commun et en propre...SFR à déjà pas été foutu d'avoir un réseau en edge sur le territoire la 3G il est le bon dernier sur la couverture territoire faudra qu'il passe un jour au dela de la démo de la 3G ça ravira un peu plus ses clients dont ils vend pourtant un accès à ce service à prix d'or mais dont la dispo et de zero en dehors des grandes agglo.  http://www.n9ws.com/n9ws-decouvrez-la-carte-de-couverture-3g -a-fin-2011-2589.html  Visiblement, le dispo de la 3G va au dela des grandes agglo ... Mais entre une carte validé par l'ARCEP et ton avis objectif personnel de Freefanboy, je ne sais pas qui croire ?

une carte prévisionnel quand on sait qu'ils ont déjà pas respecté les précédentes obligation (Orange aussi d'ailleurs) et l'intro ne parle que de couverture population et non territoire...

 

tu as raison de te fier à l'ARCEP c'est aussi la dessus que je regarde leurs rapports pour avoir une vu d'ensemble et non de ma propre personne qui n'a que peut d’intérêt... 

pourquoi parler de free il n'est pas concerné dans cette histoire j'en ai pas parlé on verra le moment adéquate pour faire la critique du nouvel entrant en matière de couverture 3G et qualité réseau avant n'a aucun sens encore un CM de SFR l'anonyme?

et les test en 4G de free il y en a ? pas à ma connaissance...

Posté le 05 décembre 2010 à 16h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
{ 99 F } a écrit
Un Anonyme a écrit le 3 décembre à 16h36  C'est ça. Et ensuite ils iront convaincre Apple, Nokia, Samsung etc. de leur faire des mobiles Wimax pour leur 12 clients.... Apple : pas la peine, ils sont maqués avec Intel qui n'est jamais qu'un des promoteurs de WiMAX Samsung : ils ont déjà 2 portables WiMAX à leur portefeuille (Mondi et Epic 4G), contre 1 en LTE (Craft) Nokia : hmm, oui, eux ça risque d'être un peu plus difficile, maintenant il ne sont pas complètement abrutis, et sortiront eux aussi une offre WiMAX.

1) Non, Wimax est mort et définitivement mort en Europe. Et bientôt dans le reste du monde, quand les derniers pays "niches" auront compris.

2) Free a clairement indiqué l'abandon de Wimax et l'adoption de LTE.

3) Les opérateurs ayant fait le choix du Wimax lâchent cette technologie les uns après les autres. Le dernier en date et ALU qui a fait une croix dessus et à recentré ses équipes sur LTE.

 

Posté le 05 décembre 2010 à 16h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
{ 99 F } a écrit
Anonyme a écrit  On arrete le délire. Le WIMAX est une évolution du WIFI et par définition N'EST PAS FAIT pour faire de la mobilité. Yep, c'est d'ailleurs pour cela que le marché « 4G » de Corée du Sud est WiMAX (enfin WiBro comme est appelé là-bas la déclinaison mobile de 802.16) à 100% depuis bientôt 4 ans (bon, ce pourcentage baissera aux 2/3 lorsque LG Telecom commercialisera une offre 4G puisqu'il a lui choisi de faire du LTE). Le WiMAX n'a aucun problème pour faire de la mobilité, et s'il est cantonné au nomadisme, c'est UNIQUEMENT pour des raisons administratives.

Ceci est par contre vrai : la mobilité du Wimax a été "bloquée" par le cartel des constructeurs historiques (Ericsson, Nokia, Nortel) qui eux avaient décidé d'investir sur des techno venant du monde Télécom (et pas du monde Informatique) comme le HSDPA et un peu plus tard le LTE.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide