Freezone S'inscrire

Fréquences 4G : vers une baisse des prix et un lancement européen au plus tard d’ici 2013 ?

 

La commissaire européenne chargée des télécommunications, Neelie Kroes, profite de la réunion du jour des ministres européens chargés des télécommunications à Bruxelles pour appeler les Etats à se mettre rapidement d’accord pour libérer de nouvelles fréquences pour le haut débit sans fil d’ici 2013.

 
Elle demande de donner au plus vite leur feu vert au programme stratégique relatif au spectre radioélectrique afin d’accélérer l’introduction et la pénétration de l’internet à haut débit rapide et ultra rapide.
 
L’Allemagne s’est déjà lancée dans l’aventure des fréquences de quatrième génération et la France a repoussé la commercialisation des licences 4G en vue de garantir un accès aux opérateurs virtuels. Au sein de l’union, il y a donc des disparités dans ce domaine. Afin d’harmoniser la libération des fréquences, la commissaire souhaite imposer son calendrier et exige que les nouvelles fréquences pour le haut débit sans fil soient disponibles au plus tard le 1er janvier 2013 :
« Les Etats membres rendront la bande des 800 MHz disponible pour les services de communication électroniques d’ici au 1er janvier 2013 », indique le texte de la Commission.
 

Bruxelles demande aussi aux Etats membres d’achever d’ici 2012 l’attribution des licences aux opérateurs pour l’utilisation des bandes du spectre qui ont déjà été techniquement harmonisées au niveau européen pour le haut débit sans fil (les bandes 900 /1800MHz, 2,5 GHz et 3,4 – 3,8 GHz).
 
Au cours du déjeuner, la commissaire devrait annoncer aux ministres qu’elle lancera une consultation publique sur la réglementation de l’itinérance. A l’issue de cette consultation, Neelie Kroes pourrait proposer une réglementation des frais de détail, c’est-à-dire ceux payés par le consommateur.

 
Mardi dernier, lors d’une conférence organisée par European Competitive Telecommunications Association (ECTA), la commissaire européenne chargée des télécommunications a lancé un sévère avertissement aux entreprises dominantes afin qu’elles baissent leurs prix pour la téléphonie et l’Internet.

 

Source : La correspondance de la presse

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 03 décembre 2010 à 10h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

il y a quoi de plus avec 4g !!. sa fait la cuisine et le ménage non.Clin d'oeil

Avatar du membre
Rhem
Envoyer message
 
984 points
Posté le 03 décembre 2010 à 13h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

" un sévère avertissement aux entreprises dominantes afin qu’elles baissent leurs prix pour la téléphonie et l’Internet. "

Oh lalala, je suis certain que ces entreprises vont attraper la peur avec ce genre de " menaces " ! Criant

Bienvenu en Europe, pays des bisounours !

Posté le 03 décembre 2010 à 13h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

merci pour les réponses . Et dommage pour les taches ménagères.  Clin d'oeil

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 04 décembre 2010 à 02h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour, l'article dit : la commissaire européenne chargée des télécommunications a lancé un sévère avertissement aux entreprises dominantes afin qu’elles baissent leurs prix pour la téléphonie et l’Internet.c'est pour cela que tous les FAI vont augmenter leurs abonnements triple Play en début 2011 ils ont eu très peur !

   Maintenant si cet avertissement ne concerne que la 4G, celle si n'existant pour le moment qu'a l'état d'expérimentation en France et le licences 4G pas encore attribuée, pour la baisse des prix dans ce domaine on est pas près de la voir chez nous !

Clin d'oeil

Posté le 04 décembre 2010 à 14h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
{ 99 F } a écrit
Anonyme a écrit richard dit a écrit il y a quoi de plus avec 4g !!. sa fait la cuisine et le ménage non. La 4G est à la 3G, ce que la Fibre est à l'ADSL. Cela te donne une petite idée du potentiel (Suppresion des offres ADSL fixe par des offres 4G itinérante. Comme le téléphone mobile a pris la place du telephone fixe dans nos usages). Euh, non, la « 4G » (LTE ou WiMAX — en fait plutôt de la « 3,9G » comparativement à la 4G telle que définie par l'Union international de Télécommunications) est plutôt ce que l'ADSL (1ère génération, entre 128k et 512k) fût aux modems 56k. Pour voir un vrai bond en avant en téléphonie mobile, il faudra attendre les vraies déclinaisons 4G du LTE et WiMAX (respectivement LTE-Advanced et WiMAX-Advanced) prévues pour proposer des débits de 100Mbps/1Gbps en utilisation mobile/nomade (des tests effectués en conditions réelles d'un réseau LTE aux US ne donne qu'un débit entre 5Mbps et 12Mbps ; le WiMAX n'offre pas mieux).

Euh, entièrement d'accord avec toi !

Le "LTE" peut être considéré comme la 3.x ou 3.9G vu que c'est un avorton "avec des essais locales" et que l'on se dirige vers le "LTE-Advanced". Il serait logique que l'on commence par appeler la 4G par une technologie appliquée.

Pour ma part, j'aimerais une convergence du réseau mobile et la toile "Internet".

Pourquoi ?

Les opérateurs mobiles nous facturent chaque communication " un accès à Internet pour les Smartphone" alors que le coût d'une communication est dérisoire et que demain la plus grande majorité des utilisateurs aura Internet dans la poche.

Du coup, il faudrait une vraie révolution dans le domaine de la communication mobile comme Free la proposée dans les foyers avec l'offre "Triple Play".

Comment ?

Quoi de mieux que la "WiMax-Advanced" pour un réseau mobile avec une convergence directe sur la toile pour obtenir des opérateurs des offres "Triple Play" afin de sortir d'un coup de communication exorbitant.

Peut-être, que Free pourrait le proposer avec sa licence d'exploitation du WiMax en France.

Encore une chose, il est possible d'implanter sur une carte SIM une puce WiMax qui ne dépasse pas 4 mm² !

J'espère que Free a pensé à cette solution pour déployer son réseau mobile en France ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide