Freezone S'inscrire

L’Avicca dénonce "la guerilla judiciaire des opérateurs privés" sur les réseaux très haut débit

 

Selon l’Avicca, les opérateurs privés mènent une guérilla judiciaire contre la réglementation nouvelle qui permet aux collectivités et à l’Etat de connaître leurs réseaux afin d’aménager le territoire. Cette disposition fait partie de la Loi de Modernisation de l’Economie, qui a institué un cadre pour le déploiement du très haut débit.
 
La Fédération Française des Télécommunications et des communications électroniques a ainsi tenté de soulever rien moins qu’une question prioritaire de constitutionnalité sur cette partie de la loi.
 
Le Conseil d’Etat a cependant estimé que les dispositions législatives « répondent à l’objectif d’intérêt général qui implique que les collectivités territoriales disposent des informations nécessaires à la gestion efficace des infrastructures et réseaux de communications électroniques sur leur territoire, notamment en vue d’améliorer l’accès de leurs habitants au très haut débit, sans porter atteinte à la libre concurrence ».
 
Faute d’avoir gagné sur le fond, la FFT a ensuite réussi à attaquer le dispositif en contestant certains points du décret. Le Conseil d’Etat lui a donné partiellement raison. Ainsi il ne sera plus possible d’obtenir les données sous une forme permettant leur intégration dans les Systèmes d’information géographique des collectivités. Une partie du décret a été annulée.
 
L’Avicca considère que les opérateurs viennent de faire un véritable pied-de-nez au programme « France Numérique 2012 », qui avait mis l’adoption rapide du décret en position n°2. Plus grave, ils retardent la mise en œuvre des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique institués par la loi relative à la lutte contre la fracture numérique, schémas qui ouvrent droit aux aides prévues dans le Programme national Très haut débit.
 
L’AVICCA demande en conséquence que les modifications législatives et réglementaires nécessaires soient adoptées sans délai.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 26 novembre 2010 à 18h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On comprend pourquoi le déploiement était, est et sera lent.

Et pourquoi aussi les initiatives publiques resterons pour la plupart des tuyaux vides ou desservant uniquement les infrastructures municipales et départementales...

On reprend les mêmes et on repart, France Télécom qui fournira le principal des passages aux autres opérateurs.

Les désavantagés de l'ADSL qui vont reprendre du rab de cloisonnement avec l'épisode fibre. 

L'état auraeit du investir pour ces zones orphelines, vu que la fibre gomme les problèmes liés à la distance et laisser les opérateurs tirer chacun sa fibre.

Et on ne sait même pas où ils en sont sur le fait de disposer un point de mutualisation afin de répondre aux exigences de l'ARCEP.

Bref le brouillard total, la fracture qui continue et tous les acteurs qui se regardent en chien de faïence.

Posté le 26 novembre 2010 à 19h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce qui aurait du être fait, c'est l'Etat maître d'oeuvre et propriétaire avec les FAI payant pour que le réseau puisse répondre à leurs besoins et une fois les fibres mise en place, une contribution pour l'entretien de ces dernières. Là, au moins nous n'aurions pas eu un opérateur tentant de vampiriser tous les autres pour le plaisir de ses actionnaires.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 26 novembre 2010 à 21h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Avec tous ces problèmes rencontré la fibre n'est pas prête à arriver chez les particuliers, c'est désespérant.

Clin d'oeil

Posté le 26 novembre 2010 à 21h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
Avec tous ces problèmes rencontré la fibre n'est pas prête à arriver chez les particuliers, c'est désespérant.

 

Oh, ça ne nous changera pas, c'était déjà comme cela. Je dirais même plus, c'était prévisible. Il ne seront content que quand l'ARCEP leur dira qu'ils peuvent se partager le gâteau de la fibre comme ils veulent en éliminant ceux qui ne partagent pas leur politique consistant à prendre le client pour une vache à lait. Rigolant

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide