Freezone S'inscrire

Neutralité du Net : Les FAI vont-ils proposer des offres segmentées ?

L’UFC que Choisir s’intéresse à la neutralité du net, ou la neutralité du réseau, le principe fondateur d’Internet qui exclut toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau.

 

Depuis plusieurs mois, les opérateurs souhaitent remettre en cause ce principe de base qui veut que toutes les informations présentes sur la toile y circulent à la même vitesse, quelque soit le type de données, leur provenance ou leur destination : c’est le principe de la neutralité du net.

 

Autrement dit, les opérateurs veulent mieux gérer le trafic et éviter les engorgements en heure de pointe notamment lors de la consultation des sites multimédias comme Google, Dailymotion ou Youtube. Pour se justifier, les opérateurs évoquent la saturation des réseaux et la croissance exponentielle des contenus vidéo sur le net.

 

Vers une offre segmentée ?

 

Pour l’UFC Que Choisir, la régulation de la toile est "une porte ouverte aux dérives", un moyen pour les opérateurs "de remplir leurs caisses en faisant payer les éditeurs de contenus" (Youtube, Google...) ou le consommateur. 

 

"On imagine seulement facturer les très gros sites, qui se comptent sur les doigts des deux mains et qui génèrent un trafic colossal sans contribuer en quoi que ce soit à l’économie ni des contenus, ni des réseaux" expliquait Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad lors du colloque sur la neutralité du net organisé par l’Arcep en juillet dernier.

 

"Les abonnements étant perçus à 100% par les opérateurs télécoms, il est logique que ce soit eux qui financent les investissements" avait tout de suite répondu Martin Rogard, le directeur de Dailymotion France.

 

Deuxième option, les offres segmentées. Les opérateurs pourraient être tentés de commercialiser, à côté d’un accès internet de base, des offres "prémiums" haut de gamme et donc plus chères incluant plus de services et garantissant une bonne qualité de connexion aux clients les plus exigeants ou les plus fortunés.

 

L’UFC Que Choisir refuse les offres à deux vitesses : 

 

L’UFC Que Choisir refuse que les opérateurs commercialisent une offre à deux vitesses au détriment du consommateur : "Si une telle initiative voyait le jour, la fracture s’aggraverait entre les consommateurs qui seront en mesure de payer plus cher pour bénéficier d’un service de qualité et les autres qui devront se contenter d’un internet bas de gamme".

 
Une proposition de loi devrait voir le jour d’ici l’année prochaine afin d’encadrer les pratiques des opérateurs en la matière.

 

En attendant, l’association de consommateurs dénonce les tentatives des opérateurs pour réguler le trafic. En 2007, Neufbox a empêché ses clients d’accéder au site de vidéo Dailymotion en raison d’un différend commercial. Face à l’afflux des plaintes, l’accès avait été rapidement rétablit.

 

Cet été, Free a lancé un "pass prioritaire" en parallèle avec son service de télévision de rattrapage afin de garantir un accès à tout moment. Néanmoins, le service est inclus dans l’offre de base. De son côté, Orange propose à certains de ses abonnés d’accéder, dans le cadre de son offre "prémium", à la musique en streaming de Deezer.

 

Source : UFC Que Choisir

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 25 octobre 2010 à 11h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Est-ce que les opérateurs auraient autant d'abonnements si Internet ce ne serais que de l'échange d'e-mail et des pages contenant que du texte ?

Je ne comprends pas que ça ne puisse être plus clair : Free vends jusqu'à X Mbits, il semble qu'ils soient en train de faire comme les opérateurs mobiles : A condition que et que et que et que.

Posté le 25 octobre 2010 à 11h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Youtube ou mega sont toujours bridé chez Free !!! A quand le  déblocage ?

EXACT !!!Criant

 

Posté le 25 octobre 2010 à 11h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PoilàGratter a écrit
 ... alors Free n'est qu'un tuyaux d'alimentation et c'est son arrêt de mort à moyen terme (et la mort de la concurrence). C'est vrai pour tous les autres opérateurs aussi, qu'ils soient fixes et/ou mobiles.

Du moment que l'on paye le tuyau d'alimentation, pourquoi ce serait leur mort ? Ce que l'on demande c'est que l'accès soit performant, et la il y a la place à la concurrence !

Avatar du membre
GG
Envoyer message
 
-1595 points
Posté le 25 octobre 2010 à 12h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

une fois de plus l'UFC tape à coté.

C'est le gouvernement, poussé par les grosse multinationales, les grosses boites, les banques, les hopitaux tous les gros consommateurs de bande passante etc, qui a commencé à parler de priorisation des flux.

Donc au lieu de faire du barouf autur des FA qui ont assez d'emmerdes et de taxes comme cela (et par conséquent les abonnés aussi) qu'il s'attaque à la vrai cause : les gros consommateurs de BP ne veulent pas payer pour l'amélioration du réseau et veulent nous taxer nous. Comme le gouvernement et l'Europe sont des pourris, toute la charge de ce processus retombe sur les FAI et donc sur les abonnés.

 

 

Posté le 25 octobre 2010 à 13h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La segmentation des offres internet, Oui ! En france, on est tributaire d'un débit théorique. Que vous ayez du 1méga ou du 20méga vous payez le même prix. Vous trouvez ça normal ? 

Il faudrait donc des offres à multiple débit, avec un débit garantie minimum. 

Par contre, l'impératif pour respecter la neutralité du réseau, c'est un traitement égalitaire qu'importe si on envoi un email ou si on regarde une vidéo. Et ce, sans prendre en compte le destinataire ou l'emetteur.

 

Posté le 26 octobre 2010 à 13h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Francky a écrit
Le bridage de Megaupload ou Youtube a repris chez Free. Bon on a pas le débit catastrophique d'il y a quelques semaines, mais quand même! Il faut que les FAI comprennent qu'internet ce n'est plus seulement des pages web, mais aussi du contenu vidéo ou musical, il va falloir s'y faire.  

Ils le savent depuis longtemps puisque c'est sur ces themes qu'étaient pondu les pub pour nous vendre le net et l'adsl il y a 5/6 ans

mais maintenant qu'ils nous l'ont bien vendu et qu'on paye pour il veulent encaisser une 2eme fois en faisant payer aussi les diffuseur de contenu

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide