Freezone S'inscrire

Orange investit 60 millions d’euros dans la modernisation de son réseau

 

Orange donne aujourd’hui le coup d’envoi d’un programme triennal destiné à rendre possible l’accès au haut débit ADSL à encore plus de foyers en neutralisant les équipements multiplexeurs.

 

Cette annonce illustre deux des axes stratégiques annoncés par Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom Orange, début juillet 2010 lors de la présentation de conquêtes 2015 : conquête des réseaux et conquête du client qui passe notamment par une amélioration de la qualité de service.

 

Cette modernisation permettra, à l’issue de ce programme fin 2013, d’augmenter la part de lignes éligibles au haut débit de 98,6 % à plus de 99 %, hissant la France aux tous premiers rangs mondiaux pour la couverture haut débit de son territoire.

 
Par ailleurs France Télécom Orange propose d’ores et déjà des solutions alternatives satellitaires permettant de porter ce taux à 100 % en métropole.

 

Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d’offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC (réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre (« lignes ») disponibles dans une zone donnée.

 

Ces équipements présentent néanmoins l’inconvénient de rendre inéligibles à l’ADSL les lignes qu’ils desservent. La présence de multiplexeurs constitue ainsi, avec la longueur des lignes, l’une des deux causes d’inéligibilité au haut débit.

 

Le chantier de neutralisation des plus gros multiplexeurs, financé sur fonds propres, démarrera d’ici à la fin de l’année. Plus de 3 000 hommes et femmes de France Télécom Orange contribueront à ce programme qui permettra à plus de 86 000 nouveaux foyers d’accéder à l’ADSL à l’échéance 2013.

 

Ces investissements constituent le premier volet du programme "qualité +", dédié à l’amélioration du réseau dans le cadre de conquêtes 2015, et qui sera annoncé à la fin de l’année.

 

Source : France Télécom

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Posté le 30 septembre 2010 à 14h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ça me rappelle la mère d'un pote, on avait été en boutique FT pour savoir s'ils pouvaient avoir l'ADSL, et c'était impossible car sa ligne était multiplexée. C'était d'autant plus navrant que ses voisins eux étaient parfaitement couverts. La seule solution qu'on leur proposait, c'était de déménager (véridique).

Et dire qu'ils sont en train de faire la même chose pour la fibre...

Posté le 30 septembre 2010 à 14h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

des perturbations en vue 

Posté le 30 septembre 2010 à 15h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Antwan a écrit Ça me rappelle la mère d'un pote, on avait été en boutique FT pour savoir s'ils pouvaient avoir l'ADSL, et c'était impossible car sa ligne était multiplexée. C'était d'autant plus navrant que ses voisins eux étaient parfaitement couverts. La seule solution qu'on leur proposait, c'était de déménager (véridique). Et dire qu'ils sont en train de faire la même chose pour la fibre... mais n importe quoi ça n a aucun rapport avec la fibre ! c est pas parce qu il y a du multiplexage dans les deux cas qu il y a un rapport ! le gpon ca va rendre personne inéligible !

Mais si c'est pareil. Le multiplexage n'a rendu personne inéligible au téléphone il y a 20 ans. Le GPON ne va rendre personne inéligible aux applications de la fibre proposées aujourd'hui. Mais quand on aura envie de passer autre chose (quoi, je n'en sais rien, pas plus que le postier des années 70 n'aurait pu prévoir 20Mb chez lui) jusqu'à l'abonné dans 20 ans, le bout de fibre mutualisé entre 64 abonnés va coincer.

Posté le 30 septembre 2010 à 16h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Titoune a écrit
Chaque abonné FT paye 16 euros par mois pour la location de sa ligne et les FAI une dizaine pour les lignes dégroupées. Donc depuis bien longtemps le réseau complètement obsolète de certains secteurs aurait mérité une modernisation. Alors investir 60 millions ce n'est certainement pas grand chose par raport au montant encaissé depuis des années.

Exact. Et en plus malgré ça ils arrivent à pourrir des lignes qui fonctionnaient très bien.

60 millions, c'est ce qu'ils ramassent en 1 mois pour ne rien faire ou presque avec seulement 6 millions de lignes. Et il y a 40 millions d'abonnements fixes.

Posté le 30 septembre 2010 à 19h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je dirais que ce n'est pas trop tôt. Car depuis le temps que ces fameuses lignes étaient volontairement laissées dans l'état par Orange, ils se moquaient du monde. Et si jamais les abonnés reliés à ces lignes multiplexées râlaient un peu trop, on leur disait qu'ils n'avaient d'autre solution pour résoudre le problème que de payer la mise en place d'une nouvelle ligne. C'est vraiment un comble.

Avatar du membre
j0z
Envoyer message
 
160 points
Posté le 30 septembre 2010 à 22h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tiens, il me semblait qu'il suffisait d'appeler orange pour qu'un technicien viennent dé-multiplexer la ligne ?

Perso, c'est ce que j'ai fait, lorsque j'ai déménagé dans mon nouvel appart (1er occupant).

Le gars est venu (enfin je suppose, j'ai rien vu) et ma ligne devenait enfin éligible adsl (19Mo quand même).

C'est seulement à ce moment que je leur ai dit que je ne prendrai pas internet chez orange -ni le téléphone d'ailleurs !

Posté le 01er octobre 2010 à 10h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
prométhé a écrit Je dirais que ce n'est pas trop tôt. Car depuis le temps que ces fameuses lignes étaient volontairement laissées dans l'état par Orange, ils se moquaient du monde. Et si jamais les abonnés reliés à ces lignes multiplexées râlaient un peu trop, on leur disait qu'ils n'avaient d'autre solution pour résoudre le problème que de payer la mise en place d'une nouvelle ligne. C'est vraiment un comble. volontairement... pff quel connard de prométhé ! les zones ou il y a du mutiplexage orange est à 70 % de PDM !

Mais oui mon cher anonyme, on sait très bien que tu es toujours très content quand on révèle la vérité sur l'objet de ton adoration. Ah n'oublions pas de rappeler que suite aux demandes de certaines communes considérées comme non rentables pour l'ADSL, Orange s'est fait tiré l'oreille, mais a fini par accepter de faire ce qu'il fallait pour permettre l'arrivée de l'ADSL. Seulement, ces communes se sont retrouvées enchainées à Orange et la situation est toujours la même depuis 2005 ou 2006. Pendant ce temps, les communes autour d'elles et qui n'ont pas eu le courage de rappeler à Orange qu'ils avaient en charge le service publique ont vu l'arrivée du dégroupage. Moralité: Rampez devant Orange si vous ne voulez pas avoir mal au cul.

 

Quand à ton histoire de 70% de part de marché dans les zones non ADSL qui vont être remises à niveau, cela vient du fait que lorsque l'on a l'abonnement à payer et que l'on ne bénéficie pas de l'ADSL nu, il vaut mieux rester chez celui qui possède le réseau. Surtout quand ce dernier a une certaine tendance à oublier les demandes d'intervention des abonnés de la concurrence. Mais il y a tout de même des gens qui en ont eu marre des défaillances de Orange, et qui quitte à devoir batailler pour pousser la mule Orange lorsque qu'un problème arrive, ont préféré aller voir la concurrence.

Posté le 01er octobre 2010 à 11h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je ne comprend pas ce que vient faire le GPON dans cette histoire. Depuis quand Free installe un réseau en fibre GPON ? Ce n'est pas plutôt du P2P (Point à Point) ?

(Surtout que ce n'est pas le sujet)

Posté le 02 octobre 2010 à 10h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
prométhé a écrit Anonyme a écrit prométhé a écrit Je dirais que ce n'est pas trop tôt. Car depuis le temps que ces fameuses lignes étaient volontairement laissées dans l'état par Orange, ils se moquaient du monde. Et si jamais les abonnés reliés à ces lignes multiplexées râlaient un peu trop, on leur disait qu'ils n'avaient d'autre solution pour résoudre le problème que de payer la mise en place d'une nouvelle ligne. C'est vraiment un comble. volontairement... pff quel connard de prométhé ! les zones ou il y a du mutiplexage orange est à 70 % de PDM ! Mais oui mon cher anonyme, on sait très bien que tu es toujours très content quand on révèle la vérité sur l'objet de ton adoration. Ah n'oublions pas de rappeler que suite aux demandes de certaines communes considérées comme non rentables pour l'ADSL, Orange s'est fait tiré l'oreille, mais a fini par accepter de faire ce qu'il fallait pour permettre l'arrivée de l'ADSL. Seulement, ces communes se sont retrouvées enchainées à Orange et la situation est toujours la même depuis 2005 ou 2006. Pendant ce temps, les communes autour d'elles et qui n'ont pas eu le courage de rappeler à Orange qu'ils avaient en charge le service publique ont vu l'arrivée du dégroupage. Moralité: Rampez devant Orange si vous ne voulez pas avoir mal au cul.   Quand à ton histoire de 70% de part de marché dans les zones non ADSL qui vont être remises à niveau, cela vient du fait que lorsque l'on a l'abonnement à payer et que l'on ne bénéficie pas de l'ADSL nu, il vaut mieux rester chez celui qui possède le réseau. Surtout quand ce dernier a une certaine tendance à oublier les demandes d'intervention des abonnés de la concurrence. Mais il y a tout de même des gens qui en ont eu marre des défaillances de Orange, et qui quitte à devoir batailler pour pousser la mule Orange lorsque qu'un problème arrive, ont préféré aller voir la concurrence. Le summum du non sens : on reproche a un opérateur de s'occuper de zones non rentables pour ensuite lui reprocher de ne pas abandonner le terrain a la concurrence, le beurre et l'argent du beurre quoi Free, SFR et Bouyges ne s'occupent que des zones rentables, les adorateurs allez-y vivre :-)

 

Tu peux parler toi qui visiblement ne sait pas lire et comprendre ce que les autres écrivent. Depuis, la privatisation d'Orange (à l'époque FT), cette société squatte le réseau cuivre et collecte la gabelle téléphonique sans vraiment entretenir le réseau alors qu'elle est payée pour cela. De plus, être l'opérateur historique veut dire que l'on une obligation de service publique. Ce qui veut dire que l'on se doit de proposer à tout le monde une qualité et des services corrects. Hors, je suis désolé, mais ne pas permettre l'accès à l'ADSL à des personnes sous prétexte qu'il faut construire une nouvelle ligne que l'on n'a pas voulu mettre au moment opportun, cela n'a rien à voir avec le service publique. surtout en plus que ces personnes et leurs prédécesseurs ont payé pendant des années l'abonnement qui sert à financer ce genre d'opération. Mais alors, il est passé où le fric collecté pendant des années?

 

Certainement dans les poches d'Orange, de l'Etat et des actionnaires. Revenons maintenant sur le concept de zone non rentable. Quand on qualifie ainsi une zone, ce n'est pas qu'elle ne rapporte pas d'argent, mais qu'elle n'en rapporte pas assez au gout de l'entreprise et des actionnaires. Donc Orange pour ne pas risquer un départ massif des vaches à lait qui sont aussi de parfaits moutons ne s'occupe pas de zones non rentables, mais les rentabilise en prenant en otage les habitants de celles-ci.

 

Oh, comme c'est bizarre, mais ce type de pratique est anti-concurrentielle. Surtout à un moment où la concurrence doit être libre et non faussée. De plus Orange se fait rétribuer par la concurrence lorsque celle-ci utilise la boucle locale. Donc Orange se fout du monde. Si Orange ne veut pas avoir à gérer le réseau cuivre qu'il squatte. Et bien qu'il le laisse à une société indépendante. Mais ils ne peuvent pas, car à ce moment, ils ne pourront plus gagner de fric sur le dos de leurs concurrents en économisant sur la maintenance de la boucle locale que de toute façon il n'assurent que contraint et forcés. Et surtout, ils ne pourront plus mettre des bâtons dans les roues de ces mêmes concurrents en jouant au ping pong avant d'avouer enfin qu'ils sont à l'origine du problème.

 

Alors arrêtes de de moquer du monde en tentant de faire croire que ton patron est vertueux. Même si pour l'instant Orange semble rentrer dans le droit chemin, il y a encore pas mal de choses à corriger et la première est de confier le réseau cuivre à une société séparée d'Orange et surtout indépendante.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide