Freezone S'inscrire

Très Haut Débit : L’avicca demande la pérennisation du Fonds d’aménagement numérique du territoire

 

Lors de son intervention au GRACO, le groupe d’échanges entre l’ARCEP, les collectivités territoriales et les opérateurs, le président de l’Avicca, Yves Rome, s’est inquiété de l’alimentation du Fonds d’aménagement numérique du territoires.

 

"Sans visibilité sur la pérennité, l’alimentation et l’importance du Fonds d’aménagement numérique du territoire, chacun devra s’interroger sur le fait d’accepter ou non la responsabilité locale de la mutation vers le Très haut débit, afin de pouvoir mener le chantier jusqu’au bout" a déclaré le président de l’Avicca.

 

En effet, les collectivités ont une autonomie fiscale réduite et les financements de l’Etat sont pour la plupart gélés en valeur alors que les nouveaux chantiers de raccordement à la fibre optique s’ouvrent.

 

Le Président de l’AVICCA a insisté sur la mise en place de systèmes d’information et de processus opérationnels cohérents pour gérer des centaines de milliers, puis des millions d’abonnés, sur des réseaux construits par de nombreux acteurs, avec une technologie nouvelle. Il a proposé la création d’une structure de type GIE pour accélérer et mutualiser ces travaux, dont sont actuellement exclues les collectivités qui déploient des réseaux.

 

Source Avicca

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21743 points
Posté le 28 septembre 2010 à 22h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Ha encore un acteur du dossier fibre qui râle. Comment ont fait les japonais pour se doter de la fibre depuis plusieurs années déjà ? Ils ont suivi une autre voie que celle retenue par l'arcep. Au japon c'est l'opérateur historique, non entravé par une quelconque autorité de régulation, qui a pris les choses en main et qui a mené les opérations tambour battant. C'est la solution gpon qui a été retenue et ça marche du tonnerre. La fibre s'est généralisée et est devenue la norme. En France on multiplie les acteurs, on retient les solutions les plus coûteuse et les plus délicates à mettre en oeuvre. Résultat: on piétine lamentablement. Dans 10 ans on y sera encore avec les querelles de boutique qui se multiplient. Bravo l'arcep. Beau résultat.

Bonjour, avec cette façon de faire dans quelques années on est tous chez Orange et les autres opérateurs ont disparu, oui on aura la fibre plus rapidement mais à quel prix et les plus démunis n'auront plus rien à moins qu'une loi vienne imposer des forfait spéciaux pour eux, pour moi de cet avenir je n'en veux pas et je préfère la situation retenue par l'Arcep qui autorise la concurrence, de toute façon l'augmentation des débits est une nécessite et elle se fera plus ou moins rapidement mais elle se fera.

Si Orange pose seul sa fibre les gens qui veulent la fibre iront chez Orange et lorsque les autre FAI auront posé leur fibre ou mutualisé si les prix sont plus compétitif les gens iront à nouveau chez ces opérateurs.

Clin d'oeil

Posté le 29 septembre 2010 à 01h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour ensuite payer de la fibre a 99€/mois ? Mais écoute toi parler avant de comparer ce qui n'est pas comparable, quand tu vois la densité de pop au Japon, j'aimerais bien voir leur planning d'installation aussi, certain que tout ne s'est pas fait du jour au lendemain, ils ont commencé beaucoup plus tot surtout, ils payent deja avec leur téléphone portable eux ..

Posté le 29 septembre 2010 à 08h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et sans parler du câblage aérien...mon dieu que c'est moche !!!

Je préfère largement la position française, bien plus pérenne et saine que celle du Japon.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide