Freezone S'inscrire

Free Mobile : La mairie de Paris n’a "aucune marge de manoeuvre" sur les 300 antennes relais

 

 

Nous informions lundi des difficultés pour Free Mobile d’implanter 300 antennes à Paris. Pour faire face à la polémique, la mairie de Paris a indiqué hier, dans la soirée qu’elle n’avait "purement et simplement aucune marge de manoeuvre" pour s’y opposer.

 

"Dès lors que l’Etat a autorisé un quatrième opérateur, la ville de Paris n’a purement et simplement aucune marge de manoeuvre. Elle doit traiter (Free) dans les mêmes conditions que les trois autres", indique la mairie dans un communiqué.

 

Un syndicat d’employés municipaux (Supap-FSU), l’association Robin des toits et les élus Verts de la capitale ont condamné lundi le projet de délibération de la ville autorisant Free à installer des antennes relais, au nom d’un risque sanitaire lié à l’exposition aux ondes électromagnétiques.

 

La mairie cite à l’appui une note de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) qui stipule que "eu égard aux conditions d’accès dont bénéficient les trois opérateurs historiques sur le domaine public de la ville de Paris, un refus d’accès, total ou partiel, opposé à Free Mobile pourrait être valablement contesté devant le tribunal administratif".

 

René Dutrey, conseiller Vert de Paris, estime au contraire que "la mairie est largement en possibilité d’amener Free et les autres opérateurs à la table des négociations", pour faire respecter les conclusions d’une conférence des citoyens (lancée par le maire de Paris Bertrand Delanoë) qui avait préconisé des limites, dans les expositions aux ondes notamment.

 

Selon les Verts, Free convoite une cinquantaine de sites publics et quelques 250 toits d’immeubles, soit 300 antennes supplémentaires à Paris.

 

La mairie, rappelle avoir "obtenu" des "engagements" de Free pour "éviter le déploiement d’antennes relais à proximité des crèches et des écoles et l’abaissement le plus important possible du seuil d’exposition des usagers".

 

En janvier dernier, Free est devenu le quatrième opérateur de téléphonie mobile en obtenant sa licence de l’Etat, après Bouygues, SFR et Orange.

 

Le principe de précaution demandé par les Verts :

 

La gazette des communes a publié l’argumentaire des Verts du Conseil de Paris qui s’opposent au déploiement de nouvelles antennes-relais dans la capitale.

 

Le 18 juin 2009, la mairie de Paris avait organisé une conférence intitulée "Ondes, Santé et Société" proposant de limiter l’exposition du public aux champs électromagnétiques à 0,6 v/m et de pratiquer une mutualisation des antennes. Elle devait déboucher sur une renégociation de la charte passée entre Paris et les opérateurs, mais cela n’a jamais eu lieu.

 

Les Verts soulignent l’absence de concertation dans le cas de l’implantation des antennes de Free. Les Verts de Paris et les associations ont demandé la mise à disposition du public des plans de déploiement des antennes-relais et que les opérateurs s’engagent à contracter une assurance pour indemniser les possibles victimes des ondes électromagnétiques.

 

Source AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21743 points
Posté le 22 septembre 2010 à 12h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour, sur ce problème je suis partagé d'un coté on ne peux pas refuser à Free ce qu'on a accepté aux autres opérateurs, d'un autre las écolos ont raison de se soucier des risques pour la population.

Le problème réel c'est qu'il faut mettre en place des organismes indépendants pour observer et définir les risques réels de façon technique et scientifique et s'il y en a il faut remettre à plat tout le plan des antenne et trouver des solutions satisfaisantes.

Clin d'oeil

Posté le 22 septembre 2010 à 12h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
Bonjour, sur ce problème je suis partagé d'un coté on ne peux pas refuser à Free ce qu'on a accepté aux autres opérateurs, d'un autre las écolos ont raison de se soucier des risques pour la population. Le problème réel c'est qu'il faut mettre en place des organismes indépendants pour observer et définir les risques réels de façon technique et scientifique et s'il y en a il faut remettre à plat tout le plan des antenne et trouver des solutions satisfaisantes.

 

je suis d'accord avec vous mais je crois qu'il faut plus rêver. Depuis combien de temps existe maintenant le mobile? Oui, des années et qu'est-ce qu'on a comme rapports?  Il y a des pro et des contres. Personne n'a des preuves réelles sur cette cette question de risque. Si les verts sont contre FREE alors les verts doivent demander, tout simplement, le démantèlement de toutes les antennes partout en France! cela est impossible!

Posté le 22 septembre 2010 à 13h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

hé oui c'est chiant la democratie !

a vouloir satisfaire tout le monde on a en permanence le cul entre 2 chaises et rien n'avance...Langue tirée

Posté le 22 septembre 2010 à 13h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
dd a écrit
ils devraient installer leurs antennes sur des gros ballons pour qu'ils soient plus haut et moins polluant.

le probleme c'est qu'aucune etude scientifique parfaitement fiable n'a demontré que c'etait polluant

alors apres c'est sur que comme c'est aux entreprises privées qui fournissent ces technologies de financer les etudes scientifiques pour prouver l'absence (ou la presence) de risques sanitaires pour la population de ces dites technologies, on ne risque pas d'entendre les operateurs crier que leurs antennes provoque le cancer

pour l'instant le seul risque averé est que l'utilisation d'un portable pendant une longue durée provoque un echauffement d'une partie du cerveau (sans que l'on sache encore vraiment les repercutions sur le cerveau)

il est donc conseillé aux gros utilisateurs d'utiliser un kit main libre filiaire

Posté le 22 septembre 2010 à 14h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je propose une solution. Il faut supprimer toutes les antennes de tous les opérateurs à Paris, comme ca les verts utiliseront le fixe. mdr

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21743 points
Posté le 22 septembre 2010 à 15h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
  reno69 a écritBonjour, sur ce problème je suis partagé d'un coté on ne peux pas refuser à Free ce qu'on a accepté aux autres opérateurs, d'un autre las écolos ont raison de se soucier des risques pour la population. Le problème réel c'est qu'il faut mettre en place des organismes indépendants pour observer et définir les risques réels de façon technique et scientifique et s'il y en a il faut remettre à plat tout le plan des antenne et trouver des solutions satisfaisantes.
 will9351 a écrit je suis d'accord avec vous mais je crois qu'il faut plus rêver. Depuis combien de temps existe maintenant le mobile? Oui, des années et qu'est-ce qu'on a comme rapports?  Il y a des pro et des contres. Personne n'a des preuves réelles sur cette cette question de risque. Si les verts sont contre FREE alors les verts doivent demander, tout simplement, le démantèlement de toutes les antennes partout en France! cela est impossible!
Anonyme a écrit Pas du tout. Ce n'est pas parce qu'une pollution existe depuis longtemps qu'il faille contiuer à la supporter. Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme vous car on continuerait à utiliser l'amiante, à manger du veau aux hormones, à alimenter les vaches avecdes farines animales etc etc.. Non, si les antennes présentent un rique potentiel de santé publique, il faut s'en occuper et surtout ne pas dire "ça existe déjà donc je continue à en installer". C'est du devoir des élus de veiller à la santé publique. Ils sont élus pour cela.

Bonjour, Anonyme je partage tout à fait votre point de vue il faut mettre en place des moyens de mesurer et quantifier les nuisances des antennes, si ce n'est pas dangereux ok, mais si les risques sont avérés alors il faut prendre des mesures y compris pour les antennes déjà installées, réduction de la puissance d'émission, déplacer certaines antennes ou toute mesure s'avérant nécessaire, d'ailleurs un article UF annonçait une taxe sur les mobiles pour finances les mesures sur les antennes :

https://www.universfreebox.com/article11848.html

Clin d'oeil

Posté le 22 septembre 2010 à 15h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
. Bonjour, Anonyme je partage tout à fait votre point de vue il faut mettre en place des moyens de mesurer et quantifier les nuisances des antennes, si ce n'est pas dangereux ok, mais si les risques sont avérés alors il faut prendre des mesures y compris pour les antennes déjà installées, réduction de la puissance d'émission, déplacer certaines antennes ou toute mesure s'avérant nécessaire, d'ailleurs un article UF annonçait une taxe sur les mobiles pour finances les mesures sur les antennes : https://www.universfreebox.com/article11848.html

les outils pour mesurer precisement les ondes existent depuis bien longtemps tout comme est avérée la dangerosité de celles ci sur sur les etres vivants (il y a d'ailleurs eu des tas d'etudes et d'essais pour s'en servir comme arme pendant la guerre froide)

le probleme vient des differences tres importantes entre les ondes (frequence, intensité....) et de leur impact sur la biologie moleculaire

on se prends en permanence des ondes de toutes sorte sans en etre affecté (ou alors de maniere infime) mais on sait tous qu'il ne faut pas mettre son chat dans un micro-ondes....

on ajoute a cela des criteres de validation scientifique ultra rigoureux et des millards de biftons en jeu, et on comprends qu'on est pas pres de savoir le fin mot de l'histoire.....

Posté le 22 septembre 2010 à 15h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
j-c06 a écrit le probleme c'est qu'aucune etude scientifique parfaitement fiable n'a demontré que c'etait polluant Pour l'amiante non plus il n'y avait pas d'études scientifiques "officielles" pendant presque un siècle prouvant sa nocivité, et pourtant... Le tabac idem, il a fallu vraiment se battre pour en arriver à marquer sur les paquets de cigarettes "Fumer nuit gravement à la santé", rappelez vous du cow boy Marlboro dans les années 80, ce n'est pas si vieux que ça... Je prédis une catastrophe sanitaire mondiale bien pire que celle du tabac justement dans une 20ène d'années...

la toxivité de l'amiante est connue depuis.....pas loin de 100 ans !

celle du tabac depuis un bail aussi, d'ou les procés en pagaille et les indemnisation aux victimes accordées par des juges

apres c'est sur il n'est pas du tout impossible que cela fasse pareil avec le portable dans 20 ou 30 ans....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante

http://www.numerama.com/magazine/15575-la-nocivite-du-mobile-sera-determinee-dans-30-ans-selon-des-scientifiques.html

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21743 points
Posté le 22 septembre 2010 à 15h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
j-c06 a écrit
reno69 a écrit . Bonjour, Anonyme je partage tout à fait votre point de vue il faut mettre en place des moyens de mesurer et quantifier les nuisances des antennes, si ce n'est pas dangereux ok, mais si les risques sont avérés alors il faut prendre des mesures y compris pour les antennes déjà installées, réduction de la puissance d'émission, déplacer certaines antennes ou toute mesure s'avérant nécessaire, d'ailleurs un article UF annonçait une taxe sur les mobiles pour finances les mesures sur les antennes : https://www.universfreebox.com/article11848.html
les outils pour mesurer precisement les ondes existent depuis bien longtemps tout comme est avérée la dangerosité de celles ci sur sur les etres vivants (il y a d'ailleurs eu des tas d'etudes et d'essais pour s'en servir comme arme pendant la guerre froide) le probleme vient des differences tres importantes entre les ondes (frequence, intensité....) et de leur impact sur la biologie moleculaire on se prends en permanence des ondes de toutes sorte sans en etre affecté (ou alors de maniere infime) mais on sait tous qu'il ne faut pas mettre son chat dans un micro-ondes.... on ajoute a cela des criteres de validation scientifique ultra rigoureux et des millards de biftons en jeu, et on comprends qu'on est pas pres de savoir le fin mot de l'histoire.....

Bonjour, j-c06 (plus 1 pour votre réponse) merci de ces précisions qui apportent un éclairage à ce problème, @mitié reno69.

Cool

Posté le 22 septembre 2010 à 15h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
j-c06 a écrit la toxivité de l'amiante est connue depuis.....pas loin de 100 ans ! Oui, mais par qui ? le grand public ? NON C'est exactement ce que je voulais dire quand je disais qu'il n'y avait pas d'études "officielles", c'est à dire connues du grand public ! Tous les industriels (entre autre) savaient que c'était nocif, mais ils ont étouffé les études et continué à utiliser l'amiante de façon massive pour des raisons de profits immédiats !


ok on est d'accord Clin d'oeil
Posté le 22 septembre 2010 à 17h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
el poulpo a écrit
 Bof, j'ai vraiment du mal à y croire. Il n'y a jamais eu autant d'études sur l'impact des ondes électromagnétiques que depuis les 10 dernières années, et ce ne sont pas que des études financées par les industriels (ça passe par des organismes indépendants)

attention a ne pas mettre toutes les ondes electro magnetiques dans le meme panier !

la en l'occurence on parle des ondes ELF (extremly lower frequency) qui font effectivement debat

apres beaucoup d'ondes sont extrement nocives a plus ou moins forte dose (je reprends l'exemple du micro ondes, ou tout simplement un coup de soleil provoqué par les UV qui sont des ondes ionisantes)

les ondes ELF n'ont pas d'impact immediat sur les etres vivants car elles sont de tres basses frequences, mais cela ne veux pas dire que sur le long terme il n'y ai aucun risque (on peut mettre ca en correlation avec le plomb mortel a hautes doses et que l'on croyait innofencif a tres faibles doses- comme dans les tuyauteries ou les peintures- et qui est quand meme mortel mais au bout de 20 ans d'absorbsion...)

apres pour le reste de votre post je suis totalement d'accord

Posté le 23 septembre 2010 à 07h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Phaeton a écrit
au bout de 20 ans d'absorbsion...) apres pour le reste de votre post je suis totalement d'accord Les ondes de la télévision et de la radio, elles, en revanche, elles ne font pas polémique. Pourtant, les émissions sont autrement plus puissantes ! Si ça c'est pas la preuve d'une escroquerie monumentale...

http://archive.afom.fr/v4/TEMPLATES/contenus_l2.php?doc_ID=1088&rubrique_ID=254&rubLimit=254

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide