Freezone S'inscrire

Le président de l’Arcep a présenté son rapport 2009 aux acteurs du secteur

Dans le grand salon Honnorat de la cité universitaire internationale, le président de l’Arcep, Jean-Ludovic Silicani a présenté le travail mené au cours de l’année 2009 par le gendarme des télécoms.

 

Le rapport d’activité est destiné notamment au Parlement et permet de dresser le bilan de l’année écoulée. C’est aussi l’occasion de présenter les prochains chantiers voués à l’amélioration des services rendus aux consommateurs et aux entreprises sur l’ensemble du territoire.

 

Le déploiement de la fibre laisse pantois le consommateur et les collectivités locales. La construction du réseau est longue  : "il faut atteindre des objectifs de couverture, afin d’éviter tout risque de fracture numérique, mais aussi de concurrence, afin de préserver la dynamique qui a permis le développement du marché du haut débit en France, reconnu pour ses offres parmi les plus innovantes et les plus compétitives en Europe voire dans le monde".

L’autorité recherche donc l’équilibre entre une concurrence raisonnable par les infrastructures et un niveau, lui aussi raisonnable, de co-investissement ou de mutualisation.

 

Si le patron de l’Arcep constate un démarrage au niveau du cycle d’investissement dans la fibre optique, il se félicite des premiers partenariats de co-investissement, le déploiement du très haut débit démarre timidement.

 

Sur le plan du raccordement à la fibre, Jean-Ludovic Silicani a exprimé une certaine déception : "Il y a un décalage très fort entre le nombre de foyers raccordés à la fibre optique (800 000) et le nombre de foyers abonnés (80 000)".

 

Pour le président de l’Arcep, ce retard est dû à une satisfaction importante des Français par rapport à l’ADSL : "en France le haut débit est de qualité extrêmement haute et le prix extrêmement bas".

 
Une affirmation peut être justifiée en ville et peut être moins à la campagne. Au sujet de la fracture numérique, l’Arcep souhaite atteindre les objectifs de couverture. L’autorité qui a déjà établit les règles en matière de déploiement de la fibre dans les zones denses a prévu d’en faire de même dans les zones moins denses. Il s’agit tout de même d’environ 80% des foyers et entreprises en France.

 

En ce qui concerne les zones qui ne seront pas vite desservies par la fibre, l’Arcep envisage de remettre au Parlement des recommandations sur "l’état des technologies fixes et mobiles, y compris satellitaires" pour permettre un meilleur débit Internet, en attendant la fibre.

 

Pour Finir, le président de l’Arcep a annoncé que la 4G serait attribuée au plus tard à l’été 2011. 

Source : Le Monde

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Posté le 09 juin 2010 à 17h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je suis désespéré par la lenteur de l'ARCEP.

Combien d'années pour mettre au clair la réglementation déploiement de la fibres ???? (c'est toujours pas finalisé d'ailleurs, heureusement le résultat est pas mal)

Et là on nous parle de l'été 2011 pour la 4G !!! Mais quand est-ce qu'on le verra ce réseau 4G si les licences sont si tardivement vendu !!! Aux USA le réseau est déployé (wimax, lte en cours) et opérationnel et les mobiles sont déjà présents (je veux un EVO 4G !!!!!!!) Au moins 3 ans de retard pour la france !

Je suis vraiment déçu, espérons qu'ils vont se bouger un peu et attribuer les licences avant la fin de l'année. (surtout que la 3G commence vraiment à saturer)

 

[mode parano et mauvaise foie on] par contre pour les 2 blocs de 5 Mhz de SFR et orange, quelques jour et c'était fait [mode parano OFF]

Posté le 09 juin 2010 à 17h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

désolé pour les fautes, j'ai validé en vitesse avant de me relire.

Par pitié UF, autorisez l'edit des commentaires !!!

Posté le 09 juin 2010 à 17h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ElReV31 a écrit
Je suis désespéré par la lenteur de l'ARCEP. Combien d'années pour mettre au clair la réglementation déploiement de la fibres ???? (c'est toujours pas finalisé d'ailleurs, heureusement le résultat est pas mal) Et là on nous parle de l'été 2011 pour la 4G !!! Mais quand est-ce qu'on le verra ce réseau 4G si les licences sont si tardivement vendu !!! Aux USA le réseau est déployé (wimax, lte en cours) et opérationnel et les mobiles sont déjà présents (je veux un EVO 4G !!!!!!!) Au moins 3 ans de retard pour la france ! Je suis vraiment déçu, espérons qu'ils vont se bouger un peu et attribuer les licences avant la fin de l'année. (surtout que la 3G commence vraiment à saturer)   [mode parano et mauvaise foie on] par contre pour les 2 blocs de 5 Mhz de SFR et orange, quelques jour et c'était fait [mode parano OFF]

Si les fréquences 4G sont encore utilisées par autre chose, je ne vois pas l'intérêt.

Tu sais l'arrêt de la TV analogique toussa...

L'ARCEP subit le calendrier et donc l'exploitation 4G dépend de ce calendrier.

Avatar du membre
canut
Envoyer message
 
1499 points
Posté le 09 juin 2010 à 17h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"Sur le plan du raccordement à la fibre, Jean-Ludovic Silicani a exprimé une certaine déception : "Il y a un décalage très fort entre le nombre de foyers raccordés à la fibre optique (800 000) et le nombre de foyers abonnés (80 000)".

 

 

THANK YOU CAPTAIN OBVIOUS !

Posté le 09 juin 2010 à 17h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
canut a écrit
"Sur le plan du raccordement à la fibre, Jean-Ludovic Silicani a exprimé une certaine déception : "Il y a un décalage très fort entre le nombre de foyers raccordés à la fibre optique (800 000) et le nombre de foyers abonnés (80 000)".     THANK YOU CAPTAIN OBVIOUS !

Une explication peut-être ?

Avatar du membre
canut
Envoyer message
 
1499 points
Posté le 09 juin 2010 à 17h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yoyo269 a écrit
canut a écrit "Sur le plan du raccordement à la fibre, Jean-Ludovic Silicani a exprimé une certaine déception : "Il y a un décalage très fort entre le nombre de foyers raccordés à la fibre optique (800 000) et le nombre de foyers abonnés (80 000)".     THANK YOU CAPTAIN OBVIOUS ! Une explication peut-être ?

 

http://www.nioutaik.fr/index.php/2007/09/07/387-a-la-decouverte-du-master-of-obvious

Posté le 09 juin 2010 à 17h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
canut a écrit
yoyo269 a écrit canut a écrit "Sur le plan du raccordement à la fibre, Jean-Ludovic Silicani a exprimé une certaine déception : "Il y a un décalage très fort entre le nombre de foyers raccordés à la fibre optique (800 000) et le nombre de foyers abonnés (80 000)".     THANK YOU CAPTAIN OBVIOUS ! Une explication peut-être ?   http://www.nioutaik.fr/index.php/2007/09/07/387-a-la-decouverte-du-master-of-obvious

Mais non pas ça lol

Pourquoi cette remarque par rapport à ce qu'a dit Silicani ?

Posté le 09 juin 2010 à 19h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ElReV31 a écrit
désolé pour les fautes, j'ai validé en vitesse avant de me relire.Par pitié UF, autorisez l'edit des commentaires !!!

si c'était la première fois ...

Avatar du membre
skrool
Envoyer message
 
1239 points
Posté le 09 juin 2010 à 21h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

IL faudrait un vrai entrepreneur à la tête de l'arcep.

Surtout pas, il prendrait ce qui rapporte le plus et jetterait le reste! Cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide