Freezone S'inscrire

Assemblée générale d’Iliad ce matin

Ce matin se tient l’Assemblée Générale du groupe Iliad. Il s’agit en fait d’une Assemblée Générale mixte (ordinaire et extraordinaire). On notera qu’est portée à l’ordre du jour une demande de délégation de compétence au conseil d’administration à l’effet d’augmenter le nombre de titres à émettre en cas d’augmentation de capital.
 
Par ailleurs, l’assemblée générale fixe le dividende à 0,37 euro pour chacune des actions composant le capital social. Il sera mis en paiement en espèces le 9 juillet 2010.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 25 mai 2010 à 10h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ca parlera que de chiffres ou on peut espérer une petite annonce ?

Posté le 25 mai 2010 à 11h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Augmentation de capital ? Tiens donc, et qui doit entrer dans le capital d'Iliad ? Bouygues ?

dans mes pire cauchemars!!!!

 

Posté le 25 mai 2010 à 11h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Augmentation de capital ? Tiens donc, et qui doit entrer dans le capital d'Iliad ? Bouygues ?

 

Tu peux parfaitement émettre des titres qui sont vendus sur le marché à qui s'en porte acquéreur, y compris des petits porteurs (appel public à l'épargne).

Un augmentation de capital, ce n'est pas forcément pour faire entrer un nouveau partenaire.

 

Posté le 25 mai 2010 à 12h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Une alliance Bouygues et Free ne m'effraye pas. Je suis chez Bouygues en mobile et Free pour l'adsl et je n'ai jamais eu de problèmes ni avec l'un ni avec l'autre.

Mais cette alliance n'est que pure spéculation :)

Si des actions Free sont en mises en vente pour le grand public, je pense que j'en achèterais cette fois.

Avatar du membre
Rhem
Envoyer message
 
984 points
Posté le 25 mai 2010 à 12h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ah ! Ils doivent compter combien chacun s'est gavé ! Criant

Posté le 25 mai 2010 à 12h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

franchement en quoi cela nous concerne?  ah peut-être les capitalistes alors... Ou bien les petits actionnaires? Ah pardon, je ne fais pas partie de ces gens là.... ceux qui risquent leur pécule en temps de crise.... y'en a encore à part les grosse banques pleine de traders?

Posté le 25 mai 2010 à 12h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Une annonce pour la freebox v6 Cool 10€ de moins sur l'abonnement Free Rigolant, l'ancien trublion du Net referai surface Langue tirée

Avatar du membre
cx
Envoyer message
 
1131 points
Posté le 25 mai 2010 à 15h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il y a 2 ans j'aurai parié que X. Niel ne lâcherait pas Free trop rapidement car il avait encore de beaux projets dans le monde des FAI. Aujourd'hui je ne parierai plus un euro là dessus. Le mobile est devenu le nouveau cheval de bataille d'Iliad mais je ne suis pas sûr que l'implication de Xavier Niel soit la même car c'est un domaine où Free ne sera pas vraiment pionnier contrairement à l'ADSL (puis la fibre pendant quelques mois au moins sur le papier).

Je ne suis pas un expert mais si Free augmente son capital (donc émet de nouveaux titres en bourse), cela diminuera mathématiquement la proportion de la part détenue par le PDG actuel et donc à terme sa capacité à mener son navire où il le souhaite...

Posté le 25 mai 2010 à 15h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
aegir_fr a écrit Anonyme a écritAugmentation de capital ? Tiens donc, et qui doit entrer dans le capital d'Iliad ? Bouygues ? Tu peux parfaitement émettre des titres qui sont vendus sur le marché à qui s'en porte acquéreur, y compris des petits porteurs (appel public à l'épargne).Un augmentation de capital, ce n'est pas forcément pour faire entrer un nouveau partenaire.  Oui bien sûr tu peux faire ceci ou tu peux faire cela, mais une augmentation de capital dans le contexte d'Iliad, ça ressemble fort à une opération rapprochement avec un concurrent, surtout si les 2 entreprises sont partiellement complémentaires. On verra bien.

 

 

Quand on a des investiisements importants à faire (genre payer la construction d'un réseau 3G), il y a 4 solutions :

 

1) Utiliser ses fonds propres cad l'argent qui se trouve dans les caisses de l'entreprise. C'est ce que fait Free pour financer le FTTH.

2) L'endettement auprès des banques : On demande des lignes de crédit aux banques qui, en fonction des bilans de l'entreprise ouvrent une réserve d'argent plus ou moins grosses. C'est un peu comme quand tu vas négocier un crédit à ta banque : Il te prête plus ou moins selon tes revenus...

3) L'endettement par émission d'obligations. L'avantage c'est que ça évite de se retrouver à la merci des banques. De plus, les obligations sont de divers types ce qui permet à l'entreprise de choisir comment elle va rembourser. Par exemple, pendant 5 ans elle ne paye que le intérêts et elle ne rembourse le capital qu'au bout des 5 ans, ou encore le remboursement se fait en offrant des actions, ou encore il y a des systèmes de "fenêtres" permettant à l'entreprise de racheter les obligations à certaines dates si elle le décide, pour réduire son endettement et ses charges financières (si entre temps elle a gagné assez d'argent bien sur).

 

4) Et enfin la dernière solution c'est d'aller chercher l'argent sur le marché des capitaux propres (c'est à dire émettre des actions qui seront achetées à la bourse). C'est évidemment très avantageux pour l'entreprise, puisqu'elle ne s'endette pas et qu'elle n'aura donc rien à rembourser (c'est de l'argent "gratuit" en quelque sorte). L'inconvénient c'est que les actionnaires actuels risquent de ne pas être d'accords à cause de l'effet de "dilution du capital". Par exemple, si le nombre d'actions en circulation est augmenté de 10%; un actionnaire qui avait 50% du capital avant l'opération se retrouve à la fin avec seulement 45,45% du capital. Il perd donc la majorité, et surtout il ne touchera plus que 45,45% des bénéfices nets sous forme de dividendes ;-)

 

C'est en quelque sorte un pari pour les actionnaires principaux : Ils savent que du coup ils toucheront un pourcentage plus faibles de dividendes, mais ils parient que grâce à l'argent récolté avec l'augmentation de capital, l'entreprise va se développer et va augmenter ses bénéfices suffisamment pour couvrir la perte de dividendes... (en gros, ils parient qu'en augmentant le capital de 10%, l'entreprise fera par exemple 15% de bénéfices en plus).

Posté le 25 mai 2010 à 18h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

4)Sauf si l'actionnaire en question "suit" l'augmentation de capital...

Posté le 25 mai 2010 à 19h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Azerty.PhilCo a écrit
4)Sauf si l'actionnaire en question "suit" l'augmentation de capital...

 

 

Oui mais dans ce cas là, il sort de l'argent de sa poche pour le donner à la boîte.

En fait, lors des augmentation de capital, les actionnaires de références ont toujours une priorité, ou un droit de préemption pour leur permettre de garder leur position dans le capital. Mais pour ça, il faut bien qu'ils payent... et c'est le but recherché de récupérer du pognon pour la boîte.

 

De même, lorsqu'un actionnaire de référence souhaite vendre une partie de ses actions pour baisser sa participation au capital, les autres actionnaires de référence ont en général priorité sur le rachat de ces titres.

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide