La Commission Européenne abordera mercredi son programme en faveur du numérique
Selon Satellifax, Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la société digitale présentera mercredi son programme en faveur du numérique.
Objectif noble, l’idée est de faire accéder tous les citoyens européens à internet en haut débit d’ici 2013 et de permettre à 50% des foyers européens de profiter d’un abonnement à très haut débit d’ici 2020 grâce à la fibre optique.
La commissaire abordera aussi l’idée d’un marché unique des mobiles dans l’Union Européenne d’ici 2015. En effet, Neelie Kroes souhaiterait l’adoption d’une directive créant une gestion collective des droits en ligne au niveau européen d’ici 2011.
En ce qui concerne la directive sur les services audio-visuels, elle devrait être complétée afin de promouvoir les licences paneuropéennes en harmonisant le droit d’auteur et en créant à cet effet une mention de droit d’auteur européen.
Pour finir, la commission pourrait envisager un nouveau cadre légal pour la numérisation et l’accès aux oeuvres de l’esprit en proposant dès 2010 une directive sur les oeuvres orphelines.

TV5 Monde se lance dans la VOD sur (...)

















DeathOnFire
Envoyer message
Bien le projet de mettre le plus grand nombre au haut débit, mais encore faut-il en avoir les moyens pour chaque pays de la CEE et mettre les projets en actes concrets. Jusque là c'est encore du vent d'espoir sans plus.
De plus, au vu des projets de beaucoup de pays de la CEE voulant censurer le net, je vois pas quel intérêt d'avoir du très haut débit juste pour surfer ... Comme si on allait sur le net juste pour lire ? Il faut savoir que le net est utilisé par beaucoup de programmes aussi, seront-ils censurés dans le débit ?
Pour ce qui est de la rétribution des droits d'auteur, je suis partisan d'une licence globale et non engraisser les intermédiaires !